- Terrorisme
- Enquête
Derrière les armes de Coulibaly, le fiasco très secret des gendarmes
Selon les informations obtenues par Mediapart, des gendarmes lillois ont laissé filer les acheteurs des armes utilisées par Amedy Coulibaly lors des attentats de Paris. L’un d’eux, un Belge de 52 ans, a été entendu le 21 avril, sans être inquiété. Ce fiasco sur les armes vient s'ajouter à celui des défaillances des services de renseignement autour des attentats de Paris.
- Europe
- Entretien
« La Slovaquie doit se montrer solidaire », selon son président
Dans un entretien à Mediapart, Andrej Kiska appelle le gouvernement de son pays, opposé aux quotas européens d'accueil de réfugiés, à sortir de « la mauvaise route » qu'il est en train de prendre. Les ministres de l’intérieur de l’Union européenne se retrouvent ce mardi pour discuter de la répartition des réfugiés en Europe.
Migrants, une chance pour l'Europe, mais non une panacée
Âgée et en perte de fécondité, la population européenne ne se renouvellerait pas sans l'immigration. Mais à long terme, l'apport des nouveaux venus ne suffira pas, à lui seul, à compenser le déclin démographique du Vieux Continent.
- Europe
- Live
Grèce : Syriza remporte son troisième scrutin de l'année

Le parti d'Alexis Tsipras arrive en tête des législatives avec plus de sept points d'avance sur la droite de Nouvelle Démocratie. Un nouveau gouvernement de coalition avec le parti souverainiste des Grecs indépendants va être formé.
Immigration: le noyau dur des Républicains plébiscite le programme du FN
En validant à plus de 90 % chacune de ses propositions sur l’immigration, le noyau dur de LR (ex-UMP) a donné un blanc-seing à Nicolas Sarkozy, qui continue de braconner sans complexe sur les terres de Marine Le Pen.
- Justice
- Enquête
Tapie ressort de ses cartons le vieux scandale Executive Life
À la veille de l'audience décisive de la cour d'appel qui rejugera, le 29 septembre, le contentieux qui l'oppose à l'ex-Crédit lyonnais, Tapie essaie de faire croire que sa banque, la SDBO, l'a floué, grâce à un montage identique à celui de l'affaire Executive Life. Faux ! À l'inverse, il entretenait avec sa banque une relation secrète de complicité que, depuis, même la justice a oubliée.
MediaPorte : « Migration de la connerie ! »

Cette semaine, Didier Porte s'est réfugié dans la lecture des hebdomadaires.
- Gauche(s)
- Parti pris
Le PS et son référendum, ou le cynisme malhabile et dépolitisé
Jean-Christophe Cambadélis escompte organiser un référendum sur les marchés pour convaincre les appareils de l’autre gauche de la pertinence de l’union aux régionales de décembre. Peut-on à ce point vivre dans un monde parallèle ?
- International
- Enquête
Un été économique meurtrier (3/4). Les pays émergents pris au piège de la dette
Pris dans le ralentissement économique mondial, la chute du pétrole et des matières premières, les émergents se retrouvent à la merci de l’évolution du dollar et des déplacements massifs de capitaux.
- France
- Parti pris
La morgue de Macron contre la fonction publique
Peu après qu'Emmanuel Macron eut préconisé une remise en cause du statut de la fonction publique, François Hollande a fait comprendre qu'il n'y était pas favorable. Transgression, dénégation, régression : voici pourtant le nouveau jeu de rôle d'un pouvoir socialiste qui organise un recul social généralisé et amène le pays vers le naufrage. Parti pris.
Que peut la démocratie ? Le débat Badiou-Rosanvallon

Pour ce nouveau numéro de l'émission coprésentée par le philosophe Alain Badiou et Aude Lancelin, l'invité est Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, professeur au Collège de France.
Des vétérans de l'armée française veulent partir combattre Daech en Irak
Une dizaine d’anciens militaires français rassemblés sous le nom de Task Force La Fayette se préparent à partir combattre l’État islamique aux côtés des peshmergas kurdes. Une initiative qui se veut solidaire, mais aussi rentable.
- Afrique(s)
- Enquête
La Guinée est-elle au bord de l'explosion?
Après cinq années de confrontation violente permanente entre le pouvoir et l'opposition, les Guinéens vont élire leur président le 11 octobre 2015. Mais l'engrenage des tensions ethniques menace la stabilité de ce pays qui a toujours échappé aux tourments de ses voisins.
- Asie et Océanie
- Entretien
Li Kunwu: «Il aurait été impensable de dessiner comme je le fais à l’époque de la révolution culturelle»
L'auteur chinois de bandes dessinées racontant des pans entiers de l'histoire de son pays est l'objet d'une exposition, qui met en valeur son évolution et son talent d'artiste.
- France
- Enquête
Enquête sur les plus hauts salaires de la République
Mediapart a enquêté sur les rémunérations des hauts fonctionnaires les plus connus et révèle ce que gagnent certains d'entre eux, dont le gouverneur de la Banque de France, le vice-président du Conseil d'État ou encore le directeur du Trésor. Si les gros salaires de la République sont modestes par comparaison avec les outrances du secteur privé, ils sont parfois assortis de passe-droits surprenants et ne répondent à aucune cohérence.
- France
- Analyse
Maires de France : jeu de rôle et crise existentielle
L’Association des maires de France organise ce samedi une « grande journée d’action » contre la baisse des dotations aux collectivités locales. Dans cette affaire, « l’étranglé » d’aujourd’hui, François Baroin, président de l’AMF, est « l’étrangleur » d’hier, puisque le même Baroin était ministre du budget en 2011. Quant à l’accusé du jour, François Hollande, il était l’accusateur. Histoire d’une fantastique hypocrisie.
Israël persiste à dire « non » aux réfugiés
Malgré les appels d'une partie de la gauche et les rappels à l’histoire juive, le gouvernement israélien refuse catégoriquement d'accueillir des réfugiés syriens, craignant que cela n'ouvre la porte au retour des Palestiniens.
- France
- Documentaire
Webdocumentaire. « Sarcellopolis », le monde entier dans un bus

Récompensé par le Visa d'Or 2015 du webdocumentaire, Sarcellopolis, de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, a été soutenu par Mediapart dès sa conception, il y a presque deux ans. Film interactif sur Sarcelles (Val-d'Oise, 60 000 habitants, 90 communautés arrivées au fil des immigrations), il propose de rencontrer des passagers du bus 368, celui qui traverse la ville.
Prof, et après ? Changer d'air, ou pas
Parmi les 589 livres de la rentrée (dont 393 romans français), un premier roman, signé Marion Guillot dont on ne sait rien, sinon qu’elle est née en 1986. Changer d’air, annonce son titre, comme un manifeste, le constat d’un besoin, existentiel et littéraire, d'un ailleurs.
- Migrations
- Reportage
A Birmingham, Beza l'Erythréenne vit dans la crainte d'être expulsée
Ils sont des milliers en périphérie de Calais à attendre de rejoindre le Royaume-Uni où, pensent-ils, une vie meilleure, des papiers et un emploi les attendent. De l’autre côté de la Manche, la réalité est souvent dure et décevante pour les réfugiés qui ont fui la guerre et les persécutions.
- Amériques
- Reportage
En Équateur, la rue rejette la « réélection indéfinie » du président
Une partie de la gauche, les mouvements sociaux, écologistes et syndicalistes qui avaient porté Rafael Correa à la présidence s'opposent désormais à lui, unis à la droite pour dénoncer, notamment, une modification à venir de la constitution qui permettrait au président de se représenter indéfiniment.
- Asie et Océanie
- Reportage
Le Népal se transforme en république fédérale
La nouvelle Constitution, adoptée solennellement dimanche 20 septembre, découpe le petit pays himalayen en sept provinces. Les minorités ethniques ne s’y reconnaissent pas. Et pendant ce temps-là, la réparation des dommages causés par les séismes du printemps patine. Deux millions de personnes vont passer l’hiver sous la tente.
- Afrique(s)
- Note de veille
Coup d'Etat à l'ancienne au Burkina Faso
Alors que le pays était en pleine transition politique, des militaires proches de Compaoré ont pris le pouvoir à Ouagadougou. Les intentions des putschistes sont nébuleuses : restaurer l'ancien président Compaoré ou garder le pouvoir pour eux ?
- Migrations
- Analyse
En Europe, l’accueil des « réfugiés » se fait au détriment des « migrants économiques »
La diffusion du terme « réfugié » pour désigner les milliers de personnes remontant les routes européennes en quête de sécurité a pour effet d'améliorer la perception que l'opinion publique se fait de ces migrants. Mais cette distinction produit aussi des effets délétères, dans la mesure où l'accueil des uns est conditionné au rejet des autres.
Aux avant-postes de la tragédie des réfugiés, le HCR est démuni
Depuis deux semaines, António Guterres, le directeur du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés, multiplie les propositions à destination de l'Europe. Témoin de la dramatique dégradation des conditions de vie de millions de réfugiés dans les pays limitrophes de la Syrie, l'agence a longtemps prêché dans le vide. Elle demande des mesures urgentes et courageuses. Sans réels moyens de pression.
Hakan Günday: «A nous de savoir si nous allons devenir des murs»
Hakan Günday, romancier turc né en 1976, signe avec Encore (Éd. Galaade) un roman sous forme de confession d'un enfant devenu passeur esclavagiste. Entretien à propos du sort que nous réservons aux réfugiés. Paroles coups de poing d'un réveilleur de consciences…
Démocratie citoyenne : les “Pas sans nous” ne lâchent pas l’affaire
Après une fructueuse conférence de consensus, la coordination des quartiers populaires continue de mobiliser autour de l’idée d’un “fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne” abondé par un prélèvement sur le financement de la vie politique. Et mise sur la présidentielle de 2017 pour se faire entendre.
Tétanisée, la Fed choisit de ne pas bouger
Contrairement à ce qu’elle avait annoncé au printemps, la Fed a décidé de ne pas resserrer sa politique monétaire et de maintenir ses taux entre 0 % et 0,25 % en vigueur de 2008. Les financiers qui profitent tant de cet argent facile s’en réjouissent. Mais c’est un bien mauvais signe pour l’économie mondiale : la crise n’est toujours pas terminée.
Le Conseil d'Etat pourrait invalider la convention sur l'assurance chômage
Des associations de défense de chômeurs, d'intermittents et de précaires ainsi que des syndicats attaquent la convention d'assurance chômage, signée en 2014, devant le Conseil d'État. Si ce dernier suit les conclusions délivrées lundi 14 septembre par le rapporteur public, les partenaires sociaux seraient alors sérieusement désavoués.
- Asie et Océanie
- Parti pris
Entre passé étatiste et avenir libéralisé, la Chine bredouille
Le défi principal de la Chine n'est pas économique ou statistique, ni financier et encore moins monétaire. Il est politique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lingots d’or de Puteaux : la manœuvre déloyale de Joëlle Ceccaldi-Raynaud
En annonçant sa volonté de poursuivre Mediapart pour « violation du secret de l’instruction » au sujet de notre article sur ses 102 lingots d’or exfiltrés du Luxembourg, la maire de Puteaux cherche à identifier nos sources en évitant de répondre sur le fond. -
États-Unis : les dangereuses visions du monde des candidats républicains
Même ceux qui en 2008 étaient raisonnablement, et donc modérément, optimistes sur la politique étrangère qu’Obama pourrait poursuivre, ont été déçus. Nous savions qu'il n'avait pas de baguette magique mais qu'il éviterait, contrairement à son prédécesseur, de provoquer des catastrophes. Il était évident qu'il ne pourrait pas facilement réparer tous les dégâts provoqués par ce dernier. On pouvait simplement espérer qu'il défendrait l'intérêt national américain avec plus de clairvoyance que son prédécesseur. -
De la dégénérescence du parlement socialiste
Samedi 19 septembre se réunissait le Conseil National du Parti socialiste, autrement dit son parlement. Ce fut aussi le jour où le Premier secrétaire annonça la tenue d’un « référendum » pour exiger l’union de la gauche aux élections régionales. Or le parlement n’a pas débattu un seul instant de cette proposition. -
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Président, les loyers sont trop chers
Dans cette lettre ouverte de Marie-Noëlle Lienemann à François Hollande, la sénatrice socialiste, ancienne ministre, membre du bureau national du PS et Présidente de la fédération des sociétés coopératives HLM dont elle se fait la porte-parole: « (...) De multiples difficultés s’accumulent tant pour la construction, la rénovation des logements que pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus touchée par la pauvreté, la précarité ou encore pour faire vivre, dans tous les territoires, les valeurs et principes de notre République. » -
Daria Deflorian et Antonio Tagliarini : le théâtre est-il un acte désespéré ?
© Elisabeth Carecchio
Le roman d’un spectateur est fait de hasards dictés par la programmation. Il en est d’heureux. -
Burkina : le projet de sortie de crise de la CEDEAO reprend les revendications des putschistes
Suite au coup d’Etat du 16 septembre du général Diendéré, proche parmi les proches de Blaise Compaoré, la CEDEAO (Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest), a dépêché au Burkina les présidents Macky Sall du Sénégal et Yayi Boni du Bénin, pour tenter une médiation. -
L'Arabie saoudite à la tête du Conseil des Droits de l'Homme à l'ONU
Ce lundi 21 septembre, selon les informations officielles de l’ONU, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Genève Faisal Bin Hassan Trad a été choisi pour présider le panel du Conseil des Droits de l’Homme. -
Édition Les invités de Mediapart
Le réfugié syrien et la lepénisation des esprits
Pascal Cherki, député PS de Paris, s'appuie sur des données chiffrées, de l'accueil et de l'intégration des migrants pour rappeller que « contrairement à une idée reçue, le pourcentage d’étrangers dans la société française est resté relativement stable depuis les années 30 ». L'enjeu essentiel, selon lui, est de livrer « une bataille idéologique qui se donnerait comme premier objectif de combattre les peurs et les fantasmes en remettant l’égalité au cœur du débat public... » -
Édition Le Prix Nobel de La Paix 2015 pour Aylan Kurdi
Pour que le prix Nobel de la Paix soit décerné à Aylan Kurdi
-
Le rugby sud-africain entre talent et préjugés
L’accolade entre Nelson Mandela et François Pienaar, le symbole de la nation arc-en-ciel réconciliée, fait partie des images qui ont émerveillé le monde en 1998. Pour la coupe du monde de rugby 2015, le temps est venu de savoir si les Springboks sont aujourd’hui l’équipe représentative de l’Afrique du Sud. La question fait débat. -
Accueillir les réfugiés, question de courage et de volonté politique
-
Restructuration de dettes : l’audit au centre des plans A et B
Le 10 septembre, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté à une très large majorité (136 voix pour, 6 contre et 41 abstentions) une résolution énonçant neuf principes à suivre lors des restructurations des dettes d’États. Une restructuration se concrétise généralement par un rééchelonnement ou une réduction de la dette. -
Pourquoi je réédite « Sur la science des œuvres » en accès libre
Depuis quelques semaines, mon livre Sur la science des œuvres, que j’ai publié en janvier 2011, est épuisé chez l’éditeur. J’ai donc récupéré les droits du livre. J’ai commencé à réfléchir à la façon de le rééditer et, mécaniquement, suivant l’habitude, j’ai pris contact avec divers éditeurs traditionnels et reçu plusieurs propositions. -
25, 26, 27 septembre : Fête de la montagne limousine à Tarnac
-
La Grèce se vide de ses travailleurs immigrés
-
Le pape à Cuba...
-
Tests d'âge osseux : Ruth, 15 ans, 2 mois de prison ferme
-
Quand la Hongrie bat la campagne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés