Dans un enregistrement révélé par « Le Monde », un pompier et un opérateur du Samu confirment que les secours ont été bloqués, alors qu’un manifestant était en danger de mort sur le site, samedi dernier. Mediapart diffuse des extraits sonores qui contredisent la version des autorités.
parYoumni Kezzouf,
Jade Lindgaard
et Camille Polloni
La participation à la dixième journée de mobilisation est en baisse par rapport au 23 mars mais elle reste élevée partout en France, alors que l’exécutif demeure inflexible. La première ministre a invité l’intersyndicale à Matignon en début de semaine prochaine, sans plus de détails.
parNejma Brahim,
Cécile Hautefeuille
et Karl Laske
Étudiants et lycéens étaient présents en nombre pour participer à cette dixième journée de mobilisation. Ils ont exprimé leur colère face au 49-3, aux violences policières, et plus largement contre «ce système qui veut les faire produire plus» en dépit de l’urgence climatique.
Alors que les images de violences policières se multiplient, le ministre de l’intérieur tente de limiter la casse. Mardi, quelques minutes avant le début des manifestations, il a envoyé un SMS aux préfets, obtenu par Mediapart, pour leur recommander de faire « très attention » aux cortèges syndicaux et aux jeunes.
Lors du cinquante-troisième congrès de la CGT, mardi, les participants ont majoritairement voté contre le rapport d’activité de la direction sortante. Un camouflet pour Philippe Martinez et sa successeure désignée, Marie Buisson.
Dans un entretien à Mediapart, le père de Rémi Fraisse, tué lors des mobilisations contre le barrage de Sivens en 2014, dénonce la répression qui s’est abattue à Sainte-Soline. «Tous les jours, je me dis qu’il peut arriver un drame avec ce gouvernement», accuse-t-il.
Dans cet entretien à Mediapart, le militant suédois, auteur de «Comment saboter un pipeline», tire les premières leçons stratégiques de la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, où il était.
Alors que des témoins affirment que des interventions du Samu ont été bloquées samedi lors des affrontements à Sainte-Soline, Mediapart révèle des éléments concernant la rave party de Redon en 2021, dont des appels des fêtards aux secours. La préfecture avait empêché les pompiers d’accéder au site, un jeune homme avait perdu sa main.
parPascale Pascariello,
Sébastien Bourdon
et Youmni Kezzouf
La rhétorique sur les «extrêmes qui se rejoignent» a désormais laissé place à pire: une inconséquente diabolisation de l’ensemble de la gauche, fondée sur une relativisation des violences en provenance de l’extrême droite. Celle-ci est sciemment respectabilisée.
Des commandos d’extrême droite baptisés «Waffen Assas», du nom de l’université parisienne, ont attaqué un cortège étudiant, jeudi. Puis ils s’en sont pris à des blocages de l’université Paris 1, samedi matin.
La présidente de la région Île-de-France doit faire voter mercredi le changement de nom du lycée Angela-Davis de Saint-Denis, qui serait rebaptisé Rosa-Parks. La droite régionale reproche notamment à la militante américaine sa défense des femmes voilées en 2013. De quoi indigner le corps enseignant, des élus locaux et la gauche régionale.
Joe Biden a utilisé son premier veto contre une loi votée par le Congrès qui veut modifier un règlement favorisant les investissements «responsables». C’est le dernier acte de la nouvelle identité des républicains: la lutte contre le «capitalisme woke». Un débat qui rate l’essentiel.
Le monde de la finance le créditait d’un succès depuis le début de sa présidence: sa politique pro-business. Alors que la crise sociale et politique s’approfondit en France, il redoute de voir toute cette politique remise en cause. Par la seule faute d’Emmanuel Macron.
Sous la pression de la rue, le premier ministre israélien a gelé temporairement son projet de réforme de la justice. La grève générale est levée, les militants rassurés, mais peu considèrent cette «pause» comme une réelle victoire.
Dans un « Complément d’enquête »(France 2) diffusé jeudi 30 mars, le président de la République prend la défense de son secrétaire général, Alexis Kohler, mis en examen pour «prise illégale d’intérêts», dans des termes inquiétants venant de celui qui est censé être le garant de l’indépendance de la justice.
La Seine-Saint-Denis n’expérimentera pas le RSA conditionné à 15 à 20 heures d’activité hebdomadaire. Son président socialiste justifie ce retrait par un désaccord philosophique avec la future réforme et une volonté de conserver les prérogatives du département.
« La Joconde est en grève et la momie aussi!» Le Louvre a été bloqué, lundi 27 mars, par une action de l’intersyndicale des personnels du musée. Le philosophe Jaques Rancière et le romancier Laurent Binet sont venus apporter leur soutien au mouvement.
Dans le nouveau rendez-vous de Mediapart, la poétesse Kiyémis interroge des artistes pour évoquer la place de la joie dans leur œuvre et leurs combats. Elle reçoit Martin Dust du Cabaret de poussière. Ensemble, l’auteur-compositeur meneur de cabaret et la poétesse discutent la manière dont les lieux de culture subversives ont accompagné les mouvements militants et leurs inspirations poétiques et subversives.
Au lendemain de la répression brutale de la mobilisation contre les mégabassines, les manifestants dénoncent la violence des actions policières et les accusent d’avoir retardé la prise en charge des blessés. Des faits confirmés par la Ligue des droits de l’homme, qui s’inquiète de la «militarisation des forces de l’ordre».
C’est le candidat unique pour prendre la tête du premier syndicat agricole, dont le congrès s’ouvre ce mardi. Arnaud Rousseau, qui cumule des mandats dans de nombreuses sociétés, incarne le retour de l’agrobusinessaux manettes. Au programme: agenda pro-OGM, mégabassines, et statu quo sur les pesticides.
Violence, place des syndicats, rôle du Président… Le député insoumis de la Somme livre son analyse sur la bataille des retraites, qui a rouvert à ses yeux, en plus d’une crise sociale, une profonde crise démocratique. Il pense qu’elle peut néanmoins être un tremplin pour la gauche.
Emprisonné depuis trois mois, Ihsane El Kadi, figure de la presse indépendante algérienne, risque cinq ans de prison ferme. Fondateur des sites Radio M et Maghreb Émergent, il est poursuivi pour avoir reçu de l’argent de l’étranger.
Le leader du parti du Congrès risque la prison et l’effacement politique pour s’être moqué du nom de Narendra Modi il y a quatre ans. Un «procès politique» dénoncé par une large partie de l’opposition, qui pourrait signer un nouvel acte dans la lente agonie de la démocratie indienne.
Condamné à près de 30 ans de prison, l’anarchiste Alfredo Cospito s’est lancé dans une grève de la faim depuis plus de 150jours pour protester contre ses conditions de détention. Lundi 27 mars, la justice a refusé tout changement. Son cas a relancé le débat autour du régime carcéral qu’il subit.
Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux médicaments.
Alors que des mobilisations sociales s’organisent partout en Europe, l’intransigeance d’Emmanuel Macron tranche avec l’attitude d’autres exécutifs, y compris de droite, qui ont lâché du lest dans des bras de fer récents avec des syndicats.
Marguerite est officiellement à la retraite depuis vingt ans mais travaille encore comme aide à domicile, pour vivre dignement. Premier épisode de notre série sur ces retraités dont la pension n’atteint pas 1200 euros et qui tirent le diable par la queue.
En septembre 2022, Fatima Amiri, 17ans, est gravement blessée dans l’attaque de son école à Kaboul. Survivante d’un féminicide politique collectif, elle raconte son engagement pour le droit à la scolarité des filles depuis Ankara, en Turquie, où elle est soignée depuis décembre.
L’assassinat d’une universitaire en plein Paris et l’arrestation de son ex-mari, chef d’entreprise et normalien, rappellent que les violences masculines touchent toutes les catégories sociales. Même si elles ne s’exercent pas partout de la même façon.
Deux jeunes interpellés à Paris lundi dénoncent auprès de Mediapart les insultes, menaces et coups infligés par des policiers à moto de la BRAV-M. Un enregistrement et un troisième témoignage accablent cet équipage.
parYoumni Kezzouf,
David Perrotin
et Antton Rouget
Notre podcast culturel débat d’«Offenses» de Constance Debré, d’«Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau»de Stéphanie Kalfon, et du récit de Sergio del Molino «Histoire de ma peau».
Mediapart diffuse «L’Escale de Guinée», l’un des premiers films de Franssou Prenant, cinéaste rare qui fait l’objet d’une rétrospective à Paris ces jours-ci. Une flânerie à Conakry dans les années 1980, en partenariat avec la plateforme du cinéma documentaire Tënk.
En attendant la sortie en salle de l’impressionnant «De la conquête», sur l’invasion de l’Algérie par les Français au XIXe siècle, le festival Cinéma du réel, qui vient de s’ouvrir à Paris, consacre une rétrospective à une cinéaste peu connue, qui a fait de l’histoire coloniale française l’une de ses matières vives.