- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’armée, les coups d’Etat et le «nouveau sultan» de Turquie
Après des années d'affrontements, l'armée turque et le pouvoir d'Erdogan semblaient être arrivés à un « modus vivendi ».
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Turquie: Erdogan survit à une tentative de putsch
Après une nuit de violences et d'incertitude, et plus de 194 morts, le gouvernement turc a repris le contrôle du pouvoir aux militaires putschistes qui ont tenté de le renverser.
- International
- Reportage
Chicago 2016, les batailles de l’Amérique
À Chicago, la ville de Barack Obama, une des plus ségréguées des États-Unis, une nouvelle génération d’activistes dénonce les brutalités policières et lutte contre le racisme. Voyage dans l’Amérique honnie par les électeurs de Donald Trump, qui devrait être désigné candidat républicain à la présidentielle.
- France
- Chronique
Après Nice, la promesse intenable
Dans la foulée du massacre de la promenade des Anglais, la droite et l’extrême droite ont dénoncé « l’impuissance de l’exécutif », et réclamé que « la vérité » soit enfin assumée. Nicolas Sarkozy estime ainsi que « le moment de dire les choses viendra bientôt ». Reste à savoir de quelles promesses il veut parler…
Des élus veulent pointer les responsabilités du pouvoir
Des élus ont pointé vendredi la responsabilité du gouvernement dans les actes terroristes. En première ligne, Georges Fenech, député (LR) du Rhône et président de la commission d'enquête sur les moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme.
- Série
- 3 épisodes
Enquête: les services secrets au quotidien
Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît qu'ils doivent improviser avec des bouts de ficelle.
- James Bond contre Système D
- La gestion chaotique des sources humaines
- Paperasse et politique du chiffre
- Dossier
- 96 articles
État d’urgence, état d’exception
Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Un état d'urgence dont le gouvernement Philippe a prévu de transcrire les principales mesures d’exception dans le droit commun. Retrouvez ici nos enquêtes, débats et reportages.
- La France bascule dans l'état d'urgence permanent
- Quand la liberté s’éteint en silence
- A Lille, l'état d'urgence sert à protéger les «identitaires»
- Afrique(s)
- Entretien
Mohamed Tozy: «Les Etats sont perdants face à la globalisation de l’islam radical»
Spécialiste des mouvements islamistes, Mohamed Tozy décrypte les contradictions auxquelles font face le Maroc et les pays de la région dans leur lutte contre l’islam radical et la nouvelle vague djihadiste emmenée par l’État islamique.
- Dossier
- 11 articles
La Tunisie, victime et exportatrice du terrorisme
Les réseaux djihadistes ont fait de la Tunisie une de leurs bases de recrutement et d'opérations.
- Ali Harzi, né en Tunisie, mort en Irak sous le drapeau de l'EI
- Contre le terrorisme, un long combat tunisien
- Wassim Nasr: pour l’Etat islamique, «le terrorisme est un outil au service d’un but politique»
- Dossier
- 100 articles
Comprendre ce qu'est l'Etat islamique
Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.
- L’État islamique en 2018, vu par les services secrets
- Anatomie de la menace terroriste en France
- Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
14 Juillet: Hollande se justifie pour mieux se présenter
Le président de la République s’est livré à un exercice d’autosatisfaction, promettant une nouvelle fois de ne rien changer, y compris dans la gestion de son équipe, entre Valls et Macron. Il prépare sa candidature pour 2017.
Lee Cooper: un fonds d'investissement est reconnu responsable des licenciements
Un fonds d’investissement vient d’être reconnu responsable de la déconfiture de l’entreprise Lee Cooper France et a été condamné à verser des dommages et intérêts aux salariés.
Après le Brexit, l’Europe centrale est déterminée à jouer sa carte
Le référendum britannique renforce la cohésion du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie), déjà à l’œuvre lors de la crise des réfugiés. Même si ces pays assurent vouloir avancer à l’unisson avec les Vingt-Sept, une vision de l’Europe refait surface : celle d’une Union limitée à un grand marché avec un poids renforcé des États membres.
- International
Réfugiés: l’Europe s’est réparti 3000 personnes sur 160000
La Commission a publié ce mercredi 13 juillet le bilan catastrophique des « relocalisations » de réfugiés dans l’Union européenne, décidées en juillet et septembre 2015. Le plan européen a totalement échoué. Les États membres devaient se répartir 160 000 personnes : 3 000 seulement l’ont été ! Alors qu’elle avait promis de recevoir 30 000 réfugiés dans ce cadre, la France en a accueilli 991.
Primaire à droite: les jeunes sont les oubliés des programmes des candidats
Les candidats à la primaire de novembre communiquent à l’excès sur les jeunes qui les entourent. Mais au-delà des selfies et des formules creuses, la jeunesse ne semble susciter que très peu d’intérêt à droite, comme en témoignent les différents programmes des ambitieux de 2017. Car ce sont les plus de 65 ans qui domineront largement l'électorat de la primaire.
- International
- Vidéo
Documentaire. «Mbëkk mi»: elles racontent leurs hommes, immigrés clandestins
Ce sont les épouses, les sœurs, les mères qui parlent. Toutes ont un être cher parti sur les chemins clandestins de l’émigration. Face à la caméra de Sophie Bachelier, elles décrivent sobrement l’absence, l’angoisse, le sentiment d’abandon et le deuil parfois. Le documentaire Mbëkk Mi, le souffle de l'océan était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'au début novembre 2016.
Le port du voile en entreprise divise jusqu’à la Cour de justice européenne
La Cour de justice de l’Union européenne doit dire si une entreprise peut à bon droit interdire à une salariée musulmane de porter le voile. À deux mois d’intervalle, sur cette question hautement sensible, deux de ses avocats généraux viennent de rendre deux avis diamétralement opposés. En attendant la décision finale.
- France
- Enquête
La justice ouvre une enquête sur les liens entre la police et la mafia du CO2
Le parquet de Paris a ouvert, mercredi 13 juillet, une enquête préliminaire pour « corruption », « trafic d'influence », « violation du secret » et « recel » au lendemain des révélations de Mediapart sur l’existence de tractations secrètes entre des membres de la mafia du CO2 et des réseaux policiers.
- France
- Enquête
Plusieurs élus pris dans la tourmente de l’affaire du préfet Alain Gardère
Incarcéré depuis avril, le promoteur Antonio De Sousa est soupçonné d’avoir corrompu le préfet Alain Gardère. Mais l’enquête dévoile ses cadeaux à plusieurs maires (LR) de la région parisienne, dont deux conseillers départementaux de Seine-et-Marne. Le maire copéiste d’Ozoir-la-Ferrière aurait bénéficié d’un virement de 500 000 euros pour s’acheter une villa en Corse. Suite de notre enquête en plusieurs volets sur les affaires du préfet Gardère.
Nucléaire: Cigéo voté, la controverse sur les déchets radioactifs continue
Entre les porteurs du projet d’enfouissement, forts de vingt ans de processus parlementaire et de débats publics, et ceux qui le combattent au nom de ses dangers potentiels, le désaccord est total. La surdité institutionnelle à cette critique agrandit au fil des ans l’écart entre pro et anti. Une manifestation d'occupation du futur site des travaux se tient samedi 16 juillet.
- France
Les «bonus» cachés du sénateur Raincourt signalés à la justice
Un an et demi après nos révélations sur les « bonus » secrets du sénateur Henri de Raincourt, la Haute autorité pour la transparence vient de saisir la justice. Trois ans durant, l'élu a bénéficié d'une rallonge de 4 000 euros par mois tirée d'un compte parallèle du groupe UMP du Sénat. Y compris quand il était ministre de Nicolas Sarkozy.
Un autre code du travail: Mediapart publie les nouveaux chapitres
Mediapart publie trois nouveaux chapitres de cet autre code du travail sur lequel travaillent depuis des mois dix universitaires français pour montrer qu’un code vraiment protecteur des salariés est possible.
- Afrique(s)
- Analyse
Algérie: la presse est l’objet d’un bras de fer entre pouvoir et hommes d’affaires
La vente du groupe El Khabar au milliardaire Issad Rebrab, en froid avec le pouvoir, a été cassée. L’emballement de la machine judiciaire illustre les tentatives du pouvoir de limiter la contestation de la presse. Mais il confirme aussi la montée en puissance d’un entrepreneuriat algérien émancipé du pouvoir.
Macron ministre relaie les intérêts des majors du BTP
Au détour de la loi Sapin 2, censée lutter contre la corruption et l’évasion fiscale, Emmanuel Macron a introduit discrètement la ratification de l’ordonnance sur la réforme du code des marchés publics. Officiellement, il s’agit de mettre les textes français en accord avec la directive européenne et de favoriser l’accès des PME à la commande publique. Dans les faits, le gouvernement déroule un tapis rouge à Vinci, Bouygues, Eiffage et quelques autres.
- Justice
- Reportage
Un incendie volontaire met sous tension la mairie de Denain
À Denain, la mise en examen du directeur de cabinet de la députée et maire socialiste a transformé ce qui aurait pu être un simple fait divers en «affaire» politique. De nombreuses questions entourent un incendie de poubelle devant un commerce roumain, qui a eu lieu au mois de mars et qui exacerbe les tensions dans les couloirs de l’hôtel de ville.
Mali: une paix fantôme masque mal les fractures du pays
L’une, Nina Wallet Intalou, a rejoint la rébellion touareg en 2012 et vient d’entrer au gouvernement. L’autre, Oumou Sall Seck, maire, invitée aux quatre coins du monde, s’est opposée à la rébellion. L’histoire de ces deux sœurs symbolise celle d’un pays toujours en proie au terrorisme, un an après la signature d’un accord de paix.
Le ministère du travail autorise le licenciement d’un délégué CGT
Alors que l’inspection du travail avait contesté le licenciement d’un ancien délégué CFDT passé à la CGT de Sodexo, le ministère est revenu sur cette décision. L’avocat du syndicaliste dénonce une « décision politique ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Turquie : sale coup pour la laïcité
«Laiklik», tel est le nom utilisé en Turquie pour qualifier la laïcité et qui figure encore à l’article 2 de la Constitution établie par Kemal Atatürk en 1924 et confirmée en 1982. Après la tentative de coup d’Etat, il est à redouter que le peu qui subsistait de laïcité dans ce pays soit vidé de sa substance. -
Etat d’urgence: toujours Non
La preuve est hélas cruellement administrée: l’état d’urgence est inadapté à la protection des Français. Pourtant François Hollande, après l’avoir a demi admis lors de sa conférence de presse du 14 juillet vient d’en relancer l’usage pour trois mois. -
Faut-il vivre «as usual»?
Après les attentats de l'année 2015, on a très souvent entendu dire : il faut continuer de vivre comme d'habitude...Opposer le goût des loisirs et de l'amusement à la terreur. -
Attentat à Nice: thérapie du psycho-traumatisme, un relais en Hauts de France
Encore une fois nous voici confrontés à l'horreur...les psys doivent y faire face avec leur résilience personnelle et leurs outils thérapeutiques du mieux qu'ils peuvent.C'est dans de telles circonstances que peut s'exprimer pleinement - comme lors des prises en charge des enfants maltraités - la forme la plus aboutie de notre mission éthique et citoyenne. -
La guerre n'est pas la solution, elle est le problème
Hasard du calendrier : hier, suite à l’affligeante parade militaire sensée symboliser l’unité nationale, le président de la république dissertait gravement sur la « très grande puissance » qu’est la France. Une très grande puissance, défilant comme à la parade mais qui s’avère incapable de protéger sa population. On peut continuer à s’aveugler, tant que le peuple en redemande... -
Après Nice : contre l'opération Sentinelle et pour la détention en prison militaire
L'opération Sentinelle est à notre sens une aberration, comme l'a dit le général Vincent Desportes, et le gouvernement n'apporte pas de réponse satisfaisante au problème de la contamination en milieu carcéral. -
Valérie Lang, militante du parti du théâtre
Deux ans après la disparition brutale de l’actrice Valérie Lang à 47 ans, paraît un volume réunissant quelques-uns de ses écrits sous le titre « Corps de bataille ». A Avignon, ils font l’objet d’une lecture au musée Calvet, pour France-Culture. -
Édition Plein Suds
Session intime et déjantée avec Pachibaba
Pachibaba - Improvisation © OlivierOffPachibaba, contraction de « Par ici et par là-bas », un groupe peu commun porté par un trio éclectique et sans frontière. Trois parcours différents, trois musiques qui le sont moins mais qui finissent par créer cette alchimie détonante de maloya, d’afro-beat, de dub et d’électro. -
Emmanuel Macron, ni de gauche ni de droite, l'homme multidirectionnel
© @AFP Emmanuel Macron - mi-nistre mi-candidat, mais totalement « En Marche » - n’a de cesse de le répéter, il n’est ni de gauche ni de droite. L’avenir de la politique se trouverait donc au centre, pile entre droite de la gauche et gauche de la droite, focus sur la stratégie du mouvement immobile. -
Des députés poussent le rocher de Sisyphe de l’Andra
Les choses seront donc allées très vite. L’Assemblée nationale a voté le 11 juillet la proposition de loi sur les déchets radioactifs à Bure. Ce vote n'est pas une autorisation de création mais c'est une étape de plus franchie sur la voie de l'enfouissement. Dans la quasi indifférence de la plupart des médias, une décision engageant le territoire a été prise avec une incroyable désinvolture. -
France terre d'asile, avec un film sur le camp de Jaurès, par F. Roy
Campement du Métro Jaurès, 14 juillet. Quand les soutiens doivent se substituer aux travailleurs sociaux des associations fermées pour les vacances... bienvenue en France. -
2666 de Julien Gosselin
Julien Gosselin et sa compagnie reviennent sur le devant de la scène en présentant, dès le 10 septembre 2016 aux Ateliers Berthier du Théâtre de l'Odéon, une adaptation du roman-fleuve 2666 de Roberto Bolaño, auteur chilien d'importance qui a laissé à sa mort, en 2003, ce manuscrit de 1000 pages. -
Fête nationale, pour quelle France?
© Pôle de Renaissance Communiste en FranceQuelle image donne-t-on de la France aujourd'hui dans le monde ? Un pays des droits humains ou un pays belliqueux et vendeur d'armes ? -
Une critique politique de la mémoire: leçons d’Afrique (et d’ailleurs)
La mémoire est à la mode, politique et scientifique. Son irruption au sein du débat public, depuis une quarantaine d’années, tourne à l’incantation, ou au rituel d’affliction, ce dont s’emparent à leur tour des publicistes ou des hommes politiques sans guère de scrupules pour mieux « décomplexer » les forces obscures de la société. -
L’enfermement des enfants en rétention doit cesser
Aujourd’hui, la France a été lourdement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme. Celle-ci déclare à l’unanimité qu’il y a eu violation de l’article 3 de la Convention : « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants » pour l'enfermement des enfants en centre de rétention. Le gouvernement va-t-il enfin réagir ? -
Objectif Bastogne: sur les traces des correspondants de guerre américains en 1944
Cet été, je vais visiter une nouvelle fois les lieux des Ardennes belge et luxembourgeoise où se déroula en décembre 1944 et janvier 1945 la bataille des Ardennes. A la recherche d'autres détails sur les journalistes américains qui couvrirent cette dernière offensive du Troisième Reich. Pour préparer une nouvelle édition de Mon livre Objectif Bastogne paru en décembre dernier. -
Intermittents : anguille sous roche ?
Manifestation d'intermittents et précaires contre la Loi Travail Le décret validant l’accord interprofessionnel du 28 avril vient d’être publié au Journal Officiel. Cette « victoire » des intermittents, après des années de lutte et sous la menace d’annulation des festivals de l’été, est toutefois à considérer avec la plus grande prudence. -
Contre la répression du complotisme, la critique réaliste des élites
Si l’on dit que les grands bourgeois ont, en France, tout un tas de connexions politiques et administratives qui leur permettent de promouvoir leurs intérêts financiers et patrimoniaux, on « tombera dans la théorie du complot ». Cette stigmatisation du complotisme, en mettant dans le même panier des choses qui n’ont pourtant pas le même degré de réalité, discrédite toute critique sociale. -
La jactance du narcissime présidentiel
-
A Toulouse, le Préfet reprend ses actions contre les réfugiés syriens
-
Lettre à Monsieur mon député Patrice Prat, frondeur démissionnaire du PS
-
60 parlementaires français veulent un référendum pour abolir les armes nucléaires
-
Bill Morrison, golem cinématographique du XXIe siècle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier