Nouveau coup de canif dans le statut, sens du métier abîmé: les réserves des enseignants face au «pacte» que leur propose le ministre de l’éducation nationale sont nombreuses. Elles pourraient même compromettre la mise en œuvre réelle du dispositif à la rentrée. Témoignages.
Réduire les émissions de CO2 du transport maritime a un coût économique important. Mais bien moindre que celui de l’inaction de l’hésitation, prévient l’expert chargé d’une évaluation très attendue, à l’issue des négociations au sein de l’Organisation maritime internationale.
Alors que l’hémisphère Nord est frappé par des températures extrêmes, les multinationales fossiles, principales responsables du réchauffement global, font marche arrière sur leurs engagements climatiques et engrangent toujours plus de profits. Pis, Emmanuel Macron vient de décorer le PDG de TotalEnergies, une des firmes françaises les plus émettrices de gaz à effet de serre.
Une bataille se joue pour la troisième place, derrière les socialistes du PSOE et la droite du PP aux législatives de dimanche en Espagne, entre la coalition des gauches Sumar et l’extrême droite de Vox. À une semaine du scrutin, reportage dans la campagne de Yolanda Díaz, qui plaide pour l’«empathie» et les droits des minorités face au péril post-fasciste.
La Commission européenne affirme que l’UE ne finance pas de «murs» anti-migrants à ses frontières extérieures, malgré les demandes insistantes d’États de l’est de l’Europe. En réalité, cette «ligne rouge» de l’exécutif, qui a toujours été floue, s’efface de plus en plus.
Sa femme et sa fille réclament l’exhumation de cet exilé d’origine kurde installé en France, interpellé lors d’un séjour en Belgique et décédé en cellule d’isolement, dans des circonstances troubles, alors que la France refusait son retour sur le territoire.
Nouveau glouton du capitalisme français, le milliardaire Daniel Kretinsky est sur le point de racheter le groupe de grande distribution Casino, miné par ses montages financiers et son positionnement commercial bancal.
La nomination de Fiona Scott Morton, une Américaine professeure d’économie et ancienne employée de grandes entreprises de la tech à un poste important à la Direction de la concurrence fâche les eurodéputés et jusqu’aux commissaires.
Jusqu’alors directeur du Confort moderne de Poitiers, Yann Chevallier devait diriger à la fin de l’été le Mains d’Œuvres, un lieu culturel à Saint-Ouen. Visé par une plainte pour viol, il «réfute catégoriquement l’ensemble des allégations à son encontre».
La cité phocéenne possède 40 kilomètres de côtes, mais s’y rafraîchir n’est pas donné à tout le monde. Manque de transports, mauvais apprentissage de la natation, privatisation du littoral, les habitants des quartiers éloignés de la mer préfèrent souvent rester à la maison.
Le premier pays producteur de cacao a perdu la presque totalité de ses forêts. À l’est du pays, des productions illégales colonisent les zones protégées, tandis qu’à l’ouest, la monoculture s’épuise.
Qui est le successeur d’Éric Zemmour sur les médias de Bolloré? Nimbé d’une aura intellectuelle acquise dans son Québec d’origine, Mathieu Bock-Côté martèle un discours hostile au multiculturalisme. Inversant le sens des dominations, il se présente comme une sentinelle antitotalitaire.
Deux semaines après les révoltes, le président de la République a choisi cette figure de la droite la plus dure, qui dépeint les quartiers populaires comme des «zones de non-droit», pour porter les sujets de cohésion sociale et de lutte contre discriminations en Gironde.
Après la révolte des quartiers, le chef de l’État a souhaité déléguer aux élus locaux l’attribution des logements sociaux. Un demi-tour sur le chemin de la mixité sociale: depuis des années, de nombreux maires se servent du levier locatif comme d’un instrument de clientélisme et de maintien de l’entre-soi.
Traquant clichés et préjugés, fouillant des archives jusque-là incomprises, ou inexplorées, des militantes et chercheuses s’attachent à écrire une nouvelle histoire des femmes au Royaume-Uni. Premier volet de notre série sur le dépoussiérage historique en cours outre-Manche.
C’est l’outil mis en place depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, censé enfin lutter contre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Malgré les satisfecit du gouvernement, le bilan est très mitigé et l’indulgence vis-à-vis des entreprises, la règle.
Après la mort du jeune Nahel, Mediapart a analysé le JT du 20 heures de France 2 pendant une semaine. Résultat: des reportages essentiellement axés sur les violences, laissant peu de place aux questionnements sur les causes des révoltes.
Une manifestation contre les violences policières, initialement prévue samedi 15 juillet à Paris, a de nouveau été interdite par la préfecture. Réunis au sein d’une coordination, de nombreux collectifs ont raconté leur combat, parfois victorieux, au nom des victimes. À leurs yeux, les autorités veulent empêcher toute expression politique.
Rencontre avec des chanteuses de la chorale féministe des Rangs-Versets à Nantes. Elles s’inscrivent dans le foisonnement des mobilisations de ces dernières années. Occuper l’espace public avec un répertoire qui défie le patriarcat et prône la sororité.
«La langue française va très bien, merci», a lancé le collectif des Linguistes atterrées, en mai dernier, dans un essai percutant. Après une énième polémique sur le niveau en orthographe au bac, Mediapart s’est entretenu avec l’un des signataires, le Belge Arnaud Hoedt, autour de la passion française pour un simple «code graphique».
Comment cheminent les informations sur les atteintes à la laïcité à l’école, une fois transmises par les chefs d’établissement? À Brest, moins de 24 heures ont été nécessaires pour qu’un incident mineur avec un lycéen musulman, dispensé d’intervenir en stage dans une église, arrive aux oreilles du renseignement territorial.
Bruce Lee, un jeune acteur sino-américain surtout connu en Asie, rend son dernier souffle le 20 juillet 1973. Il devient au fil du temps une icône de la pop culture mondiale, dressée face à la toute-puissance américaine et aux discriminations. Notre série sur l’année 1973.
Des courriels d’un agent secret émirati montrent l’embarras d’Abou Dhabi sur le traitement par les médias de deux femmes emprisonnées arbitrairement: la princesse Latifa al-Maktoum, fille de l’émir de Dubaï, mais aussi une simple étudiante qui avait été soutenue par l’ONU.
parYann Philippin,
Antton Rouget,
Clément Fayol,
Antoine Harari
et Ammar Almamoun (Daraj Media)
Au nord de Copenhague, le quartier de Mjølnerparken figure sur la liste des « ghettos » établie chaque année selon des critères controversés. Cette politique, qui a intégré le concept de «non-Occidental» dans le droit danois, est assumée aussi bien à droite qu’à gauche. Sur place, les résidents ne s’en laissent pas conter.
Dans les entreprises, ces derniers jours, une parole raciste s’est libérée. Pour les travailleurs qui ont répondu à l’appel à témoignages de Mediapart, c’est «un enfer» difficile à vivre et une prise de conscience parfois douloureuse des opinions des collègues.
Pour le sociologue Vincent-Arnaud Chappe, spécialiste des discriminations au travail, les moments de crise, comme la mort de Nahel, favorisent l’expression de propos racistes, y compris dans des espaces « sanctuarisés » comme les entreprises.
La fête du 14 Juillet était à l’origine conçue par et pour le peuple. Ce symbole démocratique est devenu l’apanage d’un président prépotent, qui invite de funestes fripouilles à venir se refaire une beauté politique au pays des droits de l’homme et du citoyen.
En Beauce, surnommée le «grenier de la France», des agriculteurs engagés en faveur de la transition agricole montrent qu’un modèle alternatif est possible sur une terre dédiée à l’exploitation intensive. Mais ils essuient les plâtres et lancent un appel au réveil écologique.
Les nouveaux maires écologistes ont résisté aux tentatives de déstabilisation. À mi-mandat, le dérèglement climatique s’accentuant, leurs politiques de transition sont davantage comprises, même si la vague verte doit encore convertir au-delà des centres urbains.