Onzième manifestation contre la loi Travail Le mouvement social ne désarme pas

Manifestation contre la loi sur le travail, 28 juin 2016 © Rachida EL Azzouzi Manifestation contre la loi sur le travail, 28 juin 2016 © Rachida EL Azzouzi

Manifestations sous haute surveillance ce mardi, pour la onzième manifestation contre la loi sur le travail. Alors que le texte a été largement modifié par le Sénat et retourne à l'Assemblée le 5 juillet, le nombre de manifestants reste globalement stable: 15 000 à Paris et 65 000 dans toute la France selon la police, 55 000 et 200 000 selon les syndicats.

> Loi sur le travail: notre dossier

  • Économie et social
  • Reportage

A Paris, premier «nassage» d’une bourse du travail

En fin de matinée, les CRS ont encerclé la Bourse du travail de Paris dans l’intention de filtrer et d’interpeller les participants de l’AG interpro’. La nasse ordonnée par le préfet a provoqué une manifestation devant les locaux syndicaux.

  • Économie et social

Le Sénat adopte sa version remaniée de la loi travail

Le Sénat a adopté, mardi 28 juin, une version amplement modifiée de la loi travail. Malgré les dénégations du gouvernement, le texte de la droite, majoritaire au palais du Luxembourg, ressemble furieusement à la première ébauche du projet concocté par Matignon fin février.

Aggravation «inédite» de la pauvreté en France

Dans sa dernière étude sur « Les revenus et le patrimoine des ménages », l'Insee relève que le niveau de vie médian des Français a baissé de 1,1 % de 2008 à 2013, ce qui est sans précédent connu. Le recul a même été de 3,5 % pour les 10 % des ménages les plus modestes. L'Institut évoque aussi une « aggravation de la pauvreté inédite en France ».

Colin Hay: «Les négociations avec l’UE ne seront pas satisfaisantes pour les partisans du Brexit»

David Cameron arrivant au Conseil européen mardi 28 juin 2016 © Crown Copyright David Cameron arrivant au Conseil européen mardi 28 juin 2016 © Crown Copyright

Les Britanniques continuent d’avancer à vue sur les modalités du Brexit. Les chefs d'entreprise tirent la sonnette d’alarme en avertissant d’un risque de récession. Entretien avec l'économiste Colin Hay.

Membre du grand banditisme, «Tony le Boucher» est embauché à la mairie de Calvi

Condamné en février dernier à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, Antoine Quilichini vient opportunément de trouver un emploi à Calvi.

  • France

L'affaire de Tarnac part en cassation

Le parquet général de la cour d'appel de Paris a formé un pourvoi en cassation ce mercredi 29 juin contre l'arrêt rendu la veille qui écartait la qualification terroriste du dossier de Tarnac. Enjeu : le futur procès de huit membres du groupe de Tarnac.

  • International

Grèce: des exilés enfermés sur l’île de Chios craignent pour leur vie

Pour dénoncer les traitements inhumains dont ils s'estiment victimes, une cinquantaine de migrants, principalement syriens et afghans, ont mandaté une avocate du Gisti pour qu'elle dépose en leur nom une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Arrivés en Europe après l’« accord » entre la Turquie et l’UE, ils sont bloqués en Grèce.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Mitterrand, une leçon de gauche et d'Europe

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

Quand tout fut à refaire, François Mitterrand vivifia le socialisme français non sans inspiration marxiste. À prendre au mot ? Ces discours foudroient les actuels locataires de l'Élysée comme de Matignon…

Notre-Dame-des-Landes: un Oui teinté de Non

Avec plus de 55 % des votes, la majorité exprimée en faveur du projet d’aéroport est confortable mais des poches inattendues de résistance apparaissent. À l’issue de la consultation, deux camps irréconciliables se font face.

Les dirigeants européens pataugent dans l'après-Brexit

Les chefs d'État et de gouvernement européens ont rendez-vous mardi et mercredi à Bruxelles avec un double agenda : discuter du calendrier et des modalités du Brexit, et avancer des propositions pour relancer le projet européen. Mais, à l'image de la France et de l'Allemagne, ils sont loin d'être d'accord et semblent naviguer à vue.

  • International

Brexit: la peur de la contagion s'étend en Europe

Les incertitudes nées du Brexit ont de nouveau créé de fortes turbulences sur des marchés financiers, lundi 27 juin. La livre chute, les places financières dévissent. Plus inquiétant : la contagion gagne maintenant l’Europe. Les banques italiennes sont sous le feu de la spéculation. La crise de la zone euro pourrait se raviver.  

Richard Seymour: «Les députés travaillistes mènent une politique de la terre brûlée»

Le parti travailliste britannique est entré dans une crise sans précédent avec une motion de défiance largement votée par les députés du Labour contre leur leader. Décryptage avec le biographe de Jeremy Corbyn, l'essayiste Richard Seymour.

A la tête du gouvernement turc, un comptable a remplacé un idéologue

Le chef du gouvernement turc, Binali Yıldırım, et le président Erdoğan écoutent le général Hulusi Akar, le 31 mai à Izmir © Reuters Le chef du gouvernement turc, Binali Yıldırım, et le président Erdoğan écoutent le général Hulusi Akar, le 31 mai à Izmir © Reuters

Avec sa vision d’une Turquie conquérante, Ahmet Davutoğlu avait subjugué le président Recep Tayyip Erdoğan. Son ambition lui a été fatale. Résolu à diriger seul le pays, le chef de l’État lui a préféré au poste de premier ministre un homme de l’ombre, Binali Yıldırım.

En Espagne, la droite en tête, Podemos en retrait

L’alliance avec les communistes n’a pas payé : Podemos a récolté beaucoup moins de voix, dimanche 26 juin, qu’en solo aux législatives de l’an dernier. C’est une claque pour Iglesias, qui s’imaginait déjà chef de l’exécutif. Le paysage politique reste très fragmenté. Mais la droite de Mariano Rajoy semble un peu mieux placée pour trouver une majorité.

Le pari manqué de Podemos

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Avec Edwy Plenel, Ludovic Lamant, envoyé spécial à Madrid et Amélie Poinssot (Mediapart).

En Irlande du Nord: «L’Angleterre nous a poussés hors de l’Europe»

Dans le quartier catholique et nationaliste de Falls Road. © M.T. / Mediapart Dans le quartier catholique et nationaliste de Falls Road. © M.T. / Mediapart

L'Irlande du Nord a voté à 56 % pour demeurer dans l'Union européenne. Autant dire que le Brexit, voulu par les Anglais et les Gallois, est vécu comme une trahison. Il pourrait avoir ici des conséquences très concrètes : une nouvelle frontière avec l'Irlande du sud, un référendum sur une Irlande unifiée et dans l'UE, et le risque de faire renaître le vieux conflit irlandais. De notre envoyée spéciale à Belfast.

Le Brexit aura-t-il lieu?

La question peut paraître saugrenue quelques jours après un référendum qui a validé la sortie de Londres de l'Union européenne, mais les questionnements et les retournements de veste ne cessent de se multiplier au Royaume-Uni, sur fond de perspectives économiques sombres et de chambardements politiques.

  • Dossier
  • 132 articles

La saga du Brexit

En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.

Tapie: les juges ont achevé leur instruction

Les juges d'instruction ont, selon nos informations, signifié au parquet et aux protagonistes du scandale Tapie qu'ils avaient achevé leur enquête. Cette notification ouvre la voie à un procès devant un tribunal correctionnel, qui pourrait avoir lieu en 2017.

Voter peut-il encore changer les choses?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Que signifie pour l'avenir de l'Europe le vote britannique du 23 juin ? Celui des électeurs de Loire-Atlantique pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Et en Espagne, l’échec de Podemos ? Référendum, consultation citoyenne, législatives : ces trois scrutins de nature différente permettent-ils de réanimer une démocratie comateuse ? C'est le thème de notre débat. Avec Loïc Blondiaux et Amandine Crespy, politistes, et Dominique Rousseau, constitutionnaliste.

Zyed et Bouna, condamner la police est donc impossible

Zyed Benna et Bouna Traoré. Zyed Benna et Bouna Traoré.

Ce vendredi 24 juin, la cour d'appel de Rennes a confirmé la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, après le décès en 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré.

Notre-Dame-des-Landes: le «oui» à l'aéroport l'emporte

La Loire-Atlantique votait ce dimanche pour ou contre le projet d’aéroport. Le « oui » l'emporte nettement, selon des estimations, à 56,8 % selon la préfecture, avec environ 55 % de suffrages selon d'autres pointages. La ville de Nantes est totalement partagée à 50-50. L'enjeu de ce scrutin n’est pas que local. Explications.

Leurs QPC rejetées, Jérôme Cahuzac et les Wildenstein vont être jugés

Le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions importantes ce vendredi 24 juin, qui consolident le dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Les deux procès auront lieu à l'automne.

Edgard Pisani et la dualité insurmontable de l’agriculture

Edgard Pisani, ministre de l'agriculture ayant fait référence pendant un demi-siècle, aura eu le courage, sur le tard, de remettre en cause sa propre action, à l'origine de la calamiteuse politique agricole commune de l'UE et de la toute-puissance de l'agrobusiness. Hommage.

Pignon-Ernest: la mémoire et l'éphémère

Six vidéos dans l'article. Six vidéos dans l'article.

Pionnier de l'art urbain en France, interventionniste esthétique et politique, Ernest Pignon-Ernest se voit célébré par une rétrospective niçoise. Rencontre avec un sacré activiste, pas près de se laisser embaumer…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées