À Nice, le logement social au mérite

Alors que certains habitants du parc HLM de Nice vivent dans des conditions inquiétantes d’insalubrité, le bailleur social Côte d’Azur Habitat a lancé une gestion paternaliste et sécuritaire de son parc en brandissant la menace d’expulsion au moindre écart des habitants.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

© Capture d’écran Google Earth

À Marseille, récit d’une nuit d’angoisse devant le 17 rue de Tivoli effondré

Habitat — Reportage

Un immeuble du centre-ville s’est effondré dans la nuit du 8 au 9 avril, entraînant partiellement dans sa chute ses deux voisins. Sur place, l’incompréhension le dispute aux souvenirs traumatiques du drame de la rue d’Aubagne. À pied d’œuvre, les autorités craignent cette fois encore des décès.

par Iliès Hagoug (Marsactu)

© Photo Clément Mahoudeau / AFP

Au moins huit personnes portées disparues

Habitat — Note de veille

Après l’effondrement de l’immeuble situé au 17 rue de Tivoli, dans la nuit de samedi à dimanche, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les habitants qui pouvaient s’y trouver. Un second immeuble, fragilisé par la chute du premier, s’est à son tour effondré.

par Mathieu Dejean et Agence France-Presse

Des hôpitaux misent sur des robots chirurgicaux à 1,4 million d’euros pour libérer des lits

Santé — Enquête

Des établissements aux moyens restreints investissent avec l’espoir de garder moins longtemps les personnes opérées et de faire ainsi des économies. Les fabricants, au lobbying offensif, sont les premiers gagnants.

par Rozenn Le Saint

© Photo Rozenn Le Saint pour Mediapart

En Russie, « la guerre est la manifestation extrême du patriarcat »

Europe — Entretien

Daria Serenko, militante et poétesse russe de 30 ans, anime depuis la Géorgie un réseau féministe opposé à la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Pour elle, il est important que les Russes se libèrent de leurs biais coloniaux.

par François Bougon

En Amazonie, Lula chasse les orpailleurs et tente de faire revenir l’État

Amériques

Abandonné durant tout le mandat de Jair Bolsonaro, le peuple indigène des Yanomami est en situation d’urgence sanitaire, conséquence de l’invasion de son territoire par des milliers de chercheurs d’or clandestins. Revenu au pouvoir en janvier, le président brésilien déploie des moyens massifs et tente de marquer sa différence.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Alan Chaves / AFP

« Hacker l’université » : comment le projet du Learning Planet Institute s’est fourvoyé

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Mathilde Goanec

© Photo Mathilde Goanec / Mediapart

L’intelligence artificielle ne fera pas disparaître le travail, mais risque de le dégrader

Numérique — Analyse

Le succès de ChatGPT, robot d’intelligence artificielle « générative », a lancé un nouveau récit techno-solutionniste. La réalité est néanmoins beaucoup plus complexe.

par Romaric Godin

« La Silicon Valley a un rôle éminemment politique »

Idées — Entretien

Alors qu’avec ChatGPT, les innovations de la Silicon Valley semblent à nouveau structurer notre avenir, pour le pire ou le meilleur, le chercheur Olivier Alexandre publie une étude inédite sur ce monde de la tech, plus politique qu’il ne le prétend.  

par Joseph Confavreux

Culture

« L’esprit critique » arts plastiques : sida, Renaissance et polémique

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat des « Exposé·es » au Palais de Tokyo, de Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André et revient sur la polémique autour du travail de Miriam Cahn.

par Joseph Confavreux

© Musée Jacquemart-André et Palais de Tokyo

Les compositrices de musique de film veulent se faire entendre

Discriminations

En Europe, il n’y a en moyenne qu’une compositrice de musique à l’image pour neuf hommes. Les femmes s’avèrent doublement invisibles : dans la sphère musicale et dans celle du cinéma. Des structures comme le Lab Femmes de cinéma se mobilisent pour changer la donne.

par Théa Émeriaud (La Lettre du musicien)

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Au Salvador, un précis de journalisme brûlant pour temps de guerre

Livres — Chronique

Après treize années de travail sur les « pandillas », les gangs du Salvador, Óscar Martínez livre un traité de journalisme en forme de grand déversoir, frontal, violent, stimulant.

par Ludovic Lamant

Documentaire : « Nés derrière les pierres », amour et classes sociales

À partir de clichés de famille, Carina Freire évoque quelques instants d’une histoire d’amour par-delà les clivages sociaux. Un court métrage diffusé en partenariat avec la plateforme du documentaire Tenk.

par Mediapart et Tënk

Au congrès du PCF, la Nupes se heurte à la « fierté communiste »

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

© Photo Nicolas Tucat / AFP

S’affirmer pour mieux durer : le pari d’Élisabeth Borne à Matignon

Élysée et gouvernement — Analyse

La cheffe du gouvernement a fait entendre vendredi des divergences stratégiques avec Emmanuel Macron, suscitant la colère de l’Élysée. Au-delà du coup de poker politique d’une première ministre en sursis, ses propos sonnent comme un révélateur alarmant de l’isolement du chef de l’État.

par Ilyes Ramdani

Emmanuel Macron veut museler le débat public

Institutions — Enquête

Le chef de l’État souhaite porter à la présidence de la Commission nationale du débat public une personne mise en cause pour son manque d’indépendance. Le gouvernement veut par ailleurs exonérer certains projets industriels de passage devant cette commission.

par Laurent Mauduit

Aux États-Unis, les féministes créent un réseau clandestin pour des pilules abortives

Genre — Reportage

Depuis que la Cour suprême est revenue sur le droit constitutionnel à l’avortement, des militantes féministes installées dans les États ultra-conservateurs tentent de faire parvenir des pilules abortives aux femmes les plus vulnérables. Quitte à braver la loi. 

par Patricia Neves

© Photo Marian Carrasquero / The New York Times / REA

Chanel : des sacs de luxe fabriqués dans le froid, le silence et le mépris

Travail

La Fabrique andégave, basée dans le Maine-et-Loire, produit des sacs hauts de gamme pour la marque de luxe. D’actuelles ou anciennes employées racontent les interdictions de parler et de se déplacer, les mains gelées en hiver et la crainte du chômage technique. Le tout pour un Smic.

par Victor Fièvre

© Photo Cindy Ord / Getty Images via AFP

Dissolution des Soulèvements de la Terre : la bataille judiciaire commence

Libertés publiques

Le ministère de l’intérieur veut dissoudre le mouvement écologiste, qu’il accuse de pratiquer et d’encourager les « sabotages » et les « modes opératoires violents ». Plus de 65 000 personnes ont signé l’appel « Nous sommes les Soulèvements de la Terre » et 2 000 d’entre elles annoncent vouloir saisir le Conseil d’État en cas de dissolution.

par Jade Lindgaard et Camille Polloni

© Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP

Sur la LDH, Gérald Darmanin dans l’extrême droite ligne du Rassemblement national

Politique

En fustigeant mercredi la Ligue des droits de l’homme, le ministre de l’intérieur n’en était pas à son coup d’essai. En 2015, alors maire de Tourcoing, il avait déjà voulu annuler la subvention de la ville versée à la LDH. S'inscrivant ainsi dans une tradition d’extrême droite : s’en prendre aux défenseurs des libertés fondamentales.

par Christophe Gueugneau

Un début de malaise dans la majorité présidentielle

Politique

Si le silence continue de rester la règle au sein de la Macronie, quelques voix, timides, s’élèvent, pour prendre leurs distances avec les propos du ministre de l’intérieur qui a mis en cause le financement de l’association de défense des droits de l’homme.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Derrière les menaces contre la LDH, une offensive contre le monde associatif

Libertés publiques — Analyse

par Jérôme Hourdeaux

Ce qu’attaquer la Ligue des droits de l’homme veut dire

Libertés publiques

par Antoine Perraud

Audio disponible

Mobilisation des pêcheurs : décryptage d’une vaste manipulation

Agriculture et alimentation

Après lincendie de lOffice de français de la biodiversité de Brest lors dune manifestation de pêcheurs, des voix sélèvent contre le gouvernement mais aussi contre linterprofession de la pêche. Tous deux sont accusés davoir mis le feu aux poudres pour... rien.

par Floriane Louison

© Photo Fred Tanneau / AFP

La France confrontée à une pollution systémique de ses eaux potables

Écosystèmes et pollution — Note de veille

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, plus du tiers des eaux potables en France seraient polluées par le chlorothalonil, un fongicide massivement utilisé par les agriculteurs mais interdit depuis 2020. Pour le ministère de la transition écologique, cette pollution ne représente « pas de risque sanitaire ».

par La rédaction de Mediapart

Les lobbies ont saboté une proposition de loi interdisant les écrans publicitaires

Climat

Les députés Renaissance, Les Républicains et RN ont repris les argumentaires du lobby du secteur pour torpiller en commission un texte interdisant les écrans publicitaires. L’élu de la majorité Stéphane Buchou à la manœuvre de ce blocage est l’ex-directeur adjoint du premier réseau de panneaux numériques de France

par Mickaël Correia

Jugés à Bordeaux, neuf militants d’extrême droite assument leur rejet du « lobby LGBT »

Justice — Reportage

Neuf personnes comparaissaient vendredi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir, durant la Marche des fiertés de juin 2022, injurié les manifestants, jeté des cailloux et repeint en bleu, blanc, rouge un passage piéton arc-en-ciel. Ils encourent entre six et dix mois de prison avec sursis.

par Camille Polloni

© Capture d’écran Twitter / Stop homophobie

Bataille des chiffres et guerre des nerfs : la onzième journée creuse le gouffre entre le pouvoir et la rue

Retraites

La onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 200 000 personnes de moins en France selon le ministère de l’intérieur, quand les syndicats annoncent un niveau semblable au 28 mars, soit deux millions de personnes. Une douzième journée est annoncée le 13 avril alors que les crispations entre l’exécutif et les syndicats atteignent leur paroxysme.

par Cécile Hautefeuille, Mathieu Dejean, Dan Israel et Martine Orange

© Ibrahim Ezzat / Agence Anadolu via AFP

« Rencontrer le gouvernement, pour quoi faire ? » : la stratégie des syndicats questionnée par de jeunes manifestants

Retraites — Reportage

Dans les cortèges de cette onzième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, les colères étudiante et lycéenne commencent à déborder les routines syndicales. Certains jeunes rongent leur frein et demandent un durcissement du mouvement qui ne vient pas. Surtout, ils souhaitent élargir les revendications aux préoccupations écologiques, féministes et antiracistes. 

par Yunnes Abzouz

Au technicentre SNCF de Châtillon, cheminots et artistes font grève ensemble

Économie et social — Reportage

Dans les Hauts-de-Seine, des cheminots et des étudiants en art ou en cinéma se mêlent tôt ce jeudi 6 avril pour imaginer la suite du mouvement contre la réforme des retraites, avec détermination et créativité.

par Khedidja Zerouali

Série Sous les 1 200 euros

Mariama, ancienne sans-papiers, se retrouve avec une retraite de 83 euros par mois

Épisode 5

Elle survit comme elle peut grâce à l’entraide et à l’acharnement de son assistante sociale, qui lui a permis d’obtenir l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Mais elle refuse de voir les femmes et les hommes immigrés « trimer jusqu’au cimetière », estimant qu’ils sont les « grands oubliés » de la réforme des retraites.

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Classes fermées, baisse des moyens : l’argument démographique ne passe pas

Éducation et enseignement supérieur

Pourquoi n’avoir pas utilisé la baisse démographique pour redonner un peu de souffle à l’Éducation nationale ? C’est la question que posent enseignants et parents au ministère, après l’annonce de très nombreuses fermetures de classe en primaire, et au regard de la baisse continue des moyens au collège et au lycée.

par Mathilde Goanec

© Photo Stéphane Ferrer / Hans Lucas via AFP

L’Ariège ravive le débat au sein de la Nupes

Gauche(s) — Analyse

Pour les opposants à Olivier Faure, la victoire de la socialiste dissidente Martine Froger serait le signe d’un « plafond de verre » de la gauche mélenchoniste. Le raisonnement ne résiste pas à l’épreuve des faits, mais il alimente un débat stratégique, que la gauche devra trancher.

par Mathieu Dejean

À l’Assemblée, le PS hésite à intégrer une députée dissidente

Parlement

L’hypothèse de l’entrée dans le groupe PS de Martine Froger, élue en Ariège contre la députée insoumise sortante investie par la Nupes, cristallise les tensions à gauche.

par Pauline Graulle

Audio disponible

Au Parlement, Gérald Darmanin tient sa ligne dure sur le maintien de l’ordre 

Police

Loin d’être mis en difficulté sur les violences policières lors des manifestations de Sainte-Soline ou contre la réforme des retraites, le ministre de l’intérieur a pilonné ses adversaires : « l’ultragauche », le Conseil constitutionnel et la Ligue des droits de l’homme. 

par Camille Polloni

© Photo Nicolas Messyasz / Sipa

« Ultragauche » : le ministre de l’intérieur déraille

Gauche(s) — Entretien

La sociologue Isabelle Sommier démonte la rhétorique de Gérald Darmanin, qui accuse La France insoumise de « prendre la pente de cette ultragauche des années 1970 ». En matière de violence politique, elle rappelle que « l’ultradroite est plus menaçante ».   

par Mathieu Dejean

Retraites : les syndicats claquent la porte, Borne cherche toujours la clé

Retraites

L’intersyndicale a mis fin en à peine une heure à la réunion organisée par Élisabeth Borne ce mercredi matin. « Tout est bloqué », reconnaissent les soutiens du gouvernement, au moins le temps que le Conseil constitutionnel se prononce sur la réforme, le 14 avril. Les syndicats et l’exécutif cherchent chacun une voie de passage.

par Dan Israel et Ilyes Ramdani

Défense : le plan à 413 milliards du gouvernement

Défense et diplomatie — Note de veille

par Justine Brabant

Macron accélère sur le boulevard du pire

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ellen Salvi

Sainte-Soline : après les blessures, la peur de l’hôpital

Police

De nombreuses personnes blessées à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les mégabassines le 25 mars ont fui les hôpitaux les plus proches par peur de se faire arrêter ou ficher par la police. Le procureur de la République a fait saisir les noms des blessés graves ainsi que les vêtements d’un manifestant hospitalisé.

par Jade Lindgaard

Portfolio : Preuves

Ousmane, Minkoro, Harouna, Hakim, Makan, Sidonie, Moussa travaillent sans papiers, et font tourner des pans entiers de l’économie française. Malgré cela, ils doivent accumuler des preuves afin d’obtenir leur régularisation. Les critères sont listés dans une circulaire de 2012, dite Valls. Ils dévoilent ici leur parcours, leur réalité quotidienne et les difficultés qu’ils rencontrent.

par Camille Millerand / Grande Commande Photojournalisme (Photos et textes)