«En direct de Mediapart» L'Europe de Varoufakis

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Cinq jours après les élections législatives en Grèce, l'ancien ministre des finances d'Alexis Tsipras, Yanis Varoufakis, était notre invité pour détailler sa vision de l'Europe.

Sortir de la caricature sur les «indépendantistes» catalans

Le mouvement pour l’indépendance de la Catalogne dépasse, de loin, les stratégies identitaires de quelques partis officiels. Ses pans les plus vivants recyclent des éléments du mouvement « indigné » et prônent la rupture avec des institutions post-franquistes à bout de souffle.

Les régionales en Catalogne deviennent un « plébiscite » pour l'indépendance

Si la liste transpartisane pour l’indépendance Junts Pel Sí fait beaucoup parler d'elle à l’approche des régionales de dimanche, c’est tout le paysage politique de la Catalogne qui connaît une mutation accélérée. De l’alliance de Podemos avec les écolos à la stratégie prudente de la nouvelle maire de Barcelone, tour d’horizon des forces en présence.

Faut-il brûler le code du travail ?

Sur notre plateau : Jean-Luc Bietlitz, salarié syndiqué CGT chez Smart en Moselle, Judith Krivine, avocate en droit social, Jean-Pierre Le Crom, historien du droit social, et Astrid Toussaint, inspectrice du travail à Nancy.

La grande hypocrisie des moteurs diesel

Et si le scandale Volkswagen n'était que la pointe de l'iceberg ? Plusieurs sources d'informations suggèrent que le procédé de triche utilisé par le constructeur allemand est très répandu, et de longue date.

Scandale du diesel: «Les constructeurs français sont concernés»

« Nous n’avons pas de doute », affirme à Mediapart le secrétaire général de l'ONG allemande Deutsche Umwelthilfe. Selon lui, les constructeurs français et asiatiques dépassent également les niveaux d'émission autorisés. 

Jean-Yves Mollier : un monde de l'édition en pleine révolution

Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste d’histoire du livre et de l’édition, vient de publier Une autre histoire de l’édition française, à La Fabrique.

Procès Pérol : un jugement cousu aux petits points

Le pantouflage et les conflits d’intérêts ont encore de beaux jours devant eux. Au terme d’un long procès, le tribunal correctionnel a relaxé François Pérol, ancien secrétaire adjoint de l’Élysée, devenu président de la BPCE, accusé de prise illégale d’intérêt. Le parquet national financier fait appel.

Lutte anticorruption : faut-il désespérer de la justice ?

Relaxes pour François Pérol et pour André Santini. Dispense de peine pour Yamina Benguigui. Réquisitions de non-lieu pour Christine Lagarde. La justice cale face à certains dossiers politico-financiers. Analyse et explications.

Fiscalité : « A trop parler du Luxembourg, on risque de rater l’ensemble »

Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager a lancé une multitude d’investigations pour mettre au jour les trucs et astuces fiscaux des multinationales. Elle a aussi accusé formellement Google de pratiques anticoncurrentielles. Mais les résultats concrets se font attendre… Beaucoup de bruit pour rien ? Elle s’en explique.

A Paris, l’ultra-droite manifeste contre les migrants

À l’initiative du Siel, un petit parti allié au Front national, un large éventail de groupuscules d’extrême droite s’est donné rendez-vous jeudi 24 septembre à côté de l’ambassade d’Allemagne, dans le XVIe arrondissement.

«Il y a 5 millions de chômeurs et non pas 3»

Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi en catégorie A. © Dares/Pôle emploi. Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi en catégorie A. © Dares/Pôle emploi.

Pour Stéphane Jugnot, statisticien et chercheur, mettre systématiquement en avant les chômeurs de catégorie A masque la gravité des faits et entrave l'action publique. En réalité, fin août, il y avait 5,421 millions de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues.

Un centre d’appels fantôme piège salariés et pouvoirs publics

Il avait promis de créer plus de 300 emplois. À la place, il laisse une terre brûlée. Pendant presque un an, l’entrepreneur Mohamed Gueday a berné pouvoirs publics et salariés à Tarbes, en faisant tourner un centre d’appels avec quasiment zéro activité, payant les salaires grâce à des fonds publics. 

En pleine fête de l'Aïd, des maires FN multiplient les provocations

Alors que les musulmans célèbrent ce jeudi l'Aïd, plusieurs maires Front national multiplient les provocations à l'égard de la communauté musulmane : tweets insultants, opposition à l'ouverture de mosquées. À Fréjus, le maire a annoncé jeudi l'organisation d'un référendum sur la mosquée.

Un groupe «rose-rouge-vert» à l’assemblée, ce n’est pas maintenant

Portée par quatre députés éloignés de leur parti d’origine, l’initiative d’un rassemblement parlementaire réunissant déçus du PS, écolos et Front de gauche fait long feu. Mais l’idée n’est pas abandonnée pour autant.

La cybersécurité au cœur de la visite du président chinois aux Etats-Unis

Les deux superpuissances s'accusent mutuellement d'espionnage économique et militaire. La multiplication de ces cyberattaques s'explique par l'importance des moyens que les deux superpuissances mettent à la disposition de leurs agences de renseignement respectives.

« Alain Soral est un aiguillon pour le FN »

Dans un livre-enquête, deux journalistes de StreetPress déconstruisent le « système Soral » et son « facho business » qui draine des millions de clics. Ils démontrent aussi l'influence du polémiste sur le Front national, et ses liens étroits avec des proches de Marine Le Pen, sur lesquels il s'est appuyé pour lancer son mouvement.

A La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard

Le tronçon "viaduc" de la future route du littoral, à 100 mètres du rivage réunionnais © Région Réunion Le tronçon "viaduc" de la future route du littoral, à 100 mètres du rivage réunionnais © Région Réunion

Soupçons de corruption, atteintes à l'environnement, risque de dérive financière: la nouvelle route du littoral (NRL), méga-chantier confié aux géants Vinci et Bouygues et qui revient à 130 millions du kilomètre, est au cœur d’une enquête préliminaire pour « corruption » et « favoritisme ».

Les stupéfiantes manœuvres du parquet dans l'affaire Tapie

Selon nos informations, le parquet général a pris la décision de ne pas participer, mardi 29 septembre, à l'audience de la cour d'appel de Paris où sera jugée définitivement l'affaire Tapie-Crédit lyonnais. Bien que 405 millions d'euros d'argent public soient en jeu, il estime qu'il s'agit d'un conflit… privé ! Depuis 20 ans, le même parquet n'a cessé de multiplier les manœuvres d'obstruction.

Navires Mistral: Hollande préfère le dictateur Sissi à l'autoritaire Poutine

L’Élysée a annoncé mercredi que les deux navires de guerre Mistral refusés à la Russie à cause de la crise ukrainienne seraient vendus à l’Égypte, à qui la France a déjà livré ses Rafale. Au nom de la lutte antiterroriste.

L’Europe débloque un milliard pour «retenir» les réfugiés près de chez eux

Lors du sommet extraordinaire qui s’est tenu mercredi 23 septembre à Bruxelles, les dirigeants européens ont validé la décision de se répartir, en deux ans, 120 000 demandeurs d’asile arrivés en Grèce et en Italie. Ils ont débloqué un milliard d'euros pour le HCR et le Programme alimentaire mondial, et pour aider le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Un été économique meurtrier (4/4). Les banques centrales ont-elles encore la main?

Huit mille milliards de dollars ont été injectés dans le système monétaire depuis la crise de 2009 et l’économie mondiale ne repart toujours pas. Bien que leurs interventions risquent de nourrir la prochaine crise, les banques centrales sont prêtes à tous les expédients pour conserver la main.

Comment Sarkozy et Djouhri ont sauvé le bras droit de Kadhafi

Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh et Alexandre Djouhri © Reuters et DR Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh et Alexandre Djouhri © Reuters et DR

Des notes de la DGSE consultées par Mediapart retracent l’épisode de la défection de Bachir Saleh, le directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, lors de la chute du régime libyen en 2011. L’homme clé des financements occultes demande aux agents français l’aide de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri. Ce dernier a récemment été perquisitionné par le juge Tournaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées