Fraude sur les tests de pollution Volkswagen confronté au plus grand scandale de son histoire

Le constructeur allemand a reconnu avoir équipé 11 millions de ses véhicules dans le monde d'un logiciel permettant de truquer les résultats des tests d'émission de gaz polluant. Aux États-Unis, d'où le scandale est parti, l'enquête pourrait déboucher rapidement sur des poursuites pénales.

Salles de shoot : enfin du courage au Sénat

Le Sénat a adopté les articles du projet de loi de santé qui légalisent les salles de consommation de drogue. Les politiques sont parvenus à dépasser de faux arguments moraux. Les arrière-pensées économiques ont pesé: c'est chez les toxicomanes que circule l’hépatite C, soignée à prix d’or.

Trafic de stupéfiants: à la barre, les petites mains silencieuses de la tour K

Au procès du trafic de stupéfiants de la tour K, se succèdent depuis le 16 septembre 2015 des petites mains choisies par les trafiquants pour leur discrétion et leurs faiblesses financières. À la barre, ces nourrices et guetteurs parlent peu.

Dépassée, l'Europe affronte le plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale

Les ministres de l'intérieur de l'Union européenne se sont mis d'accord pour se répartir 120 000 réfugiés sur deux ans. Un chiffre dérisoire au regard du million de personnes attendues en 2015. À l'occasion du sommet européen convoqué mercredi, Mediapart a demandé à François Gemenne et François Héran, spécialistes des questions migratoires, de comparer l'afflux actuel aux mouvements de population que l'Europe a connus.

« Le pape appelle à repenser le droit d’asile »

Le 6 septembre, le pape François appelait les paroisses à accueillir une famille de rescapés. Qu'a fait depuis l'Église de France ? Quelle portée donne-t-elle au discours du pape ? Quel regard porte-t-elle sur l'action du gouvernement français ? De quel patrimoine dispose-t-elle et comment compte-t-elle le mobiliser ? Le père Lorenzo Prencipe, de la conférence des évêques de France, répond sans détours. 

La crise des réfugiés masque l'exode massif des populations des Balkans

Depuis un an, le Kosovo, le Monténégro, l’Albanie, mais aussi la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Serbie sont affectés par le plus grand mouvement d’exil jamais enregistré en temps de paix. Ces migrants ont pourtant peu de chances d’obtenir l’asile en Europe occidentale.

  • Portfolio
  • 15 photos

De l'île de Kos au Pirée, comme au temps de la “Grande catastrophe”

Vassiliki Polychronopoulou est une photographe grecque. L'exode des migrants et les épreuves qu'ils traversent lui rappellent l'histoire des Grecs d'Asie mineure expulsés d'Anatolie en 1922. Photographier aujourd'hui ces familles syriennes, afghanes ou pakistanaises en noir et blanc est pour elle une façon de raconter ce drame qui traverse les époques. Les îles grecques sont devenues le premier point de passage en Europe, plus de 340 000 migrants ayant emprunté cette route depuis le début de l'année.

Financement de campagnes: le trésorier du FN mis en examen

Le trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, aujourd'hui tête de liste du FN aux régionales en Île-de-France, a été mis en examen lundi pour « recel d'abus de biens sociaux ». 

Difficiles à évaluer, les effets du CICE restent très limités

Un nouveau rapport vient de tomber sur les milliards d'euros dépensés en créances fiscales au titre du CICE pour les entreprises. L'impact sur l'emploi, l'investissement ou les marges des entreprises n'est toujours pas démontré. Le gouvernement continue pourtant de refuser un reciblage. 

SNCM : l’offre de Corsica Maritima interpelle le système de subventions

La SNCM va bientôt quitter la scène. Le problème du vrai prix de la continuité territoriale entre le continent et la Corse demeure. C'est ce que met en évidence l'offre de reprise du consortium Corsica Maritima. Analyse.

Immigration: le noyau dur des Républicains plébiscite le programme du FN

En validant à plus de 90 % chacune de ses propositions sur l’immigration, le noyau dur de LR (ex-UMP) a donné un blanc-seing à Nicolas Sarkozy, qui continue de braconner sans complexe sur les terres de Marine Le Pen.

Derrière les armes de Coulibaly, le fiasco très secret des gendarmes

Selon les informations obtenues par Mediapart, des gendarmes lillois ont laissé filer les acheteurs des armes utilisées par Amedy Coulibaly lors des attentats de Paris. L’un d’eux, un Belge de 52 ans, a été entendu le 21 avril, sans être inquiété. Ce fiasco sur les armes vient s'ajouter à celui des défaillances des services de renseignement autour des attentats de Paris. 

Les liaisons dangereuses d'Alain Afflelou

Alain Afflelou, président et fondateur du réseau d'opticiens qui porte son nom. © Reuters Alain Afflelou, président et fondateur du réseau d'opticiens qui porte son nom. © Reuters

Ami et financier du corrupteur présumé du marché du chauffage de La Défense, Alain Afflelou est soupçonné d'avoir reçu, en échange d'un prêt, des commissions occultes et des versements en faveur du club de foot de l'US Créteil, qu'il présidait à l'époque. L'opticien dément et assure qu'il ignorait que son ami détournait de l'argent de sa belle-famille.

Grèce : Syriza remporte son troisième scrutin de l'année

Le parti d'Alexis Tsipras arrive en tête des législatives avec plus de sept points d'avance sur la droite de Nouvelle Démocratie. Un nouveau gouvernement de coalition avec le parti souverainiste des Grecs indépendants va être formé.

Tapie ressort de ses cartons le vieux scandale Executive Life

À la veille de l'audience décisive de la cour d'appel qui rejugera, le 29 septembre, le contentieux qui l'oppose à l'ex-Crédit lyonnais, Tapie essaie de faire croire que sa banque, la SDBO, l'a floué, grâce à un montage identique à celui de l'affaire Executive Life. Faux ! À l'inverse, il entretenait avec sa banque une relation secrète de complicité que, depuis, même la justice a oubliée.

MediaPorte : « Migration de la connerie ! »

Cette semaine, Didier Porte s'est réfugié dans la lecture des hebdomadaires.

Un été économique meurtrier (3/4). Les pays émergents pris au piège de la dette

Pris dans le ralentissement économique mondial, la chute du pétrole et des matières premières, les émergents se retrouvent à la merci de l’évolution du dollar et des déplacements massifs de capitaux.

Des vétérans de l'armée française veulent partir combattre Daech en Irak

Une dizaine d’anciens militaires français rassemblés sous le nom de Task Force La Fayette se préparent à partir combattre l’État islamique aux côtés des peshmergas kurdes. Une initiative qui se veut solidaire, mais aussi rentable.

La Guinée est-elle au bord de l'explosion?

Après cinq années de confrontation violente permanente entre le pouvoir et l'opposition, les Guinéens vont élire leur président le 11 octobre 2015. Mais l'engrenage des tensions ethniques menace la stabilité de ce pays qui a toujours échappé aux tourments de ses voisins.

Li Kunwu: «Il aurait été impensable de dessiner comme je le fais à l’époque de la révolution culturelle»

L'auteur chinois de bandes dessinées racontant des pans entiers de l'histoire de son pays est l'objet d'une exposition, qui met en valeur son évolution et son talent d'artiste.

Enquête sur les plus hauts salaires de la République

Mediapart a enquêté sur les rémunérations des hauts fonctionnaires les plus connus et révèle ce que gagnent certains d'entre eux, dont le gouverneur de la Banque de France, le vice-président du Conseil d'État ou encore le directeur du Trésor. Si les gros salaires de la République sont modestes par comparaison avec les outrances du secteur privé, ils sont parfois assortis de passe-droits surprenants et ne répondent à aucune cohérence.

Maires de France : jeu de rôle et crise existentielle

L’Association des maires de France organise ce samedi une « grande journée d’action » contre la baisse des dotations aux collectivités locales. Dans cette affaire, « l’étranglé » d’aujourd’hui, François Baroin, président de l’AMF, est « l’étrangleur » d’hier, puisque le même Baroin était ministre du budget en 2011. Quant à l’accusé du jour, François Hollande, il était l’accusateur. Histoire d’une fantastique hypocrisie.

Israël persiste à dire « non » aux réfugiés

Malgré les appels d'une partie de la gauche et les rappels à l’histoire juive, le gouvernement israélien refuse catégoriquement d'accueillir des réfugiés syriens, craignant que cela n'ouvre la porte au retour des Palestiniens.

Webdocumentaire. « Sarcellopolis », le monde entier dans un bus

Webdocumentaire à voir dans l'article Webdocumentaire à voir dans l'article

Récompensé par le Visa d'Or 2015 du webdocumentaire, Sarcellopolis, de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, a été soutenu par Mediapart dès sa conception, il y a presque deux ans. Film interactif sur Sarcelles (Val-d'Oise, 60 000 habitants, 90 communautés arrivées au fil des immigrations), il propose de rencontrer des passagers du bus 368, celui qui traverse la ville. 

Prof, et après ? Changer d'air, ou pas

Parmi les 589 livres de la rentrée (dont 393 romans français), un premier roman, signé Marion Guillot dont on ne sait rien, sinon qu’elle est née en 1986. Changer d’air, annonce son titre, comme un manifeste, le constat d’un besoin, existentiel et littéraire, d'un ailleurs.

A Birmingham, Beza l'Erythréenne vit dans la crainte d'être expulsée

Par Julia Dumont et Mehdi Chebil (photos)

Ils sont des milliers en périphérie de Calais à attendre de rejoindre le Royaume-Uni où, pensent-ils, une vie meilleure, des papiers et un emploi les attendent. De l’autre côté de la Manche, la réalité est souvent dure et décevante pour les réfugiés qui ont fui la guerre et les persécutions.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées