L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) accuse des militants propalestiniens de Sciences Po d’«antisémitisme». Le gouvernement a saisi le procureur de la République, une enquête administrative est en cours, alimentant un procès latent en «wokisme» de l’école des élites.
Le magnat des télécoms Patrick Drahi va céder ses chaînes télé et la radio RMC à Rodolphe Saadé, patron du géant du commerce maritime CMA CGM. Le troisième armateur mondial se livre à une frénésie d’achats grâce à des bénéfices records, et à la niche fiscale dont il bénéficie.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Martine Orange
Entendu par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, le présentateur star de C8 s’est payé la tête des parlementaires, pendant l’audition mais aussi dans son émission qui a suivi. L’animateur le plus sanctionné du paysage audiovisuel estime ne pas avoir de comptes à rendre.
La peintre, compagne de Pablo Picasso entre 1943 et 1953, finit par plaquer le créateur. Celui-ci chercha ensuite à la réduire à néant. Dans son nouvel accrochage, le musée national Picasso fait enfin justice à cette femme hors du commun.
Deux décennies après la promulgation de la loi interdisant les signes religieux à l’école, Mediapart donne la parole à trois femmes concernées par les interdictions successives de 1994, 2004 et 2023.
Cécile Laborde analyse les conceptions de la laïcité qui se sont affrontées depuis la loi de 2004, interdisant le voile à l’école. Elle défend un «républicanisme critique», qui tient bon sur la neutralité de la sphère publique mais accepte le pluralisme culturel de la société.
À l’heure où la bande de Gaza meurt de faim, les organisations humanitaires appellent les États, prompts à parachuter des colis alimentaires ou à promettre un port flottant tout en continuant à vendre des armes à Israël, à réclamer d’abord un cessez-le-feu.
Les navires de plusieurs ONG sont actuellement en détention dans des ports italiens, empêchant le secours des personnes en détresse en mer. Depuis plusieurs mois, Rome amplifie les manœuvres pour compliquer le travail humanitaire sur cette route migratoire.
Alors que le pays est encore marqué par les attentats du 15 mars 2019 à Christchurch, la menace des extrémistes plane toujours. Si les organisations sont plus discrètes, elles visent d’autres communautés. Reportage.
Un collectif d’associations spécialisées sur le mal-logement et le sans-abrisme a interrogé vendredi 15 mars les candidats aux élections européennes pour qu’ils s’emparent de ce sujet majeur.
Remplaçant la tête de liste Jordan Bardella qui a snobé le premier débat des européennes sur LCP, l’eurodéputé Thierry Mariani a été ciblé par ses adversaires pour ses positions personnelles de soutien à la Russie. Il a ainsi servi de paravent aux ambiguïtés de son parti ou de Marine Le Pen sur le sujet.
À l’initiative du groupe Horizons, une proposition de loi visant à revenir sur le principe du non-cumul a recueilli jeudi l’approbation de la droite et de l’extrême droite et divisé le camp présidentiel. Mise en minorité, la gauche a joué l’obstruction pour empêcher l’adoption finale du texte avant minuit.
Christophe Girard poursuit en diffamation six militantes féministes qui avaient demandé publiquement sa démission lors de l’affaire Gabriel Matzneff, en raison de ses liens privilégiés avec l’écrivain accusé de pédocriminalité. À la barre, deux générations, deux gauches, deux conceptions du féminisme se sont fait face.
Selon nos informations, l’artiste controversé a offert des œuvres à des ministres, des conseillers du président et même à Brigitte Macron. Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, dont l’épouse prodigue des conseils à Richard Orlinski, a lui aussi reçu sa statuette en janvier.
Alors qu’une nouvelle page s’ouvre pour notre site, l’équipe est prête à poursuivre sa mission d’utilité publique: faire de Mediapart un grand journal populaire, qui à la fois dérange et rassemble par la force et la qualité de ses informations.
Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et, au moment de passer la main, il a accepté de nous livrer ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques, qu’il a écrites ou supervisées, au « Monde » puis à Mediapart.
Anecdotes, regrets, polémiques, rencontre cachée avec le président de la République : l’homme qui incarne depuis quarante ans l’investigation dans les médias raconte comment le journalisme peut encore constituer un contre-pouvoir.
Selon «Le Monde», le journaliste politique a collaboré avec le président du RN pour l’écriture d’une autobiographie. Des révélations qui ont provoqué d’importants remous à Radio France, où plusieurs salariés se disent «écœurés». Il a été suspendu de l’antenne.
C’est un embarquement qui a tourné au drame, début mars dans le Nord, sous les yeux de policiers voulant empêcher un groupe d’exilés de prendre le départ. Le Syrien reste introuvable, mais les autorités ont conclu à l’absence de disparition. Ses proches veulent savoir.
Six mois après nos révélations, l’agent immobilier star de M6 a été convoqué devant la justice à l’issue d’une garde à vue de 48 heures. Il a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès pour violences sur deux de ses ex-conjointes.
Le directeur de la célèbre école parisienne, Mathias Vicherat, a démissionné mercredi 13 mars: il est renvoyé devant le tribunal, ainsi que son ancienne compagne, pour violences conjugales. Après l’affaire Duhamel, l’institution continue d’être un des visages de l’impunité.
La plus haute juridiction a confirmé la condamnation de l’ancien président du conseil général dans l’affaire qui porte son nom. Définitive, cette décision entraîne la perte de son mandat de sénateur, mais aussi une peine de prison ferme sous bracelet électronique.
En cinq mois, plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont été tués ou grièvement blessés par les bombardements israéliens sur Gaza. Un massacre d’ampleur sous les yeux du monde entier.
Alors que la question constitue l’un des clivages de la campagne électorale, Mediapart a organisé un débat entre deux candidats de gauche : Chloé Ridel (PS), favorable à cet élargissement, et Emmanuel Maurel (liste PCF), qui y est opposé.
Vladimir Poutine et Benyamin Nétanyahou ont le même but de guerre: la fin du droit international et l’avènement d’un monde sans autre loi que la force. Dès lors, soutenir la guerre d’Israël à Gaza, c’est offrir à la Russie sa victoire en Europe.
Malgré l’abstention du RN et l’opposition de LFI et du PCF, l’Assemblée a largement validé l’accord de sécurité bilatéral entre la France et l’Ukraine. L’occasion d’afficher d’importants différends stratégiques, ainsi que des désaccords sur l’intégration à l’UE et à l’Otan.
parJustine Brabant,
Pauline Graulle
et Youmni Kezzouf
En contrôlant le débat sur l’immigration, Trump et les républicains bénéficient de tensions savamment alimentées. Reportage à la frontière entre Mexique et Texas, sur les lieux d’une controverse qui pourrait sceller l’élection présidentielle de novembre.
Annoncé en fanfare à l’automne 2021, le projet de fiscalité mondiale minimum présenté par l’OCDE n’est plus qu’une ombre. Une partie du texte entrée en application début 2024 a été vidée de sa substance. Et les États-Unis mettent leur veto sur la taxe sur les géants du numérique.
Reprenant la méthode qu’ils avaient appliquée au climatoscepticisme, les deux historiens des sciences Naomi Oreskes et Erik Conway décrivent la guerre culturelle qu’ont menée les défenseurs du tout-marché outre-Atlantique. Un ouvrage utile qui présente un certain nombre d’écueils.
Le géant de l’automobile est convoqué le 20 mars au tribunal correctionnel du Havre parce qu’il a employé trop d’intérimaires, au-delà des règles légales, dans son usine de Sandouville entre 2014 et 2018.
Le 13mars, Hugues Falys, éleveur bovin, a lancé une action en justice contre le pétrolier pour sa responsabilité dans les dérèglements climatiques. Les événements météo extrêmes qui ont frappé sa ferme depuis 2016 lui ont causé d’importants dégâts.
La chanteuse française la plus écoutée à l’étranger pourrait interpréter une chanson d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Depuis dix jours, les réseaux d’extrême droite mènent une campagne raciste contre l’artiste noire.