Une inspection étrille les dérives autoritaires et médicales de l’IHU de Didier Raoult

Dans un rapport provisoire que Mediapart a pu se procurer, une mission d’inspection confirme nos informations sur « les pratiques médicales et scientifiques déviantes » de l’IHU, ainsi que sur son management « tyrannique ». Des faits susceptibles de revêtir une « qualification pénale ». Les inspecteurs pointent également l’immobilisme des autorités.

par Caroline Coq-Chodorge et Pascale Pascariello

© Photo Anthony Micallef / HAYTHAM / REA

La chute de Boris Johnson

Au Royaume-Uni, la démission de Johnson laisse un Parti conservateur exsangue

Europe — Note de veille

Longtemps persuadé qu’il pouvait rester en poste malgré les mensonges, scandales et conflits d’intérêts, Boris Johnson a fini par démissionner jeudi, sous la pression de poids lourds de son gouvernement. Il laisse un Parti conservateur épuisé par l’exercice du pouvoir, et très fracturé.

par Ludovic Lamant

© Photo Javier Fergo / REDUX / REA

Lâché par ses ministres pour un mensonge de trop, Boris Johnson finit par démissionner

Europe — Note de veille

À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique a annoncé jeudi sa démission après une cinquantaine de départs dans son gouvernement. Il a tenté de résister jusqu’au bout, mais la pression de son parti a été plus forte.

par François Bougon

Le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour violences

Police — Enquête

Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  

par Sarah Brethes

Alertée sur les dérives du lycée Stanislas, Valérie Pécresse refuse de suspendre ses subventions

Éducation et enseignement supérieur

Le conseil régional d’Île-de-France a rejeté un amendement exigeant la suspension des subventions vers le lycée Stanislas après les révélations de Mediapart sur ses dérives. La gauche régionale saisit le ministère de l’éducation nationale pour qu’une enquête sur l’établissement catholique soit ouverte.

par David Perrotin et Lorraine Poupon

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Ces retraités « à bout de nerfs » face aux retards de versement de leur pension

Travail

Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.

par Dan Israel et Faïza Zerouala

Les agents de l’Assurance maladie sont au bord de la rupture

Services publics

Des agents du service des indemnités journalières de l’Assurance maladie de Seine-Saint-Denis dénoncent leurs mauvaises conditions de travail qui engendrent des retards dans le traitement des dossiers et le versement des indemnités dues. Ils réclament plus de reconnaissance, des embauches pérennes et de l’avancement.

 

par Faïza Zerouala

Face au tollé, l’hôpital psychiatrique d’Évreux abandonne son recours en justice

Santé

La direction de l’établissement renonce à demander l’annulation d’une délibération du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail prévoyant le recours à un expert indépendant pour enquêter sur les conditions de travail. Cette procédure avait suscité de vives réactions.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Stopper l’aide humanitaire à destination de la Syrie : cette autre arme entre les mains de Poutine

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Après le 10 juillet prochain, toute une partie de la Syrie pourrait plonger encore un peu plus dans une catastrophe humanitaire sans fin. L’avenir de près de 4 millions de Syriens est entre les mains du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Russie, l’un de ses membres permanents. 

par Hussam Hammoud et Ali Haj Suleiman

À Idlib, une enfance sacrifiée

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Dans cette enclave située au nord-ouest de la Syrie, deux millions d’enfants sont pris au piège. Ils vivent depuis plusieurs années dans des camps de déplacés, sans aucune perceptive d’avenir. La majorité n’était pas née lorsque la révolution syrienne a débuté, il y a onze ans.

par Hussam Hammoud et Céline Martelet

Perquisition à Mediapart : l’État condamné

Un jugement qui consacre la liberté d’informer

Justice

par Edwy Plenel

En accès libre

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Les points clés de la décision du tribunal

Justice — Document

Nous publions en intégralité la décision condamnant l’État après la tentative de perquisition de Mediapart dans l’affaire Macron-Benalla.

par Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Antton Rouget et Marine Turchi

L’affaire Macron-Benalla

Dossier — 77 articles

L’affaire Alexandre Benalla, dans laquelle la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

par La rédaction de Mediapart

Notre sélection de documentaires

À l’Assemblée, Élisabeth Borne invente le « compromis » sans concession

Élysée et gouvernement — Analyse

La première ministre a prononcé, mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Face aux députés, elle a tenté de tracer les contours d’un quinquennat du « compromis », sans rien céder sur le fond du programme d’Emmanuel Macron.

par Romaric Godin et Ilyes Ramdani

Face à la première ministre, LFI et le RN divergent sur la stratégie

France

Les deux forces d'opposition ont fait vivre une séance mouvementée à Élisabeth Borne qui prononçait, mercredi 6 juillet, son discours de politique générale. La gauche a déposé une motion de censure. La droite et l’extrême droite ont annoncé qu’elles ne la voteront pas.

par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau

Chez Havas, une remise en cause a minima

Violences sexistes et sexuelles

Mardi 5 juillet, la prestigieuse agence de communication de Bolloré a annoncé le licenciement d’un haut dirigeant. Une décision qui fait suite à l’enquête interne lancée après la révélation de violences sexistes et sexuelles. Celle-ci reste bien timide sur la responsabilité du groupe. 

par Khedidja Zerouali

© Photo William Beaucardet / Havas

Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

Violences sexuelles : le départ de Damien Abad ne clarifie rien

Élysée et gouvernement

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

Portfolio : La lente agonie de la métallurgie ukrainienne

Dans le principal bastion industriel de l’Ukraine, les usines métallurgiques tournent au ralenti et licencient leurs salariés par milliers, tandis que la loi martiale a suspendu une part considérable du droit du travail ukrainien. Pour les ouvriers du secteur, une violente crise économique vient s’ajouter à la guerre.

par Sadak Souici (photos) et Théophile Simon (textes)

Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal

France — Enquête

Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.

par Karl Laske et Fabrice Arfi

© Photo Mahmud Turkia / AFP

Blast, BHL et le Qatar : ce qu’a dit la justice

Médias

Série Coupe du monde de football : les secrets du Qatargate

Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.

par Yann Philippin

L’avocat Emmanuel Pierrat sanctionné après des accusations de harcèlement

Justice

Reconnu coupable de manquements aux principes essentiels de la profession, Emmanuel Pierrat est interdit d’exercer pendant deux mois. La bâtonnière des avocats de Paris, qui demandait une sanction plus sévère, fait appel.

par Michel Deléan

Intérim : Renault dans le viseur de la justice

Travail

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Prison avec sursis et inéligibilité requises contre une élue du Grand Est

Justice — Reportage

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

L’Europe repeint en vert le gaz fossile et le nucléaire

Climat

Le Parlement européen a voté mercredi 6 juillet pour que certains investissements dans le gaz et le nucléaire soient classés comme verts. La France a été à la manœuvre de cette vaste opération de greenwashing qui pourrait, en l’état, générer de nouveaux flux d’argent vers la Russie.

par Mickaël Correia

Écologie : encore tout à prouver

France — Analyse

Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique

Santé — Enquête

La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.

par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

© Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron remanie dans le déni

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Borne II : les nouveaux visages de l’exécutif

Élysée et gouvernement

par La rédaction de Mediapart

Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment

Arts — Enquête

La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales  prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.

par Antoine Pecqueur

Mort de Peter Brook, le metteur en scène qu’ennuyait le théâtre bourgeois

Arts — Note de veille

Le dramaturge britannique Peter Brook, né en 1925 à Londres et associé à jamais aux murs rougeoyants des Bouffes du Nord à Paris, est décédé samedi à l’âge de 97 ans. 

par La rédaction de Mediapart

Audio disponible

Vidéo : « Ouvrez l’Élysée » : vos échanges avec Usul et Ostpolitik

Retrouvez vos échanges avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne présidentielle un lundi sur deux. Ils reviendront en septembre pour une nouvelle saison.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers

Idées — Vidéo

Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 

par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali

© Mediapart

Dans les nouvelles archives de la raison d’État

Idées — Long format

par Fabrice Arfi

« La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »

Idées — Entretien

par Rachida El Azzouzi

Série Slimane Asselah, une disparition algérienne

Histoire d’une disparition

Épisode 4

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Après l’indépendance de l’Algérie, sa famille espère des réponses. Dernier volet de l’histoire de sa disparition.

par Malika Rahal et Fabrice Riceputi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde

Entreprises — Analyse

Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 

par Romaric Godin

John Kenneth Galbraith, une pensée toujours neuve

Économie et social — Entretien

Dans un texte très fouillé, l’historien de l’économie Alexandre Chirat revient sur la pensée d’un des économistes les plus importants de l’après-guerre, John Kenneth Galbraith. Une pensée qui fait écho à de nombreux débats contemporains. 

par Romaric Godin

Le niveau de diplôme des enfants d’immigrés progresse, malgré des inégalités persistantes

Éducation et enseignement supérieur

Selon l’enquête statistique « Trajectoires et origines 2 » réalisée conjointement par l’Ined et l’Insee et rendue publique ce mardi, un tiers de la population de moins de 60 ans a des origines immigrées sur trois générations en France. Les enfants d’immigrés sont aussi davantage diplômés que leurs parents mais les inégalités sociales perdurent.

par Faïza Zerouala

Audio disponible

© Photo Jeff Pachoud/AFP

Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie

Proche et Moyen-Orient

La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.

par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède

© Photo Delil Souleiman/AFP

Près d’Hébron, Israël réduit des Palestiniens à vivre dans des grottes

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Masafer Yatta est un ensemble de hameaux sur les collines d’Hébron, en Cisjordanie. S’y joue un nouveau tournant humanitaire, politique et juridique de la colonisation de la Palestine, de plus en plus violente, massive, irréversible et passée sous silence. 

par Joseph Confavreux

© Photo Joseph Confavreux / Mediapart

En Libye, l’impasse politique provoque la colère sociale

Afrique(s) — Reportage

par Ariane Lavrilleux

Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Justine Brabant

Documentaire : « La Cité de l’ordre », dans la citadelle assiégée de la police

À l’école de police d’Oissel (Seine-Maritime), et dans son village reconstitué pour l’entraînement des jeunes recrues, se révèle la vision du monde et de ses dangers telle qu’on l’enseigne aux forces de l’ordre. Ce film de 51 minutes, signé Antoine Dubos, a reçu le soutien de Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs, et de Mediapart.

par Tënk et Mediapart

© Antoine Dubos