En fustigeant mercredi la Ligue des droits de l’homme, le ministre de l’intérieur n’en était pas à son coup d’essai. En 2015, alors maire de Tourcoing, il avait déjà voulu annuler la subvention de la ville versée à la LDH. S'inscrivant ainsi dans une tradition d’extrême droite : s’en prendre aux défenseurs des libertés fondamentales.
Si le silence continue de rester la règle au sein de la Macronie, quelques voix, timides, s’élèvent, pour prendre leurs distances avec les propos du ministre de l’intérieur qui a mis en cause le financement de l’association de défense des droits de l’homme.
Le ministère de l’intérieur veut dissoudre le mouvement écologiste, qu’il accuse de pratiquer et d’encourager les «sabotages» et les «modes opératoires violents». Plus de 65000 personnes ont signé l’appel «Nous sommes les Soulèvements de la Terre» et 2000 d’entre elles annoncent vouloir saisir le Conseil d’État en cas de dissolution.
La Fabrique andégave, basée dans le Maine-et-Loire, produit des sacs hauts de gamme pour la marque de luxe. D’actuelles ou anciennes employées racontent les interdictions de parler et de se déplacer, les mains gelées en hiver et la crainte du chômage technique. Le tout pour un Smic.
Après l’incendie de l’Office de français de la biodiversité de Brest lors d’une manifestation de pêcheurs, des voix s’élèvent contre le gouvernement mais aussi contre l’interprofession de la pêche. Tous deux sont accusés d’avoir mis le feu aux poudres pour... rien.
Sept mois après les révélations de Mediapart, Gaël Perdriau a été mis en examen pour «chantage» à la vidéo intime contre un de ses adjoints. L’ancien directeur de cabinet du maire et deux autres protagonistes de ce complot sont également poursuivis pour des faits de chantage mais aussi pour l’usage de fonds publics ayant pu permettre de financer l’opération.
L’entourage du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime. La vidéo a été utilisée pendant huit ans pour le faire chanter. Nos révélations.
Un décret interdit à Amélie Oudéa-Castéra de traiter des questions qui touchent à la banque dirigée par son mari. Elle ne s’est pourtant pas déportée du dernier conseil du groupement d’intérêt public préparant la Coupe du monde de rugby, quand il a débattu de la perte enregistrée sur un placement à la Société générale.
Pourquoi n’avoir pas utilisé la baisse démographique pour redonner un peu de souffle à l’Éducation nationale? C’est la question que posent enseignants et parents au ministère, après l’annonce de très nombreuses fermetures de classe en primaire, et au regard de la baisse continue des moyens au collège et au lycée.
Depuis un mois, Dimitri Leny, 25 ans, est détenu en Géorgie sous l’accusation de «terrorisme intérieur», qui vise aussi une cinquantaine de militants, défenseurs de l’environnement opposés à la construction d’un centre d’entraînement pour la police.
En 1985 s’est déroulé le premier procès de militaires de la dictature argentine, capté par des caméras de télévision mais jamais diffusé. Après le succès d’une fiction passée par les Oscars, un film, d’archives cette fois, revient sur ce moment central de l’histoire argentine. Entretien avec son réalisateur, Ulises de la Orden.
Dans les cortèges de cette onzième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, les colères étudiante et lycéenne commencent à déborder les routines syndicales. Certains jeunes rongent leur frein et demandent un durcissement du mouvement qui ne vient pas. Surtout, ils souhaitent élargir les revendications aux préoccupations écologiques, féministes et antiracistes.
Dans les Hauts-de-Seine, des cheminots et des étudiants en art ou en cinéma se mêlent tôt ce jeudi 6 avril pour imaginer la suite du mouvement contre la réforme des retraites, avec détermination et créativité.
La politiste Sophie Béroud insiste sur l’ampleur des manifestations et d’un mouvement qui, bien que faible dans la grève, démontre une capacité inédite à mobiliser de larges sphères professionnelles.
Elle survit comme elle peut grâce à l’entraide et à l’acharnement de son assistante sociale, qui lui a permis d’obtenir l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Mais elle refuse de voir les femmes et les hommes immigrés «trimer jusqu’au cimetière», estimant qu’ils sont les «grands oubliés» de la réforme des retraites.
Les propos de Gérald Darmanin devant la commission des lois du Sénat, laissant entendre que les subventions de la Ligue des droits de l’homme pourraient être supprimées, s’inscrivent dans une offensive plus globale du gouvernement visant à mettre au pas les associations contestant sa politique.
La menace à peine voilée de Gérald Darmanin à l’encontre de la LDH s’inscrit dans une lignée d’attaques qui, à chaque fois depuis 1898, signalent la déraison politique de pouvoirs à bout de principes ou en bout de course. Concentré d’intelligence collective, l’association n’a cessé de défier les aventures antidémocratiques.
Ancien chef de la coopération militaire entre 1990 et 1993, Jean Varret avait tenté d’alerter sa hiérarchie militaire et le pouvoir politique sur la possibilité d’un génocide des Tutsis au Rwanda. Il ne fut jamais écouté. À 87 ans, il publie un livre de mémoires saisissant, «Souviens-toi » (Les Arènes). Il se confie à Mediapart.
Ousmane, Minkoro, Harouna, Hakim, Makan, Sidonie, Moussa travaillent sans papiers, et font tourner des pans entiers de l’économie française. Malgré cela, ils doivent accumuler des preuves afin d’obtenir leur régularisation. Les critères sont listés dans une circulaire de 2012, dite Valls. Ils dévoilent ici leur parcours, leur réalité quotidienne et les difficultés qu’ils rencontrent.
parCamille Millerand / Grande Commande Photojournalisme (Photos et textes)
Pour les opposants à Olivier Faure, la victoire de la socialiste dissidente Martine Froger serait le signe d’un «plafond de verre» de la gauche mélenchoniste. Le raisonnement ne résiste pas à l’épreuve des faits, mais il alimente un débat stratégique, que la gauche devra trancher.
Sans jamais avoir tiré les leçons des crises du précédent quinquennat et de l’accession de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, pour la deuxième fois consécutive, le chef de l’État et ses soutiens continuent de niveler le débat public par le bas.
Loin d’être mis en difficulté sur les violences policières lors des manifestations de Sainte-Soline ou contre la réforme des retraites, le ministre de l’intérieur a pilonné ses adversaires: «l’ultragauche», le Conseil constitutionnel et la Ligue des droits de l’homme.
La sociologue Isabelle Sommier démonte la rhétorique de Gérald Darmanin, qui accuse La France insoumise de «prendre la pente de cette ultragauche des années 1970». En matière de violence politique, elle rappelle que «l’ultradroite est plus menaçante».
L’intersyndicale a mis fin en à peine une heure à la réunion organisée par Élisabeth Borne ce mercredi matin. «Tout est bloqué», reconnaissent les soutiens du gouvernement, au moins le temps que le Conseil constitutionnel se prononce sur la réforme, le 14avril. Les syndicats et l’exécutif cherchent chacun une voie de passage.
De nombreuses personnes blessées à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les mégabassines le 25 mars ont fui les hôpitaux les plus proches par peur de se faire arrêter ou ficher par la police. Le procureur de la République a fait saisir les noms des blessés graves ainsi que les vêtements d’un manifestant hospitalisé.
Chez BFMTV, le terme « violences policières » est officiellement proscrit. Au «Parisien» et à France 3, les sociétés des journalistes dénoncent un traitement biaisé et partisan de la réforme.
Clément, journaliste indépendant, a été placé en garde à vue durant 28 heures, après que des gendarmes ont relevé la trace d’un produit marquant sur sa main. À Sainte-Soline, les gendarmes ont fait usage de fusils de paintball dans des conditions troubles.
Les députés Renaissance, Les Républicains et RN ont repris les argumentaires du lobby du secteur pour torpiller en commission un texte interdisant les écrans publicitaires. L’élude la majorité Stéphane Buchou à la manœuvre de ce blocage est l’ex-directeur adjoint dupremier réseau de panneaux numériques de France.
Le week-end dernier, un déferlement de violence a fait trois morts et six blessés, dont plusieurs très gravement. L’association de familles de victimes Alehan a organisé une marche blanche, tandis que Gérald Darmanindéploie une compagnie de CRS spécialisée dans les violences urbaines.
La justice française ordonne le renvoi aux assises de trois responsables syriens, dont deux membres de l’entourage direct de Bachar al-Assad. En cause, la mort de deux Franco-Syriens, happés en 2013 par la machine de répression du régime. Le procès se déroulera en l’absence des accusés.
En décembre 2020, sept soignantes ont porté plainte contre un anesthésiste de l’établissement. Elles l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent le manque de soutien de leur direction. Le Conseil de l’Ordre a rejeté les requêtes de 23 sages-femmes.
Dans un climat socio-économique détérioré, les autorités tunisiennes tentent de lutter contre la recrudescence des départs irréguliers avec des moyens limités et sans politique migratoire sur le long terme. Les migrants, eux, meurent en mer.
Vincent Bolloré, qui veut racheter Hachette à Lagardère, va céder Editis à Daniel Kretinsky, par ailleurs principal actionnaire de la Fnac, premier libraire de France. Preuve que l’économie du livre est toujours plus concentrée entre les mains de quelques-uns.
La réalisatrice Audrey Ginestet a suivi Manon Glibert, une des inculpées de l’affaire de Tarnac, pendant la préparation du procès qui a conduit à la relaxe générale en 2018. Loin des clichés policiers sur la « mouvance anarcho-autonome », son film en salle ce mercredi met en lumière la force de l’amitié.
À partir des archives du journal télévisé, retour sur l’embrasement de 2005 survenu après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois, en région parisienne. En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, Virgil Vernier révèle un autre récit de cet événement traumatique.
Notre podcast culturel discute d’«Othello», mis en scène par Jean-François Sivadier, de «House», d’Amos Gitaï, et de «Nos ailes brûlent aussi», signé Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin.
Mise en parallèle et en perspective de deux essais remarquables, que près de deux siècles séparent: «Nécessité de faire un bon accueil aux femmes étrangères» de Flora Tristan (1803-1844) et « Manifeste anarcha-féministe» de Chiara Bottici (née en 1975).