Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement

Le droit à l’avortement attaqué

Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.

par Alexis Buisson

© Photo Olivier Douliery/AFP

IVG : le grand bond en arrière des États-Unis

Amériques

La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.

par Patricia Neves

Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes

Parlement — Parti pris

Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.

par Mathilde Goanec

© Photo Romain Gaillard / REA

Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer

Discriminations

Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. Daprès nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.

par David Perrotin

Derrière l’affaire Romain Dupuy, la tentation de l’internement à vie

Justice — Enquête


Psychiatres, magistrats et préfets jonglent avec des impératifs complexes et parfois contraires, quand il faut choisir de maintenir ou non un patient dans une unité pour malades difficiles (UMD). Cas d’espèce avec l’affaire Romain Dupuy.

 

par Michel Deléan

Fifagate : Nasser al-Khelaïfi de nouveau relaxé par la justice suisse

International

Le patron qatari du PSG et de beIN Sports a de nouveau été relaxé en appel dans l’affaire de la villa mise à la disposition de l’ancien numéro 2 de la Fifa. Il a bénéficié du retrait de la plainte de la Fifa et du sabordage de sa propre enquête par le parquet suisse.

par Yann Philippin

Auteur d’un livre sur la DGSI, un journaliste est mis en examen pour avoir violé le secret défense

Justice

Auteur du livre « Les Guerres de l’ombre de la DGSI », le journaliste Alex Jordanov a été mis en examen, vendredi 24 juin, pour plusieurs infractions, dont celle de « divulgation de secret défense ».

par Matthieu Suc

L’Ukraine candidate à l’UE : un signal fort, et après ?

Europe

Les Vingt-Sept ont octroyé jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat officiel à l’adhésion de l’Union européenne. Une victoire pour Volodymyr Zelensky, même si rien ne dit que l’UE réussira là où elle a échoué ces dernières années, sur fond de bronca des pays des Balkans occidentaux, eux aussi candidats, et déjà déçus.

par Ludovic Lamant

Les ressorts d’une guerre « idéologique »

Un monde à vif — Vidéo

D’abord focalisé sur les intérêts sécuritaires du régime russe, le discours médiatique a intégré les motivations identitaires qui ont pu inciter à l’invasion de l’Ukraine. Nos invitées Aude Merlin et Juliette Faure, politistes et spécialistes de la Russie, analysent avec nuance cette dimension du conflit. 

par Fabien Escalona et Mathilde Goanec

© Mediapart

Deux ans après une vidéo virale, l’arrestation d’une femme enceinte arrive au tribunal 

Justice

Jeudi, le parquet de Bobigny a requis trois mois de prison avec sursis contre Diatou M., une femme enceinte interpellée sous les yeux des usagers en gare d’Aulnay-sous-Bois, en juin 2020. Les agents de la sûreté ferroviaire mettent en cause son « comportement » ce jour-là, tandis qu’elle les accuse de violences illégitimes. 

par Camille Polloni

Christophe Naudin : « J’ai décroché et j’ai peur de regretter »

Justice — Chronique

Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, fait part de ses regrets d’avoir déserté l’audience ces derniers temps.

par Christophe Naudin

Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « La perpétuité, c’est se prendre pour Dieu »

Justice — Chronique

par Karl Laske

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

À la tête d’une chaîne spécialisée de vulgarisation scientifique, le trentenaire est mis en cause par plusieurs vidéastes. L’une d’entre elles l’accuse de viol. Sept autres affirment avoir subi des violences psychologiques, sexuelles, ou avoir constaté un comportement jugé problématique. Il « conteste totalement les accusations »

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

© Photo Ed Alcock / Myop

Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière

Médias — Enquête

Dans un article publié mercredi, « Le Point » accuse le couple LFI de maltraiter une femme de ménage sans papiers. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et d’incohérences. Son auteur, Aziz Zemouri, persiste, mais l’article a finalement été supprimé jeudi midi.

par David Perrotin et Antton Rouget

Comment les députés-activistes de la Nupes veulent subvertir l’Assemblée nationale

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart et AFP

L’ex-député LREM Benoît Simian condamné pour le harcèlement de son ex-femme

Justice

L’ancien député LREM de la Gironde, défait aux dernières législatives, a été condamné ce jeudi 23 juin pour le harcèlement de son ex-femme. Benoît Simian écope de huit mois de sursis mais échappe à une peine d’inéligibilité.

par Antton Rouget

Décès d’une Martiniquaise malmenée par le Samu : un juge d’instruction saisi

Santé — Enquête

À la suite des révélations de Mediapart sur Yolande Gabriel, 65 ans, décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure, une enquête est ouverte. Un juge d’instruction est désormais saisi. Pendant son appel au 15, ses souffrances avaient été minimisées. 

par David Perrotin et Pascale Pascariello

Vidéo : Courts métrages iraniens : « Le Cheval ailé blanc »


En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, Mediapart diffuse sur une semaine quatre courts métrages. Aujourd’hui, est-il possible de poursuivre ses rêves d’enfant dans un pays ravagé par la guerre ?

par Mahyar Mandegar

© Mahyar Mandegar

Vidéo : À Montreuil, des femmes exilées, enceintes, vivent à la rue

Chaque jour, à Paris, 127 familles, 71 femmes enceintes et trois nouveau-nés dorment à la rue. Un groupe de femmes exilées, enceintes ou toutes jeunes mamans, a trouvé refuge dans un ancien restaurant transformé en squat à Montreuil.

par Caroline Coq-Chodorge

En accès libre

© Mediapart

Harcèlement moral : la ministre Colonna nommée malgré des signalements

Défense et diplomatie — Enquête

Selon nos informations, la ministre des affaires étrangères a été visée par plusieurs signalements adressés à la cellule « tolérance zéro » du Quai d’Orsay au début de l’année 2022. Une inspection générale devait être conduite à l’ambassade de France au Royaume-Uni, où elle était en poste jusqu’à sa nomination. L’inspection a été suspendue.

par Ellen Salvi

Audio disponible

© Photo Eric Vandeville / Abaca

Pesticides : les négociations européennes s’ouvrent pour une réduction massive sur le continent

Agriculture et alimentation


La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de nouvelle directive pesticides. Objectif : réduction de moitié de l’usage de ces produits toxiques d’ici à 2030. Mais le mode de calcul et des objectifs différents selon les États membres risquent d’affaiblir l’ambition.

par Amélie Poinssot

© Photo Jean-François Monier / AFP

Assemblée nationale : cette gauche loin des appareils

Parlement — Data

Après un quinquennat marqué par une défiance sans précédent envers les institutions, les Français étaient en quête d’une Assemblée qui leur ressemble. Un contrat en partie rempli par la Nupes, dont nombre de parlementaires issus de la société mobilisée vivent leur première expérience politique nationale.

par James Gregoire

Sans solution, Emmanuel Macron met la pression sur les oppositions

Élysée et gouvernement — Analyse

Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.

par Ilyes Ramdani

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Le nouvel ordre électoral : trois pôles et des incertitudes

France — Analyse

Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.

par Fabien Escalona

Climat : cours de rattrapage au pied de l’Assemblée nationale

France — Reportage

Les élus verts et LFI sont venus en nombre, mardi, suivre la formation express « climat et biodiversité » proposée par une trentaine de scientifiques aux nouveaux députés. Côté macroniste, seuls 12 élus se sont prêtés au jeu. À droite et à l’extrême droite ? Personne.

par Amélie Poinssot

Face à Macron, LR tente d’esquiver le baiser de la mort

Droite — Analyse

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Sous pression médiatique, un groupe industriel se résout à payer les heures sup’ au minimum légal

Travail

Depuis au moins trois ans, FPT Industrial paye les heures supplémentaires de certains salariés en dessous du tarif minimum légal. La CGT a alerté en vain. Ce jeudi, quelques jours après avoir reçu les questions de Mediapart, la direction a reconnu son erreur et a annoncé un rattrapage de salaire.

par Khedidja Zerouali

Audio disponible

© Site de FPT Industrial

Comment l’État et les Gafam financent la presse des milliardaires

Médias — Enquête

Les milliardaires qui contrôlent la presse sont les plus subventionnés par l’État. À ce premier scandale s’en ajoute un autre : les mêmes siphonnent la majorité des aides apportées par les géants de la technologie américains. Cette convergence protège la presse sous influence et étouffe la presse indépendante.

par Laurent Mauduit

Le « barème Macron » jugé non conforme aux engagements internationaux de la France

Travail

Selon une institution dépendant du Conseil de l’Europe, cette mesure phare des ordonnances ayant réformé le Code du travail à l’automne 2017 « pourrait encourager les licenciements illégaux ». Mais la décision n’a rien de contraignant.

par Dan Israel

Portfolio : « Fille de Dieu » : au sein de la communauté transgenre de Pondichéry

On les appelle « Thirunangai », ce qui, en tamoul, signifie les « Filles de Dieu ». L’Inde reconnaît l’existence d’un troisième genre depuis 2014, mais leur quotidien est difficile. Rejetées par leurs propres familles, souvent battues, violées et exclues du marché du travail, elles survivent grâce à la mendicité, à la prostitution et aux liens de solidarité qui unissent leur communauté. La religion hindoue leur prête des pouvoirs de bénédiction, de guérison et de fertilité. À la fois craintes et vénérées, elles occupent une posture paradoxale. 

par Jennifer Carlos

Haine en ligne : deux policiers condamnés pour des propos racistes sur Facebook

Justice

Le groupe privé « TN Rabiot Police Officiel » réunissait 8 000 membres, pour l’essentiel policiers et gendarmes, jusqu’à ce que le site StreetPress dévoile la teneur haineuse de certains échanges en 2020. Deux fonctionnaires de police, jugés en avril pour « injures racistes » et « provocation à la haine », ont été condamnés mercredi. 

par Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Des témoins confirment l’humiliation infligée à une lycéenne voilée avant le bac

Discriminations

Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.

par Nejma Brahim

Accusé à tort de « radicalisation » et révoqué, un policier musulman finalement réintégré

Justice

En mai 2020, un gardien de la paix stagiaire avait été écarté de la police nationale pour des propos tenus à l’école de police. Vendredi, le tribunal administratif a annulé son exclusion, qu’il juge infondée, et ordonné au ministère de l’intérieur de « reconstituer sa carrière ». 

par Camille Polloni

Le prix Nobel Abdulrazak Gurnah : « Ce que je tente de ressusciter, c’est une espèce de carnaval »

Livres — Entretien

Mediapart a rencontré le prix Nobel de littérature 2021. Son œuvre romanesque, marquée par les ravages du colonialisme et la figure du migrant, rend à l’Afrique orientale et à Zanzibar leur profondeur spatiotemporelle liée à l’océan Indien.

par Antoine Perraud

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Un accusé dans l’ombre de son grand frère

Terrorisme — Chronique

Les avocats de Yassine Atar ont dénoncé les dérives de la justice antiterroriste dont le principal reproche vis-à-vis de leur client serait d’être le frère du commanditaire des attentats parisiens et bruxellois. En conséquence, ils ont plaidé l’acquittement.

par Matthieu Suc

« Lui aussi, il y pense la nuit »

Justice — Chronique

Les avocates Gisèle Stuyck et Margaux Durand-Poincloux ont plaidé lundi l’absence de « complicité » d’Osama Krayem dans les attaques terroristes de Paris. La réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans a été requise contre lui.

par Karl Laske

En Israël, la coalition anti-Netanyahou implose

Proche et Moyen-Orient

La coalition gouvernementale qui va de la droite sioniste religieuse à la gauche laïque et radicale est dans l'impasse. Lundi soir, elle a annoncé un projet de dissolution du Parlement et de nouvelles élections. Prévues pour octobre, ce seront les cinquièmes en trois ans, avec le risque, à la clef, de permettre le retour de Netanyahou.

par Joseph Confavreux

© Oren Ben Hakoon / AFP

Grève massive sur le réseau de chemin de fer britannique

Europe

Le principal syndicat se lance dans une grève de trois jours, mardi, pour réclamer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire en ligne avec l’inflation. Plus de 40 000 membres du syndicat RMT ont cessé le travail.

par Marie Billon

À Bruxelles, les syndicats font le plein pour des hausses de salaire

Europe — Reportage

Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.

par Ludovic Lamant

Dossier : De Gaulle et le massacre du 17-Octobre : la leçon des historiens pour hier et aujourd’hui

Idées — Entretien

Après les révélations de Mediapart sur l’implication du général de Gaulle dans le mensonge d’État et l’impunité qui ont accompagné le 17-Octobre, les historiens Jim House, Neil MacMaster, Emmanuel Blanchard et Fabrice Riceputi réagissent.

par Fabrice Arfi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart