Décortiquer l'intégration européenne L’Union européenne peut-elle (re)devenir légitime ?

Par Fabien Escalona

La légitimité de l’UE s’érode alors même que ses dysfonctionnements appellent de nouvelles réponses institutionnelles. Retour sur la nature de l’intégration européenne et les (faibles) chances de sa démocratisation, à l’aide de plusieurs travaux récents en sciences sociales.

David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE. David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE.

A Bruxelles, le spectre de 2005 hante Hollande

À l’occasion du Conseil européen, le président français a esquissé un timide mea-culpa appelant « à la différence de 2005 » à « respecter le vote » des Britanniques. Mais les 27 ont renvoyé à septembre leur appel à refonder le projet européen.

Les adieux expéditifs de Cameron

Le premier ministre britannique a participé mardi à son dernier Conseil européen, où il a accusé les dirigeants européens d’être en partie responsables du Brexit. Paris et Berlin veulent que les négociations de sortie commencent au plus vite.

Notre-Dame-des-Landes : un non de gauche

Qui a voté oui, et qui a voté non à la consultation du 26 juin sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes? L’analyse de la cartographie du vote révèle un non marqué à gauche, et un oui plutôt de droite.

Scandale LuxLeaks: les lanceurs d’alerte condamnés à de la prison avec sursis

Antoine Deltour et Raphaël Halet, qui ont permis la révélation du scandale LuxLeaks, ont été condamnés respectivement à 12 et 9 mois de prison avec sursis par le tribunal du Luxembourg, mercredi 29 juin. Le journaliste Édouard Perrin a été acquitté. Leurs soutiens dénoncent un message d’intimidation à l’égard des lanceurs d’alerte. Les deux anciens salariés de PwC veulent faire appel.

Philippines: un Trump asiatique accède au pouvoir

Dans un pays massivement catholique, le nouveau président traite le pape de « fils de pute ». © Reuters Dans un pays massivement catholique, le nouveau président traite le pape de « fils de pute ». © Reuters

Démagogue, macho et fou furieux, le nouveau président des Philippines va entrer en fonctions ce 30 juin. Après une campagne où il a dit son mépris pour les droits de l’homme, proclamé son intention de liquider 100 000 délinquants et réhabilité le dictateur Ferdinand Marcos, Rodrigo Duterte va devoir confronter ses postures de matamore aux rudes réalités du pouvoir. 

Mark Danner: «Avec Trump, nous explorons les nouveaux territoires de la politique»

Pour Mediapart, le journaliste et écrivain américain Mark Danner pose son regard sur ce qu’il décrit comme une « fascinante et inquiétante » campagne présidentielle, marquée par la percée de Donald Trump, « un démagogue et un populiste comme le pays n’en avait jamais connu ». 

Le collectif Inculte appelle le XXe siècle à la barre

Vingt écrivains scrutent le siècle dernier à travers autant de procès, célèbres ou inconnus. De Sarajevo 1914 à Guantanamo. L’entreprise était périlleuse : elle se révèle passionnante.

Au moins 41 morts et 236 blessés dans un attentat à l’aéroport d’Istanbul

Trois kamikazes se sont fait exploser mardi soir à l'entrée de l'aéroport international d'Istanbul-Atatürk après avoir ouvert le feu dans le hall des départs. Les premiers indices impliquent l'organisation djihadiste État islamique (EI).

Le mouvement social ne désarme pas

Manifestation contre la loi sur le travail, 28 juin 2016 © Rachida EL Azzouzi Manifestation contre la loi sur le travail, 28 juin 2016 © Rachida EL Azzouzi

Manifestations sous haute surveillance ce mardi, pour la onzième manifestation contre la loi sur le travail. Alors que le texte a été largement modifié par le Sénat et retourne à l'Assemblée le 5 juillet, le nombre de manifestants reste globalement stable: 15 000 à Paris et 65 000 dans toute la France selon la police, 55 000 et 200 000 selon les syndicats.

> Loi sur le travail: notre dossier

Aggravation «inédite» de la pauvreté en France

Dans sa dernière étude sur « Les revenus et le patrimoine des ménages », l'Insee relève que le niveau de vie médian des Français a baissé de 1,1 % de 2008 à 2013, ce qui est sans précédent connu. Le recul a même été de 3,5 % pour les 10 % des ménages les plus modestes. L'Institut évoque aussi une « aggravation de la pauvreté inédite en France ».

  • International

Grèce: des exilés enfermés sur l’île de Chios craignent pour leur vie

Pour dénoncer les traitements inhumains dont ils s'estiment victimes, une cinquantaine de migrants, principalement syriens et afghans, ont mandaté une avocate du Gisti pour qu'elle dépose en leur nom une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Arrivés en Europe après l’« accord » entre la Turquie et l’UE, ils sont bloqués en Grèce.

  • France

L'affaire de Tarnac part en cassation

Le parquet général de la cour d'appel de Paris a formé un pourvoi en cassation ce mercredi 29 juin contre l'arrêt rendu la veille qui écartait la qualification terroriste du dossier de Tarnac. Enjeu : le futur procès de huit membres du groupe de Tarnac.

Membre du grand banditisme, «Tony le Boucher» est embauché à la mairie de Calvi

Condamné en février dernier à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, Antoine Quilichini vient opportunément de trouver un emploi à Calvi.

Notre-Dame-des-Landes: un Oui teinté de Non

Avec plus de 55 % des votes, la majorité exprimée en faveur du projet d’aéroport est confortable mais des poches inattendues de résistance apparaissent. À l’issue de la consultation, deux camps irréconciliables se font face.

A la tête du gouvernement turc, un comptable a remplacé un idéologue

Avec sa vision d’une Turquie conquérante, Ahmet Davutoğlu avait subjugué le président Recep Tayyip Erdoğan. Son ambition lui a été fatale. Résolu à diriger seul le pays, le chef de l’État lui a préféré au poste de premier ministre un homme de l’ombre, Binali Yıldırım.

  • Podcast

Tapie: les juges ont achevé leur instruction

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Laurent Mauduit : Tapie: les juges ont achevé leur instruction publié le 27 juin 2016 sur Mediapart. 

En Espagne, la droite en tête, Podemos en retrait

L’alliance avec les communistes n’a pas payé : Podemos a récolté beaucoup moins de voix, dimanche 26 juin, qu’en solo aux législatives de l’an dernier. C’est une claque pour Iglesias, qui s’imaginait déjà chef de l’exécutif. Le paysage politique reste très fragmenté. Mais la droite de Mariano Rajoy semble un peu mieux placée pour trouver une majorité.

Le pari manqué de Podemos

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Avec Edwy Plenel, Ludovic Lamant, envoyé spécial à Madrid et Amélie Poinssot (Mediapart).

Colin Hay: «Les négociations avec l’UE ne seront pas satisfaisantes pour les partisans du Brexit»

Les Britanniques continuent d’avancer à vue sur les modalités du Brexit. Les chefs d'entreprise tirent la sonnette d’alarme en avertissant d’un risque de récession. Entretien avec l'économiste Colin Hay.

  • Dossier
  • 132 articles

La saga du Brexit

En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.

Voter peut-il encore changer les choses?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Que signifie pour l'avenir de l'Europe le vote britannique du 23 juin ? Celui des électeurs de Loire-Atlantique pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Et en Espagne, l’échec de Podemos ? Référendum, consultation citoyenne, législatives : ces trois scrutins de nature différente permettent-ils de réanimer une démocratie comateuse ? C'est le thème de notre débat. Avec Loïc Blondiaux et Amandine Crespy, politistes, et Dominique Rousseau, constitutionnaliste.

Frédérique Clémençon, Emmanuelle Richard: de rupture et d'oubli

Les femmes qui écrivent sont dangereuses. Elles peuvent vous décaper les histoires d’amour agonisantes ou achevées. Ce qui n’empêche ni la passion ni la sublimation.

Zyed et Bouna, condamner la police est donc impossible

Ce vendredi 24 juin, la cour d'appel de Rennes a confirmé la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, après le décès en 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées