La Macronie, un pouvoir sans repères

Déni des violences policières, silence sur le rachat du « JDD », soutien minimal et tardif du ministre de l’éducation nationale… Ces derniers jours, le pouvoir macroniste a semblé plus que jamais inconséquent, quitte à se mettre dans la roue de l’extrême droite.

par Pauline Graulle

© Photo Stéphane Lemouton / Pool / Abaca

Le président confie les HLM aux maires et ouvre la porte à l’arbitraire

Habitat — Analyse

Après la révolte des quartiers, le chef de l’État a souhaité déléguer aux élus locaux l’attribution des logements sociaux. Un demi-tour sur le chemin de la mixité sociale : depuis des années, de nombreux maires se servent du levier locatif comme d’un instrument de clientélisme et de maintien de l’entre-soi.

par Ilyes Ramdani et Faïza Zerouala

Inflation : les géants de l’agroalimentaire ont fait les poches des consommateurs

Entreprises — Analyse

Industriels et distributeurs du secteur de l’alimentaire ont profité de l’inflation pour engranger des profits sur le dos des consommateurs. Et ce ne sont pas les dernières annonces du gouvernement qui vont changer structurellement la donne.

par Mathias Thépot

Audio disponible

© Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Adolescents renversés à scooter : comment la version des policiers a été balayée

Police

Après la course-poursuite qui s’est soldée par un grave accident en avril, les policiers ont d’abord nié tout contact avec le scooter. Face aux témoignages concordants et au revirement d’une collègue, le conducteur reconnaît finalement un choc involontaire.

par Camille Polloni

Des policiers renvoyés devant une cour criminelle pour de faux procès-verbaux

Police — Enquête

Cinq policiers d’une compagnie de Saint-Denis, la CSI 93, ont été renvoyés devant la cour criminelle de Bobigny pour avoir, lors de son interpellation, tabassé un jeune et avoir occulté ces violences en rédigeant de faux procès-verbaux. Un crime passible de 15 ans d’emprisonnement.

par Pascale Pascariello

Au Blanc-Mesnil, le châtiment collectif érigé en politique de la ville

Inégalités — Parti pris

La municipalité de Seine-Saint-Denis a décidé de priver ses habitants de la plage urbaine qui devait ouvrir ses portes le 15 juillet. Objectif : sanctionner les enfants et les familles des quartiers défavorisés après les dégradations commises en réaction à la mort de Nahel.

par Faïza Zerouala

Série Des maires à mi-mandat

Passé les polémiques, les maires écolos s’acclimatent à l’exercice du pouvoir

Épisode 3

Les nouveaux maires écologistes ont résisté aux tentatives de déstabilisation. À mi-mandat, le dérèglement climatique s’accentuant, leurs politiques de transition sont davantage comprises, même si la vague verte doit encore convertir au-delà des centres urbains. 

par Mathieu Dejean

© Photo Isa Harsin / Sipa

La CEDH autorise l’extradition de l’ancien chef des services secrets vénézueliens aux États-Unis

Justice — Enquête

Détesté par Nicolás Maduro, poursuivi par Washington, qui l’accuse de narcotrafic, Hugo Carvajal est détenu dans une prison de haute sécurité d’Espagne où Mediapart a pu le rencontrer. Livré à Washington, la vie du « dernier chaviste » pourrait une nouvelle fois basculer.

par Clément Fayol et Antoine Harari

© Photo Emilio Naranjo / Pool via AP / Sipa

ONU, Qatar, Macron : les opérations secrètes du Sheikh Matar, agent des Émirats

International — Enquête

Enquête sur les experts de l’ONU sur le Yémen, instrumentalisation de personnalités opposées au Qatar, tentatives de renseignement et d’influence jusqu’à l’Élysée : les courriels d’un agent secret émirati révèlent les coups tordus d’Abou Dhabi.

par Clément Fayol, Yann Philippin, Antton Rouget et Antoine Harari

La loi de programmation militaire adoptée après de derniers ajustements

Défense et diplomatie — Note de veille

Le Sénat a voté définitivement jeudi le texte qui fixe le budget et les objectifs de l’armée française pour la période 2024-2030. Il prévoit une hausse budgétaire importante et acte certaines évolutions controversées, dont le recours généralisé aux drones armés.

par Justine Brabant

© Photo Maxime Fraisse / Hans Lucas via AFP

Les économies européennes sont en train de s’échouer

Politique économique

Le resserrement monétaire voulu par la Banque centrale européenne pour juguler l’inflation se traduit par une chute de la demande et de la consommation sans précédent dans les économies de la zone euro. Dernière illustration en date : les défaillances d’entreprises en France ont atteint leur plus haut niveau depuis 2016.

par Martine Orange

La stratégie de la droite sur l’écologie encaisse un premier revers avant les européennes

Europe

Le patron de la droite européenne Manfred Weber a perdu son pari mercredi, incapable de bloquer une loi sur la biodiversité à l’agenda au Parlement de Strasbourg. Ce vote très médiatisé donne sans doute le « la » de la campagne des européennes à venir.

par Ludovic Lamant

Le projet de loi sur la restauration de la nature adopté dans une version minimaliste

Europe

Texte central du « Pacte vert », le projet de loi sur la restauration de la nature a été adopté par les eurodéputés au prix du renoncement. Face à l’opposition véhémente de l’extrême droite, la droite et une partie des libéraux, ce texte déjà minimaliste pour protéger les écosystèmes a été encore détricoté.

par Floriane Louison

Modi à Paris : le défilé des compromissions

« Le 14 Juillet va nourrir le culte de la personnalité autour de Modi »

Défense et diplomatie — Entretien

Le partenariat stratégique de la France avec l’Inde est ancien, mais ses implications mériteraient d’être débattues au regard de l’involution autoritaire du régime de Narendra Modi. C’est ce qu’explique la chercheuse Isabelle Saint-Mézard, autrice de « Géopolitique de l’Indo-Pacifique ».

par Fabien Escalona

© Photomontage Mediapart avec Ludovic Marin / Pool / AFP

La venue à Paris du premier ministre suscite l’opposition d’Indiens de France

International

Narendra Modi est cette année l’invité d’honneur du 14 Juillet. Une partie de la diaspora indienne critique fermement cette initiative d’Emmanuel Macron. Pour eux, c’est une gifle aux défenseurs d’une Inde respectueuse de tous ses citoyens.

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

« Rafale Papers » : le document qui implique Sapin et Macron

Corruption — Enquête

Le groupe Reliance, soupçonné d’avoir été imposé par le premier ministre indien comme bénéficiaire du contrat des Rafale en 2015, aujourd’hui au centre d’une affaire judiciaire, a bénéficié au même moment d’une intervention politique dans son contentieux fiscal en France.

par Yann Philippin

Les cabinets de conseil, la drogue dure du gouvernement

Services publics — Analyse

Un rapport de la Cour des comptes montre, exemples édifiants à l’appui, que le recours aux cabinets de conseil est une addiction répandue dans la Macronie pour privatiser l’action publique. Prévisible, car c’est depuis le début l’ADN politique de ce mouvement.

par Mathias Thépot

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Harcèlement moral : la sénatrice Esther Benbassa de nouveau accusée par une collaboratrice

Parlement — Enquête

Déjà exclue du groupe EELV après des révélations de Mediapart, la sénatrice est aujourd’hui visée par des mains courantes d’une nouvelle collaboratrice, qui a aussi saisi la cellule anti-harcèlement du Sénat. Mercredi, le Bureau de l’institution a estimé que les faits n’étaient pas établis. Un cabinet indépendant a pourtant rendu des conclusions accablantes, consultées par Mediapart.

par David Perrotin

À Saint-Denis, la « stratégie du choc » de Mathieu Hanotin met la ville en ébullition

Gauche(s) — Enquête

Série Des maires à mi-mandat

Élu en 2020 à la tête d’une ville communiste depuis la Libération, le socialiste a entrepris une transformation au pas de charge de sa commune. L’opposition et d’anciens élus démissionnaires dénoncent une gentrification tous azimuts et la « brutalité » de la méthode. Le maire plaide « l’urgence à agir ».

par Pauline Graulle

Le macronisme ? Une promesse de modernisation heureuse devenue un champ de ruines politique

Élysée et gouvernement — Analyse

par Fabien Escalona

Audio disponible

Pap Ndiaye, les mues d’un ministre en sursis

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

L’Otan n’est pas prête à faire adhérer l’Ukraine mais lui offre un lot de consolation

Défense et diplomatie

Réunis lors d’un sommet à Vilnius, en Lituanie, les membres de l’Alliance atlantique ont réaffirmé que l’Ukraine n’était pas encore prête à les rejoindre. Ils lui ont toutefois concédé une facilité administrative pour le jour où cette adhésion se précisera. La Suède, en revanche, devrait bientôt en faire partie : la Turquie a donné son accord.

par Justine Brabant

© Photo Paul Ellis / Pool / AFP

Au sommet de l’Otan de Vilnius, la bataille du temps

Défense et diplomatie — Chronique

Face à Vladimir Poutine qui mise sur la lassitude des opinions occidentales, le sommet qui s’ouvre mardi 11 juillet devrait formuler des « garanties de sécurité » en faveur de l’Ukraine. Quant à une future adhésion, elle est désormais soutenue par Paris, qui a fait volte-face. 

par Maya Kandel

Au Danemark, l’extrême droite a corrompu tout le champ politique

Europe — Reportage

Dans le royaume nordique, les sociaux-démocrates, au pouvoir depuis 2019, poursuivent une politique extrêmement hostile aux réfugiés, lancée par la droite quelques années plus tôt, sous la pression de l’extrême droite. Ce triomphe de la xénophobie est érigé en modèle pour la droite et l’extrême droite françaises.

par Christophe Gueugneau

Portfolio : Haïti, sueurs et tremblements

« Pays maudit, pays de malheurs », Haïti subit depuis longtemps les fantasmes apocalyptiques. Loin d’être aussi caricatural et anxiogène, le pays porte la charge très lourde de son passé. C’est ce qu’a documenté le photographe Corentin Fohlen depuis 2010. Il a tourné son regard vers l’île et sa population, en lutte permanente pour son avenir, en tension aussi avec son histoire. Et décrit un pays où l’extrême richesse s’est construite au prix de la sueur du peuple, dont la violence sert de catharsis.

par Corentin Fohlen / Divergence (Photos et textes)

Face aux critiques, BNP Paribas a créé un guide interne spécial « greenwashing »

Climat

Mediapart dévoile un document interne au géant bancaire qui distribue des éléments de langage pour répondre aux polémiques lors des « repas de famille ». La firme française est depuis peu la cible régulière du mouvement climat pour être un leader mondial de l’expansion pétrolière et gazière.

par Mickaël Correia

© Photomontage Mediapart avec AFP

Contre les militants écolos, l’offensive judiciaire monte d’un cran

Justice

Une militante et un photographe ont été mis en examen mardi 11 juillet pour « association de malfaiteurs », « dégradations en bande organisée », et « destruction d’engins de chantier » dans l’enquête sur l’action contre le site du cimentier Lafarge à Bouc-Bel-Air.

par Karl Laske et Jade Lindgaard

Audio disponible

© Photo Maylis Rolland / Hans Lucas via AFP

Après la tempête Alex, à qui ont profité les millions de la reconstruction ?

Transparence et probité — Enquête

par Hélène Constanty

Ingérence des Émirats : le grand silence de la France

France

À la différence de ses homologues européens, Paris n’a pas réagi aux révélations sur les opérations d’ingérence des Émirats arabes unis. Même silence du côté des directions d’Europe 1, « Valeurs actuelles » et du « Point » concernant les liens de journalistes avec les barbouzes d’Abou Dhabi.

par Yann Philippin et Antton Rouget

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Opération « Constellation » : les pieds nickelés d’Abou Dhabi à Bruxelles

International — Enquête

par Clément Fayol, Yann Philippin, Antton Rouget, Antoine Harari et Louis Colart (Le Soir)

LGBTphobies : les associations s’indignent de la « mascarade » gouvernementale

Discriminations

Le plan de lutte contre les LGBTphobies présenté lundi par la ministre de l’égalité suscite la colère de nombreuses associations. Elles dénoncent des mesures non financées et déjà annoncées par le passé. Elles pointent l’oubli des personnes trans ou des réfugiés.

par David Perrotin

© Photo Claire Serie / Hans Lucas via AFP

Les graves manquements éthiques de la Fédération française de tennis

France — Parti pris

S’appuyant sur des révélations apportées par la presse, dont Mediapart, le comité d’éthique de la FFT retient des griefs graves contre la direction de la fédération, et notamment son président, Gilles Moretton. De nombreux conflits d’intérêts sont pointés.

par Laurent Mauduit

Sainte-Soline : les observateurs contestent la version officielle des violences

Libertés publiques

Le rapport des observateurs dépêchés par les ONG pour surveiller la manifestation du 25 mars, durant laquelle 200 personnes ont été blessées, dénonce le recours massif à la force contre des manifestants souvent pacifiques, l’absence de sommation et une entrave aux secours dans au moins un cas.

par Jérôme Hourdeaux

Face aux abus policiers, une convergence des luttes inédite

Politique

En réponse à l’autoritarisme gouvernemental, de plus en plus aligné sur la violence verbale de l’extrême droite, et au déni du racisme et des violences policières, une riposte unitaire se construit, que beaucoup disent « inédite ».

par Mathieu Dejean

© Photo Bertrand Guay / AFP

Marche pour Adama Traoré : la BRAV-M de nouveau accusée de violences

France

Lors de la marche annuelle en hommage à Adama Traoré, samedi 8 juillet, son frère Yssoufou Traoré a été violemment interpellé par la BRAV-M. Cette unité de policiers motorisés, réputée violente et déjà visée par plusieurs enquêtes, a également pris à partie trois journalistes dont certains s’apprêtent à déposer plainte. 

par Mathieu Dejean, Pascale Pascariello, Camille Polloni et Antton Rouget

« La politique de la ville est bureaucratisée et le tissu associatif épuisé »

Inégalités — Entretien

La sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué avait coordonné un rapport, aussi intéressant qu’il fut vite ignoré, sur la « démocratie d’interpellation » dans les quartiers populaires. Dix ans après la remise de ce rapport, et dix jours après la mort de Nahel, elle revient sur cet abandon d’une politique de la ville ambitieuse et participative.

par Stéphane Alliès

Pour saluer Milan Kundera et son héritage

Livres

Norbert Czarny, collaborateur de notre partenaire En attendant Nadeau, évoque Milan Kundera (1929-2023), qu’il a bien lu et bien connu en tant qu’étudiant – à défaut de pouvoir interviewer cet écrivain si secret par goût et par principe. Littérature d’abord.

par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Derrière le phénomène Bergeaud-Blackler : des travaux déconsidérés, des méthodes décriées

France — Enquête

Invitée dans tous les médias depuis trois mois, la chercheuse, qui dénonce un projet mondial d’infiltration des Frères musulmans, est sévèrement jugée par nombre de ses collègues, qui critiquent ses méthodes considérées plus militantes que scientifiques. Son entourage sulfureux interroge également.

par Lucie Delaporte