Sans jamais avoir tiré les leçons des crises du précédent quinquennat et de l’accession de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, pour la deuxième fois consécutive, le chef de l’État et ses soutiens continuent de niveler le débat public par le bas.
Tags racistes, menaces de mort, agressions d’étudiants… Des groupuscules d’extrême droite sévissent de plus en plus aux abords des facs. Mediapart a enquêté sur cette jeunesse fasciste qui veut « reprendre les universités, expulser les gauchistes ».
Aidé par certains médias, qui brandissent des sondages, le parti d’extrême droite tente d’apparaître comme le grand gagnant de la séquence politique. Un discours performatif bien loin de l’évidence.
Les slogans contre les réfugiés révèlent la vitalité de la grammaire antisémite française, ferment de la théorie du «grand remplacement» à côté de la négrophobie et de l’islamophobie, a priori plus visibles.
La proposition de loi « visant àprotéger les logements contre l’occupation illicite »a été adoptée en deuxième lecture avec les voix des députés Renaissance, LR et RN. Le texte a pourtant fait l’objet d’une alerte sévère de l’ONU, rendue publique ce mardi.
Jugé mardi pour avoir diffusé un photomontage pornographique visant un opposant, l’ancien maire de Levallois-Perret a tenu à faire profiter le tribunal correctionnel de Nanterre de ses préoccupations éthiques.
Gaël Perdriau a été placéce mardi en garde à vue dans l’affaire du chantage à la sextape visant son ancien premier adjoint, Gilles Artigues. C’est aussi le cas de son ancien directeur de cabinet Pierre Gauttieri, de son ancien adjoint à l’éducation, et de Gilles Rossary-Lenglet, qui se présente comme l’un des protagonistes du complot. Retrouvez notre enquête.
Candidat à sa réélection comme député des Français de l’étranger, cet élu de la Nupes prend régulièrement fait et cause pour le royaume du Maroc, notamment au sujet du Sahara occidental. Un positionnement inhabituel à gauche, qui fait tiquer les défenseurs des droits humains au Maroc.
La justice française ordonne le renvoi aux assises de trois responsables syriens, dont deux membres de l’entourage direct de Bachar al-Assad. En cause, la mort de deux Franco-Syriens, happés en 2013 par la machine de répression du régime. Le procès se déroulera en l’absence des accusés.
L’ancien président états-unien, déjà candidat pour l'élection présidentielle de 2024, crie à la «chasse aux sorcières» avant son inculpation pénale historique, prévue ce mardi à New York. Mais ses déboires judiciaires ne font que commencer.
Le week-end dernier, un déferlement de violence a fait trois morts et six blessés, dont plusieurs très gravement. L’association de familles de victimes Alehan a organisé une marche blanche, tandis que Gérald Darmanindéploie une compagnie de CRS spécialisée dans les violences urbaines.
En décembre 2020, sept soignantes ont porté plainte contre un anesthésiste de l’établissement. Elles l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent le manque de soutien de leur direction. Le Conseil de l’Ordre a rejeté les requêtes de 23 sages-femmes.
Les plaintes pour viols et violences gynécologiques visant la secrétaire d’État ont été classées sans suite, a-t-on appris ce mardi. Les plaignantes ont décrit des examens gynécologiques réalisés sans consentement et avec violences.
Sur Sainte-Soline, le ministère de l’intérieur a validé un plan de maintien de l’ordre mortifère, mêlant grenades explosives et repli tactique autour de la bassine, pour, selon un gendarme,«faire apparaître le côté très violent d’une partie des manifestants».
« Les jets de grenades étaient constants. Il y a des moments où elles pètent par trois. Partout. »Lucas, étudiant en environnement, était présent à Sainte-Soline le 26mars. Pour sa première manifestation de ce genre, il en est venu à jeter des pierres sur les gendarmes. Il raconte l’affrontement.
Documentaire choc, «Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll retrace l’histoire de Reyhaneh Jabbari, pendue pour avoir poignardé un homme qui voulait la violer, et éclaire l’oppression faite aux femmes en Iran.
Au soir du lundi 20 mars, plusieurs dizaines de manifestants se sont retrouvés bloqués dans une petite rue de la capitale alsacienne, ont été gazés à plusieurs reprises, puis pris en étau. La police refuse de parler de nasse. Les témoins, eux, ont vécu de longues minutes traumatisantes.
Quatre organisations ont déposé un recours visant à obliger le gouvernement à prendre des mesures permettant de faire respecter l’obligation de port du RIO, le numéro permettant d’identifier les policiers et gendarmes, très souvent non respectée lors des opérations de maintien de l’ordre.
Après son report décidé fin mars, l’idée de plusieurs textes, de propositions de loi venant des parlementaires ou de décrets a émergé, laissant craindre aux associations et à l’opposition un manque de transparence.
Vincent Bolloré, qui veut racheter Hachette à Lagardère, va céder Editis à Daniel Kretinsky, par ailleurs principal actionnaire de la Fnac, premier libraire de France. Preuve que l’économie du livre est toujours plus concentrée entre les mains de quelques-uns.
Le philosophe Pierre Crétois publie «La Copossession du monde» (éditions Amsterdam), dans lequel il critique l’idée fort répandue que le droit de propriété est nécessaire à tout ordre social. Pour lui, la société repose davantage sur la reconnaissance de biens communs.
Pour le CAC 40, 2022 n’a pas été une année de crise mais de superprofits. 73,4milliards d’euros de dividendes vont être versés, selon nos calculs provisoires. Et dix groupes ont prévu de dépenser 11,8milliards pour racheter leurs actions. Une pratique qui n’avait jamais choqué Emmanuel Macron jusque-là et qu’il n’entend corriger qu’à la marge.
Loin de la confiance affichée, le groupe aurait été en perte sans la cession d’Equans et la créance d’un milliard versée par l’État au nom du bouclier tarifaire. Et pour verser de généreux dividendes à ses actionnaires, le groupe va à nouveau puiser dans ses fonds propres.
parMartine Orange
Darmanin et les « manipulations de l’information »
«Terrorisme intellectuel de l’extrême gauche», création d’une «cellule anti-ZAD», « manipulations de l’information », pulsion obsessionnelle contre «la violence, les casseurs et l’ultragauche» : dans une nouvelle interview accordée dimanche à l’hebdomadaire, le ministre de l’intérieur continue de tenir des propos agressifs contre toutes celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
Plus de 1000 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Toulouse contre les violences policières. Graves et déterminées, elles ont rendu hommage à SergeD., le militant toulousain dans le coma après avoir été touché à la tête par une grenade à Sainte-Soline.
En 2018 et 2019, Pierre-Henri Chuet, pilote de l’aéronavale, s’est rendu en Chine pour former des militaires chinois. Le «conférencier », invité régulier des chaînes d’information, dément toute activité illégale. Les autorités françaises affirment vouloir mettre un terme à ce genre de pratiques.
Alors que Joe Biden a mis la défense de la démocratie au cœur de son agenda intérieur et international, l’exportation américaine la plus efficace depuis les années Trump est plutôt l’attaque de la démocratie, ainsi que la consolidation et l’amplification d’une extrême droite globale interconnectée.
L’universitaire et militante féministe, réfugiée en France, est poursuivie depuis 25 ans par la justice turque, qui a annulé son quatrième acquittement. Une audience a eu lieu à Istanbul vendredi 31 mars.
Pour le président Zelensky, c’est une «étape» vers «l’indépendance spirituelle du pays»: les autorités ukrainiennes ont décidé de déloger moines et étudiants, jugés trop proches de Moscou, du monastère historique qui les abrite à Kyiv. Au risque de réveiller des querelles religieuses.
De nombreuses manifestantes fuient la répression extrême de la République islamique d’Iran et trouvent refuge au Kurdistan d’Irak, voisin. Plusieurs rejoignent une autre guerre aux côtés des peshmergas: la résistance kurde contre Téhéran et son combat pour l’autonomie. Reportage.
«Au Kurdistan iranien, il y a toujours eu une dynamique féministe», souligne Somayeh Rostampour, chercheuse à Paris 8 et spécialiste du féminisme kurde. Pour elle, le pays est désormais «uni pour faire chuter le régime» de Téhéran.
La députée insoumise sortante, Bénédicte Taurine, a subi un camouflet face à la socialiste dissidente Martine Froger. Le coup est rude pour les partisans de l’union de la gauche sous sa forme actuelle, et pour Olivier Faure en particulier.
Le président de la République a reçu le rapport des membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie qui prennent position pour une légalisation de l’aide active à mourir. Emmanuel Macron leur a promis que leur travail resterait «la référence» sur le sujet et le renvoie au gouvernement, qui doit écrire un projet de loi avant l’été.
La Convention citoyenne sur la fin de vie doit rendre, ce week-end, son avis définitif sur une légalisation de l’aide médicale à mourir. En Belgique, l’euthanasie est pratiquée depuis 2002. Plusieurs soignants belges défendent leur loi, qu’ils considèrent comme un droit fondamental, malgré les caricatures françaises.
Une journée d’actions était organisée, ce samedi, contre le mal-logement dans de nombreuses villes européennes. Spéculation immobilière, arrêt de la construction, concurrence des logements de tourisme: de plus en plus d’Européens peinent à se loger dignement.
Avec une pension de 1100euros par mois et un petit boulot dans le ramassage scolaire, Michel Limes, ancien éleveur dans le sud-ouest de la Corrèze, s’estime plutôt bien loti par rapport à de nombreux paysans retraités. Il dénonce cependant les incohérences du système de retraite du monde agricole.
L’association féministe et antiraciste Lallab vient de lancer une campagne contre les violences que subissent les femmes musulmanes au sein de leurs communautés familiale, religieuse ou militante. Et les conflits de loyauté auxquels elles s’exposent.
À partir des archives du journal télévisé, retour sur l’embrasement de 2005 survenu après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois, en région parisienne. En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, Virgil Vernier révèle un autre récit de cet événement traumatique.
Les arrestations arbitraires se sont multipliées lors des manifestations organisées après l’utilisation du 49-3 pour passer la réforme des retraites. Mediapart a rassemblé les témoignages de trois personnes ayant été arrêtées lors de la soirée de mobilisation du 20 mars, à Paris.
Une centaine de personnes ont déposé plainte, vendredi, pour des interpellations qu’elles jugent arbitraires à la fin d’une manifestation spontanée contre la réforme des retraites. Mediapart a rencontré neuf des plaignantes, placées en garde à vue et relâchées sans poursuites le 19mars à Paris.
parBérénice Gabriel,
Célia Mebroukine,
Nassim Gomri
et Julie Morhange
Le nom de la dirigeante du syndicat des cadres de la CGT, militante féministe reconnue, n’était pas envisagé pour succéder à Philippe Martinez. Jusqu’à ce que l’opposition entre la direction sortante et les tenants d’une ligne dure aboutisse à une impasse, dans la nuit de jeudi à vendredi.
« Ça fait 48heures que je n’ai pas dormi et ces conclusions ont été écrites en moins d’une heure.»Les premiers mots de la nouvelle secrétaire générale de la CGT disent tout de la surprise qui vient de survenir au congrès du syndicat. Une surprise qui a tout d’une bonne nouvelle pour la gauche sociale et politique.
Sihem Souid, lobbyiste du Qatar en France, a déposé plainte après les révélations de Mediapart et du «New Yorker» sur l’opération de renseignement et d’influence menée par les Émirats arabes unis à travers l’agence privée suisse Alp Services. Des photos montrent que son domicile aurait été ciblé.
Auditionnés cette semaine par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences en France, l’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’ancien ambassadeur de France à Moscou Jean-Maurice Ripert ont livré deux visions opposées des liens entre la Russie et le parti de Marine Le Pen.
Elles représentent 10% des assassinats répertoriés dans la base de données «Femmes à abattre», soit bien plus que leur proportion dans la société. En France, le seul féminicide politique identifié depuis dix ans concerne l’activiste Vanesa Campos, tuée en 2018 au bois de Boulogne.
parSophie Boutboul,
Anne-Laure Pineau
et Rouguyata Sall
Notre podcast culturel discute d’«Othello», mis en scène par Jean-François Sivadier, de «House», d’Amos Gitaï, et de «Nos ailes brûlent aussi», signé Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin.