« Alain Soral est un aiguillon pour le FN »

Dans un livre-enquête, deux journalistes de StreetPress déconstruisent le « système Soral » et son « facho business » qui draine des millions de clics. Ils démontrent aussi l'influence du polémiste sur le Front national, et ses liens étroits avec des proches de Marine Le Pen, sur lesquels il s'est appuyé pour lancer son mouvement.

«Il y a 5 millions de chômeurs et non pas 3»

Pour Stéphane Jugnot, statisticien et chercheur, mettre systématiquement en avant les chômeurs de catégorie A masque la gravité des faits et entrave l'action publique. En réalité, fin août, il y avait 5,421 millions de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues.

Les stupéfiantes manœuvres du parquet dans l'affaire Tapie

Selon nos informations, le parquet général a pris la décision de ne pas participer, mardi 29 septembre, à l'audience de la cour d'appel de Paris où sera jugée définitivement l'affaire Tapie-Crédit lyonnais. Bien que 405 millions d'euros d'argent public soient en jeu, il estime qu'il s'agit d'un conflit… privé ! Depuis 20 ans, le même parquet n'a cessé de multiplier les manœuvres d'obstruction.

Navires Mistral: Hollande préfère le dictateur Sissi à l'autoritaire Poutine

L’Élysée a annoncé mercredi que les deux navires de guerre Mistral refusés à la Russie à cause de la crise ukrainienne seraient vendus à l’Égypte, à qui la France a déjà livré ses Rafale. Au nom de la lutte antiterroriste.

En pleine fête de l'Aïd, des maires FN multiplient les provocations

Alors que les musulmans célèbrent ce jeudi l'Aïd, plusieurs maires Front national multiplient les provocations à l'égard de la communauté musulmane : tweets insultants, opposition à l'ouverture de mosquées. À Fréjus, le maire a annoncé jeudi l'organisation d'un référendum sur la mosquée.

Un groupe «rose-rouge-vert» à l’assemblée, ce n’est pas maintenant

Portée par quatre députés éloignés de leur parti d’origine, l’initiative d’un rassemblement parlementaire réunissant déçus du PS, écolos et Front de gauche fait long feu. Mais l’idée n’est pas abandonnée pour autant.

L’Europe débloque un milliard pour «retenir» les réfugiés près de chez eux

Lors du sommet extraordinaire qui s’est tenu mercredi 23 septembre à Bruxelles, les dirigeants européens ont validé la décision de se répartir, en deux ans, 120 000 demandeurs d’asile arrivés en Grèce et en Italie. Ils ont débloqué un milliard d'euros pour le HCR et le Programme alimentaire mondial, et pour aider le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Les régionales en Catalogne deviennent un « plébiscite » pour l'indépendance

Si la liste transpartisane pour l’indépendance Junts Pel Sí fait beaucoup parler d'elle à l’approche des régionales de dimanche, c’est tout le paysage politique de la Catalogne qui connaît une mutation accélérée. De l’alliance de Podemos avec les écolos à la stratégie prudente de la nouvelle maire de Barcelone, tour d’horizon des forces en présence.

La cybersécurité au cœur de la visite du président chinois aux Etats-Unis

Les deux superpuissances s'accusent mutuellement d'espionnage économique et militaire. La multiplication de ces cyberattaques s'explique par l'importance des moyens que les deux superpuissances mettent à la disposition de leurs agences de renseignement respectives.

Un été économique meurtrier (4/4). Les banques centrales ont-elles encore la main?

Huit mille milliards de dollars ont été injectés dans le système monétaire depuis la crise de 2009 et l’économie mondiale ne repart toujours pas. Bien que leurs interventions risquent de nourrir la prochaine crise, les banques centrales sont prêtes à tous les expédients pour conserver la main.

Comment Sarkozy et Djouhri ont sauvé le bras droit de Kadhafi

Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh et Alexandre Djouhri © Reuters et DR Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh et Alexandre Djouhri © Reuters et DR

Des notes de la DGSE consultées par Mediapart retracent l’épisode de la défection de Bachir Saleh, le directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, lors de la chute du régime libyen en 2011. L’homme clé des financements occultes demande aux agents français l’aide de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri. Ce dernier a récemment été perquisitionné par le juge Tournaire.

Edschmid, Riboulet : lutte armée et corps à corps

Philip S. © DR Philip S. © DR

Ces deux livres-là ont attendu quarante ans avant d’être écrits. Dans l’un, La Disparition de Philip S., Ulrike Edschmid relate le passage de son compagnon à la lutte armée et le Berlin alternatif. Dans l’autre, Entre les deux il n’y a rien, Mathieu Riboulet dit comment il a hérité de cette courte période, action violente et affranchissement des corps, avant les défaites. Extraits des romans en fin d'article.

Et pendant ce temps-là, les Roms continuent d’être expulsés

Le mouvement de solidarité à l'égard des réfugiés ? Les populations roms n'en bénéficient pas. À l'occasion de la publication de deux rapports, le collectif associatif Romeurope dénonce l'instauration d’un « véritable système de mise au ban de la société française ».

“Tsipras 3”, un gouvernement de fidèles prêt à reprendre les négociations

Formé mardi 22 septembre dans la continuité du précédent, avec l'allié souverainiste antiaustérité des Grecs indépendants, le nouveau gouvernement grec entérine le virage centriste et pragmatique de Syriza. 

Burkina Faso : les quatre leçons d’un coup d’Etat avorté

Le président de la transition Michel Kafando est revenu à son poste à Ouagadougou. L'échec des putschistes devrait être un avertissement à tous ceux tentés de faire la même chose dans la région, militaires rétifs ou chefs d'État désireux de prolonger leur mandat.

Paris s'empresse auprès de ses amis africains pour un accord à la COP21

Depuis plusieurs mois, le président de la République et plusieurs ministres se sont rendus dans le « pré carré » de la France en Afrique afin de s'assurer du soutien de plusieurs pays pour la conférence climat. En échange de quoi ?

La France expulse un Marocain contre l'avis de la Cour européenne

En dépit d’une injonction contraire de la Cour européenne des droits de l’homme, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a fait expulser Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi vers Casablanca, le 22 septembre, au nom de la lutte antiterroriste.

Volkswagen : sortie de route et panne morale

L’affaire Volkswagen est une tromperie industrielle, mais pas seulement. Ce scandale qui éclabousse les dirigeants d’une très grande entreprise dépasse de loin la sphère économique. Il atteint l’Allemagne bien sûr, mais aussi l’Europe dans son ensemble, et tout un mode de société.  

Volkswagen confronté au plus grand scandale de son histoire

Le constructeur allemand a reconnu avoir équipé 11 millions de ses véhicules dans le monde d'un logiciel permettant de truquer les résultats des tests d'émission de gaz polluant. Aux États-Unis, d'où le scandale est parti, l'enquête pourrait déboucher rapidement sur des poursuites pénales.

Salles de shoot : enfin du courage au Sénat

Le Sénat a adopté les articles du projet de loi de santé qui légalisent les salles de consommation de drogue. Les politiques sont parvenus à dépasser de faux arguments moraux. Les arrière-pensées économiques ont pesé: c'est chez les toxicomanes que circule l’hépatite C, soignée à prix d’or.

Trafic de stupéfiants: à la barre, les petites mains silencieuses de la tour K

Au procès du trafic de stupéfiants de la tour K, se succèdent depuis le 16 septembre 2015 des petites mains choisies par les trafiquants pour leur discrétion et leurs faiblesses financières. À la barre, ces nourrices et guetteurs parlent peu.

Difficiles à évaluer, les effets du CICE restent très limités

Un nouveau rapport vient de tomber sur les milliards d'euros dépensés en créances fiscales au titre du CICE pour les entreprises. L'impact sur l'emploi, l'investissement ou les marges des entreprises n'est toujours pas démontré. Le gouvernement continue pourtant de refuser un reciblage. 

Dépassée, l'Europe affronte le plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale

Les ministres de l'intérieur de l'Union européenne se sont mis d'accord pour se répartir 120 000 réfugiés sur deux ans. Un chiffre dérisoire au regard du million de personnes attendues en 2015. À l'occasion du sommet européen convoqué mercredi, Mediapart a demandé à François Gemenne et François Héran, spécialistes des questions migratoires, de comparer l'afflux actuel aux mouvements de population que l'Europe a connus.

« Le pape appelle à repenser le droit d’asile »

Le 6 septembre, le pape François appelait les paroisses à accueillir une famille de rescapés. Qu'a fait depuis l'Église de France ? Quelle portée donne-t-elle au discours du pape ? Quel regard porte-t-elle sur l'action du gouvernement français ? De quel patrimoine dispose-t-elle et comment compte-t-elle le mobiliser ? Le père Lorenzo Prencipe, de la conférence des évêques de France, répond sans détours. 

Intraitable, la Slovaquie ne veut pas entendre parler de réfugiés

En Slovaquie, les réfugiés n'existent pratiquement pas. Mais il n'est question que d'eux. Avant les élections de mars, les responsables politiques se livrent à une incroyable surenchère. Le premier ministre refuse d'en accueillir plus que quelques centaines. Reportage.

  • Portfolio
  • 15 photos

De l'île de Kos au Pirée, comme au temps de la “Grande catastrophe”

Vassiliki Polychronopoulou est une photographe grecque. L'exode des migrants et les épreuves qu'ils traversent lui rappellent l'histoire des Grecs d'Asie mineure expulsés d'Anatolie en 1922. Photographier aujourd'hui ces familles syriennes, afghanes ou pakistanaises en noir et blanc est pour elle une façon de raconter ce drame qui traverse les époques. Les îles grecques sont devenues le premier point de passage en Europe, plus de 340 000 migrants ayant emprunté cette route depuis le début de l'année.

Financement de campagnes: le trésorier du FN mis en examen

Le trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, aujourd'hui tête de liste du FN aux régionales en Île-de-France, a été mis en examen lundi pour « recel d'abus de biens sociaux ». 

SNCM : l’offre de Corsica Maritima interpelle le système de subventions

La SNCM va bientôt quitter la scène. Le problème du vrai prix de la continuité territoriale entre le continent et la Corse demeure. C'est ce que met en évidence l'offre de reprise du consortium Corsica Maritima. Analyse.

  • Podcast

Immigration: le noyau dur des Républicains plébiscite le programme du FN

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Ellen Salvi : Immigration: le noyau dur des Républicains plébiscite le programme du FN publié sur Mediapart le 21 septembre 2015.

Derrière les armes de Coulibaly, le fiasco très secret des gendarmes

Selon les informations obtenues par Mediapart, des gendarmes lillois ont laissé filer les acheteurs des armes utilisées par Amedy Coulibaly lors des attentats de Paris. L’un d’eux, un Belge de 52 ans, a été entendu le 21 avril, sans être inquiété. Ce fiasco sur les armes vient s'ajouter à celui des défaillances des services de renseignement autour des attentats de Paris. 

Les liaisons dangereuses d'Alain Afflelou

Alain Afflelou, président et fondateur du réseau d'opticiens qui porte son nom. © Reuters Alain Afflelou, président et fondateur du réseau d'opticiens qui porte son nom. © Reuters

Ami et financier du corrupteur présumé du marché du chauffage de La Défense, Alain Afflelou est soupçonné d'avoir reçu, en échange d'un prêt, des commissions occultes et des versements en faveur du club de foot de l'US Créteil, qu'il présidait à l'époque. L'opticien dément et assure qu'il ignorait que son ami détournait de l'argent de sa belle-famille.

SNCM : un droit de réponse du président du directoire

À la suite de notre article du 11 septembre, SNCM : la vente relancée sous l'œil de Bruxelles, nous avons reçu ce courrier de M. Olivier Diehl, président du directoire de la compagnie. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées