La force de l’État de droit face à la folie terroriste

Terrorisme — Chronique

13-Novembre : perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam

Au bout de dix mois de procès, la cour d’assises spécialement composée a prononcé deux réclusions criminelles à perpétuité pour des accusés dans le box et cinq pour les commanditaires présumés décédés en Syrie. Un verdict sévère proportionnel à la gravité des faits.

par Karl Laske et Matthieu Suc
Salah Abdeslam et la salle d’audience du procès. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart
Série

Nos grands entretiens

François Molins, Philippe Chadrys, Philippe Boutinaud… Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions, les ratés, les leçons tirées. Et les plaies qui ne se referment pas.

par La rédaction de Mediapart
Justice — Chronique

Georges Salines : « Impossible de ne pas me sentir concerné par le sort des accusés »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats ont écrit et décrit leurs sentiments. En ce dernier jour du procès, le père de Lola, assassinée au Bataclan, s’interroge sur le sens des peines prononcées.

par Georges Salines
Terrorisme — Chronique

Emmanuel Domenach : « Suis-je une mauvaise partie civile ? »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats ont écrit et décrit leurs sentiments. En ce dernier jour du procès, Emmanuel Domenach se demande si, parce qu’il a très peu suivi l’audience, il est une « bonne » partie civile ou non.

par Emmanuel Domenach

Extrême droite à l’Assemblée : de l’obstacle au tremplin

Politique

À l’Assemblée, le RN s’installe et LFI perd la partie

Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.

par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Marine Le Pen avec les députés Rassemblement national dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale, le 22 juin 2022. © Photo Come Sittler / REA
Europe

Au sein de l’UE, les parlements ne répondent pas de la même manière à la poussée de l’extrême droite

par Donatien Huet, Ludovic Lamant et Amélie Poinssot
© Infographie Mediapart
Politique — Reportage

Dans l’Eure, la déroute du front républicain

Le département normand, historiquement de centre-droit, a vu quatre de ses cinq circonscriptions basculer à l’extrême droite dimanche 19 juin. Reportage à Pont-Audemer où le barrage anti-RN a pris l’eau.

 

par Lucie Delaporte
Extrême droite

Quand l’extrême droite invoquait la démocratie pour la saper à l’Assemblée

L’extrême droite, après guerre, saisit deux occasions de s’immiscer à l’Assemblée : en 1956 et en 1986. Moments parcourus de contradictions, où des élus fascisants se posent en champions de la démocratie. Et se réclament de ce qu’ils entendent liquider.

par Antoine Perraud
Violences sexuelles — Enquête

Les contradictions de la défense de Damien Abad

Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.

par Marine Turchi
Santé — Analyse

Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes

La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.

par Caroline Coq-Chodorge
La secrétaire d'État et gynécologue, Chrysoula Zacharopoulou, lors du premier conseil des ministres au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Économie

Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part

Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.

par Khedidja Zerouali
Des grèves éclatent dans toute la France pour obtenir des augmentations de salaire à la hauteur de l’inflation. © Photos AFP et Khedidja Zerouali / Mediapart
Économie — Analyse

Le risque d’une crise systémique de l’économie

Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 

par Romaric Godin
Justice

Au tribunal, un professeur jugé pour « harcèlement sexuel environnemental »

« Humour » ou « harcèlement sexuel » ? Un professeur de mathématiques était jugé mardi 28 juin au tribunal judiciaire de Bobigny, après la plainte déposée par plusieurs collègues femmes d’un collège de Seine-Saint-Denis. Le délibéré est attendu début septembre. 

par James Gregoire
Écologie — Enquête

En Alsace, un quart des cours d’eau sont très pollués par les pesticides

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse recense 63 cours d’eau en mauvais état écologique, dont 17 en Alsace. La France a jusqu’à 2027 pour répondre aux normes de qualité européennes. Mais les obstacles pour atteindre le bon état des cours d’eau sont nombreux.

par Danae Corte (Rue89 Strasbourg)
Sports — Enquête

Le généreux ami ukrainien de Michel Platini

L’ancien président de l’UEFA a reçu de luxueux cadeaux offerts par l’oligarque ukrainien Grigori Surkis, aujourd’hui mêlé à une affaire de « détournement de fonds » présumé en lien avec les fédérations ukrainienne et européenne de football.

par Yann Philippin
Audio disponible
© UEFA
Histoire — Enquête

Épisode 1 « Peut-être, je reviendrai »

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé à son cabinet, à Alger, par les forces françaises. Sa famille ne le reverra jamais. Et comme pour beaucoup, les circonstances de sa disparition restent incertaines. C’est l’objet de cette enquête en quatre volets.  

par Malika Rahal et Fabrice Riceputi
Slimane Asselah. © Photo DR
Europe — Analyse

« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens

La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.

par François Bougon
États-Unis — Note de veille

Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur

Une membre du cabinet de l’ancien président états-unien a témoigné mardi devant la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021. Elle affirme que Donald Trump savait que ses partisans étaient armés et qu’il a voulu les rejoindre.

par François Bougon
Amérique du Sud

La crise politique de 2019 secoue encore la Bolivie

par Alice Campaignolle
Jeanine Añez, avec ses avocats après son arrestation à La Paz, le 13 mars 2021. © Photo Luis Gandarillas / AFP
Médias — Parti pris

La redevance sabordée, l’information en danger

Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.

par Dan Israel
Dans la manifestation contre la suppression de la redevance, le 28 juin 2022 à Paris. © Photo Bérénice Gabriel / Mediapart
Médias

Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement

L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».

par Marie Billon
Éducation — Enquête

L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France

De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues. 

par David Perrotin et Lorraine Poupon
Stanislas © AFP
Éducation — Analyse

Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

par Mathilde Goanec
Société — Enquête

Maltraitances en crèche : un tabou français

par Laëtitia Delhon
Diplomatie — Analyse

Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre

La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 

par Fabien Escalona
Manifestation contre l'OTAN, à Madrid, le 26 juin 2022. © Photo Burak Akbulut / Agence Anadolu via AFP
Social

Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs

Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.

par Cécile Hautefeuille
Jean-Louis Walter, médiateur national de Pôle emploi. © MARTIN BUREAU / AFP
Parlement

Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir

La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Elle convoitait la présidence de l’Assemblée depuis de nombreux mois. 

par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Yaël Braun-Pivet, au centre, lors du vote pour le poste de présidente de l’Assemblée nationale, le 28 juin 2022. © Photo Isa Harsin / Sipa
Migrations — Analyse

Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais

Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.

par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi
La triple barrière de Melilla, côté espagnol, 12 kilomètres de grillages, tranchées, barbelés, capteurs de bruit, caméras, miradors... © Photo d'archives (octobre 2015) - Rachida El Azzouzi / Mediapart
Énergies — Analyse

Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe

par Martine Orange
Terrorisme — Note de veille

Attentat à Oslo dans le quartier gay : la colère et la peur

par Pauline Graulle

Vidéo

Courts métrages iraniens : « Nahid »

Dernier court métrage iranien diffusé sur Mediapart en partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran : le combat d’une femme pour s’affranchir de la morale traditionnelle, qui interdit de montrer le visage des défuntes.

par Samad Alizadeh
Extrait de « Nahid ». © Samad Alizadeh
Violences sexuelles

Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol

Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.

par Marine Turchi
Damien Abad, le 14 juin 2022, à la sortie du conseil des ministres. © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Violences sexuelles — Reportage

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison

par Patricia Neves
Violences sexuelles — Enquête

Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
France — Enquête

Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40

Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
© Illustration Justine Vernier / Mediapart
Europe

En Pologne, Roumanie et Hongrie, le parcours du combattant des Ukrainiennes pour accéder à une IVG


Comme aux États-Unis, l’accès à l’avortement est compliqué, voire interdit en Pologne, mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Ces pays frontaliers de l’Ukraine hébergent plusieurs centaines de milliers de réfugiées de guerre ukrainiennes sur leur sol, qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’avorter dans un autre pays. 

par Helene Bienvenu et Marine Leduc
Devant le consulat russe de Cracovie le 8 mai 2022. © Photo Beata Zawrzel/NURPHOTO/AFP
Écologie — Enquête

L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe

Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.

par Mickaël Correia
Écologie

Le prince Albert se dit l’ami des océans pendant que Monaco détruit les fonds sous-marins

L’extension en mer de six hectares de la principauté a causé des dégâts irréversibles au milieu marin. Ce qui n’empêche pas le prince Albert II de se poser en défenseur des océans.

par Hélène Constanty
Politique — Analyse

L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité

Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.

par Pauline Graulle
Audio disponible
Manifestation à Paris, le 24 juin. © Stéphane De Sakutin / AFP
International — Entretien

Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?

par Patricia Neves
Amérique Latine — Analyse

L’Amérique latine prend un nouveau virage à gauche


Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.

par François Bougon
Luiz Inácio Lula da Silva lors d'une réunion avec les mouvements sociaux dans le quartier Liberdade, à São Paulo, le 27 mai 2022. © Photo Ettore Chiereguini / AGIF via AFP
Amérique du Sud

L’Équateur à nouveau en proie à la violence

par Romaric Godin
Littérature — Chronique

La violence testamentaire de Roberto Bolaño

« Quelqu’un est-il capable de résoudre l’énigme ? », semble nous interpeller Roberto Bolaño dans « 2666 ». Cette question, ainsi qu’en témoigne l’édition de ses œuvres complètes par l’Olivier, revient de manière obsessionnelle d’un roman à un autre.

par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart