Après la frayeur provoquée par la rébellion avortée du chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine menaçant de marcher sur Moscou, la vie a très vite repris son cours dans la capitale russe. Mais chacun y va de son appréciation sur une situation incertaine. Reportage.
Deux jours après la spectaculaire marche des paramilitaires du groupe Wagner vers Moscou, la Russie vit dans un étrange entre-deux. Quelques informations commencent à émerger sur les coulisses de ce coup raté mais l’incertitude demeure sur le sort d’Evgueni Prigojine et de ses troupes.
Les partis de gauche doivent-ils se présenter sous les couleurs d’une liste commune aux européennes de 2024? Mediapart a organisé un débat au long cours entre l’écologiste David Cormand, qui s’y oppose, et l’Insoumise Manon Aubry, qui le défend.
Mediapart a enquêté sur les coulisses de Vago, entreprise privée assurant la gestion, pour de nombreuses collectivités en France, des aires d’accueil destinées aux « gens du voyage ». « Il y a une différence entre eux et nous », affirme une directrice d’exploitation.
Face à «l’inefficacité» de la politique antidrogue française et à son coût sanitaire, une quinzaine d’associations ont déposé, sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale, une proposition de loi «visant à supprimer les sanctions pénales» contre les simples usagers.
Le président de la République devrait annoncer, lundi à Marseille (Bouches-du-Rhône), les contours de «Quartiers 2030», son plan pour les banlieues et les quartiers prioritaires. Sur le terrain, élus et associatifs peinent à y croire, échaudés par six ans de rendez-vous manqués et de revirements du chef de l’État.
En septembre 2021, le président effectuait une visite marquante à la cité Bassens, dans le 15e arrondissement de Marseille. Après la mise en lumière médiatique, les difficultés des jeunes du quartier ont retrouvé l’ombre de la réalité quotidienne.
Le sociologue Renaud Epstein analyse, à la veille d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille, l’affaiblissement de la politique de la ville et de sa place dans le discours politique depuis dix ans. Selon lui, porter des politiques publiques pour les banlieues n’est plus à la mode.
L’industriel français a contaminé l’eau potable de milliers de personnes et fait d’innombrables victimes. Un lanceur d’alerte dénonce ses mensonges et ses stratégies pour échapper à de nouvelles indemnisations. Dans le New Hampshire, les juges conservateurs ont jusqu’ici laissé faire.
Le parti de droite de l’ex-premier ministre s’est adjugé une majorité absolue, selon des résultats quasi définitifs. Le parti de gauche Syriza d’Alexis Tsipras réalise, lui, un score encore plus faible que lors des précédentes élections, le 21 mai dernier.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Kiyémis invite l’autrice jeunesse Coline Pierré. Ensemble, elles discutent de la force des joies enfantines, du plaisir des fins heureuses, et des possibilités de narrations plus positives dans la littérature jeunesse.
Dans sa première intervention depuis sa rébellion de samedi, le chef de Wagner a affirmé lundi qu’il voulait sauver sa milice. « Nous avons montré une masterclass de ce que le 24 février 2022 aurait pu être », a dit Evgueni Prigojine, établissant une comparaison entre la guerre d’agression en Ukraine qui s’est enlisée et la marche sur Moscou de ses mercenaires sans rencontrer de fortes résistances jusqu’à ce qu’ils arrêtent leur progression.
Après des mois de diatribes et de bras de fer, Prigojine est passé aux actes vendredi soir. Les mercenaires ont pris possession de Rostov-sur-le-Don et de Voronej samedi matin, et leurs colonnes remonteraient vers Moscou. L’affrontement, pour l’instant limité à des attaques aériennes, semble inévitable.
Si, dans les coulisses, les consultations entre dirigeants occidentaux vont bon train, les pays expliquent suivre «la situation de près», sans prendre position. Samedi, Vladimir Poutine s’est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan. En Ukraine, les dirigeants mettent en avant leur unité face à la discorde russe.
Toutes deux ont été candidates aux législatives pour la Nupes et incarnent une nouvelle génération activiste attachée à l’union de la gauche écologiste. Alors que celle-ci apparaît affaiblie, Lumir Lapray et Claire Lejeune discutent des conditions de son redressement.
Notre podcast culturel débat d’«Asteroid City», dernier film de Wes Anderson, du documentaire «Le Vrai du faux» d’Armel Hostiou et de «Rheingold», biopic du rappeur Xatar signé Fatih Akin.
Alors que les images d’expulsion de personnes exilées à Mayotte sont encore fraîches dans les mémoires, Mediapart diffuse «Malavoune Tango», immersion intense dans le quotidien de bandes de jeunes dans les forêts mahoraises, entre petits trafics et combats de chiens.
Même si Macron a prétendu briser les reins de l’oligarchie en supprimant l’ENA et les grands corps, les hauts fonctionnaires n’ont jamais été aussi choyés: les plus gradés ont profité début 2023 d’une hausse potentielle spectaculaire de près de 25% de leur rémunération.
L’Institut hospitalo-universitaire de Marseille n’en a jamais fait mention jusqu’ici : dans le cadre de son essai sauvage sur l’hydroxychloroquine, il a exposé des femmes enceintes à ce médicament inutile en prévention du Covid.
Le président brésilien, en visite à Paris, a expliqué qu’il n’était «pas possible» en l’état de ratifier le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les quatre pays d’Amérique du Sud, tout en affirmant que«d’ici la fin de l’année, une décision sera prise».
La commission des lois de l’Assemblée nationale a voté le projet de loi d’orientation de la justice 2023-2027 qui prévoit, notamment, d’autoriser l’activation à distance de tout appareil connecté, téléphone, tablette, téléviseur ou assistant vocal, afin de pouvoir le géolocaliser et enclencher son micro ou sa caméra.
Le tribunal administratif de Paris a annulé ce vendredi l’agrément qui permet à l’association Anticor d’aller en justice. Un mauvais coup porté à la démocratie et aux libertés.
La dissolution du mouvement écologiste était devenue une revendication du syndicat agricole. La FNSEA pointe désormais la participation de la Confédération paysanne aux actions des « SLT ».
Le fonctionnement souvent brutal de Pôle emploi et des Caisses d’allocations familiales peut conduire à dégrader la santé déjà fragile des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA. Confrontés à des institutions qui agissent sans garde-fous, les allocataires peuvent basculer, jusqu’au pire.
Mardi20juin, de jeunes étrangers en recours de minorité ont planté leurs tentes devant le Conseil d’État avec le soutien de quatre structures associatives. Alors qu’ils espéraient obtenir un abri, ils ont été violentés par les forces de l’ordre en milieu de soirée.
Après des mois de tensions entre Rome et Paris, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni s’est finalement rendue à l’Élysée mardi pour échanger avec Emmanuel Macron. Au-delà des postures, les intérêts communs des deux dirigeants sont nombreux, y compris sur les migrations.
Le vice-président du parti d’Éric Zemmour, transfuge de LR, était visé depuis janvier 2022 par une enquête préliminaire du parquet de Blois ouverte à la suite de nos révélations sur le fonctionnement de ses micropartis, financés par des hommes d’affaires auxquels il a rendu des services.
Procureur pendant l’affaire Cahuzac, voix judiciaire de la résilience française après les attentats de 2015, incarnation de l’indépendance de la justice face à Éric Dupond-Moretti, le procureur général de la Cour de cassation, François Molins, s’apprête à partir à la retraite après 46 ans dans la magistrature. Il s’est longuement confié à Mediapart.
Pour contraindre la préfecture d’Île-de-France à fournir un hébergement à des familles sans domicile, un avocat spécialisé saisit la justice à tour de bras, avec nombre de succès ces derniers mois. Les autorités contestent alors devant le Conseil d’État. Reportage aux côtés d’une mère d’enfants de 5 et 15 ans.
parMargaux Dzuilka, Névil Gagnepain et Héléna Berkaoui (Bondy Blog)
Fort de ses 88 députés, le Rassemblement national s’est fondu dans les institutions, gagnant plus en «normalisation» cette dernière année que les dix précédentes. Chez les macronistes, on peine à trouver la parade, sur le fond comme sur la forme, face à des élus cravatés et silencieux.
Les salariés du «Journal du dimanche», propriété de Vincent Bolloré, ont appris jeudi, par voie de presse, l’arrivée de l’ancien patron de «Valeurs actuelles», Geoffroy Lejeune, à la tête de la rédaction. En interne, les journalistes parlent de «cauchemar». Les équipes ont voté à 99% une grève reconductible.
Les 22 et 23 juin se tient à Paris le sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Souhaité par Emmanuel Macron, il vise à intégrer le climat à l’architecture financière internationale. Mais son programme fait la part belle aux dirigeants autoritaires et au secteur privé.
Des panaches de fumée s’échappent des cheminées de l’usine d’ArcelorMittal à Zenica, dans le centre du pays. Pour les militants écologistes, l’entreprise est coupable d’une « pollution atmosphérique criminelle » aux conséquences néfastes pour la santé de la population et la biodiversité. Les familles habitant à proximité de l’usine exigent que l’entreprise respecte les normes de sécurité européennes.
parHarun Dinarević,
Ingrid Gercama (Textes)
et Jeanne Frank (Photos)
La Cour de cassation a rejeté, mercredi, le pourvoi formé par Sand Van Roy. L’actrice, qui accuse le cinéaste Luc Besson de viols, contestait le non-lieu rendu en faveur du cinéaste. Elle annonce saisir la Cour européenne des droits de l'homme.