Contre les militants écolos, l’offensive judiciaire monte d’un cran

Une militante et un photographe ont été mis en examen mardi pour « association de malfaiteurs », « dégradations en bande organisée », et « destruction d’engins de chantier » dans l’enquête sur l’action contre le site du cimentier Lafarge à Bouc-Bel-Air.

par Karl Laske et Jade Lindgaard

Audio disponible

© Photo Maylis Rolland / Hans Lucas via AFP

Malgré les enjeux sanitaires majeurs, le gouvernement freine le déploiement des ZFE

Écosystèmes et pollution — Note de veille

Le gouvernement a décidé de limiter le déploiement des zones à faibles émissions mobilité, pourtant présentées comme un « dispositif clef » pour réduire les émissions générées par les véhicules. Seules cinq agglomérations sont désormais concernées.

par Lan Wei

© Photo Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP

LGBTphobies : les associations s’indignent de la « mascarade » gouvernementale

Discriminations

Le plan de lutte contre les LGBTphobies présenté lundi par la ministre de l’égalité suscite la colère de nombreuses associations. Elles dénoncent des mesures non financées et déjà annoncées par le passé. Elles pointent l’oubli des personnes trans ou des réfugiés.

par David Perrotin

À Saint-Denis, la « stratégie du choc » de Mathieu Hanotin met la ville en ébullition

Gauche(s) — Enquête

Série Des maires à mi-mandat

Élu en 2020 à la tête d’une ville communiste depuis la Libération, le socialiste a entrepris une transformation au pas de charge de sa commune. L’opposition et d’anciens élus démissionnaires dénoncent une gentrification tous azimuts et la « brutalité » de la méthode. Le maire plaide « l’urgence à agir ».

par Pauline Graulle

Au Danemark, l’extrême droite a corrompu tout le champ politique

Europe — Reportage

Dans le royaume nordique, les sociaux-démocrates, au pouvoir depuis 2019, poursuivent une politique extrêmement hostile aux réfugiés, lancée par la droite quelques années plus tôt, sous la pression de l’extrême droite. Ce triomphe de la xénophobie est érigé en modèle pour la droite et l’extrême droite françaises.

par Christophe Gueugneau

© Photo Davut Colak / Anadolu Agency via AFP

Le Parlement européen dénonce les procédures-bâillons visant les journalistes

Libertés publiques

Le Parlement européen a plaidé mardi pour mettre un terme aux procédures-bâillons, exhortant les capitales de l’UE à venir en aide aux journalistes ciblés par ces actions judiciaires qui les empêchent de travailler. L’extrême droite française, elle, s’est majoritairement abstenue.

par Ludovic Lamant

Très dépendante des énergies fossiles, l’Ukraine rêve d’une reconstruction en vert

Europe

C’est le modèle mis en avant : un hôpital bombardé près de Kyiv, rebâti avec pompe à chaleur et énergie solaire. Le pays veut appuyer son économie sur les énergies renouvelables et cherche des investisseurs en Europe. Il lui faudra oublier le charbon et sortir de la corruption.

par Elodie Goulesque

Au sommet de l’Otan de Vilnius, la bataille du temps

Défense et diplomatie — Chronique

Face à Vladimir Poutine qui mise sur la lassitude des opinions occidentales, le sommet qui s’ouvre mardi 11 juillet devrait formuler des « garanties de sécurité » en faveur de l’Ukraine. Quant à une future adhésion, elle est désormais soutenue par Paris, qui a fait volte-face. 

par Maya Kandel

« Abu Dhabi Secrets »

Un pilier d’Europe 1, ex de « Valeurs actuelles », dans la main des barbouzes des Émirats

Médias — Enquête

Plusieurs journalistes professionnels sont mentionnés comme « sous-traitants » rémunérés par l’agence du détective Mario Brero pour ses missions au service des Émirats arabes unis. Parmi eux, Louis de Raguenel (Europe 1, ex-« Valeurs actuelles »), mais aussi Ian Hamel, qui collabore notamment avec « Marianne » et « Le Point ».

par Yann Philippin et Antton Rouget

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Nos révélations

Dossier — 7 articles

Basée sur des documents confidentiels issus d’un piratage d’Alp Services et obtenus par Mediapart, retrouvez notre série d’enquêtes « Abu Dhabi Secrets », menée par les membres du réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), avec Heidi.news et RSI Television (Suisse), Domani (Italie) et Daraj (Liban).

par La rédaction de Mediapart

Notre sélection de documentaires

Face aux abus policiers, une convergence des luttes inédite

Politique

En réponse à l’autoritarisme gouvernemental, de plus en plus aligné sur la violence verbale de l’extrême droite, et au déni du racisme et des violences policières, une riposte unitaire se construit, que beaucoup disent « inédite ».

par Mathieu Dejean

© Photo Bertrand Guay / AFP

Marche pour Adama Traoré : la BRAV-M de nouveau accusée de violences

France

Lors de la marche annuelle en hommage à Adama Traoré, samedi 8 juillet, son frère Yssoufou Traoré a été violemment interpellé par la BRAV-M. Cette unité de policiers motorisés, réputée violente et déjà visée par plusieurs enquêtes, a également pris à partie trois journalistes dont certains s’apprêtent à déposer plainte. 

par Mathieu Dejean, Pascale Pascariello, Camille Polloni et Antton Rouget

« La politique de la ville est bureaucratisée et le tissu associatif épuisé »

Inégalités — Entretien

La sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué avait coordonné un rapport, aussi intéressant qu’il fut vite ignoré, sur la « démocratie d’interpellation » dans les quartiers populaires. Dix ans après la remise de ce rapport, et dix jours après la mort de Nahel, elle revient sur cet abandon d’une politique de la ville ambitieuse et participative.

par Stéphane Alliès

Au nom du « droit à la santé », la justice met un coup d’arrêt au projet d’hôpital Grand Paris Nord

Santé

La décision est inédite : un tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France, l’hôpital Grand Paris Nord, parce qu’il « diminue l’offre de soins hospitaliers ». Décryptage d’un camouflet judiciaire pour l’AP-HP.

par Caroline Coq-Chodorge

© Hugo Passarello Luna / Hans Lucas via AFP

Sainte-Soline : les observateurs contestent la version officielle des violences

Libertés publiques

Le rapport des observateurs dépêchés par les ONG pour surveiller la manifestation du 25 mars, durant laquelle 200 personnes ont été blessées, dénonce le recours massif à la force contre des manifestants souvent pacifiques, l’absence de sommation et une entrave aux secours dans au moins un cas.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Frédéric Petry / Hans Lucas via AFP

Le macronisme ? Une promesse de modernisation heureuse devenue un champ de ruines politique

Élysée et gouvernement — Analyse

La promesse initiale d’Emmanuel Macron était de dépasser les clivages anciens au profit d’une « révolution démocratique ». Le gouffre est immense avec le pays défiant et polarisé d’aujourd’hui. Parce que sous le macronisme, l’apaisement est structurellement impossible.

par Fabien Escalona

Audio disponible

Pap Ndiaye, les mues d’un ministre en sursis

Éducation et enseignement supérieur

Il a été le « coup de com’ » du chef de l’État, son flanc gauche paré de tous les fantasmes, avant de finir sur la liste des éventuels remaniés. Alors que l’année scolaire s’achève, les premiers pas de l’universitaire Pap Ndiaye dans le costume de ministre montrent pourtant le cheminement d’un homme qui s’accommode fort bien du cap libéral fixé par Macron pour l’école.

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

En Haute-Savoie, le lac d’Annecy à la rescousse de tous les problèmes d’eau

Écologie

Poumon bleu de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy est une solution à tous les problèmes d’eau : rivière polluée, sécheresse, manque de débit dans les rivières… Il est même prévu d’acheminer son eau par 20 kilomètres de tuyaux jusqu’au Semnoz, une petite station de montagne. Pourtant, le lac subit aussi les impacts du dérèglement climatique.

par Floriane Louison

© Photo Dalmasso Monica / Hemis.fr / AFP

De Moscou à Rostov, sur les traces des mercernaires de la milice privée Wagner

Europe — Reportage

De la capitale russe jusqu’à Rostov-sur-le-Don, Mediapart est parti à la rencontre de ceux qui ont vécu la mutinerie avortée d’Evgueni Prigojine. Si les sentiments envers le chef de la milice privée sont mitigés, la population affiche globalement une grande indifférence face à la violence de l’événement, qu’elle considère comme un conflit de personnes qui ne la concerne pas. Reportage sur l’autoroute du Sud.

par Estelle Levresse

© Photo Estelle Levresse pour Mediapart

Derrière le phénomène Bergeaud-Blackler : des travaux déconsidérés, des méthodes décriées

France — Enquête

Invitée dans tous les médias depuis trois mois, la chercheuse, qui dénonce un projet mondial d’infiltration des Frères musulmans, est sévèrement jugée par nombre de ses collègues, qui critiquent ses méthodes considérées plus militantes que scientifiques. Son entourage sulfureux interroge également.

par Lucie Delaporte

© Photo Olivier Lejeune / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Aux sources de l’intelligence artificielle

Livres — Chronique

par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Université : le déclin de l’empire américain

Amériques — Analyse

par Alexis Buisson

Documentaire : « Soy libre », l’échappée du frère

Mediapart diffuse « Soy libre », premier long-métrage de Laure Portier sélectionné par la section de l’Acid à Cannes en 2020 : le portrait brûlant d’un petit frère passé par la prison, qui cherche son chemin en quête de liberté, jusqu’en Espagne et encore plus loin.

par Mediapart et Tënk

Notre-Dame, tour Eiffel... : le leader des travaux en hauteur accusé de négliger le sort de ses salariés

Travail — Enquête

L’entreprise Jarnias est en passe de dominer la profession de cordiste en France. Elle intervient sur des chantiers emblématiques et ambitionne de participer « à la montée en professionnalisme » du métier. Mais les reproches de travailleurs se multiplient sur sa manière de les traiter.

par Dan Israel

© Montage images Simon Toupet

Dossier : Opération « Constellation » : les pieds nickelés d’Abou Dhabi à Bruxelles

International — Enquête

L’agence de renseignement privée Alp Services a vendu aux services émiratis un projet de guerre totale contre les lobbies du Qatar au sein de l’Union européenne. Mais à part sur son concurrent Avisa, Alp n’a pas découvert grand-chose et s’est vanté d’une influence imaginaire auprès d’élus du RN.

par Clément Fayol, Yann Philippin, Antton Rouget, Antoine Harari et Louis Colart (Le Soir)

© Justine Vernier / Mediapart

La marche contre les violences policières brave les interdits à Paris

France — Reportage

En dépit de l’interdiction préfectorale, le comité Vérité et justice pour Adama a défilé à Paris contre les violences policières et le racisme. Dans le contexte de révolte des quartiers populaires après la mort de Nahel, la mobilisation pacifique, soutenue par la gauche sociale et politique, a donné lieu à l'interpellation violente d’un frère Traoré par la police.

par Mathieu Dejean et Khedidja Zerouali

© Myriam Tirler / Hans Lucas

Le ministre Éric Dupond-Moretti veut échapper à la Cour de justice

Justice

La Cour de cassation a examiné ce vendredi huit pourvois déposés par le garde des Sceaux, qui veut faire annuler son renvoi devant la Cour de justice de la République pour « prise illégale d’intérêts ».

par Michel Deléan

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Tariq Ramadan sera jugé à Paris pour des viols sur quatre femmes

Violences sexistes et sexuelles — Dépêche

par Agence France-Presse

Thames Water : la nouvelle faillite du modèle de privatisation britannique

Services publics — Analyse


La compagnie privée d’eau qui dessert Londres est au bord de l’effondrement. Grevée de dettes, souffrant de sous-investissement chronique, elle a été dévastée par la cupidité de ses actionnaires. Lors de sa privatisation en 1989, elle était censée devenir une des références néolibérales pour les services publics. Qui va payer le désastre ?

par Martine Orange

© Photo Ben Stansall / AFP

Marlène Schiappa est bien responsable du « fiasco », selon le Sénat

Transparence et probité — Enquête

La commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne a rendu publiques ses conclusions, jeudi 6 juillet. Elle pointe la « responsabilité politique » de Marlène Schiappa dans ce « gâchis ». À ses yeux, l’opération lancée par la ministre après l’assassinat de Samuel Paty est avant tout « la dérive d’un coup politique ».

par Antton Rouget et Ellen Salvi

L’inspection générale de l’administration finit, elle aussi, par étriller la ministre

Politique — Enquête

Quelques heures après le Sénat, l’inspection générale de l’administration a publié, jeudi 6 juillet, son deuxième rapport sur la gestion du fonds Marianne. Plus approfondi que le premier, il est aussi nettement plus gênant pour Marlène Schiappa.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Portfolio : Des vies face au racisme

Après la mort de George Floyd, en 2020, la photographe Lynn S.K. est allée à la rencontre de celles et ceux qui sont concernés par les discriminations raciales en France. Elle a recueilli la parole de jeunes entre 20 et 38 ans issus de l’immigration postcoloniale. Des histoires particulières qui illustrent le caractère systémique du racisme.

par Lynn S.K. (Photos et textes)