Une centaine de personnes ont déposé plainte, vendredi, pour des interpellations qu’elles jugent arbitraires à la fin d’une manifestation spontanée contre la réforme des retraites. Mediapart a rencontré neuf des plaignantes, placées en garde à vue et relâchées sans poursuites le 19mars à Paris.
parBérénice Gabriel,
Célia Mebroukine,
Nassim Gomri
et Julie Morhange
Les arrestations arbitraires se sont multipliées lors des manifestations organisées après l’utilisation du 49-3 pour passer la réforme des retraites. Mediapart a rassemblé les témoignages de trois personnes ayant été arrêtées lors de la soirée de mobilisation du 20 mars, à Paris.
« Ça fait 48heures que je n’ai pas dormi et ces conclusions ont été écrites en moins d’une heure.»Les premiers mots de la nouvelle secrétaire générale de la CGT disent tout de la surprise qui vient de survenir au congrès du syndicat. Une surprise qui a tout d’une bonne nouvelle pour la gauche sociale et politique.
Pour la première fois de son histoire, la centrale syndicale sera très probablement dirigée par une femme à l’issue d’un congrès très tendu. Mais, en interne, la parité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles continuent de diviser.
Les Insoumis ainsi que deux communistes ont refusé de voter une résolution de l’Assemblée nationale pour qualifier de génocide «l’Holodomor» orchestré par Staline il y a quatre-vingt-dix ans. Alors que cet épisode est toujours l’objet de controverses chez les historiens, la gauche s’est, une fois encore, montrée désunie.
L’inculpation de l’ancien président des États-Unis par un grand jury de Manhattan, jeudi 30mars, est historique, mais elle ne devrait pas bouleverser les rapports de force politiques. Tous ses rivaux au sein du parti républicain lui ont apporté leur soutien.
Nicolas Sarkozy, Benyamin Nétanyahou, Silvio Berlusconi ou encore Jacob Zuma: après l’inculpation de Donald Trump, Mediapart passe au crible quatre chefs d’État ou de gouvernement ayant fait l’objet de poursuites judiciaires dans des démocraties.
parFabrice Arfi,
Nejma Brahim
et Rachida El Azzouzi
Des manifestations pour le droit au logement sont prévues samedi dans plusieurs villes du Portugal. Elles s’ajoutent à la contestation du monde enseignant pour une hausse des salaires, qui bouscule le mandat du socialiste António Costa.
Sihem Souid, lobbyiste du Qatar en France, a déposé plainte après les révélations de Mediapart et du «New Yorker» sur l’opération de renseignement et d’influence menée par les Émirats arabes unis à travers l’agence privée suisse Alp Services. Des photos montrent que son domicile aurait été ciblé.
Auditionnés cette semaine par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences en France, l’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’ancien ambassadeur de France à Moscou Jean-Maurice Ripert ont livré deux visions opposées des liens entre la Russie et le parti de Marine Le Pen.
Selon nos informations, le Conseil national de l’Ordre des médecins vient d’annuler les sanctions qui frappaient, depuis 2021, un psychiatre et un endocrinologue visés par les parents d’un jeune homme trans, déjà majeur au moment des consultations. L’instance a estimé leur plainte irrecevable.
À l’occasion de la journée internationale de visibilité transgenre, vendredi 31 mars, Mediapart publie en avant-première un texte issu du dossier sur la «puissance des savoirs trans» que publie prochainement la «Revue du crieur ».
Le lycée Jean-Paul-II a interdit à des professeurs d’amener leurs classes voir un film sur Simone Veil et un autre sur l’homophobie au Kenya, révèle Mediapart. Le directeur de l’enseignement catholique ne voit pas le problème. Le rectorat se tait.
Deux ans après, le ministère de l’enseignement supérieur a été contraint d’admettre qu’aucune enquête sur «l’islamo-gauchisme» à l’université n’avait été diligentée. Auprès des députés, de Mediapart et même des autorités administratives, Frédérique Vidal affirmait pourtant le contraire.
700 emplois, soit un quart des effectifs en France, sont concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi du laboratoire suisse. En plein débat sur la relocalisation, il ferme un site de production en Essonne racheté à un établissement public et pour lequel il a reçu une subvention de 800000 euros, qu’il s’engage à rembourser.
Plus de 1000 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Toulouse contre les violences policières. Graves et déterminées, elles ont rendu hommage à SergeD., le militant toulousain dans le coma après avoir été touché à la tête par une grenade à Sainte-Soline.
Pour le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, même si la manifestation de Sainte-Soline avait été interdite, «le droit de se réunir pour une cause à laquelle on croit doit pouvoir être préservé». Il conteste aussi vigoureusement l’usage du terme d’«écoterrorisme» par Gérald Darmanin.
Ancienne éducatrice spécialisée, Charlotte vit avec 1048 euros par mois et ne parvient pas à manger à sa faim. Depuis deux ans, elle fréquente l’aide alimentaire.
En déplacement sur les rivesdu lac artificiel de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), le président de la République a détaillé, jeudi 30 mars, un plan qui vise à réduire de 10% la consommation d’eau française. L’agriculture y est globalement dispensée d’efforts de sobriété.
Le Service national universel (SNU) obligatoire mis en pause, 500 millions d’euros en plus pour les boursiers dès la rentrée, le gouvernement tente de renouer le dialogue avec la jeunesse, alors que la mobilisation est montée d’un cran cette semaine.
Evan Gershkovich, correspondant en Russie pour le «Wall Street Journal», a été interpellé dans l’est de la Russie. Il est «soupçonné d’espionnage au profit des États-Unis». Des allégations démenties par son journal, qui appelle à sa «libération immédiate».
Mediapart a pu reconstituer l’itinéraire et l’évacuation tardive par les secours de ce manifestant de 32ans, touché à la tête lors de la manifestation anti-bassine du 25mars.
parSarah Brethes,
Caroline Coq-Chodorge,
Jade Lindgaard
et Camille Polloni
En une semaine, le ministre de l’intérieur a multiplié les déclarations péremptoires... mais fausses, qu’il s’agisse du profil des «casseurs» dans les manifestations, des BRAV-M, des munitions tirées à Sainte-Soline ou des secours empêchés sur place. Le Conseil d’État vient de qualifier un de ses propos d’« erroné ».
Dans un enregistrement révélé par « Le Monde », un pompier et un opérateur du Samu confirment que les secours ont été bloqués, alors qu’un manifestant était en danger de mort sur le site, samedi dernier. Mediapart diffuse des extraits sonores qui contredisent la version des autorités.
parYoumni Kezzouf,
Jade Lindgaard
et Camille Polloni
Dans un entretien vidéo, Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, co-organisateur de la manifestation de Sainte-Soline, répond à Gérald Darmanin: «La dissolution, c’est le cadet de nos soucis.» Il réfléchit aussi à «réinventer [nos] stratégies pour ne pas se retrouver dans une situation de frontalité et de boucherie».
parJérôme Hourdeaux,
Jade Lindgaard
et Valentine Oberti
Dans un entretien à Mediapart, le père de Rémi Fraisse, tué lors des mobilisations contre le barrage de Sivens en 2014, dénonce la répression qui s’est abattue à Sainte-Soline. «Tous les jours, je me dis qu’il peut arriver un drame avec ce gouvernement», accuse-t-il.
Le jour même puis après la manifestation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres du samedi 25 mars, les ministres chargés de l’écologie et de l’agriculture ont défendu dans les médias la nécessité de multiplier ces infrastructures. Pour ce faire, ils ont égrainé sans complexe nombre d’approximations mensongères. Décryptage.
Huit mois après les révélations de Mediapart sur les manipulations de l’information du géant français de l’intelligence économique, les ministères de l’intérieur et des armées se retirent de la prochaine édition du Forum international de la cybersécurité (FIC), co-organisé par le groupe privé.
Le ministre de la santé se range à l’avis de la Haute Autorité de santé qui recommande la levée de l’obligation vaccinale des soignants. Elle le fait contre l’avis de la majorité des sociétés savantes et des associations de malades exposées aux formes les plus graves du Covid.
La proposition de loi sur les influenceurs, examinée à partir de mardi par les députés, n’interdit pas la promotion des produits de santé. Ils sont pourtant de plus en plus détournés de leur usage, à l’image des capteurs de glucose pour personnes diabétiques ou des médicaments amaigrissants. Une réclame façon TikTok et Instagram, devenue un enjeu de santé publique.
Le médiateur de Pôle emploi rend ce mercredi son rapport 2022. Les demandes de médiations sont en hausse de 30 % sur un an et celles concernant les radiations continuent de grimper. Le médiateur s’attarde aussi sur la promesse d’ouvrir des droits aux démissionnaires, taclant des « lacunes » dans le dispositif.
La Seine-Saint-Denis n’expérimentera pas le RSA conditionné à 15 à 20 heures d’activité hebdomadaire. Son président socialiste justifie ce retrait par un désaccord philosophique avec la future réforme et une volonté de conserver les prérogatives du département.
Mediapart publie des extraits du livre «Réactions françaises». Dans cette enquête sur l’extrême droite littéraire, François Krug offre une plongée dans le petit milieu intellectuel des années 1990 où se sont formés bon nombre d’esprits réactionnaires. Dont celui du plus célèbre des «écrivains-voyageurs» français.
Les équipements électroniques et électriques produisent le flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde. Au Sénégal, comme dans d’autres pays en développement, atterrissent ordinateurs, téléphones portables et autres réfrigérateurs de seconde main, exportés, souvent en mauvais état, par l’Occident. Leur gestion est un défi pour le pays. Le recyclage informel prime et assure des revenus à de nombreux ménages, mais les substances toxiques des appareils les exposent à des dangers importants. Faute d’infrastructures, une part importante de ces équipements n’est pas recyclée et pollue l’environnement.
parJennifer Carlos (photos) et Clémence Cluzel (textes)
La participation à la dixième journée de mobilisation est en baisse par rapport au 23 mars mais elle reste élevée partout en France, alors que l’exécutif demeure inflexible. La première ministre a invité l’intersyndicale à Matignon en début de semaine prochaine, sans plus de détails.
parNejma Brahim,
Cécile Hautefeuille
et Karl Laske
Connue pour sa dénonciation des dérives de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, la journaliste a découvert pour la deuxième fois en deux ans qu’une roue de sa voiture avait été déboulonnée, dans la nuit du 23 au 24mars. «À l’air libre» l’avait rencontrée en 2021.