• France

Hollande fait sa rentrée, sans changement

En s'exprimant longuement dans Le Monde, le chef de l'État espère prendre de court tous ceux qui s'apprêtent à critiquer sa politique à la rentrée. Mais plutôt que donner le tempo de l'année à venir, le président dévoile surtout les faiblesses de son agenda, au risque de mécontenter un peu plus.

  • France
  • Analyse

Juppé candidat: un problème de plus pour Sarkozy

Alors qu’à droite la grande question de la rentrée ne concernait que le retour de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé bouscule le calendrier. Il se déclare candidat à la primaire de l'UMP et vise donc l'Élysée. Un pari risqué: l’homme aura 71 ans en 2017. Mais un événement à l’UMP: l’estivant du cap Nègre est pris à contre-pied.

Eric Heyer: «La compétitivité ne se gagne pas avec une baisse du Smic»

Le salaire minimum est en France l'un des plus élevés d'Europe. Il est dans l'air néolibéral du temps d'accabler le Smic de tous les maux. «Absurde», répond l'économiste de l'OFCE Éric Heyer.

Rentrée littéraire: des transports très en commun

Trois des 607 romans de cette rentrée littéraire explorent les transports en commun: une rame de RER soudain à l'arrêt dans Incident voyageurs de Dalibor Frioux; des luttes autour d'une ligne à grande vitesse chez Aurélien Bellanger (L'Aménagement du territoire); une catastrophe aérienne dans le premier roman d'Adrien Bosc, Constellation. Chacun de ces récits propose un angle d'étude romanesque de groupes humains en pleine mutation. Critique et extraits des livres.

Internet confronté au défi du droit à l'oubli

En imposant le droit à l'oubli aux moteurs de recherche, la Cour de justice de l'Union européenne a pris de court responsables politiques et économiques. En l'absence de dispositif législatif, c'est Google qui se voit confier la charge de décider quel contenu doit être ou non retiré, au risque d'empiéter sur la liberté d'expression et le droit à l'information. Plusieurs associations se mobilisent.

100 000 éléphants tués: le braconnage est reparti de plus belle en Afrique

Les braconniers ont tué 100 000 éléphants d'Afrique entre 2010 et 2012, selon une nouvelle étude qui rassemble les données les plus complètes disponibles à ce jour. Ce massacre lié au trafic d'ivoire menace l'avenir de l'espèce. En Afrique centrale, région la plus affectée, la population d’éléphants a diminué des deux tiers en dix ans.

  • France
  • Reportage

De campements en squats, l'itinéraire des «80 d'Aubervilliers»

Depuis une semaine, près de 80 immigrés occupent un bâtiment qui abritait une ancienne agence de Pôle Emploi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Après de multiples évacuations et devant l'incapacité de la mairie à proposer des solutions de relogement, ces sans-toit ont décidé de prendre les devants.

Obama en difficulté face aux émeutes de Ferguson

Le président américain s’est exprimé sur les violences à Ferguson (Missouri). Il a usé du ton prudent habituel lorsqu’il aborde les problèmes de la communauté afro-américaine, au risque de sembler inconsistant.

Le bilan Hollande divise les sociaux-démocrates européens

Mediapart donne la parole à des dirigeants sociaux-démocrates, de l'Espagne à la Grèce, de l'Allemagne à la Pologne, pour dresser un bilan des deux années de François Hollande au pouvoir. Tous reconnaissent que cette première séquence n'a pas donné les résultats escomptés, en France comme en Europe. Mais beaucoup font aussi le parallèle avec les années Schröder en Allemagne et prônent la patience...

L'Equateur appelle la Grande-Bretagne à «libérer Julian Assange»

Depuis l'ambassade londonienne où le cofondateur de Wikileaks est réfugié depuis deux ans, le ministre des affaires étrangères équatorien a appelé Londres à trouver « une solution diplomatique et amicale ». Julian Assange a affirmé espérer pouvoir « bientôt » quitter son lieu de réclusion.

Poésie : la ligne sans détour d’Aris Alexandrou

À l’écart de la triade illustre de la poésie grecque, Cavafy, Séféris et Elytis, à laquelle on peut rattacher Ritsos, toute une génération aux préoccupations plus existentielles a éclos dans l’immédiat après-guerre. Ainsi, Aris Alexandrou, récemment traduit en français, donne à entendre une parole sans détour dans l'Histoire. Deuxième volet de notre série « Le poème, voix des événements ».

  • International

Afghanistan: le conflit fait de plus en plus de victimes civiles

Alors que les troupes américaines s’apprêtent à se retirer complètement d’Afghanistan à la fin de l'année, la guerre se révèle de plus en plus meurtrière pour les civils afghans, d’après des statistiques inédites publiées par la revue Science. Plus de cinq mille personnes ont été tuées ou blessées en 2013, bilan le plus lourd depuis 2008.

 

  • France
  • Analyse

Croissance : l'avenue de Bruxelles est un cul-de-sac

Deux ans d’austérité, de sacrifices pour les particuliers, d’allègements pour les entreprises, et le résultat vient de tomber. C’est nul. 0 %. Panne de croissance. L’échec politique est cinglant pour François Hollande, président de la République. Ah s’il avait écouté François Hollande, candidat en 2012…

  • Portfolio
  • 15 photos

La joyeuse renaissance d'un village breton

À une encablure de Carhaix, au centre de la Bretagne, Trémargat : 150 habitants dans les années 1980, presque 200 aujourd'hui. Comment un village sur une terre pauvre et caillouteuse parvient-il à enrayer l'exode rural ? Tout commence dans les années post-68. Plusieurs jeunes couples s'installent, profitant de terrains bon marché. Ils sont plutôt bien accueillis par les paysans locaux qui voient depuis des années leurs enfants quitter le pays pour la ville en laissant les fermes derrière eux. Depuis, les enfants de ces pionniers ont pris la relève, d'autres sont venus, attirés par ce « qui se faisait ici » : l’entraide, la solidarité, l’écologie et la démocratie participative.

Turin, ancien fleuron industriel, rattrapé par la crise

Traditionnellement plus riches que le Sud, les régions du nord de l'Italie, bassins d'emplois et modèles de politiques sociales, sont aujourd'hui durement frappées par la crise. Exemple à Turin, où l'industrie automobile, maintenue à bout de bras par l’État, ne recrute plus. À l'inverse, temps partiel imposé et chômage poussent les familles dans la spirale de la pauvreté.

  • International
  • Entretien

Gaza, terrorisme, prohibition... : le ministre de l’intérieur s'explique

Bernard Cazeneuve lors de son arrivée au ministère de l'intérieur en 2014 © Reuters Bernard Cazeneuve lors de son arrivée au ministère de l'intérieur en 2014 © Reuters

Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a accepté de répondre aux interpellations de Mediapart. D’abord, sur l’attitude du gouvernement face aux manifestations contre la guerre israélienne à Gaza. Puis, sur la nouvelle loi antiterroriste. Enfin, sur la prohibition du cannabis. « J'aurais manifesté dans un autre contexte que celui des fonctions que j’occupe », confie aujourd'hui Bernard Cazeneuve au sujet de Gaza.

Ces Russes en exil face à un pays qui leur échappe

Ils ont quitté la Russie cette dernière année, menacés par le pouvoir, ou s'en sont éloignés il y a plus longtemps, pour diverses raisons. Aujourd'hui, alors que la crise ukrainienne a radicalisé le récit national russe, aucun d'entre eux ne peut imaginer retourner vivre dans son pays natal. Témoignages de Russes en France qui peinent, aujourd'hui, à échanger avec leurs proches abreuvés de propagande.

Supporteur de Montpellier éborgné : pourquoi le parquet a requis un non-lieu

Florent Castineira a été éborgné par un tir de Flashball le 21 septembre 2012 par la brigade anticriminalité de Montpellier. Assis à une table, le supporteur ne représentait aucun danger, mais le procureur a estimé réunies les conditions de la légitime défense.

  • Dossier
  • 46 articles

Palestine : les égarements de la France

Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.

  • Dossier
  • 31 articles

Offensive sur Gaza

Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition Les invités de Mediapart

    Les muses et la mort

    Par
    Alors que la trêve a de nouveau été rompue entre Israël et la bande de Gaza, l'historien israélien Shlomo Sand revient sur les racines du conflit et estime qu'« à défaut d’une solution équitable, les images de milliers de femmes, d’enfants, et de vieillards, descendants des réfugiés de 1948, errant parmi les maisons en ruine à l’été 2014 continueront de nourrir la haine, pour longtemps ». 
  • Édition Revues & Cie

    La scène autour de l’arbre: les Etats provisoires du poème

    Par
    La scène autour de l’arbre: les Etats provisoires du poème
    La revue annuelle États provisoires du poème est un des multiples chemins qui mènent aux Lectures sous l’arbre organisées par Cheyne éditeur. Jusqu’à ce dimanche 24 août, la présence au Chambon-sur-Lignon de personnalités de la scène (Jean-Marie Lecoq, Cécile Falcon, Mariette Navarro, Jean-Pierre Jourdain...) aux côtés de poètes (Ito Naga pour le Japon en tant que pays invité, Valérie Rouzeau, Antoine Wauters, Mary-Laure Zoss...) témoigne de ce lien noué dès 1999 par l’éditeur de poésie et le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne.
  • Édition Les invités de Mediapart

    L'écologie est-elle soluble dans la gauche?

    Par
    « La gauche a vampirisé l’écologie et ce sont les écologistes qui ont construit la théorie de leur propre servitude » : à la veille des journées d'été d'EELV, qui se tiennent à Bordeaux du 21 au 23 août, les écologistes Gilles Lacan, Franck Laval et Hélène Pelosse estiment que, pour retrouver leur crédibilité, les écologistes doivent « se recentrer sur leurs fondamentaux : un mode de production, de distribution et de consommation compatible avec la sauvegarde de la planète ».
  • Ouvrir d’autres possibles, enfin !

    Par
    Par Geneviève Azam et Thomas Coutrot. Pourquoi changer une politique qui échoue ? François Hollande ou Michel Sapin reconnaissent bien « un vrai risque déflationniste en Europe » ou « une Europe atteinte de langueur ». Mais ils ne proposent ni explication ni inflexion, et encore moins un retournement.
  • Cœur de mineur.

    Par
    Cœur de mineur.
    J’ai vu, à Lussas, Vous qui gardez un cœur qui bat  d’Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet. Un film qui prend tout à coup une autre dimension, parce qu’il a été filmé à l’Est de l’Ukraine, au ras de l’humain, au bord du cœur, là-même où les séparatistes se battent, aujourd’hui remplissant l’actualité de bruit et de fureur. Un film qui échappe donc – et c’est bien juste – à leurs auteurs, et qui dit bien plus encore que ce qu’ils avaient ambitionné de raconter.
  • Édition CAMédia

    Frioul 2014: haro sur le pastoralisme dans le Mercantour, par Catherine Bisotto-Bois

    Par
    Le dimanche 6 juillet 2014, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Catherine Bisotto-Bois est éleveuse dans le Mercantour. 
  • Édition Bookclub

    Le porc comme interdit alimentaire

    Par
    Le porc comme interdit alimentaire
    Rendre compte pour le « grand public » d’un ouvrage plutôt destiné à la « communauté scientifique » exige une petite explication : malgré un nombre conséquent de références bibliographiques en bas de page, l’auteur a su énoncer clairement ce qui est complexe et mettre à la disposition d’un large public un sujet qui fait encore résonnance dans nos sociétés sécularisées...
  • L'appel aux morts de Komméno

    Par
    L'appel aux morts de Komméno
    À Komméno (Grèce), le clocher de l’ancienne église orthodoxe constitue l’un des rares vestiges du village tel qu’il était avant le 16 août 1943. Il borde l’enceinte du cimetière, à une dizaine de mètres du nouveau lieu de culte. Dans ce petit bourg d’Epire, comme à Oradour-sur-Glane ou à Lidice un an plus tard, les troupes allemandes ont anéanti la population et n’ont laissé derrière elles que des ruines.
  • Central Park. Guillaume Musso.

    Par
    Comme en chacun de nous Central Park a sa part d’ombre. Mais contrairement aux nôtres, la sienne est localisable pour tous. Central Park West. Au niveau de la 72ème rue. Face au trop fameux hôtel Dakota. Il suffit alors de traverser la passerelle en fonte du Bow Bridge. Et de s’enfoncer dans cette forêt insolite.
  • La Rochelle Inside - Free Style ma parole (de militant)

    Par
    Ne leur demandez pas de se taire; ils la ramènent volontiers: critiques, déçus, dépités, ils en rajoutent sur les réseaux sociaux quand ils s'expriment sur leur propre parti; ils balancent en réunion de section. Et se payent même de temps en temps un élu qui la ramène trop.
  • Président cherche solutions, désespérément

    Par
    « La réduction d’impôt sur le revenu consentie par le gouvernement pour certains contribuables modestes a bénéficié à 4,2 millions de foyers, a affirmé Le Monde sur son site mardi soir. 
  • Lorsque le budget écologique de la planète Terre passe au rouge….

    Par
     Chaque année, l'organisation non gouvernementale internationale de recherche environnementale, Global Footprint Network (GFN), calcule le jour à partir duquel la planète Terre, de par les activités humaines, est globalement en « surchauffe écologique ». En 2000, le signal de détresse était déjà allumé, un certain 1er octobre. Depuis, la date de cette mauvaise nouvelle pour la planète, l’« Overshoot Day », ne cesse d’avancer dangereusement dans notre calendrier pour s’inviter en 2014.….. dès le 19 août ! (1)
  • GoMet', nouveau média en ligne, se présente et répond à nos questions sur la déontologie

    Par
    Nous avons détecté un média en gestation et avons posé des questions simples à son équipe quant à son regard sur la déontologie et le dialogue. Voici les réponses... 
  • La gauche turque n'a plus le choix et doit changer

    Par
    Comme prévu, Recep Tayyip Erdogan vient d'être élu Président de la République de Turquie au suffrage universel. Par son soutien (finalement moins élevé qu'annoncé par les sondages) à celui qui est premier ministre du pays depuis 2003 ou par son abstention, le peuple turc a montré à l'opposition que la dénonciation de l'autoritarisme d'Erdogan ne pouvait suffire pour déloger le chef incontesté de l'AKP du pouvoir.
  • Un amour civil (billet romantique)

    Par
    En mars 2012, lors de ma première arrivée au Liban, j’avais acheté le dernier numéro de Causette, qui contenait un grand reportage sur le mariage civil des Libanais à Chypre. La semaine dernière, j’ai été le témoin de deux amis à Larnaca, capitale des vacances et des mariages pour amoureux de tous horizons voulant échapper au joug du religieux sur leur vie personnelle.
  • Boyhood, les 400 coups de Richard Linklater

    Par
  • Tabou Info Service

    Par
  • Indonésie : le centre de rien mais au carrefour de tout

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Face à la crise du politique, réhabiliter la pensée stratégique

    Par
  • [Vidéo] La Master class d'Olivier Assayas

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées