Affaire Depardieu : « Je n’ai plus envie de me taire »

Mediapart reçoit trois des femmes ayant témoigné à visage découvert contre le plus connu des acteurs français, Gérard Depardieu. Au total, elles sont quatorze à dénoncer des violences sexistes et sexuelles, le plus souvent au vu et au su de tous, sur les tournages.

par À l’air libre

En accès libre

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Réforme des retraites

La décision du Conseil constitutionnel suscite autant d’espoir que d’inquiétude

Institutions

L’institution de la rue de Montpensier se prononcera vendredi sur la conformité de la réforme des retraites, ainsi que sur la demande de référendum d’initiative partagée. Dans les deux cas, le pouvoir se montre confiant quant à la décision finale des « Sages », mais craint la réaction des opposants au texte.

par Ellen Salvi

© Photo Dan Israel / Mediapart

Les manifestants refusent de « tourner la page »

Retraites — Reportage

Partout en France, les cortèges ont largement diminué pour la douzième journée de mobilisation contre la réforme. Mais si tous les regards sont tournés vers le Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision vendredi, la colère ne s’est pas éteinte.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

La mobilisation est restée forte dans la rue mais faible dans la grève

Retraites — Analyse

par Khedidja Zerouali

© Photo Chang Martin / Sipa

Créativité, endurance, joie débordante : le mouvement social a tout gagné

Retraites — Parti pris

Si l’exécutif se félicite déjà de voir la mobilisation contre la réforme des retraites décliner pour cette douzième journée d’action, la lutte aura payé de bien des manières. En trois mois, elle a libéré une folle énergie, inédite depuis bien des années.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Pourquoi les syndicats ont besoin d’une nouvelle stratégie

Retraites — Parti pris

La radicalité du pouvoir rend nécessaire une révision de la stratégie syndicale. Les grandes journées de manifestation ont atteint leurs limites. Comment aller plus loin ? En visant un objectif : rendre le monde du travail ingouvernable.

par Romaric Godin

Affaire du fonds Marianne : plusieurs élus veulent saisir la justice

Transparence et probité — Enquête

Les révélations de Mediapart sur le financement, par de l’argent public, de contenus politiques en période électorale ont suscité une vague d’indignations à gauche. Des responsables politiques, dont Anne Hidalgo, envisagent de porter plainte. D’autres réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire, voire la démission de Marlène Schiappa.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo Victor Joly / Abaca

Le fonds a financé des contenus politiques en période électorale

Transparence et probité — Enquête

L’association de Mohamed Sifaoui n’est pas la seule à avoir été grassement rémunérée par le fonds Marianne. Une autre structure a touché plus de 300 000 euros alors qu’elle venait d’être créée et n’avait aucune activité connue. Sous couvert de lutte contre le séparatisme, elle a diffusé des contenus politiques à l’encontre d’opposants d’Emmanuel Macron pendant les campagnes présidentielle et législatives.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

À Lille, un concert dans une église menacé par l’extrême droite : « On était en danger et on ne le savait pas »

Extrême droite

Sur le réseau Telegram, des militants d’extrême droite disaient vouloir attaquer un concert de musiciens turcs organisé dans une église à Lille jeudi soir. Les organisatrices de l’événement confient leurs inquiétudes à Mediapart.

par David Perrotin et Lou Syrah

© Photomontage Mediapart

Une conseillère d’Éric Dupond-Moretti prise en plein conflit d’intérêts

Transparence et probité — Enquête

Un nouveau conflit d’intérêts est apparu au cabinet du ministre de la justice. Il ne concerne pas cette fois le célèbre avocat, mais sa conseillère aux affaires européennes, qui vient d’être épinglée pour avoir touché un complément de rémunération de la Commission européenne parallèlement à ses émoluments ministériels.

par Michel Deléan et Antton Rouget

Budget : le gouvernement planche déjà sur sa prochaine cure de rigueur

Fiscalité — Analyse

Matignon aimerait que chaque ministère propose des pistes d’économies budgétaires. Mais selon « Les Échos », l’exécutif a déjà quelques idées en tête, comme couper dans les budgets du logement et des collectivités locales. Un horizon bien triste. À moins qu’il ne s’attaque (enfin) aux 160 milliards d’aides aux entreprises.

par Mathias Thépot

Un rapport étrille les BRAV-M, des unités « répressives, violentes et dangereuses »

Police

L’Observatoire parisien des libertés publiques s’est penché sur l’action de ces brigades policières motorisées depuis leur création, en mars 2019. Dans un rapport publié jeudi 13 avril, il les accuse de pratiques « intimidantes » et « virilistes », susceptibles de « dissuader » les manifestations. 

par Pascale Pascariello et Camille Polloni

© Photo Fabien Pallueau / NurPhoto via AFP

Série Mariage pour tous : une décennie amère

L’adoption pour tous ? « En quatre ans, jamais notre dossier n’est sorti du tiroir »

Épisode 3

La loi sur le mariage pour tous permettait aussi aux couples homosexuels, sur le papier, d’adopter. Mais en raison des délais et discriminations, beaucoup ont dû opter pour d’autres modes de parentalité. Sevan et Thomas viennent ainsi d’avoir un fils, Tadeo, né d’une GPA au Mexique.

par Rozenn Le Carboulec

© Photo Rozenn Le Carboulec pour Mediapart

Sainte-Soline : enquête sur les 12 agriculteurs qui profiteront de la mégabassine

Agriculture et alimentation — Enquête

Mediapart a enquêté sur les douze agriculteurs directement raccordés à la mégabassine de Sainte-Soline. Ces exploitants, qui possèdent de grandes surfaces, veulent coûte que coûte maintenir leurs rendements, en répondant aux exigences de l’agro-industrie.

par Mickaël Correia et Floriane Louison

Pêche : une ONG porte plainte contre le secrétaire d’État à la mer

Agriculture et alimentation

Pour Bloom, une ONG de protection des océans, Hervé Berville a instrumentalisé la mobilisation des « pêcheurs en colère » avec des « propos mensongers » sur l’interdiction du chalutage dans les aires marines protégées. Une mesure qui n’avait jamais été prononcée. 

par Floriane Louison

Sur la LDH, Élisabeth Borne réussit à passer un cran au-dessus de Gérald Darmanin

Élysée et gouvernement

Au Sénat, la première ministre a dénoncé les « ambiguïtés face à l’islamisme radical » de la Ligue des droits de l’homme et le fait qu’elle a « attaqué un arrêté interdisant le transport d’armes par destination à Sainte-Soline ». Même son ministre de l’intérieur n’avait pas été si loin.

par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau

Audio disponible

Arrestation musclée d’un lycéen à Conflans-Sainte-Honorine : « On aurait pu mourir »

Police — Enquête

Six jours après l’arrestation musclée d’un jeune lycéen à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) jeudi 6 avril, l’émotion reste entière au lycée Jules-Ferry. Une procédure d’interpellation qui aurait été « respectée », selon la préfecture. Des arguments qui ne satisfont pas côté syndicat et corps enseignant. En interne, on s’inquiète aussi des conditions de la mobilisation de demain.

par Jade Bourgery

Violences sexuelles : 13 femmes accusent le célèbre acteur

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Série Nos révélations sur Gérard Depardieu

Au cours d’une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli de nombreux témoignages accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, notamment sur le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022. Celui-ci dément tout comportement pénalement répréhensible. Une actrice vient d’adresser son récit à la justice.

par Marine Turchi

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Une complaisance française

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Série Nos révélations sur Gérard Depardieu

par Marine Turchi

Pourquoi le comédien est mis en examen

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Série Nos révélations sur Gérard Depardieu

par Sarah Brethes et Marine Turchi

Des chibanis vivent un parcours du combattant pour toucher leur maigre retraite

Retraites

La dématérialisation accrue des procédures auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) complique l’accès des retraités, souvent issus de l’immigration, à leur pension. Un collectif d’associations qui les accompagne alerte sur ces difficultés.

par Faïza Zerouala

© Tamara Escoriza

À Nice, le logement social au mérite

Habitat — Reportage

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Pollution au plomb à Notre-Dame : un juge va enquêter sur la mise en danger d’autrui

Écosystèmes et pollution

Une juge d’instruction vient d’être désignée pour enquêter sur la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-Dame et la potentielle mise en danger des ouvriers et des riverains par les autorités. L’ouverture de l’enquête fait suite à la plainte collective déposée, en juin 2022, par l’association Henri Pézerat, la CGT et deux familles dont les enfants ont présenté des taux de plomb dans le sang anormalement élevés. 

par Pascale Pascariello

© Document Mediapart

Un policier renvoyé devant le tribunal pour avoir blessé un gilet jaune avec un tir de LBD

Police

Lors de la manifestation organisée à Paris le 1er décembre 2018, un policier parisien avait grièvement blessé un gilet jaune à proximité des Champs-Élysées. La juge d’instruction chargée du dossier considère qu’il existe suffisamment d’éléments pour le renvoyer devant le tribunal correctionnel.

par Manuel Sanson

Un policier de la Brav condamné pour avoir menacé une famille avec son arme de service

Justice — Reportage

Poursuivi pour avoir brandi son arme en promenade face à une femme et des enfants, un fonctionnaire a été condamné mardi à Évreux à quatre mois de prison avec sursis et deux années sans arme. « Je n’étais pas dans le cadre réglementaire », a reconnu ce policier, rattaché à la préfecture de police de Paris.

par Manuel Sanson

Washington embarrassé par une fuite de documents classifiés

Amériques — Note de veille

Au moins une cinquantaine de briefings internes du Pentagone ont été diffusés sur une messagerie instantanée entre fin février et début mars. Cette fuite concerne en grande partie la situation en Ukraine et montre que Washington espionne non seulement les Russes mais aussi ses alliés. 

par François Bougon

© Photo Doug Mills / The New York Times / REA

Le système de santé britannique au stade de l’embolie

Europe

Pour les malades, des heures d’attente aux urgences, des mois pour obtenir un rendez-vous. Pour les personnels soignants, des salaires insuffisants et des burn-out... Le National Health Service connaît une crise inédite désormais rythmée par les grèves.

par Elodie Goulesque

En Russie, « la guerre est la manifestation extrême du patriarcat »

Europe — Entretien

Daria Serenko, militante et poétesse russe de 30 ans, anime depuis la Géorgie un réseau féministe opposé à la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Pour elle, il est important que les Russes se libèrent de leurs biais coloniaux.

par François Bougon

Portfolio : Nigeria : au garage Nana, les femmes combattent les stéréotypes

Clés à molette et câbles électriques n’ont plus de secrets pour les employées de Nana, premier garage féminin de l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria. Dans le bastion de cet ancien califat demeuré très conservateur, ces femmes militent pour exercer leur passion et être indépendantes. Depuis 2021, l’ONG Nana offre des formations et des places de garagiste aux femmes qui le désirent. Celles-ci ignorent les préjugés et luttent contre la stigmatisation en pratiquant un métier considéré comme exclusivement masculin dans cette région dangereuse. 

par Par Sadak Souici (Photos) et Margaux Solinas (Textes)

« Je vole pour manger décemment »

Inégalités

Alors que les prix de l’alimentation s’affolent, de plus en plus de Français modestes se résignent à voler dans les magasins pour se nourrir correctement ou de manière plus variée. Témoignages.

par Faïza Zerouala

Quatennens réintégré par les Insoumis : la grande confusion

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le groupe de La France insoumise a voté majoritairement en faveur de la réintégration du député du Nord, condamné pour violences conjugales. Une décision qui déçoit les féministes. Depuis le début, une partie du mouvement, sous couvert de gradation des sanctions, n’a eu de cesse de minimiser les faits. 

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

Audio disponible

En perte de vitesse, le PCF renoue avec les dogmes d’antan

Gauche(s) — Analyse

Le triomphe de Fabien Roussel lors du 39e congrès signe aussi le retour d’expressions que les communistes avaient remisées dans les placards de l’histoire, comme celle d’« étape socialiste ». Un retour en arrière qui inquiète ce qui reste d’opposants. 

par Mathieu Dejean

Audio disponible

De retour de Chine, Macron en pleine confusion diplomatique

Défense et diplomatie — Parti pris

Le président français s’est rendu en Chine, de mardi à samedi, avec l’objectif de persuader Xi Jinping de ramener à la raison Vladimir Poutine sur l’Ukraine. Mais dans l’avion du retour, c’est sur le dossier taïwanais qu’Emmanuel Macron a trébuché, reprenant un argumentaire chinois. 

par François Bougon

© Thibault Camus / POOL / AFP

S’affirmer pour mieux durer : le pari d’Élisabeth Borne à Matignon

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Emmanuel Macron veut museler le débat public

Institutions — Enquête

par Laurent Mauduit

Patrick Drahi a multiplié les subterfuges pour accroître son immense fortune

Fiscalité — Note de veille

De nouvelles informations sur le milliardaire Patrick Drahi et son groupe Altice, issues des « Drahi Leaks », sont publiées ce mercredi par Reflets, StreetPress et Blast. Le milliardaire est notamment soupçonné d'avoir organisé une fausse séparation d'avec sa femme : l’administration fiscale suisse lui réclame 7,5 milliards d’euros.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

À Marseille, une nuit d’angoisse devant le 17 rue de Tivoli effondré

Habitat — Reportage

Un immeuble du centre-ville s’est effondré dans la nuit du 8 au 9 avril, entraînant partiellement dans sa chute ses deux voisins. Sur place, l’incompréhension le dispute aux souvenirs traumatiques du drame de la rue d’Aubagne. À pied d’œuvre, les autorités craignent cette fois encore des décès.

par Iliès Hagoug (Marsactu)

© Photo Clément Mahoudeau / AFP

L’intelligence artificielle ne fera pas disparaître le travail, mais risque de le dégrader

Numérique — Analyse

Le succès de ChatGPT, robot d’intelligence artificielle « générative », a lancé un nouveau récit techno-solutionniste. La réalité est néanmoins beaucoup plus complexe.

par Romaric Godin

« La Silicon Valley a un rôle éminemment politique »

Idées — Entretien

Alors qu’avec ChatGPT, les innovations de la Silicon Valley semblent à nouveau structurer notre avenir, pour le pire ou le meilleur, le chercheur Olivier Alexandre publie une étude inédite sur ce monde de la tech, plus politique qu’il ne le prétend.  

par Joseph Confavreux

« L’esprit critique » arts plastiques : sida, Renaissance et polémique

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat des « Exposé·es » au Palais de Tokyo, de Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André et revient sur la polémique autour du travail de Miriam Cahn.

par Joseph Confavreux

© Musée Jacquemart-André et Palais de Tokyo

Les compositrices de musique de film veulent se faire entendre

Discriminations

par Théa Émeriaud (La Lettre du musicien)