Les derniers mots de Cédric Chouviat «J’étouffe», répété sept fois

Cédric Chouviat, encore casqué, plaqué au sol, trois policiers sur lui, le 3 janvier, à Paris. © Document Mediapart Cédric Chouviat, encore casqué, plaqué au sol, trois policiers sur lui, le 3 janvier, à Paris. © Document Mediapart

Menotté et plaqué au sol sur le ventre par au moins trois policiers, Cédric Chouviat, 42 ans, avait crié à sept reprises « j’étouffe » avant de succomber, selon les derniers éléments de l’enquête auxquels nous avons eu accès.

Teleperformance : succès boursier, maltraitances sociales

Par , Thodoris Chondrogiannos et Nikolas Leontopoulos (Investigate Europe)

Le leader mondial des centres d’appels, Teleperformance, a intégré le 22 juin le CAC 40. Une plainte a été déposée par la fédération syndicale mondiale UNI Global Union contre l’entreprise auprès de l’OCDE pour dénoncer les violations des droits des travailleurs pendant la pandémie. En France, Teleperformance a fait l’objet d’une mise en demeure de l’inspection du travail.

  • France
  • Enquête

Des assistants parlementaires ont travaillé pour la campagne LREM à Paris

Pour mener la campagne municipale dans le XIIe arrondissement de Paris, la députée LREM Laetitia Avia, candidate sur cette liste, a utilisé les ressources parlementaires. Si elle le dément fermement, des documents et témoignages prouvent le contraire et pourraient invalider les comptes de campagne de la tête de liste de cet arrondissement.

  • France
  • Analyse

LREM se saborde à Besançon

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)

Un temps favori, l’ancien écologiste rallié à LREM Éric Alauzet est arrivé troisième du premier tour. Il se maintient au second. Mais deux de ces colistiers appellent à voter pour la droite, tout comme sa rivale, exclue du parti pour s’être elle aussi présentée.

  • France
  • Enquête

A Montpellier, les masques de la Métropole perturbent la campagne

Par Cécile Hautefeuille et Xavier Malafosse (Le D'Oc)

Depuis plus d’un mois, chaque administré peut retirer deux masques lavables et réutilisables « offerts par la Métropole » de Montpellier. Si le maire Philippe Saurel a largement communiqué sur cette commande passée par ses services, il ne dit mot sur les détails. Notre partenaire Le d’Oc a observé de nombreux décalages entre la parole publique et la réalité.

Municipales: grands projets et «manger-cochon» à La Réunion

Le second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, survient à la fin d’un cycle qui a vu les grands projets d’infrastructures être peu à peu abandonnés par des candidats qui multiplient les alliances contre nature.

  • France

En Guyane, la crise sanitaire reconfine les municipales

Par Marion Briswalter (Guyaweb)

Passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus lundi 15 juin, un mois après son déconfinement prématuré, la Guyane est le seul territoire français dont le second tour des élections municipales le 28 juin est reporté.

Pédocriminalité : le chanteur Stéphane Métro poursuivi pour atteinte sexuelle

Spécialiste des comédies musicales, Stéphane Métro est renvoyé début 2020 en correctionnelle pour atteintes sexuelles sur deux mineur·e·s et pour propositions sexuelles à une autre mineure de 14 ans. Il a déjà été condamné en 1996 pour atteintes sexuelles sur deux garçons de 10 et 11 ans.

En Algérie, l’escalade répressive se poursuit

La militante Amira Bouraoui, fondatrice du mouvement Barakat (« Ça suffit ») sous Bouteflika, a été condamnée à un an de prison ferme. Le pouvoir algérien profite depuis des mois de la pandémie pour réprimer tous ceux qui s’opposent à sa politique.

Zeev Sternhell: mort d’un juste

Zeev Sternhell était un survivant du génocide nazi, un vétéran des guerres d’Israël, un historien spécialiste du fascisme et un combattant de la paix avec les Palestiniens. Depuis quelques années, il ne cessait de mettre en garde ses compatriotes sur la fin de la démocratie en Israël.

  • Culture et idées
  • Chronique

L’historien qui secoua la France comme un prunier fasciste

Disparu ce 21 juin à 85 ans, l'historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.

  • France
  • Data

Les 150 de la Convention pour le climat votent des propositions fortes

Capture d'écran des débats et vote retransmis en direct ce dimanche 21 juin sur le site internet de la Convention citoyenne pour le Climat. Capture d'écran des débats et vote retransmis en direct ce dimanche 21 juin sur le site internet de la Convention citoyenne pour le Climat.

Sous pression, les citoyens tirés au sort se sont réunis une dernière fois pour voter les propositions issues de huit mois de travaux. Des mesures ambitieuses dont l’application va désormais dépendre de l’exécutif. 

Le Ceta revient en haut de l’agenda

Une large majorité des citoyens de la Convention pour le climat s’est prononcée pour ne pas appliquer « en l’état » l’accord de libre-échange avec le Canada. Une position embarrassante pour l’Élysée, le texte controversé n’étant toujours pas passé au Sénat.

La promesse contrainte de la démocratie directe

Loi criminalisant l’écocide, modification de la Constitution pour préserver la biodiversité et agir sur le dérèglement climatique: la Convention climat propose deux référendums. Mais elle veut surtout s’en remettre au gouvernement et aux élu·e·s.

Serbie: Vucic s’offre un plébiscite avant de négocier avec le Kosovo

À peine sortie de l’état d’urgence sanitaire, la Serbie est retournée aux urnes le 21 juin pour un double scrutin, législatif et local, boycotté par l’opposition. Le parti du président Aleksandar Vucic a recueilli plus de 63% des voix.

L’extrême droite allemande s’écharpe en pleine crise post-Covid

Durant le confinement, l’AfD a tenu un discours contradictoire, qui a miné sa crédibilité. Le parti d’extrême droite est aussi en proie à une lutte acharnée pour son contrôle entre une faction ultralibérale dite « modérée » et un puissant courant néonazi qui fait tache.

Procès France Télécom: un livre pour désosser la «raison des plus forts»

Il y a un an, SUD-Solidaires avait invité artistes, chercheurs ou militants à suivre les 41 jours du procès qui a établi l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé » dans l’entreprise. Ces chroniques sont réunies dans un livre, réussi.

Le monde irrespirable de Shulamith Firestone

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

En 1970, Shulamith Firestone publie La Dialectique du sexe : elle a 25 ans, et c’est une célébrité. Mais la théoricienne et activiste féministe étouffe. Presque trente ans plus tard, dans Airless Spaces, elle raconte un monde asphyxié. La jeune maison d’édition Brook vient d’en éditer une traduction sous le titre de Zones mortes.

Paris vu de ses banlieues: le chaos inégalitaire

Le quartier des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine), non loin des tours de la Défense. © Jean-Fabien Leclanche Le quartier des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine), non loin des tours de la Défense. © Jean-Fabien Leclanche

Pour comprendre Paris, ses dysfonctionnements et ses échecs, il faut aussi l’observer depuis ses banlieues. Partout, l’exaspération monte contre une ville-centre qui exporte sa folie immobilière, chasse ses classes moyennes, laisse se creuser d’immenses inégalités. Le tout dans une effarante pagaille institutionnelle et politique à l’échelle du Grand Paris.

Violences policières et racisme, la fin du déni

Nantes: un an après, le deuil difficile de la famille de Steve

Par

Steve Maia Caniço est mort noyé dans la Loire lors de la fête de la musique le 21 juin 2019, après une violente charge policière. Sa sœur et son frère se confient.

  • France
  • Enquête

Marianne Rostan, avocate infatigable du droit à la fête

Par Hélène Bielak et Marine Forestier (Mediacités-Nantes)

Avocate des fêtards présents il y a un an à Nantes, quand Steve Maia Caniço a disparu dans la Loire, Marianne Rostan s’est fait une spécialité de la défense des organisateurs de free party partout en France. Portrait de notre partenaire Mediacités.

  • International
  • Reportage

A Istanbul, la bien mal nommée «île de la Démocratie» d’Erdogan suscite la polémique

Yassiada avant le début des travaux. À droite, le gymnase où ont été condamnés à mort le premier ministre Adnan Menderes et deux de ses ministres. À gauche, le manoir d'inspiration médiévale de l'ambassadeur britannique Henry Bulwer. © DR Yassiada avant le début des travaux. À droite, le gymnase où ont été condamnés à mort le premier ministre Adnan Menderes et deux de ses ministres. À gauche, le manoir d'inspiration médiévale de l'ambassadeur britannique Henry Bulwer. © DR

Le président turc a inauguré au large d’Istanbul une île dédiée à la démocratie et aux libertés. Mais derrière cet intitulé ronflant se cachent un vaste projet immobilier et une volonté de réécriture de l’histoire qui ont causé la destruction d’une zone naturelle et de vestiges archéologiques protégés.

Donald Trump éprouve les signes d’une possible débâcle

Donald Trump a perdu la main depuis l’assassinat de George Floyd, le 25 mai dernier. Il risque maintenant de perdre la partie tant tout semble se liguer contre lui. Ses revers et sa gestion chaotique pourraient ouvrir les yeux des fanatiques.

En Guyane, EDF veut construire une centrale au fioul d’un autre temps

Une mégacentrale thermique doit être construite sur 24 hectares de mangrove, complétée d’un oléoduc de 14 km, en dépit des alertes et avis défavorables de toutes les instances environnementales consultées.

  • France
  • Reportage

A Dijon, des habitants en colère face à l’inaction des forces de l’ordre

Par Nejma Brahim

Dans le quartier des Grésilles à Dijon comme au Mail à Chenôve, l’incompréhension domine depuis les violents heurts qui ont opposé membres de la communauté tchétchène et jeunes des quartiers. Certains habitants disent s’être « sentis seuls, comme si on ne valait rien ».

  • France
  • Reportage

A Paris, une marche pour la régularisation des sans-papiers

Par Nejma Brahim

À l’appel de plusieurs syndicats et collectifs, la Marche des solidarités et la Coordination de lutte pour les sans-papiers (CSP75, 93), des milliers de manifestants ont marché le 20 juin  pour réclamer la régularisation des sans-papiers. Aux premiers rangs pour assurer les tâches essentielles pendant le confinement, ils sont aussi les premières victimes.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«L’Harmonie», l’art de faire ensemble

Par Tënk et Mediapart
Extrait de «L'Harmonie» © Blaise Harrison Extrait de «L'Harmonie» © Blaise Harrison

Comment filmer une harmonie municipale sans tomber dans le reportage de fanfare ? Blaise Harrison y parvient remarquablement en tissant les sons de l’orchestre et de la nature, en isolant les saynètes solitaires et les moments où les instrumentistes cherchent l’accord. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Catastrophe sociale: comment le gouvernement tâtonne

La France comptera fin 2020 630 000 chômeurs de plus qu’un an plus tôt. Un chiffre catastrophique qui éclaire crûment les choix du gouvernement en matière de protection des plus précaires. Un mail du directeur de cabinet du ministère du travail, révélé par Mediapart, illustre les hésitations de l’exécutif.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées