Droit à l’avortement : l’onde de choc

Politique — Analyse

L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité

Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.

par Pauline Graulle
Audio disponible
Manifestation à Paris, le 24 juin. © Stéphane De Sakutin / AFP
International — Entretien

Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?

Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement, une question traverse les États-Unis : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.

par Patricia Neves
International — Analyse

L’avortement devient un nouvel enjeu des élections américaines de mi-mandat

Les démocrates pro-choix espèrent que la révocation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême créera un électrochoc avant les élections de mi-mandat de novembre, cruciales pour l’avenir de la présidence Biden.

par Alexis Buisson

Conférence de l'ONU sur les océans

Écologie — Enquête

L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe

Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.

par Mickaël Correia
Pêcheurs triant la morue dans l'Atlantique Nord. © Photo Jeffrey Rotman / Biosphoto / Biosphoto via AFP
Écologie

Le prince Albert se dit l’ami des océans pendant que Monaco détruit les fonds sous-marins

L’extension en mer de six hectares de la principauté a causé des dégâts irréversibles au milieu marin. Ce qui n’empêche pas le prince Albert II de se poser en défenseur des océans.

par Hélène Constanty
Extrême droite

Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire

À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».

par Lucie Delaporte
Discours de Louis Aliot (RN), le 24 juin, au couvent Sainte-Claire-de-la-Passion, en célébration de l'Algérie française. © Raymond Roig / AFP
International — Reportage

En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon « anti-autoritaire » au sein de la défense territoriale, « pour protéger les populations et combattre l’impérialisme russe ».

par Laurent Geslin
Politique — Analyse

Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter

Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 

par Fabien Escalona
© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Énergies — Analyse

Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe

par Martine Orange
Le chancelier allemand Olaf scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. © Ludovic MARIN / AFP
Terrorisme — Note de veille

Attentat à Oslo dans le quartier gay : la colère et la peur

La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 

par Pauline Graulle
Histoire

« Eurafrique » : les racines coloniales oubliées de l'Europe

Les Suédois Peo Hansen et Stefan Jonsson mettent au jour l’origine coloniale de l’Union européenne, dans un essai centré sur le concept méconnu d’Eurafrique. Cette notion controversée connut une gloire éphémère avant d’être effacée des mémoires.

par Ludovic Lamant

Les défis politiques de tout un continent

Amérique Latine — Analyse

L’Amérique latine prend un nouveau virage à gauche


Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.

par François Bougon
Amérique du Sud

L’Équateur à nouveau en proie à la violence

Depuis le 13 juin, le mouvement indigène équatorien a lancé une grève nationale à laquelle le gouvernement de droite a répondu par l’état d’urgence. Les affrontements ont déjà fait quatre morts.

par Romaric Godin
Amérique du Sud

Au Chili, la Constituante s’achève dans la douleur

Le 4 septembre prochain, les Chiliens sont appelés à se prononcer sur le texte né des débats de l’Assemblée constituante. Mais cette dernière doit faire face à une campagne de désinformation.

par Yasna Mussa
France — Chronique

Attentats du 13-Novembre : « La justice n’est pas un mouvement de foule », plaident les avocats de Salah Abdeslam

Maîtres Olivia Ronen et Martin Vettes ont plaidé pour Salah Abdeslam contre les réquisitions du parquet, qui avait réclamé à son encontre une peine de réclusion à perpétuité incompressible.

par Karl Laske
Salah Abdeslam, le dixième homme des commandos du 13 novembre 2015, et son avocate, Me Olivia Ronen. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Vidéo

Brésil : les descendants d’esclaves, premières victimes du chaos climatique

Fin mai, la métropole de Recife était frappée par des pluies diluviennes qui ont fait 128 morts. À cause du racisme structurel au Brésil, ces précipitations exceptionnelles, dues au réchauffement planétaire, ont principalement touché les quartiers noirs de la ville. Retour sur cette catastrophe climatique avec Tássia Seabra et Pedro Stilo, deux jeunes activistes des favelas de Recife.

par Mickaël Correia
Parlement — Parti pris

Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes

Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.

par Mathilde Goanec
Dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale en 2021. © Photo Romain Gaillard / REA
Discriminations

Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer

Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. Daprès nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.

par David Perrotin
Justice — Enquête

Derrière l’affaire Romain Dupuy, la tentation de l’internement à vie

Psychiatres, magistrats et préfets jonglent avec des impératifs complexes et parfois contraires, quand il faut choisir de maintenir ou non un patient dans une unité pour malades difficiles (UMD). Cas d’espèce avec l’affaire Romain Dupuy.

 

par Michel Deléan
Sports

Fifagate : Nasser al-Khelaïfi est de nouveau relaxé par la justice suisse

Le patron qatari du PSG et de beIN Sports a de nouveau été relaxé en appel dans l’affaire de la villa mise à la disposition de l’ancien numéro 2 de la Fifa. Il a bénéficié du retrait de la plainte de la Fifa et du sabordage de sa propre enquête par le parquet suisse.

par Yann Philippin
Justice

Auteur d’un livre sur la DGSI, un journaliste est mis en examen pour avoir violé le secret défense

Auteur du livre « Les Guerres de l’ombre de la DGSI », le journaliste Alex Jordanov a été mis en examen, vendredi 24 juin, pour plusieurs infractions, dont celle de « divulgation de secret défense ».

par Matthieu Suc
Littérature — Chronique

La violence testamentaire de Roberto Bolaño

par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)
Europe

L’Ukraine candidate à l’UE : un signal fort, et après ?

Les Vingt-Sept ont octroyé jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat officiel à l’adhésion de l’Union européenne. Une victoire pour Volodymyr Zelensky, même si rien ne dit que l’UE réussira là où elle a échoué ces dernières années, sur fond de bronca des pays des Balkans occidentaux, eux aussi candidats, et déjà déçus.

par Ludovic Lamant
Un monde à vif

Les ressorts d’une guerre « idéologique »

D’abord focalisé sur les intérêts sécuritaires du régime russe, le discours médiatique a intégré les motivations identitaires qui ont pu inciter à l’invasion de l’Ukraine. Nos invitées Aude Merlin et Juliette Faure, politistes et spécialistes de la Russie, analysent avec nuance cette dimension du conflit. 

par Fabien Escalona et Mathilde Goanec
© Mediapart

Vidéo

Courts métrages iraniens : « La Bonbonne de gaz »

Troisième court métrage iranien diffusé sur Mediapart en partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran. Aujourd’hui, les stratagèmes d’un enfant fou de foot, face à son père, une brute épaisse.

par Amir Pazirofteh
Extrait de « La bonbonne de gaz » © Amir Pazirofteh
Violences sexuelles — Enquête

Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes

À la tête d’une chaîne spécialisée de vulgarisation scientifique, le trentenaire est mis en cause par plusieurs vidéastes. L’une d’entre elles l’accuse de viol. Sept autres affirment avoir subi des violences psychologiques, sexuelles, ou avoir constaté un comportement jugé problématique. Il « conteste totalement les accusations »

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Léo Grasset dans son studio en 2016. © Photo Ed Alcock / Myop
Médias — Enquête

Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière

Dans un article publié mercredi, « Le Point » accuse le couple LFI de maltraiter une femme de ménage sans papiers. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et d’incohérences. Son auteur, Aziz Zemouri, persiste, mais l’article a finalement été supprimé jeudi midi.

par David Perrotin et Antton Rouget
Diplomatie — Enquête

Harcèlement moral : la ministre Colonna nommée malgré des signalements

Selon nos informations, la ministre des affaires étrangères a été visée par plusieurs signalements adressés à la cellule « tolérance zéro » du Quai d’Orsay au début de l’année 2022. Une inspection générale devait être conduite à l’ambassade de France au Royaume-Uni, où elle était en poste jusqu’à sa nomination. L’inspection a été suspendue.

par Ellen Salvi
Audio disponible
Catherine Colonna alors ambassadrice de France en Italie dans son bureau du palais Farnèse à Rome, le 12 décembre 2014. © Photo Eric Vandeville / Abaca
Agriculture

Pesticides : les négociations européennes s’ouvrent pour une réduction massive sur le continent


La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de nouvelle directive pesticides. Objectif : réduction de moitié de l’usage de ces produits toxiques d’ici à 2030. Mais le mode de calcul et des objectifs différents selon les États membres risquent d’affaiblir l’ambition.

par Amélie Poinssot
Épandage de glyphosate dans la Sarthe. © Photo Jean-François Monier / AFP
Gauche(s) — Analyse

Comment les députés-activistes de la Nupes veulent subvertir l’Assemblée nationale

Après un quinquennat de mobilisations, des protagonistes des luttes sociales font leur entrée au Palais-Bourbon. Sur le fond et sur la forme, elles et ils promettent de travailler en symbiose avec la rue.

par Mathieu Dejean
Sandrine Rousseau, Alma Dufour, Marie Pochon, William Martinet, Louis Boyard et Aurélie Trouvé. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart et AFP
Exécutif — Analyse

Sans solution, Emmanuel Macron met la pression sur les oppositions

Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.

par Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron lors de son allocution, le 22 juin 2022. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart
Politique — Analyse

Le nouvel ordre électoral : trois pôles et des incertitudes

par Fabien Escalona
Écologie — Reportage

Climat : cours de rattrapage au pied de l’Assemblée nationale

par Amélie Poinssot
Social

Sous pression médiatique, un groupe industriel se résout à payer les heures sup’ au minimum légal

Depuis au moins trois ans, FPT Industrial paye les heures supplémentaires de certains salariés en dessous du tarif minimum légal. La CGT a alerté en vain. Ce jeudi, quelques jours après avoir reçu les questions de Mediapart, la direction a reconnu son erreur et a annoncé un rattrapage de salaire.

par Khedidja Zerouali
Audio disponible
© Site de FPT Industrial

Portfolio

« Fille de Dieu » : au sein de la communauté transgenre de Pondichéry

On les appelle « Thirunangai », ce qui, en tamoul, signifie les « Filles de Dieu ». L’Inde reconnaît l’existence d’un troisième genre depuis 2014, mais leur quotidien est difficile. Rejetées par leurs propres familles, souvent battues, violées et exclues du marché du travail, elles survivent grâce à la mendicité, à la prostitution et aux liens de solidarité qui unissent leur communauté. La religion hindoue leur prête des pouvoirs de bénédiction, de guérison et de fertilité. À la fois craintes et vénérées, elles occupent une posture paradoxale. 

par Jennifer Carlos

20 photos

Justice

Deux ans après une vidéo virale, l’arrestation d’une femme enceinte arrive au tribunal 

Jeudi, le parquet de Bobigny a requis trois mois de prison avec sursis contre Diatou M., une femme enceinte interpellée sous les yeux des usagers en gare d’Aulnay-sous-Bois, en juin 2020. Les agents de la sûreté ferroviaire mettent en cause son « comportement » ce jour-là, tandis qu’elle les accuse de violences illégitimes. 

par Camille Polloni
Capture d’écran de la vidéo montrant le plaquage au sol d’une femme enceinte par des agents de la sûreté ferroviaire, à Aulnay-sous-Bois en juin 2020. © DR
Justice

Haine en ligne : deux policiers condamnés pour des propos racistes sur Facebook

Le groupe privé « TN Rabiot Police Officiel » réunissait 8 000 membres, pour l’essentiel policiers et gendarmes, jusqu’à ce que le site StreetPress dévoile la teneur haineuse de certains échanges en 2020. Deux fonctionnaires de police, jugés en avril pour « injures racistes » et « provocation à la haine », ont été condamnés mercredi. 

par Camille Polloni
Justice

L’ex-député LREM Benoît Simian condamné pour le harcèlement de son ex-femme

L’ancien député LREM de la Gironde, défait aux dernières législatives, a été condamné ce jeudi 23 juin pour le harcèlement de son ex-femme. Benoît Simian écope de huit mois de sursis mais échappe à une peine d’inéligibilité.

par Antton Rouget
Littérature — Entretien

Le prix Nobel Abdulrazak Gurnah : « Ce que je tente de ressusciter, c’est une espèce de carnaval »

Mediapart a rencontré le prix Nobel de littérature 2021. Son œuvre romanesque, marquée par les ravages du colonialisme et la figure du migrant, rend à l’Afrique orientale et à Zanzibar leur profondeur spatiotemporelle liée à l’océan Indien.

par Antoine Perraud
Abdulrazak Gurnah à Paris, le 17 juin 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Terrorisme — Chronique

Christophe Naudin : « J’ai décroché et j’ai peur de regretter »


Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, fait part de ses regrets
d’avoir déserté l’audience ces derniers temps.

par Christophe Naudin
Christophe Naudin à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Terrorisme — Chronique

Un accusé dans l’ombre de son grand frère

par Matthieu Suc
Justice — Chronique

« Lui aussi, il y pense la nuit »

par Karl Laske
Proche-Orient

En Israël, la coalition anti-Netanyahou implose

La coalition gouvernementale qui va de la droite sioniste religieuse à la gauche laïque et radicale est dans l'impasse. Lundi soir, elle a annoncé un projet de dissolution du Parlement et de nouvelles élections. Prévues pour octobre, ce seront les cinquièmes en trois ans, avec le risque, à la clef, de permettre le retour de Netanyahou.

par Joseph Confavreux
Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, et le ministre des affaires étrangères, Yaïr Lapid, lundi 20 juin 2022, après leur annonce d’élections anticipées. © Oren Ben Hakoon / AFP

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart