A Bruxelles, le spectre de 2005 hante Hollande
À l’occasion du Conseil européen, le président français a esquissé un timide mea-culpa appelant « à la différence de 2005 » à « respecter le vote » des Britanniques. Mais les 27 ont renvoyé à septembre leur appel à refonder le projet européen.
Les adieux expéditifs de Cameron
Le premier ministre britannique a participé mardi à son dernier Conseil européen, où il a accusé les dirigeants européens d’être en partie responsables du Brexit. Paris et Berlin veulent que les négociations de sortie commencent au plus vite.
Notre-Dame-des-Landes : un non de gauche
Qui a voté oui, et qui a voté non à la consultation du 26 juin sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes? L’analyse de la cartographie du vote révèle un non marqué à gauche, et un oui plutôt de droite.
Scandale LuxLeaks: les lanceurs d’alerte condamnés à de la prison avec sursis
Antoine Deltour et Raphaël Halet, qui ont permis la révélation du scandale LuxLeaks, ont été condamnés respectivement à 12 et 9 mois de prison avec sursis par le tribunal du Luxembourg, mercredi 29 juin. Le journaliste Édouard Perrin a été acquitté. Leurs soutiens dénoncent un message d’intimidation à l’égard des lanceurs d’alerte. Les deux anciens salariés de PwC veulent faire appel.
Philippines: un Trump asiatique accède au pouvoir
Démagogue, macho et fou furieux, le nouveau président des Philippines va entrer en fonctions ce 30 juin. Après une campagne où il a dit son mépris pour les droits de l’homme, proclamé son intention de liquider 100 000 délinquants et réhabilité le dictateur Ferdinand Marcos, Rodrigo Duterte va devoir confronter ses postures de matamore aux rudes réalités du pouvoir.
- Amériques
- Entretien
Mark Danner: «Avec Trump, nous explorons les nouveaux territoires de la politique»
Pour Mediapart, le journaliste et écrivain américain Mark Danner pose son regard sur ce qu’il décrit comme une « fascinante et inquiétante » campagne présidentielle, marquée par la percée de Donald Trump, « un démagogue et un populiste comme le pays n’en avait jamais connu ».
Le collectif Inculte appelle le XXe siècle à la barre
Vingt écrivains scrutent le siècle dernier à travers autant de procès, célèbres ou inconnus. De Sarajevo 1914 à Guantanamo. L’entreprise était périlleuse : elle se révèle passionnante.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Au moins 41 morts et 236 blessés dans un attentat à l’aéroport d’Istanbul
Trois kamikazes se sont fait exploser mardi soir à l'entrée de l'aéroport international d'Istanbul-Atatürk après avoir ouvert le feu dans le hall des départs. Les premiers indices impliquent l'organisation djihadiste État islamique (EI).
- Travail
- Reportage
Le mouvement social ne désarme pas
Manifestations sous haute surveillance ce mardi, pour la onzième manifestation contre la loi sur le travail. Alors que le texte a été largement modifié par le Sénat et retourne à l'Assemblée le 5 juillet, le nombre de manifestants reste globalement stable: 15 000 à Paris et 65 000 dans toute la France selon la police, 55 000 et 200 000 selon les syndicats.
> Loi sur le travail: notre dossier
Aggravation «inédite» de la pauvreté en France
Dans sa dernière étude sur « Les revenus et le patrimoine des ménages », l'Insee relève que le niveau de vie médian des Français a baissé de 1,1 % de 2008 à 2013, ce qui est sans précédent connu. Le recul a même été de 3,5 % pour les 10 % des ménages les plus modestes. L'Institut évoque aussi une « aggravation de la pauvreté inédite en France ».
- International
Grèce: des exilés enfermés sur l’île de Chios craignent pour leur vie
Pour dénoncer les traitements inhumains dont ils s'estiment victimes, une cinquantaine de migrants, principalement syriens et afghans, ont mandaté une avocate du Gisti pour qu'elle dépose en leur nom une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Arrivés en Europe après l’« accord » entre la Turquie et l’UE, ils sont bloqués en Grèce.
- France
L'affaire de Tarnac part en cassation
Le parquet général de la cour d'appel de Paris a formé un pourvoi en cassation ce mercredi 29 juin contre l'arrêt rendu la veille qui écartait la qualification terroriste du dossier de Tarnac. Enjeu : le futur procès de huit membres du groupe de Tarnac.
- Culture et idées
- Vidéo
Mitterrand, une leçon de gauche et d'Europe
- Justice
- Enquête
Membre du grand banditisme, «Tony le Boucher» est embauché à la mairie de Calvi
Condamné en février dernier à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, Antoine Quilichini vient opportunément de trouver un emploi à Calvi.
- Écosystèmes et pollution
- Analyse
Notre-Dame-des-Landes: un Oui teinté de Non
Avec plus de 55 % des votes, la majorité exprimée en faveur du projet d’aéroport est confortable mais des poches inattendues de résistance apparaissent. À l’issue de la consultation, deux camps irréconciliables se font face.
A la tête du gouvernement turc, un comptable a remplacé un idéologue
Avec sa vision d’une Turquie conquérante, Ahmet Davutoğlu avait subjugué le président Recep Tayyip Erdoğan. Son ambition lui a été fatale. Résolu à diriger seul le pays, le chef de l’État lui a préféré au poste de premier ministre un homme de l’ombre, Binali Yıldırım.
- Podcast
Tapie: les juges ont achevé leur instruction
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Laurent Mauduit : Tapie: les juges ont achevé leur instruction publié le 27 juin 2016 sur Mediapart.
En Espagne, la droite en tête, Podemos en retrait
L’alliance avec les communistes n’a pas payé : Podemos a récolté beaucoup moins de voix, dimanche 26 juin, qu’en solo aux législatives de l’an dernier. C’est une claque pour Iglesias, qui s’imaginait déjà chef de l’exécutif. Le paysage politique reste très fragmenté. Mais la droite de Mariano Rajoy semble un peu mieux placée pour trouver une majorité.
- Mediapart Live
- Vidéo
Le pari manqué de Podemos
Avec Edwy Plenel, Ludovic Lamant, envoyé spécial à Madrid et Amélie Poinssot (Mediapart).
- Europe
- Entretien
Colin Hay: «Les négociations avec l’UE ne seront pas satisfaisantes pour les partisans du Brexit»
Les Britanniques continuent d’avancer à vue sur les modalités du Brexit. Les chefs d'entreprise tirent la sonnette d’alarme en avertissant d’un risque de récession. Entretien avec l'économiste Colin Hay.
- Dossier
- 132 articles
La saga du Brexit
En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.
- Après l’accord sur le Brexit, les Irlandais du Nord soulagés mais aussi lassés
- Brexit: les députés britanniques valident l’accord à marche forcée
- Brexit: l’avenir flou de la City
- Mediapart Live
- Vidéo
Voter peut-il encore changer les choses?
Que signifie pour l'avenir de l'Europe le vote britannique du 23 juin ? Celui des électeurs de Loire-Atlantique pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Et en Espagne, l’échec de Podemos ? Référendum, consultation citoyenne, législatives : ces trois scrutins de nature différente permettent-ils de réanimer une démocratie comateuse ? C'est le thème de notre débat. Avec Loïc Blondiaux et Amandine Crespy, politistes, et Dominique Rousseau, constitutionnaliste.
Frédérique Clémençon, Emmanuelle Richard: de rupture et d'oubli
Les femmes qui écrivent sont dangereuses. Elles peuvent vous décaper les histoires d’amour agonisantes ou achevées. Ce qui n’empêche ni la passion ni la sublimation.- Justice
- Parti pris
Zyed et Bouna, condamner la police est donc impossible
Ce vendredi 24 juin, la cour d'appel de Rennes a confirmé la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, après le décès en 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré.
- Le Club
- Notre sélection
-
Brexit et l’Afrique du Sud : what a mess !
David Cameron a voulu jouer au plus malin en proposant un référendum pour faire taire les eurosceptiques de son propre camp et il est tombé dans son propre piège : les eurosceptiques l’ont emporté ! Un chambardement qui a des répercussions jusqu’en Afrique du Sud. -
L'Irak, deux ans après la prise de Mossoul par l'Etat Islamique
L’Irak qui émerge aujourd’hui après deux ans et demi de chaos et de carnage est un pays plus fracturé et divisé que jamais. La reconstruction des liens et de la confiance entre les communautés est en tout point aussi importante que la reconstruction physique du pays. -
Lanceurs d’alerte VS multinationales : un match truqué, un verdict inacceptable!
Lanceurs d’alerte 0 - 1 multinationales : un match truqué, un verdict inacceptable ! - Action de la plateforme paradis fiscaux et judiciaire du 29 juin 2016, dont est membre Attac. © Mélanie Poulain Ce mercredi 29 juin, la justice luxembourgeoise vient de rendre son verdict dans le procès Luxleaks. Si le journaliste Édouard Perrin est acquitté, Antoine Deltour est condamné à 12 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 1500€ et Raphaël Halet à 9 mois de prison avec sursis et à une amende de 1000€. Des condamnations inacceptables. -
Soleil couchant sur Nuit debout
Paris, Debout, Soulève-toi : le slogan qui tournait jeudi 23 à l'absurde manifestation circulaire contre la loi travail à Bastille a fait long feu. Dimanche 26 juin, la place de la République était clairsemée pour une Nuit debout en forme de coucher de soleil. -
Mediapart et le fisc : la bataille judiciaire commence
Après avoir suivi jusqu’à son terme, et en vain, la procédure fiscale de contestation du redressement illégitime qui nous a frappé, en violation de l’égalité entre presse numérique et presse imprimée, Mediapart engage la bataille devant la justice administrative. Menée en association avec Arrêt sur images et Indigo Publications, elle est appuyée à la fois par une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et par une Question préjudicielle devant la Cour de justice de l’Union européenne. -
Tous Ensemble - Mobilisation du 28 juin contre la loi El Khomri
Tout le monde s'est mobilisé pour cette journée de manifestation contre le projet de loi Travail : 55 000 personnes selon les syndicats (15 000 selon la police) ont marché de la place de La Bastille à la place d'Italie ; 2 500 membres des forces de l'ordre et quelques casseurs. Portfolio de cette 11ème journée de contestation, la dernière de ce mois de juin : -
Donner la mort à son enfant…
Les réseaux dits sociaux ont frémi après la condamnation d'une mère ayant organisé la noyade de son enfant : prompts à l'accuser d'être folle, ensorcelée ou saine d'esprit, souvent furieux que sa peine soit trop légère. Si la justice des hommes a du mal à juger de tels actes, tellement chargés de contradictions, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas Twitter qui nous dira la vérité de cette femme. -
Fils de commentaires : les corrections à venir
Depuis la nouvelle version du Club sortie fin novembre 2015, nous recevons des plaintes et des questionnements sur les fils de commentaires. Détails et explications. -
«Comédies barbares» festival des écoles, au théâtre de l’Aquarium
Ramón del Valle-Inclán, dramaturge, poète et romancier (1866-1936), semble avoir écrit « Comédies barbares » pour les élèves comédiens de troisième année de l’éstba à Bordeaux. Des personnages, de l’action, des situations, de nombreuses scènes sont à foison pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant ces trois années d’apprentissage. -
Facéties autour du devenir de la statue de la République
Redécouverte par les Parisiens après la reconstruction de la place de la République en 2013, transformée en Panthéon à ciel ouvert en 2015, désormais graphitée avec application, la statue de la République mériterait de se voir appliquer les différents traitements de modernisation habituels : la numérisation, la végétalisation ou l’emballage. -
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Qui es-tu, le football viking ?
Moins connu que le métal viking*, ce jeu fait de solidarité et d'abnégation a déjà fait preuve de sa redoutable efficacité bien avant l'épopée islandaise. -
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Les larmes de Modric, les regrets d'Hadzibegic
Les huitièmes de finale de l'Euro sont terminés, un “Yougo” vous manque, et toute l'épreuve semble dépeuplée. Les Croates sont éliminés trop tôt, comme avant eux leurs ancêtres des Balkans. Hommage à la grande Yougoslavie, celle de juste avant la guerre, celle du mondial 1990. -
L'enlèvement d'Europe
Europe était une princesse phénicienne… -
L’initiative française pour la paix au Proche-Orient: dernière illusion
Après les 100 ans de l’accord Franco-Britannique de Sykes-Picot du 16 mai 1916 avec ses conséquences dramatiques pour toute la région. Après tant de guerres coloniales et une coopération active avec l’État d’Israël, la France, responsable en premier lieu du conflit (avec l’Angleterre), « veut sauver la solution de deux États pour la paix au Proche-Orient ». -
Édition Appel à témoignages
Travailler moins pour travailler mieux (et tous!) : appel à témoignages
-
Édition Les invités de Mediapart
La loi El Khomri mérite un référendum
-
ZAD de Notre-Dame-des-Landes : une expérience à défendre
-
Pour la France, c'est officiel : critiquer Israël est une forme d’antisémitisme
-
L'association Culture Bio favorise les partages de savoirs, d’expériences, de vies...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier