Au lendemain de la répression brutale de la mobilisation contre les mégabassines, les manifestants dénoncent la violence des actions policières et les accusent d’avoir retardé la prise en charge des blessés. Des faits confirmés par la Ligue des droits de l’homme, qui s’inquiète de la «militarisation des forces de l’ordre».
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans les Deux-Sèvres contre le projet du gouvernement de généraliser les réserves artificielles de stockage d’eau pour l’irrigation en France. Des affrontements violents ont causé de nombreux blessés, dont certains très graves, du côté des manifestants comme des gendarmes.
Les violences importantes qui ont marqué la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres ne doit pas faire oublier qu’on assiste en France à l’émergence d’un mouvement social pour l’eau.
Violence, place des syndicats, rôle du Président… Le député insoumis de la Somme livre son analyse sur la bataille des retraites, qui a rouvert à ses yeux, en plus d’une crise sociale, une profonde crise démocratique. Il pense qu’elle peut néanmoins être un tremplin pour la gauche.
Le congrès confédéral qui s’ouvre ce lundi verra la nomination du, ou plus probablement, de la nouvelle secrétaire générale du syndicat. Les débats s’annoncent vifs et Marie Buisson, la candidate désignée par le sortant, n’est pas assurée de l’emporter. Une illustration des fortes divisions internes et des doutes sur l’avenir.
La CGT vient de se doter d’un cadre officiel ambitieux pour lutter contre «les mécanismes de domination» des hommes sur les femmes. Mais les oppositions n’ont pas disparu, et l’affaire Benjamin Amar continue de crisper les positions.
Avant la représentation du vendredi 17 mars, un représentant de l’Orchestre national de Lyon a pris la parole dans un discours très mal reçu par une partie du public. «On m’a même jeté une pièce sur scène», a témoigné l’instrumentiste auprès de notre partenaire «La Lettre du musicien».
Marguerite est officiellement à la retraite depuis vingt ans mais travaille encore comme aide à domicile, pour vivre dignement. Premier épisode de notre série sur ces retraités dont la pension n’atteint pas 1200 euros et qui tirent le diable par la queue.
Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux médicaments.
Le préfet Laurent Nuñez a pris, vendredi, un arrêté visant à interdire tout rassemblement dans un vaste périmètre parisien, sous peine d’une contravention de 135 euros. Une atteinte à la liberté de manifester, dénonce l’avocat Vincent Brengarth.
Le leader du parti du Congrès risque la prison et l’effacement politique pour s’être moqué du nom de Narendra Modi il y a quatre ans. Un «procès politique» dénoncé par une large partie de l’opposition, qui pourrait signer un nouvel acte dans la lente agonie de la démocratie indienne.
Deux candidates et un candidat se sont affrontés pendant un mois pour prendre la suite de Nicola Sturgeon à la tête du SNP, le parti pro-indépendance, et du gouvernement écossais. La campagne, dont les résultats seront annoncés lundi, a mis au jour plusieurs failles dans le parti.
Alors que le navire humanitaire s’apprêtait à porter secours à une embarcation en détresse samedi matin, les Libyens n’ont pas hésité à tirer des coups de feu à proximité des sauveteurs de SOSMéditerranée.
La Russie a pris en la Biélorussie en « otage nucléaire », a estimé dimanche l’Ukraine à la suite de l’annonce par le président Vladimir Poutine d’un déploiement d’armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son allié.
Notre podcast culturel débat d’«Offenses» de Constance Debré, d’«Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau»de Stéphanie Kalfon, et du récit de Sergio del Molino «Histoire de ma peau».
Mediapart diffuse «L’Escale de Guinée», l’un des premiers films de Franssou Prenant, cinéaste rare qui fait l’objet d’une rétrospective à Paris ces jours-ci. Une flânerie à Conakry dans les années 1980, en partenariat avec la plateforme du cinéma documentaire Tënk.
En attendant la sortie en salle de l’impressionnant «De la conquête», sur l’invasion de l’Algérie par les Français au XIXe siècle, le festival Cinéma du réel, qui vient de s’ouvrir à Paris, consacre une rétrospective à une cinéaste peu connue, qui a fait de l’histoire coloniale française l’une de ses matières vives.
En septembre 2022, Fatima Amiri, 17ans, est gravement blessée dans l’attaque de son école à Kaboul. Survivante d’un féminicide politique collectif, elle raconte son engagement pour le droit à la scolarité des filles depuis Ankara, en Turquie, où elle est soignée depuis décembre.
L’assassinat d’une universitaire en plein Paris et l’arrestation de son ex-mari, chef d’entreprise et normalien, rappellent que les violences masculines touchent toutes les catégories sociales. Même si elles ne s’exercent pas partout de la même façon.
Deux jeunes interpellés à Paris lundi dénoncent auprès de Mediapart les insultes, menaces et coups infligés par des policiers à moto de la BRAV-M. Un enregistrement et un troisième témoignage accablent cet équipage.
par
Youmni Kezzouf,
David Perrotin
et Antton Rouget
Une jeune artiste a été interpellée lundi soir et placée en garde à vue à Paris pour «participation à un groupement en vue de commettre des actes de violence et de dégradation»alors qu’elle sortait de son cours de sport. Récit.
Alors que quatre réquisitions ont été prises à l’encontre de salariés de la plateforme TotalEnergies, qui dessert notamment l’Île-de-France en carburants, les grévistes ont reçu vendredi le soutien du Réseau pour la grève générale. Le rappeur Médine est venu en voisin, Adèle Haenel et Frédéric Lordon depuis Paris.
Huit sympathisants du groupuscule identitaire Bordeaux nationaliste ont comparu devant le tribunal, jeudi et vendredi, pour des violences racistes et un outrage sexiste dans le quartier Saint-Michel, le 25 juin dernier.
En employant le mot «foule», pour lui dénier toute légitimité, Macron transpire un imaginaire forgé dans l’entre-soi bourgeois et inégalitaire du XIXe siècle, qui s’est encore manifesté dans son entretien télévisé de ce jour.
En s’appuyant sur une élection législative partielle attendue en Ariège, le premier secrétaire a écarté de la direction le courant de son ex-rival au congrès de Marseille. Il vient de proposer aux autres partis de la Nupes de bâtir un «projet de coalition».
Dans une circonscription historiquement ancrée à gauche, l’Insoumise Bénédicte Taurine pourrait affronter le Rassemblement national au second tour d’une législative partielle tendue. En plein mouvement social, la gauche espère apparaître comme l’alternative au macronisme face à l’extrême droite.
Un incendie criminel a endommagé la maison où dormaient le maire de Saint-Brevin-les-Pins et son épouse. Sur place, on soupçonne les opposants au futur centre d’accueil pour réfugiés qui doit ouvrir à la fin de l’année.
Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider le licenciement d’un salarié protégé « pour des faits [...] de grève ». Le ministre du travail réfute toute entrave au droit de grève.
En douze jours à peine, quatre banques ont fait faillite et deux autres chancellent. Sidérées, les banques centrales se sont empressées de voler au secours du système financier et déversent des milliards, dans l’espoir d’effacer leurs erreurs passées. Un argent magique qui n’existe que pour le capitalisme financier.
Une agence de communication «progressiste» est accusée d’avoir discriminé un salarié autiste et atteint de dyspraxie. Si elle dément catégoriquement, des éléments obtenus par Mediapart attestent des pressions exercées sur l’apprenti de 24 ans, qui se voit reprocher d’avoir minimisé, à son embauche, les conséquences de son handicap.
Juge administratif et ancien responsable syndical, R.M. a été reconnu coupable de harcèlement sexuel sur deux collègues magistrates. Tout au long de la procédure, il avait nié les faits et dénoncé une «cabale». Il est toujours en poste.
L’adolescente de 14ans rêvait d’un stage de troisième au sein de la police technique et scientifique. Son interlocuteur de 60ans lui a adressé une série de dessins mettant en scène des policières attachées et bâillonnées, accompagnés d’émojis ambigus. Jugé mardi pour «corruption de mineure», il a été relaxé.
Asphyxié par Téhéran, le Kurdistan iranien ploie sous la misère. Pour survivre, de nombreux Kurdes risquent leur vie en devenant « kolbars », ces transporteurs illégaux de marchandises à travers les montagnes. Chaque année, des dizaines d’entre eux meurent dans des accidents ou sous les balles des militaires iraniens.