• France
  • Reportage

Arrêté mardi par les gendarmes Val-d’Oise: colère après la mort d’un jeune homme

Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur les causes de la mort d’un homme de 24 ans, décédé mardi soir après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après l’annonce de son décès et se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi.

  • International
  • Enquête

Les jeux troubles du bras droit de Trump avec Ziad Takieddine

Paul Manafort, directeur de campagne de Donald Trump, à la convention républicaine de Cleveland. © Reuters Paul Manafort, directeur de campagne de Donald Trump, à la convention républicaine de Cleveland. © Reuters

L’actuel directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, est soupçonné d’avoir signé un contrat fictif avec le marchand d’armes Ziad Takieddine dans le but de maquiller l’origine occulte d’argent liquide saisi par les douanes en pleine affaire Karachi. Il est aussi suspecté d’avoir facturé d’inutiles sondages pour le camp Balladur lors de la présidentielle de 1995.

Gülen, l’ennemi utile d’Erdogan

Après avoir écarté l’armée grâce aux grands procès démarrés en 2007 et menés par des magistrats proches de… la confrérie güléniste, Erdogan s’est inventé un autre ennemi, son ancien allié Fethullah Gülen et ses partisans, pour notamment contrer les investigations de décembre 2013 qui ont menacé directement son avenir politique.

Didier Fassin: «L’usage excessif de la force policière traduit une perte d’autorité politique»

Débat enregistré le 12 juillet 2016. Débat enregistré le 12 juillet 2016.

Les manifestations contre la loi sur le travail ou la mort d’un jeune homme interpellé à Beaumont-sur-Oise ont ravivé les critiques sur les pratiques policières. Entretien avec Didier Fassin, anthropologue spécialiste de la police.

Libye: trois militaires français sont morts

Il s'agit des premières pertes françaises d'une guerre jamais déclarée. Depuis des mois, plusieurs pays agissent clandestinement contre l'EI. Le gouvernement d'union nationale libyen dénonce une violation de son territoire.

Syrie: des dizaines de civils tués par la coalition

Selon plusieurs sources, les bombardements de la coalition emmenée par les États-Unis, et dont fait partie la France, ont causé la mort de dizaines de civils près de Manjib. François Hollande veut renforcer les frappes.

  • Économie et social

Troisième 49-3 pour la loi travail, définitivement adoptée

En dix minutes, mercredi à l’Assemblée, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, entraînant son adoption sans débat. L’aile gauche du PS ne tente pas cette fois-ci de déposer une motion de censure. La loi n’a donc jamais vraiment été débattue dans l’hémicycle.

Après l’attentat de Nice, le pouvoir apparaît désemparé

François Hollande et Bernard Cazeneuve lors de la minute de silence, lundi 18 juillet. © Reuters François Hollande et Bernard Cazeneuve lors de la minute de silence, lundi 18 juillet. © Reuters

Face à l’onde de choc provoquée par l’attentat de Nice, notamment à droite, François Hollande et son gouvernement peinent à trouver une réponse pour éviter l’explosion de la société française, bouleversée par le terrorisme. Certains ministres se disent « désemparés ». À l’Élysée, on appelle à la mobilisation de la société.

  • France

Etat d’urgence: face à une droite déchaînée, la majorité joue les modérés

Le débat sur la prolongation de l’état d’urgence à l’Assemblée a donné lieu à de vifs échanges. Les Républicains estiment qu’après l’attentat de Nice, des mesures d’exception doivent être prises. Le gouvernement en appelle à l’État de droit. Le texte a été examiné au Sénat.

  • France
  • Analyse

Après Nice, la droite au-delà de la République?

Ciotti, Wauquiez, Douillet, Sarkozy à la baguette, et même Juppé à la chambre d’écho : jamais la droite française n’avait mimé avec autant d’ardeur sa concurrente du Front national. Conformément à ce que souhaite l’État islamique, la tragédie de Nice fragilise et fracture la démocratie française.

Retour sur «Harmonia Cælestis», après le décès de Péter Esterházy

L’écrivain hongrois Péter Esterházy vient de mourir. Il est l’auteur d’un grand roman de ce début de siècle : retour sur Harmonia Cælestis et sa suite, ou comment un chef-d’œuvre de fiction peut être dévoré par la puissance d’invention de la dictature communiste.

  • France

Loi sur le travail: la laïcité s'invite dans le débat

Juste avant l'adoption définitive du projet de loi porté par Myriam El Khomri, les affrontements sur la place de la religion dans les entreprises resurgissent. La CNCDH et l’Observatoire de la laïcité alertent sur l'inconstitutionnalité d'un article du texte, introduit par les radicaux de gauche avec l'accord du gouvernement.

Une si conciliante Autorité des marchés financiers

Pour mettre au jour les irrégularités commises par Natixis Asset Management, l'Autorité des marchés financiers enquête à la vitesse d'une tortue. L'ex-patron de la société de gestion siège toujours dans une commission consultative du gendarme des marchés.

Famille, milliardaires, télé-réalité : c’est l’Amérique de Trump

Donald Trump Junior. © Reuters Donald Trump Junior. © Reuters

Des stars du feuilleton Amour, gloire et beauté, des représentants de la droite dure, quelques-unes des plus grandes fortunes d’Amérique, sa famille : les intervenants invités par Donald Trump à s’exprimer devant la convention républicaine à Cleveland racontent le candidat et son Amérique.

  • Dossier
  • 43 articles

Obama, dernière saison

Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

CICE: un coût exorbitant sans création d’emploi

Trois ans après son entrée en vigueur, un rapport sénatorial tente d’établir le premier bilan du crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Le constat est accablant : le dispositif coûte 1 % du PIB de la France chaque année, sans qu’il soit possible d’en mesurer les effets tangibles. Un gaspillage d’argent public.

Les œuvres complètes de Zhao Ziyang, effacé de l’histoire officielle, publiées à Hong Kong

Mort en 2005 après seize ans de résidence surveillée, Zhao Ziyang fut l’un des artisans des réformes à l’origine du miracle économique chinois et l'un des principaux soutiens au mouvement de Tian'anmen. La publication de ces textes rappelle la liberté relative qui existe à Hong Kong par rapport au continent.

A l’approche des législatives, l’opposition russe est en miettes

Le 18 septembre prochain, les Russes voteront pour élire 450 députés à la Douma d’État. Edinaïa Rossia, le parti du pouvoir, devrait arriver en tête, alors que l’opposition ressemble à un champ de ruines. La coalition démocratique a explosé en vol, engluée dans divers scandales.

Comment Nice est devenue une pépinière du djihad

Avec 270 personnes fichées comme radicalisées, soit 13 % du total national, les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché par la menace djihadiste. Quelque 58 Azuréens sont actuellement engagés dans les zones de guerre de Syrie et d’Irak.

  • Dossier
  • 96 articles

État d’urgence, état d’exception

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Un état d'urgence dont le gouvernement Philippe a prévu de transcrire les principales mesures d’exception dans le droit commun. Retrouvez ici nos enquêtes, débats et reportages.

  • Série
  • 3 épisodes

Enquête: les services secrets au quotidien

Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît qu'ils doivent improviser avec des bouts de ficelle.

«L’Obs»: un plan social en vue

En cas d'échec du plan de départs volontaires, les actionnaires mettront en œuvre un plan social. Après le licenciement pour motif politique d’Aude Lancelin, son avocat demande aux prud’hommes d’en prononcer « la nullité ».

  • Podcast

Les inspecteurs de l’Igas réhabilitent les 35 heures

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Caroline Coq-Chodorge : Les inspecteurs de l’Igas réhabilitent les 35 heures publiée sur Mediapart le 18 juillet 2016.

Ces éditeurs qui nous font lire (1): Jacqueline Chambon

Nom, couleur de la jaquette, logo, collection, on reconnaît d'emblée leurs livres. Dans un paysage littéraire qui tend à s’uniformiser et où la promotion joue un rôle grandissant, certains éditeurs se distinguent : par leurs choix, leurs fidélités. Et leur opiniâtreté, bien souvent. Rencontre avec celle qui, la première, édita en France Elfriede Jelinek + invitation à lire trois des romans de son catalogue.

  • France

Légion d’honneur : la promotion contestée d’Alain Bauer

Visé par une enquête préliminaire pour des contrats de complaisance avec la Caisse des dépôts, Alain Bauer n'en a pas moins été élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur. Même si elle refuse de le confirmer, la chancellerie de l'ordre était réticente mais Manuel Valls, ami intime du récipiendaire, a pesé en faveur de cette promotion.

Les antinucléaire de Bure entrent en résistance dans le bois Lejuc

Un bras de fer s’est engagé entre les opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), durant deux jours de mobilisation destinés à « reprendre » le bois Lejuc, où l’Andra a débuté des travaux. La lutte contre la « poubelle nucléaire » semble trouver un nouveau souffle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées