Édition spéciale

Modi à Paris : le défilé des compromissions

« Le 14 Juillet va nourrir le culte de la personnalité autour de Modi »

Défense et diplomatie — Entretien

Le partenariat stratégique de la France avec l’Inde est ancien, mais ses implications mériteraient d’être débattues au regard de l’involution autoritaire du régime de Narendra Modi. C’est ce qu’explique la chercheuse Isabelle Saint-Mézard, autrice de « Géopolitique de l’Indo-Pacifique ».

par Fabien Escalona

La venue à Paris du premier ministre indien suscite l’opposition d’Indiens de France

International

Narendra Modi est cette année l’invité d’honneur du 14 Juillet. Une partie de la diaspora indienne critique fermement cette initiative d’Emmanuel Macron. Pour eux, c’est une gifle aux défenseurs d’une Inde respectueuse de tous ses citoyens.

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

« Rafale Papers » : le document qui implique Michel Sapin et Emmanuel Macron

Corruption — Enquête

Le groupe Reliance, soupçonné d’avoir été imposé par le premier ministre indien comme bénéficiaire du contrat des Rafale en 2015, aujourd’hui au centre d’une affaire judiciaire, a bénéficié au même moment d’une intervention politique dans son contentieux fiscal en France.

par Yann Philippin

À New Delhi, le nouveau Parlement construit par Modi symbolise les dérives du régime

Asie et Océanie — Analyse

Le premier ministre indien est accusé, depuis son arrivée au pouvoir, de graves atteintes à la démocratie. À New Delhi, la reconstruction du cœur politique de l’Inde incarne aux yeux de l’opposition sa gouvernance autoritaire et son approche révisionniste de l’histoire. 

par Côme Bastin

Des policiers renvoyés devant une cour criminelle pour de faux procès-verbaux

Cinq policiers d’une compagnie de Saint-Denis, la CSI 93, ont été renvoyés devant la cour criminelle de Bobigny pour avoir, lors de son interpellation, tabassé un jeune et avoir occulté ces violences en rédigeant de faux procès-verbaux. Un crime passible de 15 ans d’emprisonnement. « Une décision courageuse qui devrait être la règle », commente l’avocat de la victime, Me Yassine Bouzrou.

par Pascale Pascariello

© Photo Ludovic Marin / AFP

La stratégie de la droite sur l’écologie encaisse un premier revers avant les européennes

Europe

Le patron de la droite européenne Manfred Weber a perdu son pari mercredi, incapable de bloquer une loi sur la biodiversité à l’agenda au Parlement de Strasbourg. Ce vote très médiatisé donne sans doute le « la » de la campagne des européennes à venir.

par Ludovic Lamant

© Photo Frédérick Florin / AFP

Le projet de loi sur la restauration de la nature adopté dans une version minimaliste

Europe

Texte central du « Pacte vert », le projet de loi sur la restauration de la nature a été adopté par les eurodéputés au prix du renoncement. Face à l’opposition véhémente de l’extrême droite, la droite et une partie des libéraux, ce texte déjà minimaliste pour protéger les écosystèmes a été encore détricoté.

par Floriane Louison

Ingérence des Émirats : le grand silence de la France

France

par Yann Philippin et Antton Rouget

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

L’Otan n’est pas prête à faire adhérer l’Ukraine mais lui offre un lot de consolation

Défense et diplomatie

Réunis lors d’un sommet à Vilnius, en Lituanie, les membres de l’Alliance atlantique ont réaffirmé que l’Ukraine n’était pas encore prête à les rejoindre. Ils lui ont toutefois concédé une facilité administrative pour le jour où cette adhésion se précisera. La Suède, en revanche, devrait bientôt en faire partie : la Turquie a donné son accord.

par Justine Brabant

Harcèlement moral : la sénatrice Esther Benbassa de nouveau accusée par une collaboratrice

Parlement — Enquête

Déjà exclue du groupe EELV après des révélations de Mediapart, la sénatrice est aujourd’hui visée par des mains courantes d’une nouvelle collaboratrice, qui a aussi saisi la cellule anti-harcèlement du Sénat. Mercredi, le Bureau de l’institution a estimé que les faits n’étaient pas établis. Un cabinet indépendant a pourtant rendu des conclusions accablantes, consultées par Mediapart.

par David Perrotin

Portfolio : Haïti, sueurs et tremblements

« Pays maudit, pays de malheurs », Haïti subit depuis longtemps les fantasmes apocalyptiques. Loin d’être aussi caricatural et anxiogène, le pays porte la charge très lourde de son passé. C’est ce qu’a documenté le photographe Corentin Fohlen depuis 2010. Il a tourné son regard vers l’île et sa population, en lutte permanente pour son avenir, en tension aussi avec son histoire. Et décrit un pays où l’extrême richesse s’est construite au prix de la sueur du peuple, dont la violence sert de catharsis.

par Corentin Fohlen / Divergence (Photos et textes)

À l’Assemblée nationale, les députés à la peine face à la grève au « JDD »

Médias — Vidéo

Alors que la rédaction du « Journal du dimanche » entre dans sa troisième semaine de grève, les journalistes grévistes demandent une « réponse politique forte » de la part du gouvernement et des parlementaires. À l’Assemblée nationale, les députés de la majorité oscillent entre langue de bois et temporisation. À droite et à l’extrême droite, l’indépendance des rédactions n’est pas un sujet. 

par Bérénice Gabriel, Célia Mebroukine et Matthieu Bossy

Les cabinets de conseil, la drogue dure du gouvernement

Services publics — Analyse

Un rapport de la Cour des comptes montre, exemples édifiants à l’appui, que le recours aux cabinets de conseil est une addiction répandue dans la Macronie pour privatiser l’action publique. Prévisible, car c’est depuis le début l’ADN politique de ce mouvement.

par Mathias Thépot

Pour saluer Milan Kundera et son héritage

Livres

Norbert Czarny, collaborateur de notre partenaire En attendant Nadeau, évoque Milan Kundera (1929-2023), qu’il a bien lu et bien connu en tant qu’étudiant – à défaut de pouvoir interviewer cet écrivain si secret par goût et par principe. Littérature d’abord.

par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

© Photo CTK / Abaca

Au sommet de l’Otan de Vilnius, la bataille du temps

Défense et diplomatie — Chronique

Face à Vladimir Poutine qui mise sur la lassitude des opinions occidentales, le sommet qui s’ouvre mardi 11 juillet devrait formuler des « garanties de sécurité » en faveur de l’Ukraine. Quant à une future adhésion, elle est désormais soutenue par Paris, qui a fait volte-face. 

par Maya Kandel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Face aux critiques, BNP Paribas a créé un guide interne spécial « greenwashing »

Climat

Mediapart dévoile un document interne au géant bancaire qui distribue des éléments de langage pour répondre aux polémiques lors des « repas de famille ». La firme française est depuis peu la cible régulière du mouvement climat pour être un leader mondial de l’expansion pétrolière et gazière.

par Mickaël Correia

© Photomontage Mediapart avec AFP

Malgré les enjeux sanitaires majeurs, le gouvernement freine le déploiement des ZFE

Écosystèmes et pollution — Note de veille

Le gouvernement a décidé de limiter le déploiement des zones à faibles émissions mobilité, pourtant présentées comme un « dispositif clef » pour réduire les émissions générées par les véhicules. Seules cinq agglomérations sont désormais concernées.

par Lan Wei

En Haute-Savoie, le lac d’Annecy à la rescousse de tous les problèmes d’eau

Écologie

Poumon bleu de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy est une solution à tous les problèmes d’eau : rivière polluée, sécheresse, manque de débit dans les rivières… Il est même prévu d’acheminer son eau par 20 kilomètres de tuyaux jusqu’au Semnoz, une petite station de montagne. Pourtant, le lac subit aussi les impacts du dérèglement climatique.

par Floriane Louison

Contre les militants écolos, l’offensive judiciaire monte d’un cran

Justice

Une militante et un photographe ont été mis en examen mardi 11 juillet pour « association de malfaiteurs », « dégradations en bande organisée », et « destruction d’engins de chantier » dans l’enquête sur l’action contre le site du cimentier Lafarge à Bouc-Bel-Air.

par Karl Laske et Jade Lindgaard

Audio disponible

© Photo Maylis Rolland / Hans Lucas via AFP

Après la tempête Alex, à qui ont profité les millions de la reconstruction ?

Transparence et probité — Enquête

Les travaux entrepris par la métropole Nice-Côte d’Azur pour la reconstruction des vallées montagneuses de la Vésubie et de la Tinée, dévastées en 2020, sont ciblés par une enquête judiciaire. Outre le très lourd bilan humain, les dégâts avaient été considérables.

par Hélène Constanty

Le ministre Éric Dupond-Moretti veut échapper à la Cour de justice

Justice

La Cour de cassation a examiné ce vendredi huit pourvois déposés par le garde des Sceaux, qui veut faire annuler son renvoi devant la Cour de justice de la République pour « prise illégale d’intérêts ».

par Michel Deléan

Tariq Ramadan sera jugé à Paris pour des viols sur quatre femmes

Violences sexistes et sexuelles — Dépêche

par Agence France-Presse

LGBTphobies : les associations s’indignent de la « mascarade » gouvernementale

Discriminations

Le plan de lutte contre les LGBTphobies présenté lundi par la ministre de l’égalité suscite la colère de nombreuses associations. Elles dénoncent des mesures non financées et déjà annoncées par le passé. Elles pointent l’oubli des personnes trans ou des réfugiés.

par David Perrotin

© Photo Claire Serie / Hans Lucas via AFP

Détenus radicalisés : le suivi défaillant du Groupe SOS

France — Enquête

Lancé dans une quête de rentabilité éperdue, le groupe privé est rattrapé par des dysfonctionnements au sein de son antenne lyonnaise, où sont suivis des sortants de prison. D’anciens salariés décrivent un « amateurisme » inquiétant et un système de « binômes fantômes » qui aurait permis de doubler des heures facturées à l’administration. Fin juin, un employé a été mis en examen pour « faux » et « usage de faux ». Nos révélations.

par Feriel Alouti

Les photos inédites d’un camp de harkis que l’armée française voulait oublier

Discriminations

Le 20 mars, un cimetière d’enfants de harkis ressurgissait du passé après 60 ans d’oubli et de mépris, au camp de Saint-Maurice-l’Ardoise, dans le Gard. Échaudées par l’histoire, les familles des bébés morts et inhumés dans des conditions indignes s’impatientent et craignent une réparation au rabais.

par Prisca Borrel

Au nom du « droit à la santé », la justice met un coup d’arrêt au projet d’hôpital Grand Paris Nord

Santé

La décision est inédite : un tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France, l’hôpital Grand Paris Nord, parce qu’il « diminue l’offre de soins hospitaliers ». Décryptage d’un camouflet judiciaire pour l’AP-HP.

par Caroline Coq-Chodorge

© Hugo Passarello Luna / Hans Lucas via AFP

Un pilier d’Europe 1, ex de « Valeurs actuelles », dans la main des barbouzes des Émirats

Médias — Enquête

Plusieurs journalistes professionnels sont mentionnés comme « sous-traitants » rémunérés par l’agence du détective Mario Brero pour ses missions au service des Émirats arabes unis. Parmi eux, Louis de Raguenel (Europe 1, ex-« Valeurs actuelles »), mais aussi Ian Hamel, qui collabore notamment avec « Marianne » et « Le Point ».

par Yann Philippin et Antton Rouget

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Opération « Constellation » : les pieds nickelés d’Abou Dhabi à Bruxelles

International — Enquête

par Clément Fayol, Yann Philippin, Antton Rouget, Antoine Harari et Louis Colart (Le Soir)

Plus de 200 Français ont été fichés pour le compte des services secrets des Émirats arabes unis

International — Enquête

par Clément Fayol, Yann Philippin, Antton Rouget et Antoine Harari

Face aux abus policiers, une convergence des luttes inédite

Politique

En réponse à l’autoritarisme gouvernemental, de plus en plus aligné sur la violence verbale de l’extrême droite, et au déni du racisme et des violences policières, une riposte unitaire se construit, que beaucoup disent « inédite ».

par Mathieu Dejean

© Photo Bertrand Guay / AFP

Marche pour Adama Traoré : la BRAV-M de nouveau accusée de violences

France

Lors de la marche annuelle en hommage à Adama Traoré, samedi 8 juillet, son frère Yssoufou Traoré a été violemment interpellé par la BRAV-M. Cette unité de policiers motorisés, réputée violente et déjà visée par plusieurs enquêtes, a également pris à partie trois journalistes dont certains s’apprêtent à déposer plainte. 

par Mathieu Dejean, Pascale Pascariello, Camille Polloni et Antton Rouget

« La politique de la ville est bureaucratisée et le tissu associatif épuisé »

Inégalités — Entretien

La sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué avait coordonné un rapport, aussi intéressant qu’il fut vite ignoré, sur la « démocratie d’interpellation » dans les quartiers populaires. Dix ans après la remise de ce rapport, et dix jours après la mort de Nahel, elle revient sur cet abandon d’une politique de la ville ambitieuse et participative.

par Stéphane Alliès

La marche contre les violences policières brave les interdits à Paris

France — Reportage

En dépit de l’interdiction préfectorale, le comité Vérité et justice pour Adama a défilé à Paris contre les violences policières et le racisme. Dans le contexte de révolte des quartiers populaires après la mort de Nahel, la mobilisation pacifique, soutenue par la gauche sociale et politique, a donné lieu à l'interpellation violente d’un frère Traoré par la police.

par Mathieu Dejean et Khedidja Zerouali

En Belgique aussi, des citoyens dénoncent sans relâche les violences policières

Europe

Adil, Ilyes, Imed, Mawda, Lamine sont morts lors d’interventions des forces de l’ordre. Des associations dénoncent depuis des années le caractère « structurel et raciste » des violences policières. Avec des succès mitigés.

par Cédric Vallet

À Saint-Denis, la « stratégie du choc » de Mathieu Hanotin met la ville en ébullition

Gauche(s) — Enquête

Série Des maires à mi-mandat

Élu en 2020 à la tête d’une ville communiste depuis la Libération, le socialiste a entrepris une transformation au pas de charge de sa commune. L’opposition et d’anciens élus démissionnaires dénoncent une gentrification tous azimuts et la « brutalité » de la méthode. Le maire plaide « l’urgence à agir ».

par Pauline Graulle

© Photo Thomas Samson / AFP

Le macronisme ? Une promesse de modernisation heureuse devenue un champ de ruines politique

Élysée et gouvernement — Analyse

par Fabien Escalona

Audio disponible

Pap Ndiaye, les mues d’un ministre en sursis

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

Notre-Dame, tour Eiffel... : le leader des travaux en hauteur accusé de négliger le sort de ses salariés

Travail — Enquête

L’entreprise Jarnias est en passe de dominer la profession de cordiste en France. Elle intervient sur des chantiers emblématiques et ambitionne de participer « à la montée en professionnalisme » du métier. Mais les reproches de travailleurs se multiplient sur sa manière de les traiter.

par Dan Israel

© Montage images Simon Toupet

Derrière le phénomène Bergeaud-Blackler : des travaux déconsidérés, des méthodes décriées

France — Enquête

Invitée dans tous les médias depuis trois mois, la chercheuse, qui dénonce un projet mondial d’infiltration des Frères musulmans, est sévèrement jugée par nombre de ses collègues, qui critiquent ses méthodes considérées plus militantes que scientifiques. Son entourage sulfureux interroge également.

par Lucie Delaporte

© Photo Olivier Lejeune / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Aux sources de l’intelligence artificielle

Livres — Chronique

par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Université : le déclin de l’empire américain

Amériques — Analyse

par Alexis Buisson

Documentaire : « Soy libre », l’échappée du frère

Mediapart diffuse « Soy libre », premier long-métrage de Laure Portier sélectionné par la section de l’Acid à Cannes en 2020 : le portrait brûlant d’un petit frère passé par la prison, qui cherche son chemin en quête de liberté, jusqu’en Espagne et encore plus loin.

par Mediapart et Tënk