Jean-Luc Mélenchon: «Si je suis élu, j’abrogerai la loi El Khomri»

 © Reuters © Reuters

Brexit, Podemos, avenir de l'Europe et des États-nations, loi sur le travail et violences policières… Le candidat Mélenchon analyse l'actualité européenne et sociale, s'explique sur sa stratégie et dévoile ses premiers axes de campagne en vue de 2017.

  • France
  • Analyse

Michel Rocard, entre synthèse et transgression

C’est fou ce qu’on aime les morts quand ils sont socialistes ! Avec Michel Rocard le phénomène a atteint son zénith. Cet homme libre, et finalement fidèle, a souffert toutes les embuscades, de droite à gauche, mais il est encensé, de gauche à droite, car chacun peut voir en lui une caution pour ses arrière-pensées...

Hinkley Point: EDF et le pouvoir choisissent la fuite en avant

Malgré les incertitudes créées par le Brexit, le gouvernement et EDF veulent lancer le projet de construction de deux EPR. Le comité central d’entreprise du groupe est convoqué pour donner un avis sur ce projet contesté.

La curieuse convocation judiciaire d’un artiste franco-ivoirien

L’artiste franco-ivoirien Sidiki Bakaba est convoqué par la justice française pour meurtre, à la demande de la Côte d’Ivoire. Cette affaire pourrait être liée à son amitié avec l’ex-président Laurent Gbagbo et sentir le règlement de comptes.

David Simon, aux origines de «The Wire»

« Easy money », ce sont les reportages du jeune David Simon, reporter à Baltimore, qui formeront la matrice de la série télévisée « Sur écoute ». On y découvre le portrait d’un homme et celui d’une Amérique où la porosité entre deux mondes, hors et dans la loi, fait régulation.

A la frontière irlandaise, la crainte d’un retour en arrière

À Dundalk, à la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. © M.T. / Mediapart À Dundalk, à la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. © M.T. / Mediapart

C'est la question qui agite l'Irlande depuis le Brexit : des postes de contrôle vont-ils être réinstallés à la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, qui reste membre de l'UE ? Un tel scénario inquiète les transfrontaliers, encore marqués par les checkpoints durant la guerre civile. Et il pourrait avoir des conséquences économiques et politiques désastreuses.

  • Culture et idées

Yves Bonnefoy, vie et mort d’un poète existentiel

Yves Bonnefoy n’avait pas besoin d’entrer dans la Pléiade pour faire figure, de son vivant, de classique de la poésie de langue française. Comme nulle autre en son temps, son œuvre plonge ses racines dans les pensées de l’existence.

  • Culture et idées
  • Note de veille

La nuit a emporté Elie Wiesel

L'écrivain est mort samedi 2 juillet. La Nuit, son premier et plus célèbre livre, raconte son expérience dans les camps nazis, de 1944 à 1945. Il avait obtenu le prix Nobel de la Paix en 1986.

  • Culture et idées
  • Analyse

Michael Cimino ouvre «La Porte du Paradis»

Le réalisateur américain est mort samedi 2 juillet à l'âge de 77 ans. Il restera l'auteur de deux chefs-d'œuvre, Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste.

Venezuela: l’opposition continue de vouloir se débarrasser de Maduro

Dans un contexte économique chaotique, l’opposition parvient à faire tanguer le pouvoir chaviste en usant de l’arme du référendum révocatoire. Unie par sa volonté de mettre fin au mandat du président, elle tente de faire taire ses divergences internes pour tirer un trait définitif sur l'expérience chaviste.

Etrange casse-tête: quand des CRS français forment les policiers palestiniens

Lancé en 2006, le programme EUPOL COPPS de l’Union européenne s’est notamment donné pour objectif la mise en place d’une police civile efficace dans la perspective d’un futur État palestinien. Cours d’autodéfense, d’anglais ou encore de lutte anticorruption… Jusqu’ici, 8 500 policiers ont déjà profité de cette formation. 

Une enquête ouverte après la plainte de Claire Thibout

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte déposée le 9 mai par l’ancienne comptable des Bettencourt contre son dernier employeur, l’hebdomadaire « Le Nouvel Économiste ». Elle assure avoir découvert plusieurs infractions avant d’être licenciée.

Vingt victimes dans une prise d'otages revendiquée par l'EI au Bangladesh

La police du Bangladesh annonce avoir mis fin samedi à l'attaque d'un restaurant de Dacca, la capitale du pays, tuant six assaillants et libérant treize otages après une nuit de siège. Vingt personnes ont été tuées dans l'attaque d'un restaurant.

Nicolas Sarkozy revient... comme avant

L'ancien président a conclu ce samedi 2 juillet le dernier conseil national de LR (ex-UMP) avant la primaire. Pas encore candidat, mais déjà en campagne, il renoue avec ses marottes légendaires et profite des crises sociale et européenne pour imposer l’idée d’un retour en force.

Sur l'écologie, la droite recule

C’est dans un assourdissant silence sur les thématiques écologiques que Les Républicains se sont lancés dans la pré-campagne des primaires. Tour d'horizon des prétendants à la candidature du parti de droite.

Notre-Dame-des-Landes: les risques de l'évacuation

La volonté politique martelée par le gouvernement d’évacuer la ZAD risque d’être longue à traduire dans les faits. Le souci affiché par Manuel Valls de respecter les procédures européennes n’est pas compatible avec le calendrier d’une intervention cet automne.

Loi sur le travail : le match retour à l’ombre du 49-3

Le gouvernement, via la commission des affaires sociales de l'Assemblée, a tenté d'amadouer une nouvelle fois les frondeurs, en lâchant du lest sur le rôle des branches. Pas sûr que cela suffise à éviter un 49-3. L'intersyndicale n'y croit pas davantage.

Autriche: l'élection présidentielle invalidée

C'est exactement ce que voulait l'extrême droite autrichienne : que l'élection du candidat des Verts Alexander Van der Bellen soit entachée d'irrégularités afin de gagner une seconde chance d'accéder au pouvoir. Les quelque 30 000 voix d'écart du 22 mai dernier n'auront donc pas suffi pour épargner le pire à l'Autriche.

  • Culture et idées
  • Note de veille

Shakespeariennement vôtre: quand les Tories s'étripent

Les conservateurs britanniques, branchés sur l'inconscient collectif du royaume, offrent une éclatante resucée de Shakespeare, au moment de s'égorger entre amis.

Affaire Kerviel: l’enquête fiscale enterrée

capture-d-e-cran-2016-06-30-a-15-56-19

La remise fiscale de 2,2 milliards d’euros accordée à la Société générale pourrait-elle être un mobile dans l’affaire Kerviel ? Dès mai 2008, un rapport de travail de la justice soulignait le risque pour la banque de devoir rembourser l’argent public et l'intérêt pour elle à nier ses responsabilités. Il a été promptement enterré.

L’Igas censure un rapport sur les 35 heures

Avec vingt ans de retard, l’Igas s’est enfin penchée sur l’impact des politiques d’aménagement et de réduction du temps de travail. Puis elle s’est empressée d’enterrer les conclusions de ce rapport, qui ne sera pas transmis au gouvernement. Un fait sans précédent pour ce corps d’inspection chargé d’éclairer la décision publique.

Amiante: «L'Etat protège les intérêts des coupables»

La Cour de cassation a cassé le non-lieu obtenu par le dernier PDG d’Amisol, cette usine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) emblématique du scandale de l’amiante. Mais la sociologue de la santé au travail Annie Thébaud-Mony reste inquiète « de la violence qui ne cesse de se développer » contre les travailleurs. Entretien.

  • France
  • Enquête

De nouveaux soupçons de corruption pèsent sur le préfet Alain Gardère

Alain Gardère © Reuters Alain Gardère © Reuters

Mis en examen pour corruption en janvier, le grand flic sarkozyste Alain Gardère est soupçonné de s’être constitué un important patrimoine immobilier en rendant des services à des chefs d’entreprise. Premier volet de notre enquête sur les affaires du préfet Gardère.

  • France
  • Enquête

Scandale Tapie, clap de fin!

La Cour de cassation a rejeté jeudi l’ultime recours de Tapie, qui va devoir rembourser 440 millions d’euros à l’État. Cet arrêt clôt une procédure civile vieille de vingt-trois ans. Mais, au pénal, un grand procès risque d’avoir lieu en correctionnelle en 2017. Le renvoi de Christine Lagarde a été confirmé ce vendredi. Éric Woerth est lui aussi visé par une enquête.

Après le Brexit, le Sinn Fein entrevoit son rêve d'une Irlande réunifiée

Le parlementaire Mickey Brady, au local du Sinn Fein à Newry. © M.T. / Mediapart Le parlementaire Mickey Brady, au local du Sinn Fein à Newry. © M.T. / Mediapart

Il n'y a pas que l'Écosse qui songe à son indépendance pour rester en Europe. Après le rejet du Brexit par l'Irlande du Nord, le Sinn Fein entrevoit une chance historique d'atteindre son objectif de toujours : la réunification de l’Irlande. Le parti nationaliste réclame un référendum. Il a entamé mercredi une série de meetings à travers le pays pour convaincre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées