Le président français s’est rendu en Chine, de mardi à samedi, avec l’objectif de persuader Xi Jinping de ramener à la raison Vladimir Poutine sur l’Ukraine. Mais dans l’avion du retour, c’est sur le dossier taïwanais qu’Emmanuel Macron a trébuché, reprenant un argumentaire chinois.
Le triomphe de Fabien Roussel lors du 39e congrès signe aussi le retour d’expressions que les communistes avaient remisées dans les placards de l’histoire, comme celle d’«étape socialiste». Un retour en arrière qui inquiète ce qui reste d’opposants.
Le puissant maire de Toulon, proche d’Emmanuel Macron, est jugé à partir de mardi. Il lui est reproché d’avoir bénéficié pendant de longues années d’avantages illégitimes de la part du conseil départemental du Var.
À Sceaux, en banlieue parisienne, la clinique Dupré accueille une douzaine d’adolescents, hospitalisés à temps plein pour leur addiction aux jeux vidéo. En parallèle de leurs traitements, un partenariat avec le lycée Lakanal permet de les rescolariser.
Un an après la parution du livre-enquête «Handicap à vendre», de plus en plus de travailleurs en «établissements d’accompagnement par le travail» (ESAT) dénoncent un système injuste, discriminatoire et dysfonctionnel.
Daria Serenko, militante et poétesse russe de 30ans, anime depuis la Géorgie un réseau féministe opposé à la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Pour elle, il est important que les Russes se libèrent de leurs biais coloniaux.
Abandonné durant tout le mandat de Jair Bolsonaro, le peuple indigène des Yanomami est en situation d’urgence sanitaire, conséquence de l’invasion de son territoire par des milliers de chercheurs d’or clandestins. Revenu au pouvoir en janvier, le président brésilien déploie des moyens massifs et tente de marquer sa différence.
« Il reste de l’espoir » pour trouver « d’éventuels survivants », a déclaré lundi matin le maire de Marseille, Benoît Payan, sur le site de l’immeuble effondré la veille, d’où quatre corps ont été extraits.
Un immeuble du centre-ville s’est effondré dans la nuit du 8 au 9 avril, entraînant partiellement dans sa chute ses deux voisins. Sur place, l’incompréhension le dispute aux souvenirs traumatiques du drame de la rue d’Aubagne. À pied d’œuvre, les autorités craignent cette fois encore des décès.
Après la plainte déposée par sept dirigeants de la Fédération française de tennis (FFT) pour «détournement de biens» et «corruption», Anticor fait à son tour un signalement au Parquet national financier. L'Agence française anticorruption a ouvert une enquête.
Le biologiste François Taddei a créé en 2006 un centre de recherches interdisciplinaires censément plus «agile» que l’université, qui a capté d’importants fonds publics et privés.
Notre podcast culturel débat des « Exposé·es » au Palais de Tokyo, de Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André et revient sur la polémique autour du travail de Miriam Cahn.
À partir de clichés de famille, Carina Freire évoque quelques instants d’une histoire d’amour par-delà les clivages sociaux. Un court métrage diffusé en partenariat avec la plateforme du documentaire Tenk.
Alors que certains habitants du parc HLM de Nice vivent dans des conditions inquiétantes d’insalubrité, le bailleur social Côte d’Azur Habitat a lancé une gestion paternaliste et sécuritaire de son parc en brandissant la menace d’expulsion au moindre écart des habitants.
Des établissements aux moyens restreints investissent avec l’espoir de garder moins longtemps les personnes opérées et de faire ainsi des économies. Les fabricants, au lobbying offensif, sont les premiers gagnants.
Le succès de ChatGPT, robot d’intelligence artificielle «générative», a lancé un nouveau récit techno-solutionniste. La réalité est néanmoins beaucoup plus complexe.
Alors qu’avec ChatGPT, les innovations de la Silicon Valley semblent à nouveau structurer notre avenir, pour le pire ou le meilleur, le chercheur Olivier Alexandre publie une étude inédite sur ce monde de la tech, plus politique qu’il ne le prétend.
Le 39e congrès du PCF, qui s’apprête à réélire Fabien Roussel, a été marqué par les tensions avec La France insoumise sur la suite de la Nupes. L’émergence médiatique du secrétaire national ravit les militants, qui cultivent une rancœur tenace à l’égard de Jean-Luc Mélenchon et veulent continuer à étendre «l’influence communiste».
Depuis que la Cour suprême est revenue sur le droit constitutionnel à l’avortement, des militantes féministes installées dans les États ultra-conservateurs tentent de faire parvenir des pilules abortives aux femmes les plus vulnérables. Quitte à braver la loi.
La Fabrique andégave, basée dans le Maine-et-Loire, produit des sacs hauts de gamme pour la marque de luxe. D’actuelles ou anciennes employées racontent les interdictions de parler et de se déplacer, les mains gelées en hiver et la crainte du chômage technique. Le tout pour un Smic.
Le ministère de l’intérieur veut dissoudre le mouvement écologiste, qu’il accuse de pratiquer et d’encourager les «sabotages» et les «modes opératoires violents». Plus de 65000 personnes ont signé l’appel «Nous sommes les Soulèvements de la Terre» et 2000 d’entre elles annoncent vouloir saisir le Conseil d’État en cas de dissolution.
En fustigeant mercredi la Ligue des droits de l’homme, le ministre de l’intérieur n’en était pas à son coup d’essai. En 2015, alors maire de Tourcoing, il avait déjà voulu annuler la subvention de la ville versée à la LDH. S'inscrivant ainsi dans une tradition d’extrême droite : s’en prendre aux défenseurs des libertés fondamentales.
Si le silence continue de rester la règle au sein de la Macronie, quelques voix, timides, s’élèvent, pour prendre leurs distances avec les propos du ministre de l’intérieur qui a mis en cause le financement de l’association de défense des droits de l’homme.
Après l’incendie de l’Office de français de la biodiversité de Brest lors d’une manifestation de pêcheurs, des voix s’élèvent contre le gouvernement mais aussi contre l’interprofession de la pêche. Tous deux sont accusés d’avoir mis le feu aux poudres pour... rien.
Neuf personnes comparaissaient vendredi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir, durant la Marche des fiertés de juin 2022, injurié les manifestants, jeté des cailloux et repeint en bleu, blanc, rouge un passage piéton arc-en-ciel. Ils encourent entre six et dix mois de prison avec sursis.
La onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 200000 personnes de moins en France selon le ministère de l’intérieur, quand les syndicats annoncent un niveau semblable au 28mars, soit deux millions de personnes. Une douzième journée est annoncée le 13 avril alors que les crispations entre l’exécutif et les syndicats atteignent leur paroxysme.
parCécile Hautefeuille,
Mathieu Dejean,
Dan Israel
et Martine Orange
Dans les cortèges de cette onzième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, les colères étudiante et lycéenne commencent à déborder les routines syndicales. Certains jeunes rongent leur frein et demandent un durcissement du mouvement qui ne vient pas. Surtout, ils souhaitent élargir les revendications aux préoccupations écologiques, féministes et antiracistes.
Dans les Hauts-de-Seine, des cheminots et des étudiants en art ou en cinéma se mêlent tôt ce jeudi 6 avril pour imaginer la suite du mouvement contre la réforme des retraites, avec détermination et créativité.
Elle survit comme elle peut grâce à l’entraide et à l’acharnement de son assistante sociale, qui lui a permis d’obtenir l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Mais elle refuse de voir les femmes et les hommes immigrés «trimer jusqu’au cimetière», estimant qu’ils sont les «grands oubliés» de la réforme des retraites.
Pourquoi n’avoir pas utilisé la baisse démographique pour redonner un peu de souffle à l’Éducation nationale? C’est la question que posent enseignants et parents au ministère, après l’annonce de très nombreuses fermetures de classe en primaire, et au regard de la baisse continue des moyens au collège et au lycée.
De nombreuses personnes blessées à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les mégabassines le 25 mars ont fui les hôpitaux les plus proches par peur de se faire arrêter ou ficher par la police. Le procureur de la République a fait saisir les noms des blessés graves ainsi que les vêtements d’un manifestant hospitalisé.
Ousmane, Minkoro, Harouna, Hakim, Makan, Sidonie, Moussa travaillent sans papiers, et font tourner des pans entiers de l’économie française. Malgré cela, ils doivent accumuler des preuves afin d’obtenir leur régularisation. Les critères sont listés dans une circulaire de 2012, dite Valls. Ils dévoilent ici leur parcours, leur réalité quotidienne et les difficultés qu’ils rencontrent.
parCamille Millerand / Grande Commande Photojournalisme (Photos et textes)