Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les Deux-Sèvres contre le projet du gouvernement de généraliser les réserves artificielles de stockage d’eau pour l’irrigation en France. Des affrontements violents ont causé de nombreux blessés, dont certains très graves, du côté des manifestants comme des gendarmes.
Les violences importantes qui ont marqué la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres ne doit pas faire oublier qu’on assiste en France à l’émergence d’un mouvement social pour l’eau.
La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels n’a cessé de monter en puissance. Le mouvement a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns. Nos articles, révélations et reportages.
Pour le député insoumis de la Somme, la réforme des retraites a rouvert, en plus d’une crise sociale, une profonde crise démocratique. L’enjeu désormais pour lui: faire en sorte que les manifestants passent du fatalisme à la conviction qu’«on peut gagner».
Deux jeunes interpellés à Paris lundi dénoncent auprès de Mediapart les insultes, menaces et coups infligés par des policiers à moto de la BRAV-M. Un enregistrement et un troisième témoignage accablent cet équipage.
par
Youmni Kezzouf,
David Perrotin
et Antton Rouget
Valentin, étudiant de 19 ans, a été percuté par un policier à moto alors qu’il défilait mardi 21 mars au soir pour protester contre la réforme des retraites. Il affirme n’avoir commis aucune infraction et raconte avoir été roué de coups et menacé, avant d’être laissé libre de repartir.
À Paris, les interpellations massives se poursuivent en marge des manifestations, le plus souvent suivies de classements sans suite. Les avocats dénoncent «une atteinte à la liberté de manifester». Une plainte collective pour « arrestations arbitraires » est envisagée.
En septembre 2022, Fatima Amiri, 17ans, est gravement blessée dans l’attaque de son école à Kaboul. Survivante d’un féminicide politique collectif, elle raconte son engagement pour le droit à la scolarité des filles depuis Ankara, en Turquie, où elle est soignée depuis décembre.
L’assassinat d’une universitaire en plein Paris et l’arrestation de son ex-mari, chef d’entreprise et normalien, rappellent que les violences masculines touchent toutes les catégories sociales. Même si elles ne s’exercent pas partout de la même façon.
Alors que quatre réquisitions ont été prises à l’encontre de salariés de la plateforme TotalEnergies, qui dessert notamment l’Île-de-France en carburants, les grévistes ont reçu vendredi le soutien du Réseau pour la grève générale. Le rappeur Médine est venu en voisin, Adèle Haenel et Frédéric Lordon depuis Paris.
Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider le licenciement d’un salarié protégé « pour des faits [...] de grève ». Le ministre du travail réfute toute entrave au droit de grève.
En s’appuyant sur une élection législative partielle attendue en Ariège, le premier secrétaire a écarté de la direction le courant de son ex-rival au congrès de Marseille. Il vient de proposer aux autres partis de la Nupes de bâtir un «projet de coalition».
Dans une circonscription historiquement ancrée à gauche, l’Insoumise Bénédicte Taurine pourrait affronter le Rassemblement national au second tour d’une législative partielle tendue. En plein mouvement social, la gauche espère apparaître comme l’alternative au macronisme face à l’extrême droite.
Mediapart révèle le détail d’une plainte pour «détournement de billets» de Roland-Garros et pour «corruption» qui vise le président de la fédération française de tennis et des proches. Elle pourrait aussi toucher la ministre des sports.
Mediapart diffuse «L’Escale de Guinée», l’un des premiers films de Franssou Prenant, cinéaste rare qui fait l’objet d’une rétrospective à Paris ces jours-ci. Une flânerie à Conakry dans les années 1980, en partenariat avec la plateforme du cinéma documentaire Tënk.
En attendant la sortie en salle de l’impressionnant «De la conquête», sur l’invasion de l’Algérie par les Français au XIXe siècle, le festival Cinéma du réel, qui vient de s’ouvrir à Paris, consacre une rétrospective à une cinéaste peu connue, qui a fait de l’histoire coloniale française l’une de ses matières vives.
Une jeune artiste a été interpellée lundi soir et placée en garde à vue à Paris pour «participation à un groupement en vue de commettre des actes de violence et de dégradation»alors qu’elle sortait de son cours de sport. Récit.
Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de journée.
De La Réunion à Tahiti, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Au risque, sur place mais aussi à Paris, d’un élargissement des revendications à des causes spécifiques aux territoires ultramarins.
Une manifestation a été organisée jeudi 23 mars dans la commune de Charny-Orée-de-Puisaye, dans l’Yonne, à l’initiative d’une association locale et de différents syndicats. Elle a réuni environ 110 personnes. Une première dans cette commune de moins de 5000 habitants, où l’on exprime un sentiment «d’abandon» et de «mépris».
En employant le mot «foule», pour lui dénier toute légitimité, Macron transpire un imaginaire forgé dans l’entre-soi bourgeois et inégalitaire du XIXe siècle, qui s’est encore manifesté dans son entretien télévisé de ce jour.
Plus de 200 modèles de véhicules Diesel, dans les gammes de presque tous les constructeurs automobiles, présentent des niveaux d’émissions «suspects»d’oxyde d’azote, indiquant l’utilisation probable d’un dispositif d’invalidation interdit, selon une nouvelle étude.
Comme celles de Rennes et d’Angers avant elle, la cour d’appel de Lyon a refusé, vendredi 24 mars, de renvoyer Vincenzo Vecchi en Italie. Ce militant risque 12 ans de prison dans son pays natal pour avoir participé au contre-sommet de Gênes, en 2001.
La justice a ouvert une enquête pour «travail dissimulé» visant le président du PSG et de BeIN Sports. Deux de ses anciens collaborateurs, qui ont porté plainte, reprochent à Nasser al-Khelaïfi de les avoir salariés via une académie de tennis au Qatar alors qu’ils travaillaient pour lui à Paris.
En douze jours à peine, quatre banques ont fait faillite et deux autres chancellent. Sidérées, les banques centrales se sont empressées de voler au secours du système financier et déversent des milliards, dans l’espoir d’effacer leurs erreurs passées. Un argent magique qui n’existe que pour le capitalisme financier.
Une agence de communication «progressiste» est accusée d’avoir discriminé un salarié autiste et atteint de dyspraxie. Si elle dément catégoriquement, des éléments obtenus par Mediapart attestent des pressions exercées sur l’apprenti de 24 ans, qui se voit reprocher d’avoir minimisé, à son embauche, les conséquences de son handicap.
Alors que le congrès qui actera le départ de Philippe Martinez s’ouvre le 27 mars, le syndicat vient de se doter d’un cadre officiel ambitieux pour lutter contre «les mécanismes de domination» des hommes sur les femmes. Mais les oppositions n’ont pas disparu, et l’affaire Benjamin Amar continue de crisper les positions.
Asphyxié par Téhéran, le Kurdistan iranien ploie sous la misère. Pour survivre, de nombreux Kurdes risquent leur vie en devenant « kolbars », ces transporteurs illégaux de marchandises à travers les montagnes. Chaque année, des dizaines d’entre eux meurent dans des accidents ou sous les balles des militaires iraniens.
Le Guide suprême Ali Khamenei a reconnu la réalité des attaques au gaz qui ont conduit à l’hospitalisation de plus de 5000 lycéennes, collégiennes ou écolières. Leurs auteurs chercheraient aussi à imposer un rapport de force dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir.
Le président chinois Xi Jinping est en visite officielle à Moscou pour la première fois depuis l’agression russe en Ukraine. Si la Chine se pose en faiseuse de paix, elle soutient Vladimir Poutine et tient à préserver son partenariat stratégique avec la Russie face aux Américains et aux Occidentaux.
Un incendie criminel a endommagé la maison où dormaient le maire de Saint-Brevin-les-Pins et son épouse. Sur place, on soupçonne les opposants au futur centre d’accueil pour réfugiés qui doit ouvrir à la fin de l’année.