À la veille du premier tour de l’élection présidentielle turque, Mediapart a interrogé deux figures de l’opposition. Parole à la médecin Şebnem Korur Fincanci, syndicaliste et défenseuse des droits humains, et à Züleyha Gülüm, féministe et députée kurde. Toutes deux veulent croire au changement et à la fin du règne du président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Après vingt ans de régime Erdoğan, l’économie turque a connu une croissance forte, mais au prix de déséquilibres croissants. Aujourd’hui, le pays semble lancé dans une dangereuse fuite en avant, sur fond de crise inflationniste.
La Turquie est minée par la crise économique et traumatisée par le tremblement de terre du 6 février. Au pouvoir depuis plus de 20 ans, Recep Tayyip Erdoğan peut être battu. Tous nos articles.
Embarrassée par la présence de ses deux anciens trésoriers dans la manifestation néofasciste, Marine Le Pen a été contrainte, vendredi, de prendre ses distances. Rencontrés sur les bancs de la fac, ces anciens du GUD ont été les moteurs de son ascension, puis au cœur de l’organisation financière de ses campagnes.
Mediapart republie un chapitre du livre enquête de Marine Turchi et Mathias Destal (« Marine est au courant de tout… », Flammarion, 2017) consacré aux dérives et à l’ascension du premier cercle de Marine Le Pen. Galerie de portraits.
Un peu plus de 200 personnes se sont retrouvées ce samedi à Paris pour manifester contre le colloque de l’Action française, finalement autorisé par la justice. Au menu: l’embryon d’une mobilisation unitaire, mais aussi des doutes sur la capacité de la gauche à contrer l’extrême droite.
Le sénateur de Marseille comparaissait ce vendredi pour des propos tenus en 2022 sur le réseau social Twitter. Il y accusait l’immigration de «tuer la jeunesse de France».
Mediapart a passé en revue les quelque 1500 scrutins votés par les quatre groupes de la coalition de gauche depuis dix mois au Palais-Bourbon. Bilan: une grande homogénéité sur les questions économiques et sociales, moins sur le «régalien» et l’international.
parPauline Graulle,
Donatien Huet
et Tam Kien Duong
L’historienne Ludivine Bantigny interpelle la gauche sur la nécessité de se doter d’une stratégie politique à long terme pour gagner. Elle explique pourquoi l’union de la gauche doit, à ce titre, faire davantage confiance à l’auto-organisation à la base.
Depuis une vingtaine d’années, les expériences sur l’intelligence des abeilles révolutionnent la vision qu’en avait la science, révélant des animaux qui apprennent les uns des autres, sont traversés par des émotions, et présentent des traces de conscience. Des découvertes qui pourraient concerner bien d’autres insectes.
Le leader de La France insoumise s’insurge après avoir appris par voie de presse qu’il avait fait l’objet d’un projet d’attentat. Le projet ne s’est jamais concrétisé mais pose la question: à partir de quand les personnalités politiques doivent être averties des menaces qui pèsent sur elles?
Film singulier, « marseilleS » offre un voyage, entre France et Algérie, sur les traces d’un fantôme que l’on peut appeler colonialisme. À partir d’archives exceptionnelles, la réalisatrice Viviane Candas ausculte la généalogie d’un racisme contemporain. Ou comment l’extrême droitisation de l’arène politique a une histoire qui remonte à loin.
Le Parquet national financier a demandé, dans un réquisitoire définitif signé le 10mai, le renvoi devant le tribunal correctionnel de treize personnes, dont l’ancien président de la République et ses ex-ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth, dans l’affaire révélée en 2011 par Mediapart.
Pendant qu’Emmanuel Macron promet d’«accélérer» la «réindustralisation», les ouvriers du Nord affrontent une autre réalité. La sucrerie Tereos à Escaudœuvres et l’usine Buitoni à Caudry mettent la clé sous la porte, laissant sur le carreau des centaines de salariés.
Un policier corse à la retraite a fait valoir sa proximité avec plusieurs hauts gradés de la gendarmerie dans une enquête judiciaire concernant l’une de ses proches. Il a été mis en examen pour «trafic d’influence». L’actuel numéro 2 de la gendarmerie d’Île-de-France est aussi rattrapé par cette affaire, que révèle Mediapart.
Remise en cause des états civils de familles homoparentales, pression sur l’institution scolaire ou offensive anti-GPA… La communauté LGBTQI+ d’Italie est une des premières visées par le gouvernement Meloni.
L’attaque menée par un agent de la garde nationale mardi à proximité de la synagogue de la Ghriba, lors d’un pèlerinage juif annuel, a fait cinq morts, deux parmi les fidèles, dont un Franco-Tunisien. L’île de Djerba est traumatisée et les autorités sont critiquées pour leur manque de réaction.
La Cour de cassation a estimé, ce vendredi, les conditions réunies pour que la justice française poursuive deux ressortissants syriens mis en cause pour des actes commis en Syrie à l’égard de la population syrienne.
Coup de théâtre au Pakistan. La Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, a déclaré, jeudi 11 mai, l’arrestation de l’ancien premier ministre Imran Khan «invalide» et «illégale». Entretien avec le chercheur Laurent Gayer, actuellement à Karachi.
Jeudi, le tribunal judiciaire de Créteil s’est penché sur le sort de huit activistes de Dernière Rénovation, qui avaient bloqué l’autoroute A6 en octobre dernier. La justice les a condamnés à 35 heures de travail d’intérêt général.
Après nos révélations de 2019 sur les accusations visant le comédien connu pour son rôle dans la série «Nos chers voisins», deux plaintes ont été déposées pour harcèlement et agression sexuelle par deux actrices de théâtre. Thierry Samitier qui nie les faits a été placé en garde à vue le 9mai.
L’ex-députée et membre du bureau exécutif de LREM était jugée pendant deux jours devant le tribunal judiciaire de Paris après la plainte de cinq ex-collaborateurs pour harcèlement moral. Si elle dément l’intégralité des accusations révélées à l’époque par Mediapart, les débats ont donné lieu à quelques aveux.
Après la marche néofasciste du 6 mai et les consignes données par Gérald Darmanin aux préfets, celui de Paris a interdit les rassemblements organisés samedi et dimanche par l’Action française, Les Nationalistes et Place d’Armes.
Entendus jeudi à l’Assemblée nationale, les anciens ministres Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies se sont montrés très critiques à l’égard du lobbying agressif d’Uber entre 2014 et 2016. Ces auditions soulignent la connivence entre Emmanuel Macron, alors à Bercy, et les cadres de la plateforme.
Un projet pilote prend en charge les sortants de prison présentant des troubles psychiatriques pour éviter les ruptures de soins. Mais les situations administratives complexes, la saturation des centres médico-psychologiques et l’absence de logements rendent la tâche difficile.
Grièvement blessée à Sainte-Soline, une jeune femme souffre aujourd’hui d’une paralysie faciale. Le procureur de la République de Rennes a ouvert une enquête pour «violence par personne dépositaire de l’autorité publique». Elle raconte à Mediapart son calvaire et dit surtout sa colère.
Le ministre de l'éducation Pap Ndiaye doit présenter son «plan mixité» le 11 mai, alors que la polémique enfle depuis la rentrée: comment l'école privée peut-elle accueillir aussi peu d’élèves boursiers et toucher autant d’argent de l’État? Dans le public, on s’inquiète également d’un plan trop vague.
Après les révélations de Mediapart et d’autres médias sur des accusations d’homophobie et de sexisme au sein de ce prestigieux établissement privé parisien, une enquête administrative est désormais ouverte et un appel à témoignages a été lancé.
La Ligue des droits de l’homme, le Syndicat des avocats de France et l’Association de défense des libertés constitutionnelles demandent au tribunal administratif de mettre un terme aux fichiers clandestins de manifestants, à la suite des révélations de Mediapart.
À Mayotte, le système de santé ne parvient pas à répondre aux besoins de soins d’une population dont 77 % vit sous le seuil de pauvreté. Tout ou presque repose sur le Centre hospitalier de Mayotte, unique instance publique de santé du territoire, à l’étroit et en manque de personnel. La précarité est responsable de la majorité des problématiques de santé du territoire, entre difficultés d’accès à l’eau potable et alimentation carencée. En 2019, 45 % des plus de 15 ans déclaraient avoir dû renoncer à des soins. Un reportage réalisé en février dernier avant la mise en œuvre de l’«opération Wuambushu».