Le droit à l’avortement attaqué

Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement

Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.

par Alexis Buisson
Devant la Cour suprême le vendredi 24 juin 2022, à Washington. © Photo Olivier Douliery/AFP
États-Unis

IVG : le grand bond en arrière des États-Unis

La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.

par Patricia Neves
Parlement — Parti pris

Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes

Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.

par Mathilde Goanec
Dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale en 2021. © Photo Romain Gaillard / REA
Discriminations

Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer

Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. Daprès nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.

par David Perrotin
Justice — Enquête

Derrière l’affaire Romain Dupuy, la tentation de l’internement à vie


Psychiatres, magistrats et préfets jonglent avec des impératifs complexes et parfois contraires, quand il faut choisir de maintenir ou non un patient dans une unité pour malades difficiles (UMD). Cas d’espèce avec l’affaire Romain Dupuy.

 

par Michel Deléan
Sports

Fifagate : Nasser al-Khelaïfi de nouveau relaxé par la justice suisse

Le patron qatari du PSG et de beIN Sports a de nouveau été relaxé en appel dans l’affaire de la villa mise à la disposition de l’ancien numéro 2 de la Fifa. Il a bénéficié du retrait de la plainte de la Fifa et du sabordage de sa propre enquête par le parquet suisse.

par Yann Philippin
Justice

Auteur d’un livre sur la DGSI, un journaliste est mis en examen pour avoir violé le secret défense

Auteur du livre « Les Guerres de l’ombre de la DGSI », le journaliste Alex Jordanov a été mis en examen, vendredi 24 juin, pour plusieurs infractions, dont celle de « divulgation de secret défense ».

par Matthieu Suc
Europe

L’Ukraine candidate à l’UE : un signal fort, et après ?

Les Vingt-Sept ont octroyé jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat officiel à l’adhésion de l’Union européenne. Une victoire pour Volodymyr Zelensky, même si rien ne dit que l’UE réussira là où elle a échoué ces dernières années, sur fond de bronca des pays des Balkans occidentaux, eux aussi candidats, et déjà déçus.

par Ludovic Lamant
Un monde à vif

Les ressorts d’une guerre « idéologique »

D’abord focalisé sur les intérêts sécuritaires du régime russe, le discours médiatique a intégré les motivations identitaires qui ont pu inciter à l’invasion de l’Ukraine. Nos invitées Aude Merlin et Juliette Faure, politistes et spécialistes de la Russie, analysent avec nuance cette dimension du conflit. 

par Fabien Escalona et Mathilde Goanec
© Mediapart
Justice

Deux ans après une vidéo virale, l’arrestation d’une femme enceinte arrive au tribunal 

Jeudi, le parquet de Bobigny a requis trois mois de prison avec sursis contre Diatou M., une femme enceinte interpellée sous les yeux des usagers en gare d’Aulnay-sous-Bois, en juin 2020. Les agents de la sûreté ferroviaire mettent en cause son « comportement » ce jour-là, tandis qu’elle les accuse de violences illégitimes. 

par Camille Polloni
Terrorisme — Chronique

Christophe Naudin : « J’ai décroché et j’ai peur de regretter »

Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, fait part de ses regrets d’avoir déserté l’audience ces derniers temps.

par Christophe Naudin
Justice — Chronique

Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « La perpétuité, c’est se prendre pour Dieu »

par Karl Laske
Mohamed Abrini, dit l’homme au chapeau, comparaît depuis le mois de septembre au procès des attentats du 13 novembre 2015. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart
Violences sexuelles — Enquête

Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes

À la tête d’une chaîne spécialisée de vulgarisation scientifique, le trentenaire est mis en cause par plusieurs vidéastes. L’une d’entre elles l’accuse de viol. Sept autres affirment avoir subi des violences psychologiques, sexuelles, ou avoir constaté un comportement jugé problématique. Il « conteste totalement les accusations »

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Léo Grasset dans son studio en 2016. © Photo Ed Alcock / Myop
Médias — Enquête

Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière

Dans un article publié mercredi, « Le Point » accuse le couple LFI de maltraiter une femme de ménage sans papiers. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et d’incohérences. Son auteur, Aziz Zemouri, persiste, mais l’article a finalement été supprimé jeudi midi.

par David Perrotin et Antton Rouget
Gauche(s) — Analyse

Comment les députés-activistes de la Nupes veulent subvertir l’Assemblée nationale

par Mathieu Dejean
Sandrine Rousseau, Alma Dufour, Marie Pochon, William Martinet, Louis Boyard et Aurélie Trouvé. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart et AFP
Justice

L’ex-député LREM Benoît Simian condamné pour le harcèlement de son ex-femme

L’ancien député LREM de la Gironde, défait aux dernières législatives, a été condamné ce jeudi 23 juin pour le harcèlement de son ex-femme. Benoît Simian écope de huit mois de sursis mais échappe à une peine d’inéligibilité.

par Antton Rouget
Santé — Enquête

Décès d’une Martiniquaise malmenée par le Samu : un juge d’instruction saisi

À la suite des révélations de Mediapart sur Yolande Gabriel, 65 ans, décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure, une enquête est ouverte. Un juge d’instruction est désormais saisi. Pendant son appel au 15, ses souffrances avaient été minimisées. 

par David Perrotin et Pascale Pascariello

Vidéo

Courts métrages iraniens : « Le Cheval ailé blanc »


En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, Mediapart diffuse sur une semaine quatre courts métrages. Aujourd’hui, est-il possible de poursuivre ses rêves d’enfant dans un pays ravagé par la guerre ?

par Mahyar Mandegar
Extrait de « Le Cheval ailé blanc ». © Mahyar Mandegar

Vidéo

À Montreuil, des femmes exilées, enceintes, vivent à la rue

Chaque jour, à Paris, 127 familles, 71 femmes enceintes et trois nouveau-nés dorment à la rue. Un groupe de femmes exilées, enceintes ou toutes jeunes mamans, a trouvé refuge dans un ancien restaurant transformé en squat à Montreuil.

par Caroline Coq-Chodorge
En accès libre
© Mediapart
Diplomatie — Enquête

Harcèlement moral : la ministre Colonna nommée malgré des signalements

Selon nos informations, la ministre des affaires étrangères a été visée par plusieurs signalements adressés à la cellule « tolérance zéro » du Quai d’Orsay au début de l’année 2022. Une inspection générale devait être conduite à l’ambassade de France au Royaume-Uni, où elle était en poste jusqu’à sa nomination. L’inspection a été suspendue.

par Ellen Salvi
Audio disponible
Catherine Colonna alors ambassadrice de France en Italie dans son bureau du palais Farnèse à Rome, le 12 décembre 2014. © Photo Eric Vandeville / Abaca
Agriculture

Pesticides : les négociations européennes s’ouvrent pour une réduction massive sur le continent


La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de nouvelle directive pesticides. Objectif : réduction de moitié de l’usage de ces produits toxiques d’ici à 2030. Mais le mode de calcul et des objectifs différents selon les États membres risquent d’affaiblir l’ambition.

par Amélie Poinssot
Épandage de glyphosate dans la Sarthe. © Photo Jean-François Monier / AFP
Parlement

Assemblée nationale : cette gauche loin des appareils

Après un quinquennat marqué par une défiance sans précédent envers les institutions, les Français étaient en quête d’une Assemblée qui leur ressemble. Un contrat en partie rempli par la Nupes, dont nombre de parlementaires issus de la société mobilisée vivent leur première expérience politique nationale.

par James Gregoire
Exécutif — Analyse

Sans solution, Emmanuel Macron met la pression sur les oppositions

Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.

par Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron lors de son allocution, le 22 juin 2022. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart
Politique — Analyse

Le nouvel ordre électoral : trois pôles et des incertitudes

Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.

par Fabien Escalona
Écologie — Reportage

Climat : cours de rattrapage au pied de l’Assemblée nationale

Les élus verts et LFI sont venus en nombre, mardi, suivre la formation express « climat et biodiversité » proposée par une trentaine de scientifiques aux nouveaux députés. Côté macroniste, seuls 12 élus se sont prêtés au jeu. À droite et à l’extrême droite ? Personne.

par Amélie Poinssot
Droite — Analyse

Face à Macron, LR tente d’esquiver le baiser de la mort

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Social

Sous pression médiatique, un groupe industriel se résout à payer les heures sup’ au minimum légal

Depuis au moins trois ans, FPT Industrial paye les heures supplémentaires de certains salariés en dessous du tarif minimum légal. La CGT a alerté en vain. Ce jeudi, quelques jours après avoir reçu les questions de Mediapart, la direction a reconnu son erreur et a annoncé un rattrapage de salaire.

par Khedidja Zerouali
Audio disponible
© Site de FPT Industrial
Médias — Enquête

Comment l’État et les Gafam financent la presse des milliardaires

Les milliardaires qui contrôlent la presse sont les plus subventionnés par l’État. À ce premier scandale s’en ajoute un autre : les mêmes siphonnent la majorité des aides apportées par les géants de la technologie américains. Cette convergence protège la presse sous influence et étouffe la presse indépendante.

par Laurent Mauduit
Social

Le « barème Macron » jugé non conforme aux engagements internationaux de la France

Selon une institution dépendant du Conseil de l’Europe, cette mesure phare des ordonnances ayant réformé le Code du travail à l’automne 2017 « pourrait encourager les licenciements illégaux ». Mais la décision n’a rien de contraignant.

par Dan Israel

Portfolio

« Fille de Dieu » : au sein de la communauté transgenre de Pondichéry

On les appelle « Thirunangai », ce qui, en tamoul, signifie les « Filles de Dieu ». L’Inde reconnaît l’existence d’un troisième genre depuis 2014, mais leur quotidien est difficile. Rejetées par leurs propres familles, souvent battues, violées et exclues du marché du travail, elles survivent grâce à la mendicité, à la prostitution et aux liens de solidarité qui unissent leur communauté. La religion hindoue leur prête des pouvoirs de bénédiction, de guérison et de fertilité. À la fois craintes et vénérées, elles occupent une posture paradoxale. 

par Jennifer Carlos

20 photos

Justice

Haine en ligne : deux policiers condamnés pour des propos racistes sur Facebook

Le groupe privé « TN Rabiot Police Officiel » réunissait 8 000 membres, pour l’essentiel policiers et gendarmes, jusqu’à ce que le site StreetPress dévoile la teneur haineuse de certains échanges en 2020. Deux fonctionnaires de police, jugés en avril pour « injures racistes » et « provocation à la haine », ont été condamnés mercredi. 

par Camille Polloni
© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Discriminations

Des témoins confirment l’humiliation infligée à une lycéenne voilée avant le bac

Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.

par Nejma Brahim
Justice

Accusé à tort de « radicalisation » et révoqué, un policier musulman finalement réintégré

En mai 2020, un gardien de la paix stagiaire avait été écarté de la police nationale pour des propos tenus à l’école de police. Vendredi, le tribunal administratif a annulé son exclusion, qu’il juge infondée, et ordonné au ministère de l’intérieur de « reconstituer sa carrière ». 

par Camille Polloni
Littérature — Entretien

Le prix Nobel Abdulrazak Gurnah : « Ce que je tente de ressusciter, c’est une espèce de carnaval »

Mediapart a rencontré le prix Nobel de littérature 2021. Son œuvre romanesque, marquée par les ravages du colonialisme et la figure du migrant, rend à l’Afrique orientale et à Zanzibar leur profondeur spatiotemporelle liée à l’océan Indien.

par Antoine Perraud
Abdulrazak Gurnah à Paris, le 17 juin 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Terrorisme — Chronique

Un accusé dans l’ombre de son grand frère

Les avocats de Yassine Atar ont dénoncé les dérives de la justice antiterroriste dont le principal reproche vis-à-vis de leur client serait d’être le frère du commanditaire des attentats parisiens et bruxellois. En conséquence, ils ont plaidé l’acquittement.

par Matthieu Suc
Justice — Chronique

« Lui aussi, il y pense la nuit »

Les avocates Gisèle Stuyck et Margaux Durand-Poincloux ont plaidé lundi l’absence de « complicité » d’Osama Krayem dans les attaques terroristes de Paris. La réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans a été requise contre lui.

par Karl Laske
Proche-Orient

En Israël, la coalition anti-Netanyahou implose

La coalition gouvernementale qui va de la droite sioniste religieuse à la gauche laïque et radicale est dans l'impasse. Lundi soir, elle a annoncé un projet de dissolution du Parlement et de nouvelles élections. Prévues pour octobre, ce seront les cinquièmes en trois ans, avec le risque, à la clef, de permettre le retour de Netanyahou.

par Joseph Confavreux
Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, et le ministre des affaires étrangères, Yaïr Lapid, lundi 20 juin 2022, après leur annonce d’élections anticipées. © Oren Ben Hakoon / AFP
Europe

Grève massive sur le réseau de chemin de fer britannique

Le principal syndicat se lance dans une grève de trois jours, mardi, pour réclamer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire en ligne avec l’inflation. Plus de 40 000 membres du syndicat RMT ont cessé le travail.

par Marie Billon
Europe — Reportage

À Bruxelles, les syndicats font le plein pour des hausses de salaire

Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.

par Ludovic Lamant
Histoire — Entretien

De Gaulle et le massacre du 17-Octobre : la leçon des historiens pour hier et aujourd’hui

Après les révélations de Mediapart sur l’implication du général de Gaulle dans le mensonge d’État et l’impunité qui ont accompagné le 17-Octobre, les historiens Jim House, Neil MacMaster, Emmanuel Blanchard et Fabrice Riceputi réagissent.

par Fabrice Arfi
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart