L’enjeu n’est pas de droite ni de gauche. Il est radicalement démocratique. Après la condamnation en appel de Nicolas Sarkozy pour corruption, les mondes politique et médiatique français vont-ils prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre la délinquance en col blanc comme un enjeu politique transpartisan majeur? Il y a des raisons d’en douter.
Pour la première fois dans l’histoire de la République, un ancien chef de l’État a été reconnu coupable en appel dans une affaire de corruption. Nicolas Sarkozy a été condamné, mercredi 17 mai, par la cour d’appel de Paris, à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique à domicile.
Un préfet et un sous-préfet aux abonnés absents, des gendarmes se disant impuissants, des ministres aux fraises. Auditionné mercredi au Sénat, Yannick Morez, qui a démissionné sous la pression de l’extrême droite, a livré par le menu tout ce qu'il a vécu.
Hyperactif, Emmanuel Macron tente tant bien que mal de tourner la page des retraites. Mais le vote à venir d’une proposition de loi d’abrogation de la réforme est venu contrecarrer les plans du pouvoir, qui cherche tous les moyens pour échapper au désastre annoncé.
L’élu LFI du Val-d’Oise a bénéficié jusqu’en janvier 2023 d’un logement social, qu’il aurait sous-loué à sa sœur. Il est aussi visé par une enquête pour des soupçons de «fraude fiscale», notamment.
Une enquête menée par «Le Monde », «Libération », RFI et TV5 Monde révèle le jeu « trouble » de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois, libéré le 20 mars dernier. Les militaires de l’opération Barkhane ont « utilisé le journaliste à son insu pour tenter de localiser un chef djihadiste », concluent-ils.
Le président sortant, Macky Sall, entretient le doute sur une nouvelle candidature, tandis que le chef de l’opposition, Ousmane Sonko, pourrait être privé de sa participation au scrutin. Les tensions s’accroissent, et trois personnes ont été tuées lundi 15mai dans des heurts entre opposants et forces de sécurité.
Le ministère public genevois a requis trois ans de prison pour viol, dont dix-huit mois ferme, contre l’islamologue. «Brigitte» est longuement revenue sur cette nuit à l’hôtel où elle a eu «peur de mourir» sous les coups.
Huit personnes proches de l’ultradroite ont été condamnées mardi à de la prison ferme pour des faits de violences aggravées à caractère raciste et outrage sexiste commis une nuit de juin, dans un quartier populaire du centre de Bordeaux.
L’économiste états-unien Robert Lucas est mort à 85ans le 15 mai dans une relative indifférence. Il a pourtant été un des piliers de la contre-révolution néolibérale, au point qu’en 2003 il pouvait affirmer que la question de la prévention des crises était réglée.
Les parlementaires ont massivement voté mardi 16 mai la loi de relance du nucléaire, à l’issue d’une séance agitée. Le gouvernement reporte la fusion très critiquée des instances chargées de la sûreté des centrales. La gauche s’est divisée.
Une plainte pour «corruption et trafic d’influence» a été déposée par plusieurs élus d’une commune de l’Hérault. Ils soupçonnent le maire d’avoir favorisé le groupe Nicollin, géant de la gestion des déchets, dans l’attribution d’un marché public.
Partout en France, les centres associatifs LGBTQI+ sont visés par des actes de vandalisme, souvent à répétition. À Saint-Denis de La Réunion, les locaux ont même été incendiés. Les militants peinent parfois à faire reconnaître le caractère LGBTphobe de ces attaques.
Concert dans une église annulé, lectures par des drag-queens empêchées, élus locaux menacés, voire poussés à la démission. De plus en plus, l’extrême droite ne se contente plus de dénoncer, elle passe à l’action musclée.
Jamais autant de lois visant les personnes trans n’avaient été votées aux États-Unis. Après l’avortement et le mariage des couples de même sexe, la transidentité est la nouvelle cible des républicains.
Silence autour de l’affaire Depardieu, ouverture avec le dernier film de Maïwenn qui met en scène l’acteur Johnny Depp: l’industrie française du cinéma continue de résister aux luttes féministes et aux interpellations venues de la société.
Selon les informations de Mediapart, le nom de l’ancienne ministre des armées vient allonger la liste des ministres français visés par le logiciel vendu par la société israélienne NSO. Elle occupait alors l’un des portefeuilles les plus sensibles du gouvernement.
La maire de Puteaux est candidate à l’investiture du parti Les Républicains dans les Hauts-de-Seine, en vue des élections sénatoriales de septembre 2023. Dans le département, la candidature d’une élue mise en examen pour «blanchiment de fraude fiscale» fait tousser.
Dans les Landes, des sylviculteurs sont déjà en train de replanter des monocultures de pins maritimes. Pourtant, les appels à repenser cette pratique se multiplient face à l’augmentation du risque de feux de forêts en France.
Pour la première fois, une étude scientifique livre une estimation chiffrée de l’impact de ces expérimentations à visée militaire sur la santé des habitants: les essais nucléaires pourraient être responsables de 2,3% des cas de cancers de la thyroïde en Polynésie française.
Emmanuel Macron, qui s’est invité lundi soir sur TF1, compte (encore) baisser les impôts, cette fois-ci des classes moyennes. Mais sans rehausser ceux des plus riches. En contrepartie, pour équilibrer le budget, des coupes dans les services publics sont à prévoir.
Déjouant les pronostics, le score élevé du président turc Recep Tayyip Erdoğan–49% des suffrages dimanche– fait craindre une défaite de l’opposition pour le second tour du 28 mai. Kemal Kiliçdaroğlu, candidat de la coalition d’opposition, ne réunit que 45% des voix.
Le 19 avril était publié le décret autorisant les forces de l’ordre à déployer des drones équipés de caméras. Depuis, ceux-ci sont utilisés pour surveiller des manifestations, des rodéos urbains, l’arrivée de migrants à la frontière franco-italienne ou les délinquants d’un quartier de Nice. Le Conseil d’État examine un référé demandant sa suspension.
Au premier jour de son procès, l’islamologue a nié tout rapport sexuel avec la plaignante, qu’il accuse de «harcèlement». Il évoque un «piège», exploité par ses «ennemis idéologiques» pour lui nuire.
À la veille du lancement de la commission d’enquête sénatoriale, Mediapart publie les projets présentés par les deux associations ayant touché le plus d’argent du fonds Marianne. Insignifiants sur le fond comme sur la forme, ces dossiers renforcent le flou autour des critères de sélection des candidatures.
Dans un hôpital du centre de l’Ukraine, les équipes de Médecins sans frontières soignent des blessés de guerre, amputés le plus souvent. Reportage dans un service qui offre une occasion rare de sonder l’état physique et moral d’une partie des troupes ukrainiennes.
L’Ukraine prépare sa contre-offensive par une série d’actions stratégiques et informationnelles auxquelles la Russie essaie de répondre. Employant la tactique du torero, Kyiv alterne frappes lointaines et coups de sonde savamment médiatisés. La chronique de Cédric Mas, historien militaire.
Lors de ce rassemblement contre la réforme des retraites, un policier a lancé une grenade de désencerclement aux pieds du manifestant, selon les images de vidéosurveillance obtenues par l’IGPN. Sébastien N. a perdu son œil gauche.
De Jacaranda à Dzoumogné, en passant par le centre hospitalier de Mayotte, des habitantes de l’île bloquent plusieurs points d’accès aux soins pour protester contre le bras de fer imposé par les Comores, qui refusent de reprendre leurs ressortissants expulsables dans le cadre de l’opération voulue par Gérald Darmanin.
L’écrivaine britannique vient de publier «La Position de la cuillère», une trentaine de textes courts, relevant de la théorie critique, de l’autobiographie ou de la nouvelle. Forte de ses lectures et de ses souvenirs, elle continue d’enrichir notre «portefeuille de propriétés» imaginaires. Une conquête littéraire et politique.
Le Goncourt de la nouvelle a primé, ce jeudi 11 mai 2023, David Thomas pour «Partout les autres» (L’Olivier). Il s’agit d’un recueil d’anecdotes non anecdotiques, grâce à l’espièglerie de son auteur. Celui-ci se moque de ses contemporains avec art et subtilité.
Arrêtés anticasserolades, drones, interdiction des manifestations à Cannes et agitation politique de Gérald Darmanin autour des manifestations d’extrême droite: autant de signes, selon le professeur de droit public Serge Slama, d’une fébrilité de l’exécutif.
Samedi dernier, à l’issue d’une manifestation néofasciste à Paris, plusieurs centaines de militants néonazis s’étaient réunis dans la commune des Yvelines. Dimanche 14 mai, entre 200 et 300 personnes– de gauche – ont défilé pour protester.
La gauche croit pouvoir élaborer sa stratégie politique grâce à des sondages, dont le premier effet a été ce week-end de détourner son regard de l’essentiel : la bataille culturelle que mène l’extrême droite avec un certain succès.
Fratelli d’Italia, Forza Nuova et CasaPound étaient trois groupes néofascistes d’ampleur médiatique comparable il y a une dizaine d’années. Le premier est désormais au pouvoir. Les deux autres végètent et méprisent le gouvernement Meloni.
Mégabassines, raffineries, chaîne logistique d’Amazon, autoroutes... Dans son nouvel ouvrage, le philosophe Alexandre Monnin rappelle comment le capitalisme nous lègue des héritages empoisonnés. Il appelle à la «désinnovation» et à une écologie de la fermeture pour ces infrastructures qui compromettent notre survie future.
Évoquant une pluviométrie en berne, la préfecture du Puy-de-Dôme a instauré pour deux mois des limitations de l’usage de l’eau potable par les habitants d’une trentaine de communes proches des puits du géant de l’eau en bouteille, pas vraiment concerné par ces mesures. La société civile dénonce la captation d’une ressource autrefois abondante par l’industriel.
Dirigé par une coalition communiste, cet État du sud-ouest de l’Inde se pose en contre-modèle du néolibéralisme et du nationalisme du BJP de Narendra Modi. Si tout n’y est pas parfait, sa réussite dans la santé ou l’éducation fait consensus. Reste à l’inscrire dans le XXIe siècle.
Les exécutions connaissent une hausse inquiétante en Iran, où le régime entend semer la terreur et étouffer toute velléité de contestation, huit mois après la mort de Mahsa Amini.
Depuis une vingtaine d’années, les expériences sur l’intelligence des abeilles révolutionnent la vision qu’en avait la science, révélant des animaux qui apprennent les uns des autres, sont traversés par des émotions, et présentent des traces de conscience. Des découvertes qui pourraient concerner bien d’autres insectes.
Film singulier, « marseilleS » offre un voyage, entre France et Algérie, sur les traces d’un fantôme que l’on peut appeler colonialisme. À partir d’archives exceptionnelles, la réalisatrice Viviane Candas ausculte la généalogie d’un racisme contemporain. Ou comment l’extrême droitisation de l’arène politique a une histoire qui remonte à loin.