Selon nos informations, l’artiste controversé a offert des œuvres à des ministres, des conseillers du président et même à Brigitte Macron. Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, dont l’épouse prodigue des conseils à Richard Orlinski, a lui aussi reçu sa statuette en janvier.
Six mois après nos révélations, l’agent immobilier star de M6 a été renvoyé devant la justice à l’issue d’une garde à vue de 48 heures. Il comparaîtra au tribunal judiciaire pour «violences» sur deux de ses ex-conjointes, a annoncé le parquet de Paris à Mediapart.
Selon «Le Monde», le journaliste politique a collaboré avec le président du RN pour l’écriture d’une autobiographie. Des révélations qui ont provoqué d’importants remous à Radio France, où plusieurs salariés se disent «écœurés». Il a été suspendu de l’antenne.
Auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur le renouvellement des fréquences de télévision, le magnat breton a contesté s’ingérer dans la ligne éditoriale de ses chaînes. Tout juste a-t-il livré sa vision de l’IVG, où deux «libertés» se «heurtent», dont celle «des enfants à vivre».
L’ancien premier ministre s’évertue à structurer son parti pour préparer sa candidature à la présidentielle. En quête d’un espace politique, ses soutiens tentent de se distinguer d’Emmanuel Macron par la droite. En attendant une rupture plus nette, après les européennes?
Le président français a affirmé jeudi soir que la «sécurité» des Français passait par la «défaite de la Russie» en Ukraine et que les Occidentaux devaient être «prêts à répondre» en cas d’«escalade» russe en Europe.
Le géant de l’automobile est convoqué le 20 mars au tribunal correctionnel du Havre parce qu’il a employé trop d’intérimaires, au-delà des règles légales, dans son usine de Sandouville entre 2014 et 2018.
La plus haute juridiction a confirmé la condamnation de l’ancien président du conseil général dans l’affaire qui porte son nom. Définitive, cette décision entraîne la perte de son mandat de sénateur, mais aussi une peine de prison ferme sous bracelet électronique.
Participant à l’aventure de Mediapart depuis sa création il y a seize ans et codirectrice éditoriale de 2018 à 2023, la journaliste Carine Fouteau a été élue, sur ma proposition, présidente et directrice de publication.
Alors qu’une nouvelle page s’ouvre pour notre site, l’équipe est prête à poursuivre sa mission d’utilité publique: faire de Mediapart un grand journal populaire, qui à la fois dérange et rassemble par la force et la qualité de ses informations.
Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et, au moment de passer la main, il a accepté de nous livrer ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques. Le 22 avril 1988, sur l’île d’Ouvéa, des indépendantistes kanaks attaquent la gendarmerie. Mais l’offensive tourne au drame. Le premier ministre Jacques Chirac décide de mener un assaut meurtrier. L’enquête journalistique va établir les responsabilités cachées.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Anabelle Brouard (réalisatrice)
En cinq mois, plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont été tués ou grièvement blessés par les bombardements israéliens sur Gaza. Un massacre d’ampleur sous les yeux du monde entier.
Depuis le 7 octobre 2023, les enfants de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées voient leurs droits encore plus malmenés qu’avant. «128 enfants palestiniens» y ont été tués depuis cinq mois, indique Ayed Abu Eqtaish, de l’ONG Défense des enfants International.
Alors que la question constitue l’un des clivages de la campagne électorale, Mediapart a organisé un débat entre deux candidats de gauche : Chloé Ridel (PS), favorable à cet élargissement, et Emmanuel Maurel (liste PCF), qui y est opposé.
Vladimir Poutine et Benyamin Nétanyahou ont le même but de guerre: la fin du droit international et l’avènement d’un monde sans autre loi que la force. Dès lors, soutenir la guerre d’Israël à Gaza, c’est offrir à la Russie sa victoire en Europe.
Malgré l’abstention du RN et l’opposition de LFI et du PCF, l’Assemblée a largement validé l’accord de sécurité bilatéral entre la France et l’Ukraine. L’occasion d’afficher d’importants différends stratégiques, ainsi que des désaccords sur l’intégration à l’UE et à l’Otan.
parJustine Brabant,
Pauline Graulle
et Youmni Kezzouf
Le directeur de la célèbre école parisienne, Mathias Vicherat, a démissionné mercredi 13 mars: il est renvoyé devant le tribunal, ainsi que son ancienne compagne, pour violences conjugales. Après l’affaire Duhamel, l’institution continue d’être un des visages de l’impunité.
Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu’apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée?
parPauline Demange-Dilasser (La Lettre du musicien)
Le 13mars, Hugues Falys, éleveur bovin, a lancé une action en justice contre le pétrolier pour sa responsabilité dans les dérèglements climatiques. Les événements météo extrêmes qui ont frappé sa ferme depuis 2016 lui ont causé d’importants dégâts.
Annoncé en fanfare à l’automne 2021, le projet de fiscalité mondiale minimum présenté par l’OCDE n’est plus qu’une ombre. Une partie du texte entrée en application début 2024 a été vidée de sa substance. Et les États-Unis mettent leur veto sur la taxe sur les géants du numérique.
La chanteuse française la plus écoutée à l’étranger pourrait interpréter une chanson d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Depuis dix jours, les réseaux d’extrême droite mènent une campagne raciste contre l’artiste noire.
Le leader mondial de l’intérim a été condamné mercredi à 50 000 euros d’amende pour avoir établi un système de fichage racial afin de satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.
En contrôlant le débat sur l’immigration, Trump et les républicains bénéficient de tensions savamment alimentées. Reportage à la frontière entre Mexique et Texas, sur les lieux d’une controverse qui pourrait sceller l’élection présidentielle de novembre.
Dans un contexte de nouvelle guerre froide, la Chambre des représentants a voté à une écrasante majorité l’obligation pour la société chinoise ByteDance de vendre son application TikTok, au nom de la sécurité nationale. Pékin dénonce une «manœuvre d’intimidation».
Le gouvernement et des élus corses sont tombés d’accord sur un projet d’«écriture constitutionnelle» prévoyant «la reconnaissance d’un statut d’autonomie» de l’île. Une «étape décisive» pour le président du conseil exécutif de Corse, qui ne sous-estime pas la difficulté du «travail politique» qui reste à faire.
La trêve espérée n’aura pas lieu. Israël et le Hamas n’ont pas réussi à s’entendre pour une pause dans les combats pendant le ramadan. C’est dans une enclave privée de tout que 2,4millions de Palestinien·nes vont donc vivre ce mois sacré pour les musulmans.
La coalition des droites l’a emporté de justesse lors des législatives, dimanche 10mars au Portugal, sans majorité absolue pour gouverner. Le leader de l’extrême droite André Ventura, qui a obtenu plus d’un million de voix, réclame d’entrer dans un exécutif de coalition.
Le Caire a décidé le 6 mars de laisser flotter sa monnaie, la livre. C’était une exigence du Fonds monétaire international, rendue possible par un investissement émirati massif. Mais la population, elle, pourrait continuer à payer cher les choix économiques du pouvoir égyptien.
La Bibliothèque nationale de France, à Paris, consacre une exposition vivifiante aux archives du groupe phare des années 1980, qui lui en a fait don récemment.
L’écrivain et philosophe Matthieu Niango a coécrit une pièce de théâtre consacrée à l’ombre portée des pouponnières du IIIeReich, dont sa mère est issue. Réflexions sur l’enjeu démocratique de l’adoption, sur le projet nazi et ses échos contemporains.
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui à deux récits et à un essai, tous trois inscrits dans la vogue de la «littérature du réel» et de ses reconfigurations.