Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol

Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.

par Marine Turchi

Damien Abad, le 14 juin 2022, à la sortie du conseil des ministres. © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40

France — Enquête

Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Dernières paroles des accusés au procès du 13-Novembre : « J’ai tellement peur »

Justice — Chronique

Les quatorze accusés se sont exprimés en dernier. Ils sont plusieurs à espérer échapper aux peines requises par le parquet ou à la qualification de malfaiteur terroriste. Salah Abdeslam a dit qu’il n’était « pas un assassin ».

par Karl Laske

Audio disponible

Aurélia Gilbert, rescapée du Bataclan : « J’ai eu peur d’être dans l’émotion de l’instant, de manquer de recul... »

Justice — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Aurélia Gilbert, une rescapée du Bataclan, raconte le blocage qu’elle a eu après son témoignage.

par Aurélia Gilbert

Le procès des attentats du 13-Novembre

Dossier — 88 articles

Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.

par La rédaction de Mediapart

Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais

Migrations — Analyse

Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.

par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La triple barrière de Melilla, côté espagnol, 12 kilomètres de grillages, tranchées, barbelés, capteurs de bruit, caméras, miradors... © Photo d'archives (octobre 2015) - Rachida El Azzouzi / Mediapart

En Pologne, Roumanie et Hongrie, le parcours du combattant des Ukrainiennes pour accéder à une IVG

Europe


Comme aux États-Unis, l’accès à l’avortement est compliqué, voire interdit en Pologne, mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Ces pays frontaliers de l’Ukraine hébergent plusieurs centaines de milliers de réfugiées de guerre ukrainiennes sur leur sol, qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’avorter dans un autre pays. 

par Helene Bienvenu et Marine Leduc

Devant le consulat russe de Cracovie le 8 mai 2022. © Photo Beata Zawrzel/NURPHOTO/AFP

Tensions autour de la détention au Gabon de deux Français

Défense et diplomatie

Une enquête menée par une juge d’instruction française sur la détention au Gabon de deux Français, dont l’ancien directeur de cabinet du président Bongo Ondimba, provoque des remous. Les avocats des deux détenus s’inquiètent pour leur santé et dénoncent un règlement de comptes politique, mettant en cause le fils aîné du chef de l’État gabonais.

par Fanny Pigeaud

En convalescence financière, le bailleur social Semcoda distribue des primes à ses dirigeants

Travail — Enquête

Malgré sa santé économique fragile, le plus gros bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de distribuer à ses dirigeants des primes critiquables car elles intègrent des résultats exceptionnels liés à des ventes de logements. Les salariés, eux, n’ont pas perçu d’intéressement depuis plusieurs années.

par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

Droit à l’avortement : l’onde de choc

L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité

France — Analyse

Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.

par Pauline Graulle

Audio disponible

Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?

International — Entretien

Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement, une question traverse les États-Unis : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.

par Patricia Neves

L’avortement devient un nouvel enjeu des élections américaines de mi-mandat

International — Analyse

par Alexis Buisson

Diana DeGette, la co-présidente du groupe des élus pro-choix à la Chambre des Représentants, le 24 juin. © Allison Bailey / NurPhoto via AFP

Conférence de l'ONU sur les océans

L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe

International — Enquête

Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.

par Mickaël Correia

Pêcheurs triant la morue dans l'Atlantique Nord. © Photo Jeffrey Rotman / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Le prince Albert se dit l’ami des océans pendant que Monaco détruit les fonds sous-marins

France

L’extension en mer de six hectares de la principauté a causé des dégâts irréversibles au milieu marin. Ce qui n’empêche pas le prince Albert II de se poser en défenseur des océans.

par Hélène Constanty

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire

Extrême droite

À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».

par Lucie Delaporte

Discours de Louis Aliot (RN), le 24 juin, au couvent Sainte-Claire-de-la-Passion, en célébration de l'Algérie française. © Raymond Roig / AFP

Les défis politiques de tout un continent

L’Amérique latine prend un nouveau virage à gauche

Amériques — Analyse


Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.

par François Bougon

L’Équateur à nouveau en proie à la violence

Amériques

Depuis le 13 juin, le mouvement indigène équatorien a lancé une grève nationale à laquelle le gouvernement de droite a répondu par l’état d’urgence. Les affrontements ont déjà fait quatre morts.

par Romaric Godin

Au Chili, la Constituante s’achève dans la douleur

Amériques

Le 4 septembre prochain, les Chiliens sont appelés à se prononcer sur le texte né des débats de l’Assemblée constituante. Mais cette dernière doit faire face à une campagne de désinformation.

par Yasna Mussa

Vidéo : Brésil : les descendants d’esclaves, premières victimes du chaos climatique

Fin mai, la métropole de Recife était frappée par des pluies diluviennes qui ont fait 128 morts. À cause du racisme structurel au Brésil, ces précipitations exceptionnelles, dues au réchauffement planétaire, ont principalement touché les quartiers noirs de la ville. Retour sur cette catastrophe climatique avec Tássia Seabra et Pedro Stilo, deux jeunes activistes des favelas de Recife.

par Mickaël Correia

Vidéo : Courts métrages iraniens : « La Bonbonne de gaz »

Troisième court métrage iranien diffusé sur Mediapart en partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran. Aujourd’hui, les stratagèmes d’un enfant fou de foot, face à son père, une brute épaisse.

par Amir Pazirofteh

Extrait de « La bonbonne de gaz » © Amir Pazirofteh

Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

Léo Grasset dans son studio en 2016. © Photo Ed Alcock / Myop

Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière

Médias — Enquête

Dans un article publié mercredi, « Le Point » accuse le couple LFI de maltraiter une femme de ménage sans papiers. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et d’incohérences. Son auteur, Aziz Zemouri, persiste, mais l’article a finalement été supprimé jeudi midi.

par David Perrotin et Antton Rouget

Harcèlement moral : la ministre Colonna nommée malgré des signalements

Défense et diplomatie — Enquête

Selon nos informations, la ministre des affaires étrangères a été visée par plusieurs signalements adressés à la cellule « tolérance zéro » du Quai d’Orsay au début de l’année 2022. Une inspection générale devait être conduite à l’ambassade de France au Royaume-Uni, où elle était en poste jusqu’à sa nomination. L’inspection a été suspendue.

par Ellen Salvi

Audio disponible

Derrière l’affaire Romain Dupuy, la tentation de l’internement à vie

Justice — Enquête

Psychiatres, magistrats et préfets jonglent avec des impératifs complexes et parfois contraires, quand il faut choisir de maintenir ou non un patient dans une unité pour malades difficiles (UMD). Cas d’espèce avec l’affaire Romain Dupuy.

 

par Michel Deléan

Romain Dupuy avec ses avocats Hélène Lecat et Serge Portelli, au tribunal de Bordeaux, le 15 juin 2022. © Photo Guillaume Bonnaud / PhotoPQR / Sud Ouest

Pesticides : les négociations européennes s’ouvrent pour une réduction massive sur le continent

Agriculture et alimentation


La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de nouvelle directive pesticides. Objectif : réduction de moitié de l’usage de ces produits toxiques d’ici à 2030. Mais le mode de calcul et des objectifs différents selon les États membres risquent d’affaiblir l’ambition.

par Amélie Poinssot

Climat : cours de rattrapage au pied de l’Assemblée nationale

France — Reportage

Les élus verts et LFI sont venus en nombre, mardi, suivre la formation express « climat et biodiversité » proposée par une trentaine de scientifiques aux nouveaux députés. Côté macroniste, seuls 12 élus se sont prêtés au jeu. À droite et à l’extrême droite ? Personne.

par Amélie Poinssot

Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes

Parlement — Parti pris

Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.

par Mathilde Goanec

Dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale en 2021. © Photo Romain Gaillard / REA

Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter

France — Analyse

Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 

par Fabien Escalona

Comment les députés-activistes de la Nupes veulent subvertir l’Assemblée nationale

Gauche(s) — Analyse

Après un quinquennat de mobilisations, des protagonistes des luttes sociales font leur entrée au Palais-Bourbon. Sur le fond et sur la forme, elles et ils promettent de travailler en symbiose avec la rue.

par Mathieu Dejean

En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

Europe — Reportage

Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon « anti-autoritaire » au sein de la défense territoriale, « pour protéger les populations et combattre l’impérialisme russe ».

par Laurent Geslin

Matériel reçu d'Europe occidentale. © https://www.instagram.com/theblackheadquarter/

Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe

Énergies — Analyse

L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur lUnion. Les risques dune pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».

par Martine Orange

Attentat à Oslo dans le quartier gay : la colère et la peur

Terrorisme — Note de veille

La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 

par Pauline Graulle

Sous pression médiatique, un groupe industriel se résout à payer les heures sup’ au minimum légal

Travail

Depuis au moins trois ans, FPT Industrial paye les heures supplémentaires de certains salariés en dessous du tarif minimum légal. La CGT a alerté en vain. Ce jeudi, quelques jours après avoir reçu les questions de Mediapart, la direction a reconnu son erreur et a annoncé un rattrapage de salaire.

par Khedidja Zerouali

Audio disponible

© Site de FPT Industrial

Portfolio : « Fille de Dieu » : au sein de la communauté transgenre de Pondichéry

On les appelle « Thirunangai », ce qui, en tamoul, signifie les « Filles de Dieu ». L’Inde reconnaît l’existence d’un troisième genre depuis 2014, mais leur quotidien est difficile. Rejetées par leurs propres familles, souvent battues, violées et exclues du marché du travail, elles survivent grâce à la mendicité, à la prostitution et aux liens de solidarité qui unissent leur communauté. La religion hindoue leur prête des pouvoirs de bénédiction, de guérison et de fertilité. À la fois craintes et vénérées, elles occupent une posture paradoxale. 

par Jennifer Carlos

20 photos

Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer

Discriminations

Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. Daprès nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.

par David Perrotin

Lors de la Marche de fiertés à Paris, en 2021. © Photo Jacopo Landi / Hans Lucas via AFP

À Avignon, la fresque antisémite est effacée, mais des questions demeurent

France — Note de veille

Face à la polémique, la communauté d’agglomération du Grand Avignon a fait machine arrière et accepté de faire effacer la fresque antisémite peinte depuis deux jours sur un bâtiment dont elle est propriétaire. Le photographe Olivier Roller, auteur du cliché qui a servi de source d’inspiration au graffeur, s’indigne de l’usage fait de son travail.

par James Gregoire

Deux ans après une vidéo virale, l’arrestation d’une femme enceinte arrive au tribunal 

Justice

Jeudi, le parquet de Bobigny a requis trois mois de prison avec sursis contre Diatou M., une femme enceinte interpellée sous les yeux des usagers en gare d’Aulnay-sous-Bois, en juin 2020. Les agents de la sûreté ferroviaire mettent en cause son « comportement » ce jour-là, tandis qu’elle les accuse de violences illégitimes. 

par Camille Polloni

La violence testamentaire de Roberto Bolaño

Livres — Chronique

« Quelqu’un est-il capable de résoudre l’énigme ? », semble nous interpeller Roberto Bolaño dans « 2666 ». Cette question, ainsi qu’en témoigne l’édition de ses œuvres complètes par l’Olivier, revient de manière obsessionnelle d’un roman à un autre.

par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart