Notre émission quotidienne «A l’air libre» Sécurité chez Amazon, choc dans la culture, Singapour

mini

Au menu de notre émission vidéo quotidienne : alerte sécurité pour les salariés d’Amazon, la crise sanitaire vue de Singapour, les intermittents et le monde de la culture face au choc du virus, et l’humoriste Morgane Cadignan.

Un directeur d’ARS limogé: l’hypocrisie du gouvernement

Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.

Journal de bord des internes: «Le dévouement gomme les carences matérielles»

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. En Meurthe-et-Moselle, Mehdi, 28 ans, en 7e semestre d’anesthésie-réanimation au CHU de Nancy, alerte sur le délabrement des hôpitaux de périphérie : « Si mon père tombait malade, je ne voudrais pas qu’il soit hospitalisé dans ces conditions matérielles. »

Europe: ni la force de se transformer ni celle de se détruire

Un plan européen de soutien de 540 milliards d’euros a été adopté lors de la réunion de l’Eurogroupe du 9 avril. Derrière les chiffres ronflants, ce sont surtout des vieilles recettes éculées. L’Europe est incapable d’articuler une réponse à la hauteur de la crise sanitaire.

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

Enfants placés: un «internat de confinement» fait polémique en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, où la protection de l’enfance est sinistrée, un centre est créé pour regrouper des enfants placés atteints du Covid-19. Des éducateurs craignent une « stigmatisation ». Et s’inquiètent, par ailleurs, des effets du confinement pour les jeunes : maltraitance, fragilisation des familles d’accueil, etc.

Etats-Unis: une économie déjà en lambeaux

Malgré une réaction rapide de la FED et un plan d’aide massif en apparence, l’économie des États-Unis est touchée par la crise sanitaire. Les conséquences sociales s’annoncent terribles.

Donald Trump face au virus, cynique et criminel

Plus de 16 000 Américains sont déjà morts du coronavirus. Le président Trump a longtemps ignoré les scientifiques et les experts. Il semble s’accommoder d’un bilan humain terrible.

Le virus frappe le sud des Etats-Unis

Par Julien Chaillou

Certains États du sud des États-Unis, pauvres et marqués par les disparités sociales et raciales, sont déjà parmi les plus touchés par la crise sanitaire.

La justice vient au secours de salariés mis en danger

La juge des référés de Lille a imposé à une association d’aide à domicile de muscler sérieusement les mesures de prévention contre le Covid-19. Une décision qui intervient alors que les tensions sont fortes entre l’inspection du travail et sa hiérarchie.

Bercy bouche les trous en attendant l’austérité

Bercy présentera un projet de loi de finances rectificative la semaine prochaine avec un déficit de 7,6 % du PIB, estimation optimiste. Mais le gouvernement n’envisage pas de changer de politique fiscale, laissant présager un dur retour de bâton pour les plus fragiles.

Robinsons à foison

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un troisième temps sous forme de robinsonnades, avec Marlen Haushofer et Olivier Cadiot.

Médicaments face au Covid-19: le système D, faute d’anticipation

Les anesthésiants manquent dans la lutte contre le Covid-19 et l’inquiétude monte. L’alerte sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde avait pourtant été donnée bien en amont. En vain.

La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats

La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.

Le Parlement européen est-il cinégénique?

Alors que l’UE joue sa survie sur la gestion du coronavirus, une nouvelle série télé raconte l’Europe de l’après-Brexit depuis les couloirs du Parlement de Bruxelles. Avec l’espoir – impossible ? – de déverrouiller un imaginaire européen déprimé.

La gauche et les écologistes travaillent sur un «après» bien incertain

Comment le Covid-19 percute-t-il les stratégies des Insoumis, communistes, socialistes et écologistes ? Lancés dans des opérations de réflexion, ils n’excluent pas d’opposer au macronisme un contre-modèle commun.

L’exécutif se dirige à reculons vers un pistage massif

 © AFP © AFP

Après avoir rejeté les solutions de surveillance électronique, le gouvernement vient de céder aux multiples pressions en annonçant le développement d’une application de « backtracking ». La solution technique retenue semble pour l’instant être la moins liberticide. Mais, pour être efficace, une majorité de Français devraient l’adopter.

Des figures de la majorité rejoignent les gauches contre le «tracking»

L’éventuel suivi numérique des citoyens dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 provoque un rejet jusqu’au sein de la majorité. L’exécutif reste prudent tout en continuant d’envoyer des messages contradictoires.

«Sans méthodes de traçage, on ne pourra pas se débarrasser du virus»

Rencontre avec le Canadien Yoshua Bengio, un des pionniers de l’intelligence artificielle moderne, qui développe une application de traçage au nom de l’« urgence » à combattre la pandémie. Et souligne qu’il ne s’agit pas de construire un vaste fichier de surveillance. 

États-Unis : Bernie, c’est fini !

Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, laissant Joe Biden seul face à Donald Trump pour la présidentielle de l’automne. C’est la fin des espoirs pour cette nouvelle gauche américaine qui n’a pu l’emporter face à l’establishment du parti démocrate.

Les amendes, «une forme de justice rendue dans la rue» 

Aline Daillère a mené une étude sur le « pouvoir contraventionnel » accordé aux policiers. En se penchant sur des verbalisations dénoncées comme abusives, elle analyse la liberté laissée aux agents et l’inefficacité des recours.

A Toulouse, des «dispensaires» pour éviter ce qui s’est passé dans l’Est

À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid-19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.

Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers

Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.

Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers

Par Nejma Brahim

Une cinquantaine de parlementaires demandent à Édouard Philippe de prendre exemple sur le Portugal. Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement «alimente les camps».

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

  • Documentaire

Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées