Claude Guéant et quatre préfets devant le tribunal correctionnel
Le procès des frais d’enquête détournés par des responsables du cabinet Sarkozy au ministère de l’intérieur va réellement démarrer jeudi. Claude Guéant, Michel Gaudin, Daniel Canepa, Michel Camux et Gérard Moisselin comparaissent depuis lundi. Selon un référé de la Cour des comptes, ce sont au total 34 millions d’euros de frais d'enquête qui ont été perçus selon des critères discrétionnaires.
- Europe
- Parti pris
Sortir de la caricature sur les «indépendantistes» catalans
Le mouvement pour l’indépendance de la Catalogne dépasse, de loin, les stratégies identitaires de quelques partis officiels. Ses pans les plus vivants recyclent des éléments du mouvement « indigné » et prônent la rupture avec des institutions post-franquistes à bout de souffle.
- Culture et idées
- Enquête
La petite usine de Michel Onfray
Il est omniprésent ces jours-ci. Onfray, en héros de la liberté contre les bien-pensants, ferraille à tout-va en empruntant quelques chemins nauséabonds. Il mobilise un quarteron d'intellectuels médiatiques, un meeting est même annoncé ! Initialement publiée dans la Revue du Crieur, nous republions notre enquête sur Michel Onfray. L’homme qui « secoue la France », dixit Le Point, est surtout un habile entrepreneur de soi.
- Climat
- Entretien
Pascal Canfin: «Il est vital de créer une vraie taxe sur les transactions financières»
L’argent manque toujours pour le climat, à deux mois de l’ouverture de la COP21. Des chefs d’État se réunissent ces jours-ci à New York et pourraient enfin y dévoiler comment ils comptent remplir l’objectif de 100 milliards de dollars par an. Pour Pascal Canfin, la politique monétaire doit servir à l’action contre le dérèglement climatique.
Mexique: un an après, le scandale des étudiants disparus discrédite le pouvoir
Un an après la disparition de quarante-trois étudiants dans l’État du Guerrero, la version officielle, contredite par des enquêteurs étrangers et indépendants, s’écroule. Le gouvernement de Peña Nieto, disqualifié et au plus bas dans les sondages, voit sa « vérité historique » transformée en mensonge d’État.
«En direct de Mediapart»: l'Europe de Yanis Varoufakis

Cinq jours après les élections législatives en Grèce, l'ancien ministre des finances d'Alexis Tsipras, Yanis Varoufakis, était notre invité pour détailler sa vision de l'Europe.
- Europe
- Reportage
La Suisse ne fait pas envie aux réfugiés syriens
La Suisse reste pour l'instant à l'écart des flux migratoires qui traversent certains pays européens, et elle fait le minimum vis-à-vis de Bruxelles. Les réfugiés syriens ne s'y précipitent pas. Son système d'asile, longtemps considéré comme l'un des plus accueillants d'Europe, est aujourd'hui grippé. Explications et reportage.
Les élus LR (ex-UMP) cherchent une boussole
Entre l’échéance de la primaire, la menace du Front national et l’ultra-droitisation de Nicolas Sarkozy, les parlementaires LR (ex-UMP) peinent à trouver des propositions novatrices et à créer une dynamique. Ce qui ne les empêche pas de gagner toutes les élections, font-ils remarquer.
La grande hypocrisie des moteurs diesel
Et si le scandale Volkswagen n'était que la pointe de l'iceberg ? Plusieurs sources d'informations suggèrent que le procédé de triche utilisé par le constructeur allemand est très répandu, et de longue date.
- Économie et social
- Entretien
Scandale du diesel: «Les constructeurs français sont concernés»
« Nous n’avons pas de doute », affirme à Mediapart le secrétaire général de l'ONG allemande Deutsche Umwelthilfe. Selon lui, les constructeurs français et asiatiques dépassent également les niveaux d'émission autorisés.
Faut-il brûler le code du travail ?

Sur notre plateau : Jean-Luc Bietlitz, salarié syndiqué CGT chez Smart en Moselle, Judith Krivine, avocate en droit social, Jean-Pierre Le Crom, historien du droit social, et Astrid Toussaint, inspectrice du travail à Nancy.
- Transparence et probité
- Parti pris
Procès Pérol : un jugement cousu aux petits points
Le pantouflage et les conflits d’intérêts ont encore de beaux jours devant eux. Au terme d’un long procès, le tribunal correctionnel a relaxé François Pérol, ancien secrétaire adjoint de l’Élysée, devenu président de la BPCE, accusé de prise illégale d’intérêt. Le parquet national financier fait appel.
- France
- Analyse
Lutte anticorruption : faut-il désespérer de la justice ?
Relaxes pour François Pérol et pour André Santini. Dispense de peine pour Yamina Benguigui. Réquisitions de non-lieu pour Christine Lagarde. La justice cale face à certains dossiers politico-financiers. Analyse et explications.
- Europe
- Entretien
Fiscalité : « A trop parler du Luxembourg, on risque de rater l’ensemble »
Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager a lancé une multitude d’investigations pour mettre au jour les trucs et astuces fiscaux des multinationales. Elle a aussi accusé formellement Google de pratiques anticoncurrentielles. Mais les résultats concrets se font attendre… Beaucoup de bruit pour rien ? Elle s’en explique.
A Paris, l’ultra-droite manifeste contre les migrants
À l’initiative du Siel, un petit parti allié au Front national, un large éventail de groupuscules d’extrême droite s’est donné rendez-vous jeudi 24 septembre à côté de l’ambassade d’Allemagne, dans le XVIe arrondissement.
Jean-Yves Mollier : un monde de l'édition en pleine révolution

Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste d’histoire du livre et de l’édition, vient de publier Une autre histoire de l’édition française, à La Fabrique.
- Chômage
- Entretien
«Il y a 5 millions de chômeurs et non pas 3»

Pour Stéphane Jugnot, statisticien et chercheur, mettre systématiquement en avant les chômeurs de catégorie A masque la gravité des faits et entrave l'action publique. En réalité, fin août, il y avait 5,421 millions de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues.
Un centre d’appels fantôme piège salariés et pouvoirs publics
Il avait promis de créer plus de 300 emplois. À la place, il laisse une terre brûlée. Pendant presque un an, l’entrepreneur Mohamed Gueday a berné pouvoirs publics et salariés à Tarbes, en faisant tourner un centre d’appels avec quasiment zéro activité, payant les salaires grâce à des fonds publics.
- Podcast
La cybersécurité au cœur de la visite du président chinois aux Etats-Unis
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Gilles Taine : La cybersécurité au cœur de la visite du président chinois aux États-Unis, publié le 24 septembre 2015 sur Mediapart.
- Extrême droite
- Entretien
« Alain Soral est un aiguillon pour le FN »
Dans un livre-enquête, deux journalistes de StreetPress déconstruisent le « système Soral » et son « facho business » qui draine des millions de clics. Ils démontrent aussi l'influence du polémiste sur le Front national, et ses liens étroits avec des proches de Marine Le Pen, sur lesquels il s'est appuyé pour lancer son mouvement.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Navires Mistral: Hollande préfère le dictateur Sissi à l'autoritaire Poutine
L’Élysée a annoncé mercredi que les deux navires de guerre Mistral refusés à la Russie à cause de la crise ukrainienne seraient vendus à l’Égypte, à qui la France a déjà livré ses Rafale. Au nom de la lutte antiterroriste.
- France
- Enquête
A La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard

Soupçons de corruption, atteintes à l'environnement, risque de dérive financière: la nouvelle route du littoral (NRL), méga-chantier confié aux géants Vinci et Bouygues et qui revient à 130 millions du kilomètre, est au cœur d’une enquête préliminaire pour « corruption » et « favoritisme ».
L’Europe débloque un milliard pour «retenir» les réfugiés près de chez eux
Lors du sommet extraordinaire qui s’est tenu mercredi 23 septembre à Bruxelles, les dirigeants européens ont validé la décision de se répartir, en deux ans, 120 000 demandeurs d’asile arrivés en Grèce et en Italie. Ils ont débloqué un milliard d'euros pour le HCR et le Programme alimentaire mondial, et pour aider le Liban, la Jordanie et la Turquie.
- Économie et social
- Analyse
Un été économique meurtrier (4/4). Les banques centrales ont-elles encore la main?
Huit mille milliards de dollars ont été injectés dans le système monétaire depuis la crise de 2009 et l’économie mondiale ne repart toujours pas. Bien que leurs interventions risquent de nourrir la prochaine crise, les banques centrales sont prêtes à tous les expédients pour conserver la main.
- Le Club
- Notre sélection
-
La querelle des intellectuels ou la droitisation des esprits
-
Manifeste pour une contre-offensive intellectuelle et politique
Edouard Louis et moi-même publions, dans Le Monde daté du 27-28 septembre 2015, un texte qui appelle à une contre-offensive intellectuelle et politique et pose quelques principes nécessaires à celle-ci. Voici notre manifeste dans son intégralité. -
Édition Le Prix Nobel de La Paix 2015 pour Aylan Kurdi
Pour un nouveau prix Nobel de la Paix
Lettre à Kaci Kullmann Five, nouvelle présidente du comité du Prix Nobel de la Paix, par Patrick Singaïny, essayiste, et François Durpaire, universitaire. -
Le Tour Alternatiba est arrivé !
photo : Jérémie Wach-Chastel -
Sidération générale devant les propos de Nadine Morano : "La France est un pays de race blanche"
La sidération est-elle une position qui vaut la conscience des phénomènes insidieux ou avoués qui se déroulent sous les yeux de tous, ou trahit-elle au contraire une paralysie généralisée, une torpeur confinant au silence et à l'inaction ? -
Nadine Morano nous explique sa vision de la France qui est de la race blanche judéo-chrétienne
Nadine Morano et Geoffroy Lejeune de "Valeurs Actuelles" sur un même plateau (ONPC) promettait à mon sens quelques moments très gênants en termes idéologiques, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. -
Yanis Varoufakis, fédéraliste européen
Au cours des derniers mois, Yanis Varoufakis, économiste et ancien ministre grec de l'économie, a acquis un statut d’icône en politique européenne. Il est devenu l’esprit en rébellion contre la politique de domination économique et politique qui se joue à Bruxelles, dans l’opacité des réunions de l’Eurogroupe. -
Édition Ovale masqué (ohé ohé)
Ce que le Beef nous dit des BleuXV: Stuart little ou de la vertu en Ovalie
On pressentait le Beef moins Beef que d’habitude ; leur défaite face aux gallois (au rang des idées reçues le gallois est valeureux quand l'irlandais du temps où il perdait avec gloire était accrocheur) conforte l'analyse. -
Blatter et Platini. Pourquoi leur cas, en droit suisse, est définitivement réglé
«En ce qui concerne le paiement qui a été effectué en ma faveur, -
Comment ce magnifique peuple du Burkina a mis en échec le coup d’Etat (1)
Encore une fois le peuple du Burkina s'est révélé aux yeux du monde en mettant en échec un coup d'Etat du Régiment de sécurité présidentiel, qui a tenté de porter au pouvoir l'ancien numéro 2 de Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré. Ce dernier vient d'y mettre fin, par une déclaration que l'on pourrait qualifier de pitoyable -
Édition Que Vive la Grèce !
Varoufakis sur Mediapart: une retranscription
N'ayant pas visionné l'entretien de Yannis Varoufakis avec la rédaction de Mediapart, puis avec des invités, j'ai lu les propos de ce dernier tels que rapportés en live, soit par la rédaction de Mediapart (mention : MDP), soit par des abonné(e)s (mention : Abonné). Parmi ces derniers, j'ai signalé ceux qui émanaient d'un abonné Twitter "Team Varoufakis". -
L’affaire Maurice Audin au tribunal à Marseille
Le 22 septembre, la poursuite en diffamation du général Maurice Schmitt contre un ancien combattant en Algérie devenu militant anticolonialiste a eu pour effet que, 58 ans après les faits, un tribunal s’est enfin penché sur l’affaire Audin, cet assassinat en 1957 par l'armée française d'un militant du Parti communiste algérien. -
Édition Les invités de Mediapart
Affaire Boulin: un « Canard » le bec dans l'eau
Violemment mis en cause à plusieurs reprises par Le Canard enchaîné pour son traitement de l'affaire Boulin, le journaliste de France Inter Benoît Collombat, auteur d'un livre-enquête de référence sur ce dossier que la justice vient de rouvrir, répond point par point au Palmipède. -
Dans la revue «Esprit», un très bon texte sur le sinistre et misérable Onfray
Ci-joint un texte tout frais de Michael FŒSSEL dans la revue Esprit qui expose bien les tenants et aboutissants de l'entreprise nihiliste et opiniâtrement réactionnaire de Michel Onfray. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Se souvenir, lutter pour ceux d'Ayotzinapa
Le 26 septembre 2014, 43 étudiants de l'école d'Ayotzinapa disparaissaient après une altercation avec la police municipale d'Iguala, bien vite transformée en ratonnade meurtrière. La police fédérale du Mexique n'intervint que très tardivement et multiplia les obstructions à la recherche et à l'enquête judiciaire. -
On ne peut pas accueillir tous les fachos du monde
Il n'y a pas plus de crise des migrants qu'il y a un problème de l'immigration. En revanche, des vrais problèmes demeurent : le racisme, les discriminations, les violences policières, les CRA, les camps de fortunes, les expulsions, etc. -
Patrick Pelloux quitte Charlie Hebdo
-
« Nous ne coulons pas, nous nous battons »
-
Référendum au Congo-Brazzaville : dans la zone de turbulence
-
Modi plus que jamais populaire en Inde
-
Lettre à l'attention de la Mairie de Paris, par Le Collectif des Réfugiés Syriens de la Porte de Saint-Ouen
-
Le documentaire « Tapie et la République » sur Public Sénat
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés