Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, qu’Emmanuel Macron a officiellement promulguée dans la nuit. La crise sociale et politique est désormais aussi institutionnelle. Les derniers garde-fous ont disparu. La voie est pavée aux régimes illibéraux.
Dans les rues de Paris, des centaines d’étudiants et de travailleurs ont manifesté avant la décision du Conseil constitutionnel. Quand les Sages ont validé la loi dans ses grandes lignes, toutes et tous ont redoublé de synonymes pour dire leur rage face à ce qu’ils considèrent comme la «violence institutionnelle»de trop.
Après trois mois de mouvement social contre la réforme des retraites, la radicalité du pouvoir rend nécessaire une révision de la stratégie syndicale. Les grandes journées de manifestation ont atteint leurs limites. Comment aller plus loin? En visant un objectif: rendre le monde du travail ingouvernable.
Le parquet de Marseille a demandé jeudi à ce que soit mis fin immédiatement aux mandats électifs d’Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée depuis 2001. Depuis mardi, ce dernier est jugé pour recel de détournement de fonds publics. Hubert Falco assure être la victime d’une « entreprise de démolition ».
Mediapart révèle les fiches que l’enseignement catholique diffuse dans ses établissements sous contrat, pour défendre l’altérité «homme-femme», au nom d’un «corps sexué» vu comme un «don de Dieu» et à rebours de la circulaire diffusée en 2021 par le ministère de l’éducation. Lequel ne voit pas le problème.
Comme ministre de la famille sous François Hollande, elle a cosigné le «mariage pour tous», même si l’on a seulement retenu le nom de Christiane Taubira. Dominique Bertinotti, elle, était ouvertement favorable à la «PMA pour toutes». Elle juge que les renoncements de la gauche se payent encore cher aujourd’hui.
Avant même le premier rapport du Giec, le géant pétrolier a prédit avec précision les impacts de la catastrophe climatique si les groupes énergétiques continuaient de produire des énergies fossiles. Malgré cela, Shell a sciemment opté pour le «business as usual», conduisant aux résultats dévastateurs qu’il avait décrits.
Un rapport d’inspection interministériel sur la sécheresse de l’été 2022 appelle à respecter d’urgence les objectifs de sobriété fixés en 2019. Le «plan eau» de Macron, lui, les revoit à la baisse.
Les conditions de travail au Nouvel Hôpital de Navarre, dédié à la psychiatrie, ont fait l’objet d’un audit approfondi mené par un cabinet indépendant. Notre partenaire Le Poulpe a pris connaissance de ce document qui recense les nombreuses difficultés des personnels.
L’imam, expulsé au Maroc mi-janvier, a déposé plainte contre Gérald Darmanin, qui l’avait présenté comme «un délinquant, un fuyard et un séparatiste». Mais ce vendredi, le tribunal s’est déclaré incompétent pour juger un ministre en exercice.
Inédit par sa force, le mouvement social contre la réforme des retraites l’est aussi par un antagonisme qui le traverse: il y a eu d’un côté beaucoup de monde en manifestation et de l’autre, la grève générale n’a pas eu lieu. Cette séquence est éclairante sur l’état du monde du travail, des syndicats et de leur capacité à mobiliser.
Les révélations de Mediapart sur le financement, par de l’argent public, de contenus politiques en période électorale ont suscité une vague d’indignations à gauche. Des responsables politiques, dont Anne Hidalgo, envisagent de porter plainte. D’autres réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire, voire la démission de Marlène Schiappa.
L’association de Mohamed Sifaoui n’est pas la seule à avoir été grassement rémunérée par le fonds Marianne. Une autre structure a touché plus de 300000 euros alors qu’elle venait d’être créée et n’avait aucune activité connue. Sous couvert de lutte contre le séparatisme, elle a diffusé des contenus politiques à l’encontre d’opposants d’Emmanuel Macron pendant les campagnes présidentielle et législatives.
L’Observatoire parisien des libertés publiques s’est penché sur l’action de ces brigades policières motorisées depuis leur création, en mars 2019. Dans un rapport publié jeudi 13 avril, il les accuse de pratiques «intimidantes» et «virilistes», susceptibles de «dissuader» les manifestations.
Sur le réseau Telegram, des militants d’extrême droite disaient vouloir attaquer un concert de musiciens turcs organisé dans une église à Lille jeudi soir. Les organisatrices de l’événement confient leurs inquiétudes à Mediapart.
Matignon aimerait que chaque ministère propose des pistes d’économies budgétaires. Mais selon «Les Échos», l’exécutif a déjà quelques idées en tête, comme couper dans les budgets du logement et des collectivités locales. Un horizon bien triste. À moins qu’il ne s’attaque (enfin) aux 160 milliards d’aides aux entreprises.
Le 11 avril, près de Grenoble, un salarié employé par un sous-traitant du Réseau de transport d’électricité est mort à la suite d’un accident du travail avec une débroussailleuse. Une enquête a été ouverte par le parquet.
Selon le nouveau rapport «Banking on Climate Chaos», une étude mondiale annuelle sur le financement des énergies fossiles, le Crédit agricole, BNP Paribas et la Société générale sont les principaux soutiens européens aux plus gros industriels pétro-gaziers, avec 15 milliards de dollars injectés dans le secteur en 2022.
Un nouveau conflit d’intérêts est apparu au cabinet du ministre de la justice. Il ne concerne pas cette fois le célèbre avocat, mais sa conseillère aux affaires européennes, qui vient d’être épinglée pour avoir touché un complément de rémunération de la Commission européenne parallèlement à ses émoluments ministériels.
Une juge d’instruction vient d’être désignée pour enquêter sur la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-Dame et la potentielle mise en danger des ouvriers et des riverains par les autorités. L’ouverture de l’enquête fait suite à la plainte collective déposée, en juin 2022, par l’association Henri Pézerat, la CGT et deux familles dont les enfants ont présenté des taux de plomb dans le sang anormalement élevés.
Lors de la manifestation organisée à Paris le 1er décembre 2018, un policier parisien avait grièvement blessé un gilet jaune à proximité des Champs-Élysées. La juge d’instruction chargée du dossier considère qu’il existe suffisamment d’éléments pour le renvoyer devant le tribunal correctionnel.
Mediapart a enquêté sur les douze agriculteurs directement raccordés à la mégabassine de Sainte-Soline. Ces exploitants, qui possèdent de grandes surfaces, veulent coûte que coûte maintenir leurs rendements, en répondant aux exigences de l’agro-industrie.
Pour Bloom, une ONG de protection des océans, Hervé Berville a instrumentalisé la mobilisation des «pêcheurs en colère» avec des «propos mensongers» sur l’interdiction du chalutage dans les aires marines protégées. Une mesure qui n’avait jamais été prononcée.
Au cours d’une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli de nombreux témoignages accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, notamment sur le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022. Celui-ci dément tout comportement pénalement répréhensible. Une actrice vient d’adresser son récit à la justice.
Au moins une cinquantaine de briefings internes du Pentagone ont été diffusés sur une messagerie instantanée entre fin février et début mars. Cette fuite concerne en grande partie la situation en Ukraine et montre que Washington espionne non seulement les Russes mais aussi ses alliés.
La dématérialisation accrue des procédures auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) complique l’accès des retraités, souvent issus de l’immigration, à leur pension. Un collectif d’associations qui les accompagne alerte sur ces difficultés.
Clés à molette et câbles électriques n’ont plus de secrets pour les employées de Nana, premier garage féminin de l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria. Dans le bastion de cet ancien califat demeuré très conservateur, ces femmes militent pour exercer leur passion et être indépendantes. Depuis 2021, l’ONG Nana offre des formations et des places de garagiste aux femmes qui le désirent. Celles-ci ignorent les préjugés et luttent contre la stigmatisation en pratiquant un métier considéré comme exclusivement masculin dans cette région dangereuse.
parPar Sadak Souici (Photos) et Margaux Solinas (Textes)
Alors que les prix de l’alimentation s’affolent, de plus en plus de Français modestes se résignent à voler dans les magasins pour se nourrir correctement ou de manière plus variée. Témoignages.