La force de l’État de droit face à la folie terroriste

13-Novembre : perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam

Justice — Chronique

Au bout de dix mois de procès, la cour d’assises spécialement composée a prononcé deux réclusions criminelles à perpétuité pour des accusés dans le box et cinq pour les commanditaires présumés décédés en Syrie. Un verdict sévère proportionnel à la gravité des faits.

par Karl Laske et Matthieu Suc

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Nos grands entretiens

Série — 5 épisodes

François Molins, Philippe Chadrys, Philippe Boutinaud… Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions, les ratés, les leçons tirées. Et les plaies qui ne se referment pas.

par Michaël Hajdenberg

Georges Salines : « Impossible de ne pas me sentir concerné par le sort des accusés »

Justice — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats ont écrit et décrit leurs sentiments. En ce dernier jour du procès, le père de Lola, assassinée au Bataclan, s’interroge sur le sens des peines prononcées.

par Georges Salines

Emmanuel Domenach : « Suis-je une mauvaise partie civile ? »

Justice — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats ont écrit et décrit leurs sentiments. En ce dernier jour du procès, Emmanuel Domenach se demande si, parce qu’il a très peu suivi l’audience, il est une « bonne » partie civile ou non.

par Emmanuel Domenach

Extrême droite à l’Assemblée : de l’obstacle au tremplin

À l’Assemblée, le RN s’installe et LFI perd la partie

France

Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.

par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

© Photo Come Sittler / REA

Au sein de l’UE, les parlements ne répondent pas de la même manière à la poussée de l’extrême droite

Europe — Data

par Donatien Huet, Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

© Infographie Mediapart

Dans l’Eure, la déroute du front républicain

France — Reportage

Le département normand, historiquement de centre-droit, a vu quatre de ses cinq circonscriptions basculer à l’extrême droite dimanche 19 juin. Reportage à Pont-Audemer où le barrage anti-RN a pris l’eau.

 

par Lucie Delaporte

Quand l’extrême droite invoquait la démocratie pour la saper à l’Assemblée

Extrême droite

L’extrême droite, après guerre, saisit deux occasions de s’immiscer à l’Assemblée : en 1956 et en 1986. Moments parcourus de contradictions, où des élus fascisants se posent en champions de la démocratie. Et se réclament de ce qu’ils entendent liquider.

par Antoine Perraud

Les contradictions de la défense de Damien Abad

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.

par Marine Turchi

Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes

Santé — Analyse

La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part

Économie et social

Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.

par Khedidja Zerouali

© Photos AFP et Khedidja Zerouali / Mediapart

Le risque d’une crise systémique de l’économie

Économie et social — Analyse

Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 

par Romaric Godin

Au tribunal, un professeur jugé pour « harcèlement sexuel environnemental »

Justice

« Humour » ou « harcèlement sexuel » ? Un professeur de mathématiques était jugé mardi 28 juin au tribunal judiciaire de Bobigny, après la plainte déposée par plusieurs collègues femmes d’un collège de Seine-Saint-Denis. Le délibéré est attendu début septembre. 

par James Gregoire

En Alsace, un quart des cours d’eau sont très pollués par les pesticides

France — Enquête

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse recense 63 cours d’eau en mauvais état écologique, dont 17 en Alsace. La France a jusqu’à 2027 pour répondre aux normes de qualité européennes. Mais les obstacles pour atteindre le bon état des cours d’eau sont nombreux.

par Danae Corte (Rue89 Strasbourg)

Le généreux ami ukrainien de Michel Platini

International — Enquête

L’ancien président de l’UEFA a reçu de luxueux cadeaux offerts par l’oligarque ukrainien Grigori Surkis, aujourd’hui mêlé à une affaire de « détournement de fonds » présumé en lien avec les fédérations ukrainienne et européenne de football.

par Yann Philippin

Audio disponible

© UEFA

Série Slimane Asselah, une disparition algérienne

« Peut-être, je reviendrai »

Épisode 1

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé à son cabinet, à Alger, par les forces françaises. Sa famille ne le reverra jamais. Et comme pour beaucoup, les circonstances de sa disparition restent incertaines. C’est l’objet de cette enquête en quatre volets.  

par Malika Rahal et Fabrice Riceputi

© Photo DR

« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens

Europe — Analyse

La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.

par François Bougon

Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur

Amériques — Note de veille

Une membre du cabinet de l’ancien président états-unien a témoigné mardi devant la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021. Elle affirme que Donald Trump savait que ses partisans étaient armés et qu’il a voulu les rejoindre.

par François Bougon

La crise politique de 2019 secoue encore la Bolivie

Amériques

par Alice Campaignolle

© Photo Luis Gandarillas / AFP

La redevance sabordée, l’information en danger

Médias — Parti pris

Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.

par Dan Israel

© Photo Bérénice Gabriel / Mediapart

Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement

Médias

L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».

par Marie Billon

L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues. 

par David Perrotin et Lorraine Poupon

© AFP

Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Mathilde Goanec

Maltraitances en crèche : un tabou français

France — Enquête

par Laetitia Delhon

Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre

Défense et diplomatie — Analyse

La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 

par Fabien Escalona

© Photo Burak Akbulut / Agence Anadolu via AFP

L’attitude face à la Chine au cœur des discussions

Défense et diplomatie

par Ludovic Lamant

La Turquie lève son veto à l’intégration de la Suède et de la Finlande

Défense et diplomatie — Analyse

par Zafer Sivrikaya

Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs

Travail

Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.

par Cécile Hautefeuille

© MARTIN BUREAU / AFP

Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir

Parlement

La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Elle convoitait la présidence de l’Assemblée depuis de nombreux mois. 

par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

© Photo Isa Harsin / Sipa

Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais

Migrations — Analyse

Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.

par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

© Photo d'archives (octobre 2015) - Rachida El Azzouzi / Mediapart

Tensions autour de la détention au Gabon de deux Français

Défense et diplomatie

par Fanny Pigeaud

Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe

Énergies — Analyse

par Martine Orange

Attentat à Oslo dans le quartier gay : la colère et la peur

Terrorisme — Note de veille

par Pauline Graulle

Vidéo : Courts métrages iraniens : « Nahid »

Dernier court métrage iranien diffusé sur Mediapart en partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran : le combat d’une femme pour s’affranchir de la morale traditionnelle, qui interdit de montrer le visage des défuntes.

par Samad Alizadeh

© Samad Alizadeh

Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol

Violences sexistes et sexuelles

Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.

par Marine Turchi

© Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Patricia Neves

Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40

France — Enquête

Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

En Pologne, Roumanie et Hongrie, le parcours du combattant des Ukrainiennes pour accéder à une IVG

Europe


Comme aux États-Unis, l’accès à l’avortement est compliqué, voire interdit en Pologne, mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Ces pays frontaliers de l’Ukraine hébergent plusieurs centaines de milliers de réfugiées de guerre ukrainiennes sur leur sol, qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’avorter dans un autre pays. 

par Helene Bienvenu et Marine Leduc

© Photo Beata Zawrzel/NURPHOTO/AFP

L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe

International — Enquête

Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.

par Mickaël Correia

Le prince Albert se dit l’ami des océans pendant que Monaco détruit les fonds sous-marins

France

L’extension en mer de six hectares de la principauté a causé des dégâts irréversibles au milieu marin. Ce qui n’empêche pas le prince Albert II de se poser en défenseur des océans.

par Hélène Constanty

L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité

France — Analyse

Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.

par Pauline Graulle

Audio disponible

© Stéphane De Sakutin / AFP

L’Amérique latine prend un nouveau virage à gauche

Amériques — Analyse


Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.

par François Bougon

© Photo Ettore Chiereguini / AGIF via AFP

La violence testamentaire de Roberto Bolaño

Livres — Chronique

« Quelqu’un est-il capable de résoudre l’énigme ? », semble nous interpeller Roberto Bolaño dans « 2666 ». Cette question, ainsi qu’en témoigne l’édition de ses œuvres complètes par l’Olivier, revient de manière obsessionnelle d’un roman à un autre.

par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart