Un directeur d’ARS limogé: l’hypocrisie du gouvernement
Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «Le dévouement gomme les carences matérielles»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. En Meurthe-et-Moselle, Mehdi, 28 ans, en 7e semestre d’anesthésie-réanimation au CHU de Nancy, alerte sur le délabrement des hôpitaux de périphérie : « Si mon père tombait malade, je ne voudrais pas qu’il soit hospitalisé dans ces conditions matérielles. »
- Europe
- Analyse
Europe: ni la force de se transformer ni celle de se détruire
Un plan européen de soutien de 540 milliards d’euros a été adopté lors de la réunion de l’Eurogroupe du 9 avril. Derrière les chiffres ronflants, ce sont surtout des vieilles recettes éculées. L’Europe est incapable d’articuler une réponse à la hauteur de la crise sanitaire.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
Enfants placés: un «internat de confinement» fait polémique en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, où la protection de l’enfance est sinistrée, un centre est créé pour regrouper des enfants placés atteints du Covid-19. Des éducateurs craignent une « stigmatisation ». Et s’inquiètent, par ailleurs, des effets du confinement pour les jeunes : maltraitance, fragilisation des familles d’accueil, etc.
- France
- Analyse
Etats-Unis: une économie déjà en lambeaux
Malgré une réaction rapide de la FED et un plan d’aide massif en apparence, l’économie des États-Unis est touchée par la crise sanitaire. Les conséquences sociales s’annoncent terribles.
- Amériques
- Analyse
Donald Trump face au virus, cynique et criminel
Plus de 16 000 Américains sont déjà morts du coronavirus. Le président Trump a longtemps ignoré les scientifiques et les experts. Il semble s’accommoder d’un bilan humain terrible.
- International
- Reportage
Le virus frappe le sud des Etats-Unis
Certains États du sud des États-Unis, pauvres et marqués par les disparités sociales et raciales, sont déjà parmi les plus touchés par la crise sanitaire.
La justice vient au secours de salariés mis en danger
La juge des référés de Lille a imposé à une association d’aide à domicile de muscler sérieusement les mesures de prévention contre le Covid-19. Une décision qui intervient alors que les tensions sont fortes entre l’inspection du travail et sa hiérarchie.
Bercy bouche les trous en attendant l’austérité
Bercy présentera un projet de loi de finances rectificative la semaine prochaine avec un déficit de 7,6 % du PIB, estimation optimiste. Mais le gouvernement n’envisage pas de changer de politique fiscale, laissant présager un dur retour de bâton pour les plus fragiles.
- Livres
- Chronique
Robinsons à foison
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un troisième temps sous forme de robinsonnades, avec Marlen Haushofer et Olivier Cadiot.
- Santé
- Enquête
Médicaments face au Covid-19: le système D, faute d’anticipation
Les anesthésiants manquent dans la lutte contre le Covid-19 et l’inquiétude monte. L’alerte sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde avait pourtant été donnée bien en amont. En vain.
La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats
La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.
Le Parlement européen est-il cinégénique?
Alors que l’UE joue sa survie sur la gestion du coronavirus, une nouvelle série télé raconte l’Europe de l’après-Brexit depuis les couloirs du Parlement de Bruxelles. Avec l’espoir – impossible ? – de déverrouiller un imaginaire européen déprimé.
La gauche et les écologistes travaillent sur un «après» bien incertain
Comment le Covid-19 percute-t-il les stratégies des Insoumis, communistes, socialistes et écologistes ? Lancés dans des opérations de réflexion, ils n’excluent pas d’opposer au macronisme un contre-modèle commun.
L’exécutif se dirige à reculons vers un pistage massif

Après avoir rejeté les solutions de surveillance électronique, le gouvernement vient de céder aux multiples pressions en annonçant le développement d’une application de « backtracking ». La solution technique retenue semble pour l’instant être la moins liberticide. Mais, pour être efficace, une majorité de Français devraient l’adopter.
Des figures de la majorité rejoignent les gauches contre le «tracking»
L’éventuel suivi numérique des citoyens dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 provoque un rejet jusqu’au sein de la majorité. L’exécutif reste prudent tout en continuant d’envoyer des messages contradictoires.
«Sans méthodes de traçage, on ne pourra pas se débarrasser du virus»
Rencontre avec le Canadien Yoshua Bengio, un des pionniers de l’intelligence artificielle moderne, qui développe une application de traçage au nom de l’« urgence » à combattre la pandémie. Et souligne qu’il ne s’agit pas de construire un vaste fichier de surveillance.
- Amériques
- Analyse
États-Unis : Bernie, c’est fini !
Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, laissant Joe Biden seul face à Donald Trump pour la présidentielle de l’automne. C’est la fin des espoirs pour cette nouvelle gauche américaine qui n’a pu l’emporter face à l’establishment du parti démocrate.
- France
- Entretien
Les amendes, «une forme de justice rendue dans la rue»
Aline Daillère a mené une étude sur le « pouvoir contraventionnel » accordé aux policiers. En se penchant sur des verbalisations dénoncées comme abusives, elle analyse la liberté laissée aux agents et l’inefficacité des recours.
- France
- Reportage
A Toulouse, des «dispensaires» pour éviter ce qui s’est passé dans l’Est
À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid-19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.
- Politique économique
- Enquête
Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers
Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.
Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers
Une cinquantaine de parlementaires demandent à Édouard Philippe de prendre exemple sur le Portugal. Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement «alimente les camps».
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Je suis soignant mais pas en guerre
Je suis infirmier anesthésiste. Je veux dire à mon président que je suis soignant, mais pas en guerre, car je n’aurais jamais accepté de partir en guerre avec un président qui, comme ses prédécesseurs, a diminué notre capacité de soins. Je suis soignant mais pas en guerre, car je n’aurais jamais accepté de partir à la guerre sans équipement. Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a encore quelques mois, je faisais grève. -
Covid-19 en Seine-Saint-Denis: des acteurs du 93 s'adressent au Président de la République
« Nous avons vu votre aréopage mais nous attendons toujours les mesures ». Dans une lettre ouverte, des acteurs du département de la Seine-Saint-Denis s'adressent au président de la République. « En Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs la solidarité est inscrite dans l’ADN des habitants et pour cause, il y a bien longtemps que l’État et ses services ont déserté le terrain nous laissant livrés à nous-mêmes. » -
La Panthère des neiges et les Gilets Jaunes: un mépris de classe
La vraie panthère des neiges. © WWF
Sylvain Tesson : «Subitement, on a moins envie d’aller brûler les ronds-points, non ?». Cette petite phrase provocatrice me fait penser à cette phrase que certains ont peut-être oubliée, c’était à Mantes-la-Jolie: « Ah, voilà une classe qui se tient bien sage… » Parole violente pour tous ceux qui ont vécu la répression, les mutilations, la prison. Indigne d’un écrivain reconnu. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
COVID-19 et pénurie de médicaments essentiels: appel au conseil scientifique
Quatre organisations (le Collectif Inter-Urgences, le Collectif Inter-Hôpitaux, Aides et l'Observatoire) écrivent au Conseil scientifique auprès du gouvernement sur la réponse à apporter au COVID-19. Elles lui demandent des recommandations sur les pénuries et tensions de médicaments essentiels. Voici leur courrier. -
La maladie chinoise, par André Markowicz
En Chine, la surveillance et la violence de la répression y sont aggravées par une technologie qui permet de contrôler l'ensemble du milliard et demi d'habitants du pays. Et là, d'un coup, ça va devenir notre vie. -
Jour n°23 du confinement dans les centres d’hébergement d’urgence
Trois semaines de confinement : la situation sanitaire et sociale des personnes sans-abri reste catastrophique à Grenoble et en Isère. Dans le contexte de crise sanitaire, cette situation est d’autant plus inquiétante. -
Radio Désob, l'émission écolo du confinement
Radio Désob © Désob ecolo paris
Au début du confinement notre collectif Désobéissance Ecolo Paris a lancé Radio Désob, une émission sur le confinement, ses conséquences sociales et environnementales. -
Corona Chroniques, #Jour25
© Lies Breaker
Et maintenant ça, et maintenant l’indicible : le premier mort présumé pour n’avoir pas respecté les restrictions de #confinement. Il avait 34 ans, un gars de la rue, un autre Victor (cf. Corona Chroniques de mercredi). Ça s’est passé à Beziers, mercredi soir. -
Nous, les citoyens abandonnés, traumatisés mais vivants
Une histoire extraordinaire. Son enseignement. Ses causes. Son prix. Ses conséquences. Nous dans tout ça. -
Le valide en confinement
Je lis beaucoup de détresse en ce moment de la part de personnes qui s'ennuient chez elles, à ne pas travailler, à ne pas pouvoir sortir, découvrir un musée, dévaliser un magasin... -
Lettre à toi, mon amie en exil, ma soeur en humanité
Ma soeur, ce matin je te sais frissonnante de froid, de colère et de peur. Tu vis dans le camp de réfugiés de Moria à Lesbos, le plus grand d’Europe, aujourd’hui qualifié de «bombe sanitaire» à retardement. Tu ne vis pas, tu tentes de survivre. -
La justice fiscale plutôt qu’un appel aux dons!
Après un appel aux dons lancé par Gérard Darmanin pour soutenir les entreprises, forme de financement instable reposant sur le bon vouloir et la charité de quelques-un·e·s, un collectif de responsables de syndicats et ONG rappelle que la redistribution des richesses doit passer par la fiscalité. Les multinationales doivent payer leur «juste part d’impôt» et la justice fiscale «est l’un des enjeux majeurs de la réponse à la crise et au monde de demain.» -
Pris en chasse
Le préfet de Seine-et-Marne a réquisitionné des chasseurs pour contrôler la population le weekend du 4 et 5 avril. De citoyens confinés, nous sommes devenus des proies. -
Lettre ouverte à la ministre des tribunaux et des prisons
Madame Belloubet, vous partagez avec la société le désintérêt, voire la haine de celles et ceux qu’elle désigne comme des délinquants ; et partant de là, des sous-humains. Mais il se peut que votre nom passe à la postérité pour une raison bien particulière : vous seriez celle qui a prétendu défendre la société en assumant de laisser mourir ses prisonniers. -
Édition Roman-photo : Contrôle des voyageurs
Contrôle des voyageurs – 2/7
Une idée pareille, il y avait de quoi en faire une start-up. Heureusement, Xavier Courteix a préféré réaliser ce cauchemar technologique en roman-photo. -
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #5: Djazia Satour
Les suds, tout court : Djazia Satour © sudsarlesChaque vendredi, découvrez un épisode de la websérie «Les Suds, tout court» : sous forme de mini concerts, cette nouvelle série de court-métrages musicaux permet d’offrir un éclairage particulier à l'œuvre d'un.e artiste invité.e par le festival, au cœur de sites patrimoniaux exceptionnels. Cette semaine, SUDS vous offre la voix un brin soul de Djazia Satour... -
Christophe Castaner, relisez Maurice Grimaud!
Chaque jour, une vidéo témoigne sur les réseaux sociaux des violences commises par des policiers contre des citoyens, sous prétexte de faire respecter le confinement. Aujourd'hui, un jeune homme est mort ! -
«A quatre repas de l'anarchie», une méga-crise du monde interconnecté
En 2012 l'Autrichien Marc Elsberg publiait «Black Out», un thriller scientifique où il imagine qu'un groupe terroriste veut abattre notre système néolibéral fondé sur l'interconnexion, en déclenchant une méga-panne d'électricité. Instructif à la lumière de la crise d'aujourd'hui. -
Avec ou sans coronavirus, il faut annuler les Jeux Olympiques
Sans attendre un autre virus ou un autre épisode apocalyptique, il faut annuler ces Jeux anachroniques bricolés à partir de fantasmes sur l'Antiquité grecque. -
Héros et boucs-émissaires du Covid-19: les «trompe-l’œil» de la sortie de crise
L’épidémie du Covid-19 a révélé de multiples crises sanitaire, politique, scientifique, économique, sociale mais aussi écologique. Les peurs qu’elles suscitent tendent à limiter notre champ d’action à l’élection de héros et à la condamnation de boucs-émissaires. Ce mécanisme contribue pourtant à dissimuler les causes de ces crises et participe à entretenir les défaillances du système. -
L’urgence sanitaire ne doit pas déboucher sur la surveillance généralisée
Ce qui est nécessaire, c’est de dépister à grande échelle. Ce qui permettra le déconfinement et la protection de notre santé, ce sont les masques, le matériel médical, les lits d’hôpitaux, les moyens humains et financiers pour les services de soin. La crise du coronavirus a déjà démontré combien l’égalité est en berne dans notre pays. Elle appelle à un sursaut de fraternité. Mais en aucun cas, elle ne doit nous amener à sacrifier notre liberté. -
Les offres de nos partenaires dans le Club
Mediapart et différents partenaires tentent, via le Club, de vous offrir des contenus originaux ou divertissants. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux évènements ont été annulés : soirées débats, festival de cinéma, de littérature, et d’autres encore. Mediapart, déjà liés à certains de ces évènements, a proposé sa colonne de blog pour les faire vivre au mieux. -
Crise sanitaire et crise démocratique. La normalisation de l'exception (2/5)
La crise que nous traversons n'est pas, pour l'Etat de droit, sans précédent. On a vu comment avait été inventé une "théorie" de circonstance, pour permettre à l'administration de se "libérer de la norme". On va voir comment l'exception des temps de crise devient de plus en plus la règle. Et comment s'aggrave ainsi la crise démocratique. -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: bilan d'étape
-
Traçage en temps de pandémie: design imitatif ou design centré citoyen?
-
L’Italie est malade du néolibéralisme (mais elle ne le sait pas)
-
Conditions de travail à l’heure du Covid19: répondez à l’enquête nationale!
-
Les Yeux de la Parole à visionner gratuitement
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés