• Dossier
  • 19 articles

La mort de Michel Rocard

Michel Rocard et Pierre Mendès France, à Paris, le 27 mai  1968. © Gamma Michel Rocard et Pierre Mendès France, à Paris, le 27 mai  1968. © Gamma

Figure de la «deuxième gauche», premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991, Michel Rocard est mort samedi 2 juillet, à l'âge de 85 ans. Retrouvez nos articles sur quelques moments clés de son itinéraire politique.

  • Culture et idées

Yves Bonnefoy, vie et mort d’un poète existentiel

Yves Bonnefoy (dr) Yves Bonnefoy (dr)

Yves Bonnefoy n’avait pas besoin d’entrer dans la Pléiade pour faire figure, de son vivant, de classique de la poésie de langue française. Comme nulle autre en son temps, son œuvre plonge ses racines dans les pensées de l’existence.

Venezuela: l’opposition continue de vouloir se débarrasser de Maduro

Dans un contexte économique chaotique, l’opposition parvient à faire tanguer le pouvoir chaviste en usant de l’arme du référendum révocatoire. Unie par sa volonté de mettre fin au mandat du président, elle tente de faire taire ses divergences internes pour tirer un trait définitif sur l'expérience chaviste.

Etrange casse-tête: quand des CRS français forment les policiers palestiniens

Lancé en 2006, le programme EUPOL COPPS de l’Union européenne s’est notamment donné pour objectif la mise en place d’une police civile efficace dans la perspective d’un futur État palestinien. Cours d’autodéfense, d’anglais ou encore de lutte anticorruption… Jusqu’ici, 8 500 policiers ont déjà profité de cette formation. 

Une enquête ouverte après la plainte de Claire Thibout

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte déposée le 9 mai par l’ancienne comptable des Bettencourt contre son dernier employeur, l’hebdomadaire « Le Nouvel Économiste ». Elle assure avoir découvert plusieurs infractions avant d’être licenciée.

Vingt victimes dans une prise d'otages revendiquée par l'EI au Bangladesh

La police du Bangladesh annonce avoir mis fin samedi à l'attaque d'un restaurant de Dacca, la capitale du pays, tuant six assaillants et libérant treize otages après une nuit de siège. Vingt personnes ont été tuées dans l'attaque d'un restaurant.

Nicolas Sarkozy revient... comme avant

L'ancien président a conclu ce samedi 2 juillet le dernier conseil national de LR (ex-UMP) avant la primaire. Pas encore candidat, mais déjà en campagne, il renoue avec ses marottes légendaires et profite des crises sociale et européenne pour imposer l’idée d’un retour en force.

Sur l'écologie, la droite recule

C’est dans un assourdissant silence sur les thématiques écologiques que Les Républicains se sont lancés dans la pré-campagne des primaires. Tour d'horizon des prétendants à la candidature du parti de droite.

Notre-Dame-des-Landes: les risques de l'évacuation

La volonté politique martelée par le gouvernement d’évacuer la ZAD risque d’être longue à traduire dans les faits. Le souci affiché par Manuel Valls de respecter les procédures européennes n’est pas compatible avec le calendrier d’une intervention cet automne.

Loi sur le travail : le match retour à l’ombre du 49-3

Le gouvernement, via la commission des affaires sociales de l'Assemblée, a tenté d'amadouer une nouvelle fois les frondeurs, en lâchant du lest sur le rôle des branches. Pas sûr que cela suffise à éviter un 49-3. L'intersyndicale n'y croit pas davantage.

Autriche: l'élection présidentielle invalidée

C'est exactement ce que voulait l'extrême droite autrichienne : que l'élection du candidat des Verts Alexander Van der Bellen soit entachée d'irrégularités afin de gagner une seconde chance d'accéder au pouvoir. Les quelque 30 000 voix d'écart du 22 mai dernier n'auront donc pas suffi pour épargner le pire à l'Autriche.

  • Culture et idées
  • Note de veille

Shakespeariennement vôtre: quand les Tories s'étripent

Les conservateurs britanniques, branchés sur l'inconscient collectif du royaume, offrent une éclatante resucée de Shakespeare, au moment de s'égorger entre amis.

Affaire Kerviel: l’enquête fiscale enterrée

capture-d-e-cran-2016-06-30-a-15-56-19

La remise fiscale de 2,2 milliards d’euros accordée à la Société générale pourrait-elle être un mobile dans l’affaire Kerviel ? Dès mai 2008, un rapport de travail de la justice soulignait le risque pour la banque de devoir rembourser l’argent public et l'intérêt pour elle à nier ses responsabilités. Il a été promptement enterré.

L’Igas censure un rapport sur les 35 heures

Avec vingt ans de retard, l’Igas s’est enfin penchée sur l’impact des politiques d’aménagement et de réduction du temps de travail. Puis elle s’est empressée d’enterrer les conclusions de ce rapport, qui ne sera pas transmis au gouvernement. Un fait sans précédent pour ce corps d’inspection chargé d’éclairer la décision publique.

Amiante: «L'Etat protège les intérêts des coupables»

La Cour de cassation a cassé le non-lieu obtenu par le dernier PDG d’Amisol, cette usine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) emblématique du scandale de l’amiante. Mais la sociologue de la santé au travail Annie Thébaud-Mony reste inquiète « de la violence qui ne cesse de se développer » contre les travailleurs. Entretien.

  • France
  • Enquête

De nouveaux soupçons de corruption pèsent sur le préfet Alain Gardère

Alain Gardère © Reuters Alain Gardère © Reuters

Mis en examen pour corruption en janvier, le grand flic sarkozyste Alain Gardère est soupçonné de s’être constitué un important patrimoine immobilier en rendant des services à des chefs d’entreprise. Premier volet de notre enquête sur les affaires du préfet Gardère.

  • France
  • Enquête

Scandale Tapie, clap de fin!

La Cour de cassation a rejeté jeudi l’ultime recours de Tapie, qui va devoir rembourser 440 millions d’euros à l’État. Cet arrêt clôt une procédure civile vieille de vingt-trois ans. Mais, au pénal, un grand procès risque d’avoir lieu en correctionnelle en 2017. Le renvoi de Christine Lagarde a été confirmé ce vendredi. Éric Woerth est lui aussi visé par une enquête.

Après le Brexit, le Sinn Fein entrevoit son rêve d'une Irlande réunifiée

Le parlementaire Mickey Brady, au local du Sinn Fein à Newry. © M.T. / Mediapart Le parlementaire Mickey Brady, au local du Sinn Fein à Newry. © M.T. / Mediapart

Il n'y a pas que l'Écosse qui songe à son indépendance pour rester en Europe. Après le rejet du Brexit par l'Irlande du Nord, le Sinn Fein entrevoit une chance historique d'atteindre son objectif de toujours : la réunification de l’Irlande. Le parti nationaliste réclame un référendum. Il a entamé mercredi une série de meetings à travers le pays pour convaincre.

Le Parlement accouche dans la douleur de la loi République numérique

Annoncée dès 2012, cette loi avait ensuite fait l'objet de multiples reports et consultations avant d'arriver, fin 2015, au Parlement. Là, elle a été la cible de campagnes de lobbying et a suscité une opposition entre députés et sénateurs qui avaient adopté des versions sensiblement différentes. Le texte validé par la Commission mixte paritaire couvre de nombreux domaines : ouverture des données publiques, recherche, protection des internautes… Des associations font pourtant part de leur « déception 2.0 ».

Le jugement contradictoire du procès «LuxLeaks»

Le verdict qui a condamné mercredi Antoine Deltour et Raphaël Halet est paradoxal. Dès les premières lignes, il reconnaît qu'ils sont bien des lanceurs d'alerte, au service de l'intérêt général. Pour autant, il considère que « l’intérêt public » de leur action est « insuffisant pour ne pas sanctionner pénalement ». Les deux Français ont fait appel.

L’Union européenne peut-elle (re)devenir légitime ?

Par Fabien Escalona

La légitimité de l’UE s’érode alors même que ses dysfonctionnements appellent de nouvelles réponses institutionnelles. Retour sur la nature de l’intégration européenne et les (faibles) chances de sa démocratisation, à l’aide de plusieurs travaux récents en sciences sociales.

A Bruxelles, le spectre de 2005 hante Hollande

À l’occasion du Conseil européen, le président français a esquissé un timide mea-culpa appelant « à la différence de 2005 » à « respecter le vote » des Britanniques. Mais les 27 ont renvoyé à septembre leur appel à refonder le projet européen.

Les adieux expéditifs de Cameron

Le premier ministre britannique a participé mardi à son dernier Conseil européen, où il a accusé les dirigeants européens d’être en partie responsables du Brexit. Paris et Berlin veulent que les négociations de sortie commencent au plus vite.

Notre-Dame-des-Landes : un non de gauche

capture-d-e-cran-2016-07-01-a-07-54-22

Qui a voté oui, et qui a voté non à la consultation du 26 juin sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes? L’analyse de la cartographie du vote révèle un non marqué à gauche, et un oui plutôt de droite.

Mark Danner: «Avec Trump, nous explorons les nouveaux territoires de la politique»

Pour Mediapart, le journaliste et écrivain américain Mark Danner pose son regard sur ce qu’il décrit comme une « fascinante et inquiétante » campagne présidentielle, marquée par la percée de Donald Trump, « un démagogue et un populiste comme le pays n’en avait jamais connu ». 

Philippines: un Trump asiatique accède au pouvoir

Démagogue, macho et fou furieux, le nouveau président des Philippines va entrer en fonctions ce 30 juin. Après une campagne où il a dit son mépris pour les droits de l’homme, proclamé son intention de liquider 100 000 délinquants et réhabilité le dictateur Ferdinand Marcos, Rodrigo Duterte va devoir confronter ses postures de matamore aux rudes réalités du pouvoir. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées