• International
  • Reportage

Après la tentative de putsch En Turquie, Erdogan purge l’appareil d’Etat

Par Stéphanie Fontenoy

Après le coup d’État avorté, le président Erdogan veut mettre la société au pas. Une purge immédiate et radicale a commencé dans l’armée, la justice, la police et la bureaucratie. Des milliers de militaires, un tiers des juges et des procureurs, 30 préfets, 46 sous-préfets, 8 000 agents de police ont été limogés, interrogés, placés en garde à vue.

«Le coup d'Etat en Turquie n'était pas contrôlé dès le début»

Le chercheur Jean-François Pérouse a vécu depuis Istanbul la tentative de coup d'État, et la pression qui a suivi. Il ne tient pas pour autant à « diaboliser » les « forces sociales » au sein de l’AKP, le parti du président turc, qui ne verseront pas si facilement, pense-t-il, dans la propagande en faveur d’un État autocratique.

  • France

Nice, ville aux deux visages et aux multiples tensions

La promenade des Anglais, le 18 juillet. © Reuters La promenade des Anglais, le 18 juillet. © Reuters

L’attentat perpétré à Nice a exacerbé des tensions identitaires et sociales déjà vivaces. Au clinquant de la “French Riviera” et à ses retraités aisés s’opposent des quartiers excentrés où vit une population défavorisée qui se sent abandonnée.

Attentat de Nice : le gouvernement hué

Manuel Valls a été hué lors de la minute de silence ce lundi observée sur la promenade des Anglais à Nice. L'auteur de l'attaque du 14-Juillet « avait un intérêt certain et récent pour la mouvance jihadiste radicale », selon le procureur chargé de l'enquête François Molins.

  • International
  • Reportage

Chicago 2016, les batailles de l’Amérique

À Chicago, la ville de Barack Obama, une des plus ségréguées des États-Unis, une nouvelle génération d’activistes dénonce les brutalités policières et lutte contre le racisme. Voyage dans l’Amérique honnie par les électeurs de Donald Trump, qui devrait être désigné candidat républicain à la présidentielle.

«L’Obs»: un plan social en vue

En cas d'échec du plan de départs volontaires, les actionnaires mettront en œuvre un plan social. Après le licenciement pour motif politique d’Aude Lancelin, son avocat demande aux prud’hommes d’en prononcer « la nullité ».

Les inspecteurs de l’Igas réhabilitent les 35 heures

Mediapart publie le rapport sur les politiques de réduction de temps de travail, censuré par l’Igas. Un document qui démontre, dans son contenu comme par sa censure, à quel point ce débat est « polémique » et « biaisé ».

Ces éditeurs qui nous font lire (1): Jacqueline Chambon

Nom, couleur de la jaquette, logo, collection, on reconnaît d'emblée leurs livres. Dans un paysage littéraire qui tend à s’uniformiser et où la promotion joue un rôle grandissant, certains éditeurs se distinguent : par leurs choix, leurs fidélités. Et leur opiniâtreté, bien souvent. Rencontre avec celle qui, la première, édita en France Elfriede Jelinek + invitation à lire trois des romans de son catalogue.

  • France

Légion d’honneur : la promotion contestée d’Alain Bauer

Visé par une enquête préliminaire pour des contrats de complaisance avec la Caisse des dépôts, Alain Bauer n'en a pas moins été élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur. Même si elle refuse de le confirmer, la chancellerie de l'ordre était réticente mais Manuel Valls, ami intime du récipiendaire, a pesé en faveur de cette promotion.

Les antinucléaire de Bure entrent en résistance dans le bois Lejuc

Les manifestants devant le bois Lejuc, le 16 juillet 2016 © AD Les manifestants devant le bois Lejuc, le 16 juillet 2016 © AD

Un bras de fer s’est engagé entre les opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), durant deux jours de mobilisation destinés à « reprendre » le bois Lejuc, où l’Andra a débuté des travaux. La lutte contre la « poubelle nucléaire » semble trouver un nouveau souffle.

Les Européens inquiets d’un nouveau tour de vis autoritaire en Turquie

Les dirigeants européens n'ont pas tardé à condamner la tentative de coup d’État en Turquie. Ankara est un partenaire clé pour l’Union européenne, dans les dossiers migratoire, énergétique ou sécuritaire. Mais tous mettent en garde Erdogan contre un nouveau durcissement du régime, alors que les purges ont déjà commencé, dans l'armée et la justice.

Nice, une ville saisie d’effroi

Des barrières avec des fleurs déposées par les Niçois sur la promenade des Anglais. © LG Des barrières avec des fleurs déposées par les Niçois sur la promenade des Anglais. © LG

Entre tristesse et colère, les sentiments des Niçois sur la promenade des Anglais sont multiples et parfois divergents.

Des élus veulent pointer les responsabilités du pouvoir

Des élus ont pointé vendredi la responsabilité du gouvernement dans les actes terroristes. En première ligne, Georges Fenech, député (LR) du Rhône et président de la commission d'enquête sur les moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme.

  • France
  • Chronique

Après Nice, la promesse intenable

Dans la foulée du massacre de la promenade des Anglais, la droite et l’extrême droite ont dénoncé « l’impuissance de l’exécutif », et réclamé que « la vérité » soit enfin assumée. Nicolas Sarkozy estime ainsi que « le moment de dire les choses viendra bientôt ». Reste à savoir de quelles promesses il veut parler…

Cazeneuve refuse toute mise en cause de la lutte antiterroriste

Le ministre a enterré le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015,  avant même sa publication officielle. Les parlementaires sont furieux. Bernard Cazeneuve répète que sur la lutte contre le terrorisme, «il n’y a pas de faille».

  • Série
  • 3 épisodes

Enquête: les services secrets au quotidien

Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît qu'ils doivent improviser avec des bouts de ficelle.

  • Dossier
  • 96 articles

État d’urgence, état d’exception

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Un état d'urgence dont le gouvernement Philippe a prévu de transcrire les principales mesures d’exception dans le droit commun. Retrouvez ici nos enquêtes, débats et reportages.

Mohamed Tozy: «Les Etats sont perdants face à la globalisation de l’islam radical»

Mohamed Tozy © DR Mohamed Tozy © DR

Spécialiste des mouvements islamistes, Mohamed Tozy décrypte les contradictions auxquelles font face le Maroc et les pays de la région dans leur lutte contre l’islam radical et la nouvelle vague djihadiste emmenée par l’État islamique.

  • Dossier
  • 100 articles

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.

14 Juillet: Hollande se justifie pour mieux se présenter

Le président de la République s’est livré à un exercice d’autosatisfaction, promettant une nouvelle fois de ne rien changer, y compris dans la gestion de son équipe, entre Valls et Macron. Il prépare sa candidature pour 2017.

Lee Cooper: un fonds d'investissement est reconnu responsable des licenciements

Un fonds d’investissement vient d’être reconnu responsable de la déconfiture de l’entreprise Lee Cooper France et a été condamné à verser des dommages et intérêts aux salariés.

Après le Brexit, l’Europe centrale est déterminée à jouer sa carte

Le référendum britannique renforce la cohésion du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie), déjà à l’œuvre lors de la crise des réfugiés. Même si ces pays assurent vouloir avancer à l’unisson avec les Vingt-Sept, une vision de l’Europe refait surface : celle d’une Union limitée à un grand marché avec un poids renforcé des États membres.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées