- Terrorisme
- Entretien
Olivier Roy: «Daech fait feu de tout bois»
Après la revendication par l’État islamique de l’attentat de Nice puis de celui d’Ansbach, assiste-t-on à une nouvelle métamorphose du djihadisme ? Entretien avec Olivier Roy, spécialiste de l'islam et du phénomène djihadiste.
- France
Terrorisme: la gauche fait bloc, Sarkozy attaque
À peine quelques heures après l'attaque de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray qui a coûté la vie à un prêtre, les responsables politiques ont pris la parole. Si la gauche a unanimement appelé à l'apaisement, une partie de la droite, Nicolas Sarkozy en tête, a exhorté le pouvoir en place à se montrer « impitoyable ».
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Après Nice, des polémiques parfois indignes face à un pouvoir faible
La charge menée par la droite depuis les attentats de Nice a pris une nouvelle dimension avec les accusations portées par une policière municipale. Des attaques parfois indignes, mais dont le gouvernement est pour partie responsable.
- Chômage
- Dépêche
Le chômage augmente à nouveau légèrement
Le nombre de chômeurs sans aucune activité augmente légèrement, de 0,2 % pour le mois de juin. C'est la deuxième hausse consécutive, après un mois d'avril plutôt rassurant. 3 525 700 personnes sont toujours sans aucune activité professionnelle au 1er juillet 2016.
- Amériques
- Reportage
Convention démocrate : une ambiance électrique
La grand-messe censée mettre en scène l’unité du parti démocrate derrière la candidate ayant remporté les primaires s’est avérée plus tendue que prévu. Pro-Sanders sifflant le nom d’Hillary Clinton, interruptions répétées des discours...
Edith Thomas (1), lumineuse sœur de l’ombre de Simone de Beauvoir
Femme engagée, tour à tour romancière et journaliste, poète et historienne, diariste et dramaturge, Édith Thomas est, parmi les figures d’écrivaines françaises d’avant la révolution féministe post-68, la seule à être tombée dans un oubli à peu près total. Premier article d’une série de trois consacrés à cette écrivaine en son temps adoubée par Paul Nizan et Jean-Paul Sartre.
- Entreprises
- Enquête
Le fisc réclame 288 millions d’euros à Seita
Le cigarettier, ex-compagnie publique, se voit reprocher d'avoir minimisé en 2012 le prix de la vente d’une filiale à une autre société de sa maison mère, Imperial Tobacco. Une majoration de 40 % pour « manquement délibéré » a été demandée à l’entreprise, qui est par ailleurs extrêmement profitable.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
L’Eglise face à ses divisions
Alors que le procureur de la République de Lyon doit se prononcer sur « l’affaire Barbarin » au terme de l’enquête préliminaire, le clergé affiche une unité de façade. Mais, en interne, des prêtres ne cachent plus leurs désaccords avec la hiérarchie et sa gestion des scandales de pédophilie.
- Travail
- Reportage
Patrice Claude s’est immolé pour sa retraite
Chaque mois ou presque, des hommes et des femmes s’immolent par le feu dans un espace public. Patrice Claude est passé à l’acte fin avril, sur le trottoir de la caisse de retraite du Sud-Est, à Marseille. Il a survécu. Sa fille Coraline se bat depuis pour faire sortir son histoire « du fait-divers ».
Ce que saboter veut dire
L’équipe de Mediapart vous propose tout l’été de découvrir des essais et des romans qui lui ont plu. Voici la première chronique, au hasard de nos subjectivités. L’historien Sébastien Albertelli décrypte les usages du sabotage, du mouvement ouvrier à la Résistance.
- Services publics
- Enquête
Hinkley Point: la direction d’EDF prête à passer en force
Le président d’EDF a décidé, dans la précipitation, de convoquer un conseil d'administration le 28 juillet pour faire approuver le projet très controversé de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Alors que le groupe fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers, un nouveau document interne, révélé par Mediapart, prouve l’aventurisme du projet.
- Politique
- Parti pris
Attentat de Nice: la «vérité» toute personnelle de Christian Estrosi
Depuis l’attentat du 14-Juillet, Christian Estrosi pilonne le gouvernement pour mieux masquer ses propres responsabilités. Au nom des Niçois, l’ancien maire exige la « vérité », mais n’en offre qu’une version partielle. Le résultat de son tintamarre médiatique est stupéfiant : on ne voit que lui et on ne parle que des autres.
- Europe
- Reportage
Dans les décombres bruxellois d’un «séisme» nommé Brexit
Comment la bulle bruxelloise encaisse-t-elle le coup, un mois après la victoire du Brexit ? Eurodéputé, juge, commissaire, etc. : nous avons arpenté les couloirs de Bruxelles et de Luxembourg, à l’écoute de ceux qui travaillent pour l’Union au quotidien. Beaucoup se disent inquiets et doutent de la capacité de l’Europe à se « relancer ».
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Turquie, la gauche pro-kurde dénonce un «coup d’Etat civil»
Dans une Turquie de plus en plus autoritaire, où le conflit qui oppose l'État à la rébellion kurde a repris l'année dernière, le parti de gauche pro-kurde HDP tente de faire entendre sa voix. Entretien avec Figen Yüksekdağ, la coprésidente du parti.
- International
- Reportage
Quitter la Turquie: «Oui, mais comment?»
Désespérés par la profonde crise que traverse la Turquie, de nombreux artistes et intellectuels pensent à plier bagage. Mais, pour beaucoup, quitter le pays reste un rêve inaccessible tant l'obtention d'un visa est difficile.
- Asie et Océanie
- Note de veille
L’EI revendique le carnage de Kaboul
Un attentat suicide, revendiqué par l’État islamique, a fait au moins 80 morts dans la capitale afghane. Il visait une manifestation de la minorité chiite hazara.
- Travail
- Analyse
Loi sur le Travail : ce qui attend les salariés
Après cinq mois de contestation sociale et un troisième recours au 49-3, la loi sur le travail a été définitivement adoptée jeudi 21 juillet. Malgré plusieurs concessions, le gouvernement n’a pas reculé sur l'essentiel.
- Police
- Reportage
A Beaumont-sur-Oise, une marche blanche pour Traoré
Entre 1 500 et 5 000 personnes ont participé, vendredi 22 juillet, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), à une marche blanche pour rendre hommage à Adama, 24 ans, décédé lors de son arrestation par des gendarmes, mardi 19 juillet.
- Europe
- Long format
Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe
Depuis l'annexion de la Crimée en 2013 et la guerre « hybride » menée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, les anciens pays satellites du Kremlin sombrent dans l'angoisse, entre paranoïa et « russophobie » galopante, encouragée par les médias et les politiques. Mediapart vous propose de relire ce long format, lauréat, pour sa section française, du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia remis jeudi 1er juin.
- France
- Enquête
L’impasse du tout-sécuritaire, vue par les acteurs de l’antiterrorisme
Policiers et magistrats, anciens des services et chercheurs : nombreux sont les experts de la lutte antiterroriste à mettre en cause le tout-sécuritaire. Alors que le Parlement vient d'adopter une prolongation de l'état d'urgence de six mois, ils expliquent pourquoi les dispositifs uniquement répressifs sont voués à l'échec. Et appellent le gouvernement à valoriser les contre-discours émanant de la société civile.
- Culture et idées
- Parti pris
Terrorisme: la langue inopérante
Les mots aussi sont en crise. Les trois coups des attentats (Charlie, Bataclan, Nice) sonnent comme une tragédie de la langue et de ses locuteurs : nous nous débattons dans une nasse lexicale. Petit glossaire…
Le Parlement valide un état d’urgence élargi
Le Parlement a approuvé jeudi la prolongation de l’état d’urgence pour six mois. Le projet de loi a été élargi à une série de mesures, portées initialement par la droite, pour durcir la lutte antiterroriste.
- International
Munich: une fusillade dans un centre commercial fait 9 morts
L'auteur de la fusillade qui a fait 9 morts et 27 blessés, vendredi soir à Munich, était né et avait grandi dans la capitale bavaroise, n'avait aucun lien avec la crise migratoire et était suivi sur le plan psychiatrique, ont annoncé samedi la police et le parquet bavarois.
A Jérusalem, le combat pour les droits LGBT se poursuit
Malgré le succès de la Gay Pride organisée ce jeudi à Jérusalem, un an après l’assassinat par un extrémiste juif d’une adolescente qui participait au cortège 2015, le chemin vers la tolérance et l’acceptation de l'homosexualité en Israël, et particulièrement dans la ville sainte, reste encore long.
- Arts
- Entretien
Tënk, la risposte du documentaire face au formatage de la télé
Nouveau partenaire de Mediapart pour la diffusion sur le net de documentaires, la plateforme de vidéos Tënk, lancée par l'équipe du Village du documentaire de Lussas, fait le pari d'un site organisé par thématiques et accessible par abonnement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pokemon Go, d’une approche économique de l’attention au modelage comportemental
Pokémon Go, le jeu en réalité mixte qui a été chargé sur plus de cinquante millions d’ordiphones inaugure une nouvelle ère pour les concepteurs de technologies numériques. L’heure n’est plus seulement à la captation de l’attention de l’usager mais au modelage de son comportement. Ceci pour des visées qui pourraient s’avérer très lucratives. -
Édition Délices et saveurs végétaliens
Inviter un vegan à sa table estivale, galère ou joie?
Est ce complexe, voir carrément chiant, quand on est omnivore, d'inviter toutes ces catégories de "nouveaux mangeurs" à sa table ? Dans ces "nouveaux mangeurs", nés de mouvements de modes alimentaires, de nouvelles allergies (réelles ou fantasmées), de nouvelles philosophies (religieuses, spécistes...), pas toujours facile de faire ses courses, trouver des idées de menus, des recettes et toussa ! -
La «guerre civile européenne» et la mémoire des Balkans
La France serait « en guerre », subissant les attaques de l’État islamique, répètent à l’envi les autorités de Paris. Or, l’attentat de Munich, après celui de Nice, est venu tragiquement rappeler que ce n’est pas seulement la France qui serait « en guerre », mais toute l’Europe, et que si « guerre » il y a bien, celle-ci est un conflit intérieur, une guerre civile et pas le produit d’une agression -
Édition Iles de France
Justice pour Adama Traoré
Le soir du mardi 19 juillet, Adama Traoré, jeune français de 24 ans vivant à Beaumont sur Oise est interpellé par la gendarmerie. Il ne reverra jamais sa famille. Il décède quelques temps après son interpellation, dans des circonstances qui restent encore à élucider. Par la suite, le Procureur de la République a expliqué qu’Adama, dans la force de l’âge, a succombé des suites... -
Édition Des livres et nous
A l'est de Damas, au bout du monde de Majd al-Dik
Nul n'est un ange en temps de guerre.... De la même manière qu'on sauve les phoques et les baleines, on prétend sauver aujourd'hui les Syriens. Une chronique de livre dans le cadre de l'édition Des Livres et Nous. -
Non, Israël n’est pas un «modèle de sécurité» à suivre!
« Appliqué à la situation française le discours d’un « modèle israélien » est dangereux, à moins de vouloir maintenir la société française dans un Etat de guerre permanent et de miser sur la surenchère sécuritaire sans développer de réflexion sur des politiques ambitieuses et courageuses nécessaires afin de faire échec au recours à l’acte terroriste » expliquent Géraldine Casutt, Joan Deas et Damien Simonneau; docteur et doctorantes en science politique. -
Désaccord parfait. Quand Marcel Gauchet et Michèle Riot-Sarcey débattent
A propos de la Révolution, quand Marcel Gauchet et de Michèle Riot-Sarcey restent benoîtement dans leurs tranchées respectives et continuent des combats franco-français vieux d’une bonne vingtaine d’années, reprenant des argumentations usées jusqu’à la corde. Comment penser l’espérance d’une révolution si l’on nie en bloc les errements inévitables ou si on on rejette en bloc idées et difficultés? -
Cambodge: mobilisation massive après l'assassinat de Kem Ley
Au Cambodge, le meurtre de Kem Ley, un analyste et homme politique très populaire, a donné lieu à des manifestations sans précédent malgré toutes les tentative du pouvoir pour réduire l’événement à un simple ‘fait divers’. La mort de Kem Ley n’est pas sans rapport avec le durcissement d’un pouvoir, profondément corrompu. -
Édition Plein Suds
Glossaire des Suds, à Arles
Nos amis du site L'Optimiste ont décrypté pour vous les termes que nous utilisons régulièrement aux Suds, effectivement un peu diffices à comprendre... -
Une école élitiste au service de la reproduction sociale
La fanfaronnade médiatique récurrente sur les taux de réussite au baccalauréat ne saurait néanmoins éluder le problème central de notre école, à savoir la persistance de la force du déterminisme social dans la réussite scolaire. Le propos qui suit se propose de cerner les tenants et les aboutissants d’une telle capitulation de l’institution scolaire face aux forces de la reproduction sociale. -
Coup d'État avorté en Turquie: une victoire de la démocratie?
Selon Zeynep Gambetti, professeure associée de théorie politique à l'Université du Bosphore à Istanbul (1), « le coup d'État du 15 juillet risque d'ouvrir la voie à l'abolition du régime parlementaire en faveur d'un régime présidentiel, dépourvu de tout système de freins et de contre-pouvoirs sur l’exécutif. Voilà justement ce qu’Erdoğan voulait instaurer. » Texte original publié le 18 juillet 2016 sur OpenDemocracy. -
Entretien avec Laurent Jullier autour de la notion de critique de cinéma
-
Des jeux en accès libre pour votre ordinateur
-
Le temps est venu
-
Treize mois d'attente pour un permis de visite
-
Manguel et Mediapart: réponse de Horacio González
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Toujours laïques ! Toujours Charlie !
Flamenco puro avec El Bola
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Aussi bon dans ma bouche
"Llibertat - Jusqu'au dernier" de Hervé Kerros, Yannick Orveillon et Robin Millet
Rien n'est noir, le livre de Claire Berest : Frida Kahlo et Diego Rivera
L"émotion positive : L'arme fatale pour gagner la bataille de l'opinion
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud