• France
  • Note de veille

Saint-Etienne-du-Rouvray Daech revendique l'attaque

L'organisation de l'État islamique (EI) a revendiqué l'attaque intervenue mardi matin contre l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray par « deux soldats ». Un prêtre a trouvé la mort, une autre personne a été grièvement blessée. Les deux forcenés ont été abattus. Le parquet antiterroriste est saisi.

Olivier Roy: «Daech fait feu de tout bois»

Après la revendication par l’État islamique de l’attentat de Nice puis de celui d’Ansbach, assiste-t-on à une nouvelle métamorphose du djihadisme ? Entretien avec Olivier Roy, spécialiste de l'islam et du phénomène djihadiste.

  • France

Terrorisme: la gauche fait bloc, Sarkozy attaque

À peine quelques heures après l'attaque de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray qui a coûté la vie à un prêtre, les responsables politiques ont pris la parole. Si la gauche a unanimement appelé à l'apaisement, une partie de la droite, Nicolas Sarkozy en tête, a exhorté le pouvoir en place à se montrer « impitoyable ».

Après Nice, des polémiques parfois indignes face à un pouvoir faible

La charge menée par la droite depuis les attentats de Nice a pris une nouvelle dimension avec les accusations portées par une policière municipale. Des attaques parfois indignes, mais dont le gouvernement est pour partie responsable.

Le chômage augmente à nouveau légèrement

Le nombre de chômeurs sans aucune activité augmente légèrement, de 0,2 % pour le mois de juin. C'est la deuxième hausse consécutive, après un mois d'avril plutôt rassurant. 3 525 700 personnes sont toujours sans aucune activité professionnelle au 1er juillet 2016.

Convention démocrate : une ambiance électrique

Bernie Sanders s'adresse à la convention démocrate Bernie Sanders s'adresse à la convention démocrate

La grand-messe censée mettre en scène l’unité du parti démocrate derrière la candidate ayant remporté les primaires s’est avérée plus tendue que prévu. Pro-Sanders sifflant le nom d’Hillary Clinton, interruptions répétées des discours...

Edith Thomas (1), lumineuse sœur de l’ombre de Simone de Beauvoir

Femme engagée, tour à tour romancière et journaliste, poète et historienne, diariste et dramaturge, Édith Thomas est, parmi les figures d’écrivaines françaises d’avant la révolution féministe post-68, la seule à être tombée dans un oubli à peu près total. Premier article d’une série de trois consacrés à cette écrivaine en son temps adoubée par Paul Nizan et Jean-Paul Sartre.

Le fisc réclame 288 millions d’euros à Seita

Le cigarettier, ex-compagnie publique, se voit reprocher d'avoir minimisé en 2012 le prix de la vente d’une filiale à une autre société de sa maison mère, Imperial Tobacco. Une majoration de 40 % pour « manquement délibéré » a été demandée à l’entreprise, qui est par ailleurs extrêmement profitable.

L’Eglise face à ses divisions

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

Alors que le procureur de la République de Lyon doit se prononcer sur « l’affaire Barbarin » au terme de l’enquête préliminaire, le clergé affiche une unité de façade. Mais, en interne, des prêtres ne cachent plus leurs désaccords avec la hiérarchie et sa gestion des scandales de pédophilie.

Patrice Claude s’est immolé pour sa retraite

Chaque mois ou presque, des hommes et des femmes s’immolent par le feu dans un espace public. Patrice Claude est passé à l’acte fin avril, sur le trottoir de la caisse de retraite du Sud-Est, à Marseille. Il a survécu. Sa fille Coraline se bat depuis pour faire sortir son histoire « du fait-divers ».

Ce que saboter veut dire

Par Nicolas Chevassus-au-Louis

L’équipe de Mediapart vous propose tout l’été de découvrir des essais et des romans qui lui ont plu. Voici la première chronique, au hasard de nos subjectivités. L’historien Sébastien Albertelli décrypte les usages du sabotage, du mouvement ouvrier à la Résistance.

Hinkley Point: la direction d’EDF prête à passer en force

Le président d’EDF a décidé, dans la précipitation, de convoquer un conseil d'administration le 28 juillet pour faire approuver le projet très controversé de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Alors que le groupe fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers, un nouveau document interne, révélé par Mediapart, prouve l’aventurisme du projet.

  • Politique
  • Parti pris

Attentat de Nice: la «vérité» toute personnelle de Christian Estrosi

Depuis l’attentat du 14-Juillet, Christian Estrosi pilonne le gouvernement pour mieux masquer ses propres responsabilités. Au nom des Niçois, l’ancien maire exige la « vérité », mais n’en offre qu’une version partielle. Le résultat de son tintamarre médiatique est stupéfiant : on ne voit que lui et on ne parle que des autres.

Dans les décombres bruxellois d’un «séisme» nommé Brexit

Comment la bulle bruxelloise encaisse-t-elle le coup, un mois après la victoire du Brexit ? Eurodéputé, juge, commissaire, etc. : nous avons arpenté les couloirs de Bruxelles et de Luxembourg, à l’écoute de ceux qui travaillent pour l’Union au quotidien. Beaucoup se disent inquiets et doutent de la capacité de l’Europe à se « relancer ».

En Turquie, la gauche pro-kurde dénonce un «coup d’Etat civil»

Figen Yüksekdağ, la coprésidente du HDP. © Amélie Poinssot Figen Yüksekdağ, la coprésidente du HDP. © Amélie Poinssot

Dans une Turquie de plus en plus autoritaire, où le conflit qui oppose l'État à la rébellion kurde a repris l'année dernière, le parti de gauche pro-kurde HDP tente de faire entendre sa voix. Entretien avec Figen Yüksekdağ, la coprésidente du parti.

  • International
  • Reportage

Quitter la Turquie: «Oui, mais comment?»

Par Stéphanie Fontenoy

Désespérés par la profonde crise que traverse la Turquie, de nombreux artistes et intellectuels pensent à plier bagage. Mais, pour beaucoup, quitter le pays reste un rêve inaccessible tant l'obtention d'un visa est difficile.

L’EI revendique le carnage de Kaboul

Un attentat suicide, revendiqué par l’État islamique, a fait au moins 80 morts dans la capitale afghane. Il visait une manifestation de la minorité chiite hazara.

Loi sur le Travail : ce qui attend les salariés

Après cinq mois de contestation sociale et un troisième recours au 49-3, la loi sur le travail a été définitivement adoptée jeudi 21 juillet. Malgré plusieurs concessions, le gouvernement n’a pas reculé sur l'essentiel.

A Beaumont-sur-Oise, une marche blanche pour Traoré

Entre 1 500 et 5 000 personnes ont participé, vendredi 22 juillet, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), à une marche blanche pour rendre hommage à Adama, 24 ans, décédé lors de son arrestation par des gendarmes, mardi 19 juillet.

Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe

Par et Gil Skorwid et Jan Zappner
mega-bloc-panoramique

Depuis l'annexion de la Crimée en 2013 et la guerre « hybride » menée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, les anciens pays satellites du Kremlin sombrent dans l'angoisse, entre paranoïa et « russophobie » galopante, encouragée par les médias et les politiques. Mediapart vous propose de relire ce long format, lauréat, pour sa section française, du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia remis jeudi 1er juin.

  • France
  • Enquête

L’impasse du tout-sécuritaire, vue par les acteurs de l’antiterrorisme

Policiers et magistrats, anciens des services et chercheurs : nombreux sont les experts de la lutte antiterroriste à mettre en cause le tout-sécuritaire. Alors que le Parlement vient d'adopter une prolongation de l'état d'urgence de six mois, ils expliquent pourquoi les dispositifs uniquement répressifs sont voués à l'échec. Et appellent le gouvernement à valoriser les contre-discours émanant de la société civile.

  • Culture et idées
  • Parti pris

Terrorisme: la langue inopérante

Les mots aussi sont en crise. Les trois coups des attentats (Charlie, Bataclan, Nice) sonnent comme une tragédie de la langue et de ses locuteurs : nous nous débattons dans une nasse lexicale. Petit glossaire…

Le Parlement valide un état d’urgence élargi

Le Parlement a approuvé jeudi la prolongation de l’état d’urgence pour six mois. Le projet de loi a été élargi à une série de mesures, portées initialement par la droite, pour durcir la lutte antiterroriste.

  • International

Munich: une fusillade dans un centre commercial fait 9 morts

L'auteur de la fusillade qui a fait 9 morts et 27 blessés, vendredi soir à Munich, était né et avait grandi dans la capitale bavaroise, n'avait aucun lien avec la crise migratoire et était suivi sur le plan psychiatrique, ont annoncé samedi la police et le parquet bavarois.

A Jérusalem, le combat pour les droits LGBT se poursuit

Jeudi 22 juillet 2016 à Jérusalem. © C.D. Jeudi 22 juillet 2016 à Jérusalem. © C.D.

Malgré le succès de la Gay Pride organisée ce jeudi à Jérusalem, un an après l’assassinat par un extrémiste juif d’une adolescente qui participait au cortège 2015, le chemin vers la tolérance et l’acceptation de l'homosexualité en Israël, et particulièrement dans la ville sainte, reste encore long.

Tënk, la risposte du documentaire face au formatage de la télé

Nouveau partenaire de Mediapart pour la diffusion sur le net de documentaires, la plateforme de vidéos Tënk, lancée par l'équipe du Village du documentaire de Lussas, fait le pari d'un site organisé par thématiques et accessible par abonnement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées