La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes

Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Eric Coquerel à l'Assemblée, le 18 février 2020 © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Parlement — Analyse

Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »

Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.

par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
José Gonzalez (RN), doyen des députés, a présidé la séance de rentrée de l'Assemblée nationale. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Politique — Parti pris

Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions

En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.

par Ellen Salvi
Culture-Idées — Entretien

L’historienne Malika Rahal : « La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »

La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.

par Rachida El Azzouzi
Malika Rahal © Photo Charlotte Krebs
Moyen-Orient — Enquête

Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes

par Céline Martelet
Dans le camp d’Al-Hol dans le nord de la Syrie, le 8 mars 2019. © Photo Laurence Geai / Myop
Énergies — Analyse

Pétrole, gaz : un rideau de fer s’abat sur le secteur de l’énergie

Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.

par Martine Orange
Asie — Reportage

Inde : le sombre avenir des habitants de l’Assam après une mousson précoce

Des millions d’habitants de la vallée du Brahmapoutre ont été jetés sur les routes par des pluies torrentielles. Ils survivent dans des conditions catastrophiques. Au-delà de l’urgence, c’est l’habitabilité de cette région d’Asie du Sud qui est désormais mise en question.

par Côme Bastin
Migrations — Enquête

Le ministère de l’intérieur a tenté de bloquer l’asile d’un dissident camerounais

L’activiste Abdoulaye Thiam, qui a osé interpeller Emmanuel Macron sur les droits humains dans son pays, a failli se voir refuser le statut de réfugié auquel il a droit. La DGSI est intervenue pour empêcher sa protection, au motif qu’elle pourrait « porter atteinte aux intérêts diplomatiques de la France », d’après nos informations.

par Tomas Statius
Médias — Enquête

Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos

Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.

par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Santé — Note de veille

Covid : la septième vague s’intensifie, la Guadeloupe retient son souffle

La nouvelle vague de l’épidémie de Covid a gagné en intensité ces derniers jours en France, provoquant aussi de premières perturbations dans le milieu de la culture.

par La rédaction de Mediapart
Le retour du masque, gare de l'Est à Paris, le 1er juillet 2022.
Santé

Covid : les sept questions qui fâchent

Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.

par Rozenn Le Saint

Documentaire

« La Cité de l’ordre », dans la citadelle assiégée de la police

À l’école de police de Oissel (Seine-Maritime), et dans son village reconstitué pour l’entraînement des jeunes recrues, se révèle la vision du monde et de ses dangers telle qu’on l’enseigne aux forces de l’ordre. Ce film de 51 minutes, signé Antoine Dubos, a reçu le soutien de Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs, et de Mediapart.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « La Cité de l'ordre » © Antoine Dubos
Climat

Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique


Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.

par Mickaël Correia
Le complexe industriel de Tata Steel à Ijmuiden, aux Pays-Bas, le 20 janvier 2022. © Photo Ramon van Flymen / ANP MAG / ANP via AFP
Europe — Chronique

L’Otan, le Prado et les « Ménines » de Velázquez


Retour sur une étrange soirée en marge du sommet de l’Otan à Madrid, où les dirigeants, après avoir annoncé des milliards de dollars pour renforcer leur présence militaire sur le continent, se sont mis à contempler les « Ménines » de Velázquez au musée du Prado.

par Ludovic Lamant
Photo de famille des chef·fes d'État et de gouvernement participant au sommet de l'Otan au musée du Prado, à Madrid, le 29 juin 2022. © Photo A.Ortega / Pool / Europa Press / Abaca
Amérique du Sud — Reportage

En Équateur, victoire en demi-teinte pour les autochtones après 18 jours de lutte

Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la « Casa de la Cultura » (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.

par Alice Campaignolle
Europe — Analyse

« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens

La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.

par François Bougon
États-Unis — Note de veille

Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur

par François Bougon
Amérique du Sud

La crise politique de 2019 secoue encore la Bolivie

par Alice Campaignolle
Discriminations

En appel à Toulouse, des activistes handicapés plaident « l’état de nécessité »

Au cours d’une audience chargée de colère et d’émotion jeudi, les militants de l’association Handi-Social ont justifié leurs actions de blocage de la gare et de l’aéroport toulousains en 2018. Il y a un an, ces activistes avaient écopé de peines de prison avec sursis.

par Emmanuel Riondé
Odile Maurin et 4 autres prévenus, accompagnés par leur avocat David Nabet-Martin, le 29 juin 2022. © Photo Emmanuel Riondé pour Mediapart
Histoire — Enquête

Épisode 2 Le docteur est-il encore en vie ?

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Mort ou vif, sa famille ne l’a jamais revu. Deuxième volet de notre série.

par Malika Rahal et Fabrice Riceputi
Carte postale ancienne représentant le café La Grande Terrasse à Alger. © Photo DR
Gauche(s) — Entretien

Éric Coquerel : « Je veux travailler davantage sur l’évasion fiscale »

Élu au terme d’un scrutin à suspense, le nouveau président insoumis de la commission des finances revient sur la manière dont il envisage son mandat. Il promet un changement de pratique profond.

par Pauline Graulle
Éric Coquerel à l’Assemblée nationale, le 28 juin 2022. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Politique

Le RN s’installe, LFI perd la partie

Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.

par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Marine Le Pen avec les députés Rassemblement national dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale, le 22 juin 2022. © Photo Come Sittler / REA
Politique — Reportage

Dans l’Eure, la déroute du front républicain

par Lucie Delaporte
Europe

Au sein de l’UE, les réponses des parlements face à l’extrême droite

par Donatien Huet, Ludovic Lamant et Amélie Poinssot
Budget — Analyse

Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd

Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.

par Romaric Godin
Le gouvernement a pris des mesures ponctuelles qui ne prennent pas le problème de l’inflation au sérieux. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Violences sexuelles — Enquête

À la fac de Rennes 2, un prof mis en examen pour viols pourrait retrouver son poste

En 2017, deux doctorantes et une enseignante ont porté plainte contre un responsable de la filière dédiée aux sports, Staps, de l’université bretonne. L’enquête est toujours en cours. Et aucune sanction disciplinaire n’a été prise. 

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler
Des étudiantes rentrent dans le bâtiment de Staps à l’université Rennes 2, en 2019. © Photo Marc Ollivier / Ouest France / PhotoPQR via MaxPPP
Violences sexuelles

Symbole de #MeToo, la star R. Kelly condamnée à 30 ans de prison

L’auteur du tube « I Believe I Can Fly », condamné en septembre 2021 par un tribunal de New York pour une série de crimes sexuels, notamment sur des mineures, a écopé d’une peine de 30 ans de prison. 

par Patricia Neves
Violences sexuelles — Enquête

Les contradictions de la défense de Damien Abad

par Marine Turchi
Justice

Pourquoi Salah Abdeslam n’a pas convaincu la cour d’assises

Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».

par Karl Laske
Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart © Sebastien Calvet
Sports — Enquête

Le généreux ami ukrainien de Michel Platini

L’ancien président de l’UEFA a reçu de luxueux cadeaux offerts par l’oligarque ukrainien Grigori Surkis, aujourd’hui mêlé à une affaire de « détournement de fonds » présumé en lien avec les fédérations ukrainienne et européenne de football.

par Yann Philippin
Audio disponible
© UEFA
Diplomatie — Analyse

Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre

La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 

par Fabien Escalona
Manifestation contre l'OTAN, à Madrid, le 26 juin 2022. © Photo Burak Akbulut / Agence Anadolu via AFP
Éducation — Enquête

L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France

De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues. 

par David Perrotin et Lorraine Poupon
Stanislas © AFP
Éducation — Analyse

Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

par Mathilde Goanec
Société — Enquête

Maltraitances en crèche : un tabou français

par Laëtitia Delhon

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart