La Fédération française de judo conserve depuis plusieurs mois parmi ses cadres dirigeants un entraîneur visé par une enquête judiciaire pour des violences sur d’anciens élèves et un second qui aurait ignoré des signalements pour agression sexuelle.
Près de dix judokas ont alerté la fédération de judo et le ministère des sports sur les violences psychologiques, physiques et sexuelles qu’aurait commises il y a plusieurs années leur entraîneur. Sanctionné, celui-ci exerce toujours. Une situation ubuesque qui souligne des défaillances en série.
La Convention citoyenne sur la fin de vie doit rendre, ce week-end, son avis définitif sur une légalisation de l’aide médicale à mourir. En Belgique, l’euthanasie est pratiquée depuis 2002. Plusieurs soignants belges défendent leur loi, qu’ils considèrent comme un droit fondamental, malgré les caricatures françaises.
Le sociologue Max Weber est régulièrement enrôlé dans des tentatives de minimisation ou de justification des violences policières. Il s’agit d’un détournement de son œuvre, alors que ces violences découlent précisément d’un défaut de légitimation du pouvoir actuel.
Pour le président Zelensky, c’est une «étape» vers «l’indépendance spirituelle du pays»: les autorités ukrainiennes ont décidé de déloger moines et étudiants, jugés trop proches de Moscou, du monastère historique qui les abrite à Kyiv. Au risque de réveiller des querelles religieuses.
Les Insoumis ainsi que deux communistes ont refusé de voter une résolution de l’Assemblée nationale pour qualifier de génocide «l’Holodomor» orchestré par Staline il y a quatre-vingt-dix ans. Alors que cet épisode est toujours l’objet de controverses chez les historiens, la gauche s’est, une fois encore, montrée désunie.
Début janvier, un déchet de santé radioactif a été brûlé par accident dans l’usine d’incinération des ordures ménagères de Nice, située en bordure d’un quartier populaire. Les habitants ont bien failli ne jamais le savoir.
Une journée d’actions était organisée, ce samedi, contre le mal-logement dans de nombreuses villes européennes. Spéculation immobilière, arrêt de la construction, concurrence des logements de tourisme: de plus en plus d’Européens peinent à se loger dignement.
Des manifestations pour le droit au logement sont prévues samedi dans plusieurs villes du Portugal. Elles s’ajoutent à la contestation du monde enseignant pour une hausse des salaires, qui bouscule le mandat du socialiste António Costa.
À partir des archives du journal télévisé, retour sur l’embrasement de 2005 survenu après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois, en région parisienne. En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, Virgil Vernier révèle un autre récit de cet événement traumatique.
Sihem Souid, lobbyiste du Qatar en France, a déposé plainte après les révélations de Mediapart et du «New Yorker» sur l’opération de renseignement et d’influence menée par les Émirats arabes unis à travers l’agence privée suisse Alp Services. Des photos montrent que son domicile aurait été ciblé.
Auditionnés cette semaine par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences en France, l’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’ancien ambassadeur de France à Moscou Jean-Maurice Ripert ont livré deux visions opposées des liens entre la Russie et le parti de Marine Le Pen.
Le lycée Jean-Paul-II a interdit à des professeurs d’amener leurs classes voir un film sur Simone Veil et un autre sur l’homophobie au Kenya, révèle Mediapart. Le directeur de l’enseignement catholique ne voit pas le problème. Le rectorat se tait.
Le ministère de l’enseignement supérieur a été contraint d’admettre qu’aucune enquête sur «l’islamo-gauchisme» à l’université n’avait été diligentée. Auprès des députés, de Mediapart et même des autorités administratives, Frédérique Vidal affirmait pourtant le contraire.
Ancienne éducatrice spécialisée, Charlotte vit avec 1048 euros par mois et ne parvient pas à manger à sa faim. Depuis deux ans, elle fréquente l’aide alimentaire.
Les arrestations arbitraires se sont multipliées lors des manifestations organisées après l’utilisation du 49-3 pour passer la réforme des retraites. Mediapart a rassemblé les témoignages de trois personnes ayant été arrêtées lors de la soirée de mobilisation du 20 mars, à Paris.
Une centaine de personnes ont déposé plainte, vendredi, pour des interpellations qu’elles jugent arbitraires à la fin d’une manifestation spontanée contre la réforme des retraites. Mediapart a rencontré neuf des plaignantes, placées en garde à vue et relâchées sans poursuites le 19mars à Paris.
parBérénice Gabriel,
Célia Mebroukine,
Nassim Gomri
et Julie Morhange
Le nom de la dirigeante du syndicat des cadres de la CGT, militante féministe reconnue, n’était pas envisagé pour succéder à Philippe Martinez. Jusqu’à ce que l’opposition entre la direction sortante et les tenants d’une ligne dure aboutisse à une impasse, dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’inculpation de l’ancien président des États-Unis par un grand jury de Manhattan, jeudi 30mars, est historique, mais elle ne devrait pas bouleverser les rapports de force politiques. Tous ses rivaux au sein du parti républicain lui ont apporté leur soutien.
Nicolas Sarkozy, Benyamin Nétanyahou, Silvio Berlusconi ou encore Jacob Zuma: après l’inculpation de Donald Trump, Mediapart passe au crible quatre chefs d’État ou de gouvernement ayant fait l’objet de poursuites judiciaires dans des démocraties.
parFabrice Arfi,
Nejma Brahim
et Rachida El Azzouzi
Elles représentent 10% des assassinats répertoriés dans la base de données «Femmes à abattre», soit bien plus que leur proportion dans la société. En France, le seul féminicide politique identifié depuis dix ans concerne l’activiste Vanesa Campos, tuée en 2018 au bois de Boulogne.
parSophie Boutboul,
Anne-Laure Pineau
et Rouguyata Sall
À l’aide de témoignages et de documents, Mediapart a pu établir que le rapport publié mardi par les autorités comporte des erreurs. Il laisse aussi dans l’ombre un point crucial: pourquoi les pompiers et les gendarmes, formés pour prodiguer des soins aux blessés graves, ne sont-ils pas intervenus?
parSarah Brethes,
Caroline Coq-Chodorge,
Jade Lindgaard
et Camille Polloni
Mediapart a pu reconstituer l’itinéraire et l’évacuation tardive par les secours de ce manifestant de 32ans, touché à la tête lors de la manifestation anti-bassine du 25mars.
parSarah Brethes,
Caroline Coq-Chodorge,
Jade Lindgaard
et Camille Polloni
En une semaine, le ministre de l’intérieur a multiplié les déclarations péremptoires... mais fausses, qu’il s’agisse du profil des «casseurs» dans les manifestations, des BRAV-M, des munitions tirées à Sainte-Soline ou des secours empêchés sur place. Le Conseil d’État vient de qualifier un de ses propos d’« erroné ».
Plus de 1000 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Toulouse contre les violences policières. Graves et déterminées, elles ont rendu hommage à SergeD., le militant toulousain dans le coma après avoir été touché à la tête par une grenade à Sainte-Soline.
Pour le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, même si la manifestation de Sainte-Soline avait été interdite, «le droit de se réunir pour une cause à laquelle on croit doit pouvoir être préservé». Il conteste aussi vigoureusement l’usage du terme d’«écoterrorisme» par Gérald Darmanin.
Dans un entretien vidéo, Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, co-organisateur de la manifestation de Sainte-Soline, répond à Gérald Darmanin: «La dissolution, c’est le cadet de nos soucis.»
parJérôme Hourdeaux,
Jade Lindgaard
et Valentine Oberti
700 emplois, soit un quart des effectifs en France, sont concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi du laboratoire suisse. En plein débat sur la relocalisation, il ferme un site de production en Essonne racheté à un établissement public et pour lequel il a reçu une subvention de 800000 euros, qu’il s’engage à rembourser.
En déplacement sur les rivesdu lac artificiel de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), le président de la République a détaillé, jeudi 30 mars, un plan qui vise à réduire de 10% la consommation d’eau française. L’agriculture y est globalement dispensée d’efforts de sobriété.
Le Service national universel (SNU) obligatoire mis en pause, 500 millions d’euros en plus pour les boursiers dès la rentrée, le gouvernement tente de renouer le dialogue avec la jeunesse, alors que la mobilisation est montée d’un cran cette semaine.
Evan Gershkovich, correspondant en Russie pour le «Wall Street Journal», a été interpellé dans l’est de la Russie. Il est «soupçonné d’espionnage au profit des États-Unis». Des allégations démenties par son journal, qui appelle à sa «libération immédiate».
Mediapart publie des extraits du livre «Réactions françaises». Dans cette enquête sur l’extrême droite littéraire, François Krug offre une plongée dans le petit milieu intellectuel des années 1990 où se sont formés bon nombre d’esprits réactionnaires. Dont celui du plus célèbre des «écrivains-voyageurs» français.
Le ministre de la santé se range à l’avis de la Haute Autorité de santé qui recommande la levée de l’obligation vaccinale des soignants. Elle le fait contre l’avis de la majorité des sociétés savantes et des associations de malades exposées aux formes les plus graves du Covid.
La proposition de loi sur les influenceurs, examinée à partir de mardi par les députés, n’interdit pas la promotion des produits de santé. Ils sont pourtant de plus en plus détournés de leur usage, à l’image des capteurs de glucose pour personnes diabétiques ou des médicaments amaigrissants. Une réclame façon TikTok et Instagram, devenue un enjeu de santé publique.
Huit mois après les révélations de Mediapart sur les manipulations de l’information du géant français de l’intelligence économique, les ministères de l’intérieur et des armées se retirent de la prochaine édition du Forum international de la cybersécurité (FIC), co-organisé par le groupe privé.
Dans un « Complément d’enquête »(France 2) diffusé jeudi 30 mars, le président de la République prend la défense de son secrétaire général, Alexis Kohler, mis en examen pour «prise illégale d’intérêts», dans des termes inquiétants venant de celui qui est censé être le garant de l’indépendance de la justice.
Les équipements électroniques et électriques produisent le flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde. Au Sénégal, comme dans d’autres pays en développement, atterrissent ordinateurs, téléphones portables et autres réfrigérateurs de seconde main, exportés, souvent en mauvais état, par l’Occident. Leur gestion est un défi pour le pays. Le recyclage informel prime et assure des revenus à de nombreux ménages, mais les substances toxiques des appareils les exposent à des dangers importants. Faute d’infrastructures, une part importante de ces équipements n’est pas recyclée et pollue l’environnement.
parJennifer Carlos (photos) et Clémence Cluzel (textes)
La participation à la dixième journée de mobilisation est en baisse par rapport au 23 mars mais elle reste élevée partout en France, alors que l’exécutif demeure inflexible. La première ministre a invité l’intersyndicale à Matignon en début de semaine prochaine, sans plus de détails.
parNejma Brahim,
Cécile Hautefeuille
et Karl Laske
Connue pour sa dénonciation des dérives de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, la journaliste a découvert pour la deuxième fois en deux ans qu’une roue de sa voiture avait été déboulonnée, dans la nuit du 23 au 24mars. «À l’air libre» l’avait rencontrée en 2021.