Cameroun: Paul Biya, après plus de trente ans de règne, est confronté à une rébellion
Les violences armées et attaques qui se développent dans le nord du pays sont systématiquement attribuées par le pouvoir camerounais aux islamistes de Boko Haram. Mais tout indique qu'il s'agit d'une rébellion. D'anciens ministres et ex-dignitaires du régime tenteraient d'en finir avec Paul Biya, 81 ans et trente-deux années de règne.
- France
Légaliser le cannabis (6/7). La France s'accroche au tout-répressif
Alors que l’Uruguay, le Colorado et Washington aux États-Unis ont légalisé la production de cannabis, que ses voisins européens en dépénalisent l’usage, la France reste arc-boutée sur sa loi du 31 décembre 1970, l’une des plus répressives en Europe. Avec des effets inefficaces puisque la consommation reste l'une des plus élevées du continent.
- Amériques
- Entretien
Etats-Unis: «Depuis 2008, la situation des Noirs ne fait que se détériorer»
Eddie Glaude Jr., intellectuel afro-américain dont la pensée est ancrée à gauche, analyse pour Mediapart les ressorts de la mobilisation à Ferguson, Missouri, depuis la mort de Michael Brown, le samedi 9 août. « Nous nous réveillons de cet état de somnambulisme induit par Obama », dit-il, estimant que les émeutes de Ferguson constituent « l'ouragan Katrina » de l'administration Obama.
Qui sont les leaders séparatistes en Ukraine?
Les présidents russe et ukrainien se rencontrent mardi à Minsk pour tenter de trouver un accord de paix. En quelques mois une poignée d’inconnus, souvent liés aux services russes et à l'extrême droite nationaliste, a émergé dans l’est de l’Ukraine s’installant aux postes clés des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Mediapart passe en revue leur biographie.
- Santé
- Note de veille
Ebola: le cercle vicieux de l'épidémie
Les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola sont lancés dans une course contre la montre pour stopper l'épidémie, alors que leurs systèmes de santé sont à bout de souffle et que les moyens de lutte sont dramatiquement insuffisants.
- Inégalités
- Entretien
Même au chômage, les hommes ne lavent pas le linge
Grâce à un surcroît de temps libre, un homme sans emploi s'occupe un peu plus de ses enfants. Mais il ne nettoie pas plus souvent les vitres. Quant à tourner le bouton de la machine à laver le linge, cela reste hors de son champ de compétences. La doctorante Myriam Chatot a mené une étude sur le sujet. Entretien concret.
Le monde du travail revisité. Premiers romans (1/4)
Récit cruel voire sadique chez Denis Michelis, chronique acérée du sous-emploi chez Clotilde Coquet, magnifique conte sur la métamorphose et la rupture sociale chez Marion Richez : trois premiers romans, trois versions remarquables du roman d’apprentissage revisité.
- Travail
- Note de veille
De plus en plus de salariés travaillent la nuit
3,5 millions de salariés travaillent au moins occasionnellement après minuit. Vingt ans plus tôt, ils étaient un million de moins. Durant cette période, la proportion des femmes actives la nuit a été multipliée par deux. Cela rapporte (un peu) plus, mais c'est dangereux pour la santé.
- France
Après Rue89 et Mediapart: la police sur les traces du «hacker» Ulcan
Notre site a subi une attaque jeudi en fin de journée, qui a été revendiquée par le hacker franco-israélien Grégory Chelli, alias Ulcan. Mediapart a porté plainte ce vendredi. Police et justice enquêtent déjà sur des faits graves commis début août contre Rue89 et ses journalistes. Au total, plus d'une demi-douzaine de procédures visent Ulcan et son groupe.
- Médias
- Enquête
Arnault et les Bettencourt sont les actionnaires cachés de «L'Opinion»
L'Opinion, le quotidien libéral de Nicolas Beytout, est aussi celui des grandes fortunes. Son patron a toujours refusé de publier la liste de ses actionnaires. Les deux principaux financeurs se révèlent être Bernard Arnault ainsi que les Bettencourt. Quelques autres milliardaires complètent l'actionnariat.
- International
- Note de veille
Guerre en Ukraine: les civils paient le prix fort
L'offensive ukrainienne se poursuit dans l'est de l'Ukraine, l'armée tirant aveuglément sur les civils, tandis que les séparatistes pro-russes ne font pas non plus dans la dentelle. Depuis mars, le conflit a fait plus de deux mille morts. Les combats s'intensifient dans deux villes voisines de Donetsk. Les civils, eux, pleurent leurs morts et fuient une région devenue invivable.
- International
- Entretien
Jean-Pierre Filiu: «La clé de la défaite djihadiste se trouve en Syrie plus qu'en Irak»
L’historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste des mouvements djihadistes, analyse pour Mediapart le fulgurant succès des djihadistes de l'État islamique en Irak à la lumière du contexte régional. Si tous les regards sont aujourd'hui braqués sur l'Irak, pour lui « la clef de la défaite djihadiste » se trouve en réalité en Syrie où une « dynamique révolutionnaire » continue, malgré tout, d'exister.
- Travail
- Entretien
Eric Heyer: «La compétitivité ne se gagne pas avec une baisse du Smic»
Le salaire minimum est en France l'un des plus élevés d'Europe. Il est dans l'air néolibéral du temps d'accabler le Smic de tous les maux. «Absurde», répond l'économiste de l'OFCE Éric Heyer.
- France
- Analyse
Juppé candidat: un problème de plus pour Sarkozy
Alors qu’à droite la grande question de la rentrée ne concernait que le retour de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé bouscule le calendrier. Il se déclare candidat à la primaire de l'UMP et vise donc l'Élysée. Un pari risqué: l’homme aura 71 ans en 2017. Mais un événement à l’UMP: l’estivant du cap Nègre est pris à contre-pied.
100 000 éléphants tués: le braconnage est reparti de plus belle en Afrique
Les braconniers ont tué 100 000 éléphants d'Afrique entre 2010 et 2012, selon une nouvelle étude qui rassemble les données les plus complètes disponibles à ce jour. Ce massacre lié au trafic d'ivoire menace l'avenir de l'espèce. En Afrique centrale, région la plus affectée, la population d’éléphants a diminué des deux tiers en dix ans.
- Série
- 3 épisodes
La France, championne des maths
Pour tout connaître de la French Touch appliquée aux mathématiques.
- Médailles Fields : une Iranienne au top des maths mondiales
- La France, championne des maths (1/3) : un maillage de têtes chercheuses
- La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable
- France
- Reportage
De campements en squats, l'itinéraire des «80 d'Aubervilliers»
Depuis une semaine, près de 80 immigrés occupent un bâtiment qui abritait une ancienne agence de Pôle Emploi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Après de multiples évacuations et devant l'incapacité de la mairie à proposer des solutions de relogement, ces sans-toit ont décidé de prendre les devants.
- Série
- 3 épisodes
L'envers des data centers
Toujours plus connectés mais à quel prix ?
- L'envers des data centers (1/3) : Ordiland en Seine-Saint-Denis
- L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi
- L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »
- Dossier
- 113 articles
Archives. Guerre et révolution en Ukraine
Révolution à Kiev, annexion de la Crimée, conflit à l’est du pays : nos articles sur la crise qui a secoué l’Ukraine de 2014 à 2017.
- Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
- Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre
- L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch
- Dossier
- 46 articles
Palestine : les égarements de la France
Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.
- Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron
- Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
- Palestine : la jeunesse en révolte
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- Le Club
- Notre sélection
-
Arnaud Montebourg à l'école philosophique de Saint Augustin
Il ne sont guère si nombreux les ministres, au sein de la République Française, à avoir des lettres, encore moins des lettres philosophiques, si ce n'est théologiques. Arnaud Montebourg, impétueux ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, vient de démontrer ce lundi 25 août 2014, lors de sa très médiatique démission de ce poste dans le Gouvernement de Manuel Valls, qu'il appartenait précisément, du moins en apparence, à ce genre, trop rare de nos jours, d'érudits. -
D'une crise politique à une crise de régime ?
Les circonstances de la crise ministérielle que nous vivons suscitent une grande confusion dans l'analyse de ses conséquences. "Le Figaro" et "Libération" réunis titrent sur une "crise de régime". La V° République serait donc atteinte dans ses fondements. L'annonce de J.L. Mélenchon voulant se consacrer à la convocation d'une assemblée constituante pour passer à une VI° République peut accréditer cette interprétation. Essayons d'y voir clair et de tirer quelques leçons de cette crise. -
Le mythe des Etats-Unis
L'incident raciste intervenu récemmenet à Ferguson aux Etats-Unis - un jeune noir tué par un policier trop zélé sans raison valable - permet de lever le voile sur ce que sont, plus généralement, les E-U et de dissiper le mythe entretenu à leur égard par eux-mêmes et répandu dans le monde occidental. Quelques questions simples suffiront à le faire. -
Édition Les invités de Mediapart
Le gouvernorat de Homs, un autre fief de l’Etat islamique
Chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) et spécialiste de l’Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique en Irak et au Levant), Romain Caillet brosse le tableau d'une organisation en expansion dans la province de Homs, en Syrie, où sa popularité est croissante parmi les populations en rébellion, ses actions meurtrières, mais où elle se heurte à la domination de l'armée de Bachar Al-Assad. -
Des Papous et des anthropologues
La découverte tardive des Papous par les Occidentaux blancs n’a pas produit que les films cultes de Bob Connolly et Robin Anderson, elle a aussi attirée les anthropologues du monde entier. Parmi eux, Bronislaw Malinowski, Margaret Mead ou Maurice Godelier, trois grandes figures de l’anthropologie. État des lieux. -
A Lussas : Le goût de la vie de Vincent Boujon
La sélection Tenk ! – « pitch » en wolof – des États généraux du film documentaire de Lussas met à l’honneur ces projets, ces pitchs qui deviennent de véritables films. Dans la programmation de cette année se niche cette œuvre singulière, sensible et lumineuse, Vivant !, présentée par le cinéaste Vincent Boujon. À découvrir en avant-première le lundi 6 octobre à 19 h 00 au Cinéma Le Louxor à Paris. -
Rencontre avec Michel Didym: «Voir s’écrire le théâtre d’aujourd’hui»
-
[Vidéo] Rencontre avec Vince Gilligan
Breaking Bad a été sacrée pour la seconde fois meilleure série dramatique lors de la 66ème cérémonie des Emmy Awards. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Décret du 15 août 2014 sur les mesures de soins psychiatriques sous contrainte
Au 1er septembre prochain, la date butoir du contrôle de plein droit des mesures de soins psychiatriques sans consentement à temps complet, passe de 15 jours à 12 jours. L’assistance d’un avocat sera obligatoire. Elle reste facultative dans les saisines volontaires des juges des libertés et de la détention. -
Édition Droits des animaux
La barbarie déborde de l'arène (témoignage)
Témoignage : CRS… SS ?Ce slogan, popularisé sur les barricades parisiennes en mai 68 et ancré dans la mémoire collective va-t-il revenir au goût du jour lors des manifestations anti-corrida ? C’est la question qu’on est en droit de se poser suite aux événements survenus à Maubourguet ce samedi 23 août 2014. -
Édition Les invités de Mediapart
EELV ne doit pas participer au gouvernement Valls 2
Plusieurs membres d'Europe Ecologie-Les Verts appellent les écologistes à refuser d'entrer dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls, « qui ne tient pas compte de l’écologie politique ». -
Le refus de l’austérité : point d’accord majeur entre socialistes
Nous constatons aujourd’hui que, par leur prise de position, plusieurs ministres et non des moindres affirment désormais des positions identiques aux 4000 signataires du Manifeste des Socialistes contre l’Austérité. -
Bonne nouvelle : Nouvelle Donne
Quel timing, je suis étonné qu’aucun conspirationniste n’ait encore relevé ça : alors que Montebourg fomentait son clash pour le crash du gouvernement, Nouvelle Donne tenait son université d’été. -
Le point de bascule
-
Le régime est au bord du gouffre. Poussons !
-
Entre l'amour et la guerre - Huda Abdelrahma - Gaza
-
Expulser tue!
-
Camille de Toledo "Au nom du peuple fantôme Episode 2"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Expansionnisme russe et défense européenne : rien de nouveau sous le soleil !
"Rat City tome 1" d’Erica Schultz et Zé Carlos
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
L’exposition des photographies de Gilles Walusinski aura lieu
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?