Un remaniement et des reniements

Écologie — Analyse

Écologie : encore tout à prouver

Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Les nouveaux entrants du remaniement gouvernemental du 4 juillet 2022. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Exécutif

Violences sexuelles : le départ de Damien Abad ne clarifie rien

Visé par plusieurs accusations de violences sexuelles, le ministre des solidarités n’a pas résisté au remaniement. Mais la nouvelle promotion de Gérald Darmanin, qui cumule intérieur et outre-mer, illustre l’absence de doctrine de l’Élysée sur le sujet. Chrysoula Zacharopoulou conserve son portefeuille.

par Lénaïg Bredoux
Audio disponible
Exécutif — Analyse

Emmanuel Macron en mal d’élargissement

La composition du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne donne à voir toutes les faiblesses du second quinquennat Macron. Deux semaines après une défaite électorale cuisante, et à rebours des promesses d’ouverture, le chef de l’État a étoffé sans élargir. Visé par une enquête pour tentative de viol, Damien Abad est débarqué.

par Ilyes Ramdani
Gouvernement

Borne II : les nouveaux visages de l’exécutif

Seize nouvelles personnes, n’ayant jamais occupé de fonction ministérielle jusqu’ici, font leur entrée au gouvernement. Aucune ne constitue une surprise ou un ralliement politique.

par La rédaction de Mediapart

Panoramique

De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État

Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.

par Fabrice Arfi
© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Jacques Grevin / AFP
Société — Enquête

Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 

Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.

par Fanny Marlier
Dans une crèche en Île-de-France en 2008. © Photo Mychele Daniau / AFP
Justice — Enquête

Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs

En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 

par Nicolas Vescovacci

Vidéo

Usul. « Dédiabolisation » et « arc républicain » : cinq ans de confusion

Les années Macron se sont ouvertes sur une annonce : son quinquennat allait être celui qui allait voir les progressistes triompher des populistes. Cinq ans plus tard, l’extrême droite est dédiabolisée comme jamais, et la gauche est à ça de se faire exclure du prétendu « arc républicain ».

par Usul et Ostpolitik
En accès libre
© Photo Christophe Archambault / AFP

Conflit israélo-palestinien

Proche-Orient — Reportage

Près d’Hébron, Israël réduit des Palestiniens à vivre dans des grottes

par Joseph Confavreux
Haroun Abu Aram entouré de ses parents, Rasmi et Farissa, dans la grotte qui sert d'habitation à la famille. © Photo Joseph Confavreux / Mediapart
Proche-Orient — Brève

Enquête Abu Akleh : l’Autorité palestinienne fustige, la famille « atterrée »

L’Autorité palestinienne a dénoncé lundi une tentative de « cacher la vérité » sur la mort de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh, après une enquête américaine concluant qu’elle a « vraisemblablement » été victime d’un tir israélien mais sans se prononcer de façon définitive sur l’origine de la balle.

par Agence France-Presse
Proche-Orient — Panoramique

La mort de Shireen Abu Akleh et les fantômes de la deuxième Intifada

La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.

par Samuel Forey
Maghreb — Reportage

En Libye, l’impasse politique provoque la colère sociale

Un an et demi après le cessez-le-feu, le pays est bloqué, à nouveau divisé entre le camp du maréchal Haftar, à l’est, et le gouvernement reconnu par l’ONU, à l’ouest. À l’instabilité politique s’ajoute une crise sociale alarmante.

par Ariane Lavrilleux
Europe — Reportage

L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales

Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.

par Laurent Geslin
Migrations — Enquête

La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne

Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.

par Nejma Brahim
Omar Elkhouli, 35 ans, dans le train en partance pour l'Italie où il espérait obtenir une carte de séjour. © Photo Momein.
Migrations

La justice recadre la préfecture du Calvados, coupable d’avoir mis un Soudanais en danger

La Cour nationale du droit d’asile a récemment accordé le statut de réfugié à un jeune exilé du Darfour qui avait été ciblé, l’été dernier, par un communiqué de la préfecture du Calvados. Une publication « illégale », tranchent les juges. Retour sur un « dérapage ».

par Rémi Yang
Parlement — Enquête

Les macronistes et LR préfèrent les amendes à la parité

Moins de femmes ont été élues députées en 2022 qu’en 2017. Plutôt que respecter les règles aux législatives, des partis ont préféré payer de lourdes amendes : plus de 400 000 euros pour Ensemble, et 1,3 million pour Les Républicains, selon nos calculs. Certains détournent aussi l’esprit de la loi.

par Pierre Januel
© Photo Adrien Fillon / NurPhoto via AFP
Violences sexuelles

La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Politique

Le RN s’installe, LFI perd la partie

par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Parlement — Analyse

Gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »

Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.

par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
José Gonzalez (RN), doyen des députés, a présidé la séance de rentrée de l'Assemblée nationale. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Éducation — Enquête

Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste

Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.

par Justine Brabant
Médias — Enquête

Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos

Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.

par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Climat

Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique

Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.

par Mickaël Correia
Le complexe industriel de Tata Steel à Ijmuiden, aux Pays-Bas, le 20 janvier 2022. © Photo Ramon van Flymen / ANP MAG / ANP via AFP
Histoire — Enquête

En 1958, la « libération » de Slimane Asselah : suite de notre enquête historique

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical d’Alger par les forces de l’ordre françaises. À l’été 1958, l’armée indique à la famille qu’il a été libéré – mais aussi qu’il ne figure pas dans ses fichiers. Troisième volet de l’histoire de sa disparition.

par Malika Rahal et Fabrice Riceputi
Culture-Idées — Entretien

L’historienne Malika Rahal : « La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »

La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.

par Rachida El Azzouzi
Théâtre — Note de veille

Mort de Peter Brook, le metteur en scène qu’ennuyait le théâtre bourgeois

Le dramaturge britannique Peter Brook, né en 1925 à Londres et associé à jamais aux murs rougeoyants des Bouffes du Nord à Paris, est décédé samedi à l’âge de 97 ans. 

par La rédaction de Mediapart
Audio disponible
Peter Brook, au théâtre des Bouffes du Nord, en février 2018. © Photo Lionel Bonaventure / AFP
Santé — Reportage

Entre croyances et tabous, une psychiatrie au chevet des patients « venus d’ailleurs »

Dans beaucoup de familles issues de l’immigration, les problèmes psychiques sont tus, ou traités par des solutions radicales liées à la culture du pays d’origine. La psychiatrie transculturelle, en prenant en compte les croyances des individus, veut offrir les soins les plus adaptés. Témoignages.

par Céline Beaury et Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)
Dans le centre psychiatrique du Bois de Bondy, en 2020. © Photo Loïc Venance / AFP
Migrations — Enquête

Le ministère de l’intérieur a tenté de bloquer l’asile d’un dissident camerounais

L’activiste Abdoulaye Thiam, qui a osé interpeller Emmanuel Macron sur les droits humains dans son pays, a failli se voir refuser le statut de réfugié auquel il a droit. La DGSI est intervenue pour empêcher sa protection, au motif qu’elle pourrait « porter atteinte aux intérêts diplomatiques de la France », d’après nos informations.

par Tomas Statius
Moyen-Orient — Enquête

Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes

Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.

par Céline Martelet
Santé

La première ministre annonce des solutions immédiates pour sauver les urgences cet été

Élisabeth Borne a retenu toutes les recommandations de la « mission flash » sur les urgences. La population devra passer plus systématiquement par le 15, mais elle n’en fait pas une étape obligatoire avant d’accéder aux urgences. Les médecins de ville et les personnels hospitaliers obtiennent des revalorisations.

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
Dans le service des urgences du centre hospitalier de Périgueux, en novembre 2020. © Photo Romain Longieras / Hans Lucas via AFP

Documentaire

« La Cité de l’ordre », dans la citadelle assiégée de la police

À l’école de police d’Oissel (Seine-Maritime), et dans son village reconstitué pour l’entraînement des jeunes recrues, se révèle la vision du monde et de ses dangers telle qu’on l’enseigne aux forces de l’ordre. Ce film de 51 minutes, signé Antoine Dubos, a reçu le soutien de Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs, et de Mediapart.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « La Cité de l'ordre » © Antoine Dubos
Énergies — Analyse

Pétrole, gaz : un rideau de fer s’abat sur le secteur de l’énergie

Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.

par Martine Orange
Vladimir Poutine et le président indonésien Joko Widodo, le 30 juin 2022. © Photo Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP
Budget — Analyse

Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd

Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.

par Romaric Godin
Social

Assurances : les résultats s’envolent, pas les salaires

Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.

par Cécile Hautefeuille
Violences sexuelles — Enquête

À la fac de Rennes 2, un prof mis en examen pour viols pourrait retrouver son poste

En 2017, deux doctorantes et une enseignante ont porté plainte contre un responsable de la filière dédiée aux sports, Staps, de l’université bretonne. L’enquête est toujours en cours. Et aucune sanction disciplinaire n’a été prise. 

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler
Des étudiantes rentrent dans le bâtiment de Staps à l’université Rennes 2, en 2019. © Photo Marc Ollivier / Ouest France / PhotoPQR via MaxPPP
Justice

Pourquoi Salah Abdeslam n’a pas convaincu la cour d’assises

Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».

par Karl Laske
Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart © Sebastien Calvet

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart