- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Le coup d'Etat en Turquie n'était pas contrôlé dès le début»
Le chercheur Jean-François Pérouse a vécu depuis Istanbul la tentative de coup d'État, et la pression qui a suivi. Il ne tient pas pour autant à « diaboliser » les « forces sociales » au sein de l’AKP, le parti du président turc, qui ne verseront pas si facilement, pense-t-il, dans la propagande en faveur d’un État autocratique.
- France
Nice, ville aux deux visages et aux multiples tensions
L’attentat perpétré à Nice a exacerbé des tensions identitaires et sociales déjà vivaces. Au clinquant de la “French Riviera” et à ses retraités aisés s’opposent des quartiers excentrés où vit une population défavorisée qui se sent abandonnée.
- Terrorisme
- Live
Attentat de Nice : le gouvernement hué
Manuel Valls a été hué lors de la minute de silence ce lundi observée sur la promenade des Anglais à Nice. L'auteur de l'attaque du 14-Juillet « avait un intérêt certain et récent pour la mouvance jihadiste radicale », selon le procureur chargé de l'enquête François Molins.
- International
- Reportage
Chicago 2016, les batailles de l’Amérique
À Chicago, la ville de Barack Obama, une des plus ségréguées des États-Unis, une nouvelle génération d’activistes dénonce les brutalités policières et lutte contre le racisme. Voyage dans l’Amérique honnie par les électeurs de Donald Trump, qui devrait être désigné candidat républicain à la présidentielle.
«L’Obs»: un plan social en vue
En cas d'échec du plan de départs volontaires, les actionnaires mettront en œuvre un plan social. Après le licenciement pour motif politique d’Aude Lancelin, son avocat demande aux prud’hommes d’en prononcer « la nullité ».
Les inspecteurs de l’Igas réhabilitent les 35 heures
Mediapart publie le rapport sur les politiques de réduction de temps de travail, censuré par l’Igas. Un document qui démontre, dans son contenu comme par sa censure, à quel point ce débat est « polémique » et « biaisé ».
- Livres
- Vidéo
Ces éditeurs qui nous font lire (1): Jacqueline Chambon
Nom, couleur de la jaquette, logo, collection, on reconnaît d'emblée leurs livres. Dans un paysage littéraire qui tend à s’uniformiser et où la promotion joue un rôle grandissant, certains éditeurs se distinguent : par leurs choix, leurs fidélités. Et leur opiniâtreté, bien souvent. Rencontre avec celle qui, la première, édita en France Elfriede Jelinek + invitation à lire trois des romans de son catalogue.
- France
Légion d’honneur : la promotion contestée d’Alain Bauer
Visé par une enquête préliminaire pour des contrats de complaisance avec la Caisse des dépôts, Alain Bauer n'en a pas moins été élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur. Même si elle refuse de le confirmer, la chancellerie de l'ordre était réticente mais Manuel Valls, ami intime du récipiendaire, a pesé en faveur de cette promotion.
- Énergies
- Reportage
Les antinucléaire de Bure entrent en résistance dans le bois Lejuc
Un bras de fer s’est engagé entre les opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), durant deux jours de mobilisation destinés à « reprendre » le bois Lejuc, où l’Andra a débuté des travaux. La lutte contre la « poubelle nucléaire » semble trouver un nouveau souffle.
Les Européens inquiets d’un nouveau tour de vis autoritaire en Turquie
Les dirigeants européens n'ont pas tardé à condamner la tentative de coup d’État en Turquie. Ankara est un partenaire clé pour l’Union européenne, dans les dossiers migratoire, énergétique ou sécuritaire. Mais tous mettent en garde Erdogan contre un nouveau durcissement du régime, alors que les purges ont déjà commencé, dans l'armée et la justice.
- Terrorisme
- Reportage
Nice, une ville saisie d’effroi
Entre tristesse et colère, les sentiments des Niçois sur la promenade des Anglais sont multiples et parfois divergents.
Des élus veulent pointer les responsabilités du pouvoir
Des élus ont pointé vendredi la responsabilité du gouvernement dans les actes terroristes. En première ligne, Georges Fenech, député (LR) du Rhône et président de la commission d'enquête sur les moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme.
- France
- Chronique
Après Nice, la promesse intenable
Dans la foulée du massacre de la promenade des Anglais, la droite et l’extrême droite ont dénoncé « l’impuissance de l’exécutif », et réclamé que « la vérité » soit enfin assumée. Nicolas Sarkozy estime ainsi que « le moment de dire les choses viendra bientôt ». Reste à savoir de quelles promesses il veut parler…
Cazeneuve refuse toute mise en cause de la lutte antiterroriste
Le ministre a enterré le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015, avant même sa publication officielle. Les parlementaires sont furieux. Bernard Cazeneuve répète que sur la lutte contre le terrorisme, «il n’y a pas de faille».
- Série
- 3 épisodes
Enquête: les services secrets au quotidien
Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît qu'ils doivent improviser avec des bouts de ficelle.
- James Bond contre Système D
- La gestion chaotique des sources humaines
- Paperasse et politique du chiffre
- Dossier
- 96 articles
État d’urgence, état d’exception
Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Un état d'urgence dont le gouvernement Philippe a prévu de transcrire les principales mesures d’exception dans le droit commun. Retrouvez ici nos enquêtes, débats et reportages.
- La France bascule dans l'état d'urgence permanent
- Quand la liberté s’éteint en silence
- A Lille, l'état d'urgence sert à protéger les «identitaires»
- Afrique(s)
- Entretien
Mohamed Tozy: «Les Etats sont perdants face à la globalisation de l’islam radical»
Spécialiste des mouvements islamistes, Mohamed Tozy décrypte les contradictions auxquelles font face le Maroc et les pays de la région dans leur lutte contre l’islam radical et la nouvelle vague djihadiste emmenée par l’État islamique.
- Dossier
- 11 articles
La Tunisie, victime et exportatrice du terrorisme
Les réseaux djihadistes ont fait de la Tunisie une de leurs bases de recrutement et d'opérations.
- Ali Harzi, né en Tunisie, mort en Irak sous le drapeau de l'EI
- Contre le terrorisme, un long combat tunisien
- Wassim Nasr: pour l’Etat islamique, «le terrorisme est un outil au service d’un but politique»
- Dossier
- 100 articles
Comprendre ce qu'est l'Etat islamique
Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.
- L’État islamique en 2018, vu par les services secrets
- Anatomie de la menace terroriste en France
- Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
14 Juillet: Hollande se justifie pour mieux se présenter
Le président de la République s’est livré à un exercice d’autosatisfaction, promettant une nouvelle fois de ne rien changer, y compris dans la gestion de son équipe, entre Valls et Macron. Il prépare sa candidature pour 2017.
Lee Cooper: un fonds d'investissement est reconnu responsable des licenciements
Un fonds d’investissement vient d’être reconnu responsable de la déconfiture de l’entreprise Lee Cooper France et a été condamné à verser des dommages et intérêts aux salariés.
Après le Brexit, l’Europe centrale est déterminée à jouer sa carte
Le référendum britannique renforce la cohésion du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie), déjà à l’œuvre lors de la crise des réfugiés. Même si ces pays assurent vouloir avancer à l’unisson avec les Vingt-Sept, une vision de l’Europe refait surface : celle d’une Union limitée à un grand marché avec un poids renforcé des États membres.
- Le Club
- Notre sélection
-
On peut, on doit résister à la violence!
Comme le bacille de la Peste qui arrive dans la ville d'Oran, dans le roman éponyme d'A. Camus, la violence, constitutive de notre être, loin d'être apprivoisée par une éducation, une morale, une culture de la compréhension et de la paix, est aujourd'hui encouragée par le système économico-politique dominant. Nous sommes tous des assassins ou des complices. -
Carnets du festival (1/3): Quignard ou la mort à tire-d’aile
Pascal Quignard Trois jours, trois billets. Pour commencer, un compte-rendu de spectacle. Avec "La rive dans le noir – Une performance de ténèbres", la comédienne Marie Vialle et l’écrivain Pascal Quignard offrent un poème scénique qui s’annonce comme étant sur la mort et dans le noir, et se révèle être sur la vie et dans la lumière. -
Le silence républicain et la fureur politique
Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste connu du grand public pour avoir vulgarisé le concept de résilience, s’est exprimé lundi matin sur France-Info sur le sens de la minute de silence lundi 18 juillet à midi pour les victimes de l’attentat de Nice à la Promenade des Anglais le soir du 14 juillet, et sur l’importance du soutien psychologique que cela apporte aux familles des victimes -
Turquie, la grande purge...
-
Tueurs ou terroristes?
Depuis que notre pays est la cible d'attentats sanglants aux très nombreuses victimes, je suis alarmée de constater que la principale question qui agite les médias c'est de savoir si l'attentat a été revendiqué, et si cette revendication concerne DAECH -
Le point de vue d'un urbaniste sur l'informel
Qu’est-ce qui diffère du mode de construction de l’urbain dans les pays occidentaux et de l’informel des pays en développement ? Les villes et villages d’Europe se sont souvent construits de cette manière et, en ce moment même, à Calais ou dans la périphérie de grandes villes françaises, des quartiers similaires existent et croissent régulièrement. -
La jeunesse, on l’aime…
© Olivier Ortelpa La journée du 14 juillet 2016 était sous le signe de l’engagement de la jeunesse. Lors du défilé, cinq cents jeunes ont ainsi représenté « la jeunesse » et ont chanté La Marseillaise lors du tableau final. Et les autres ? -
Deux contrepoids classiques à la terreur: la pitié et la vertu
Depuis Aristote on sait que la terreur a une contrepartie affective, la pitié. Depuis Montesquieu, on sait que la terreur a une contrepartie morale et politique, la vertu. Quand la terreur est ambiante, pourrait-on réimaginer aussi ses contrepoids classiques? -
«Taxi Driver» ou jihadiste?
«La haine rend décidément encore plus bête que l'amour. C'est tout dire.» Louis-Ferdinand Céline. -
Édition Plein Suds
«Faire humanité ensemble», un vendredi 15 juillet aux Suds à Arles
Ballaké Sissoko et Vincent Segal © Olivier Hoffschir Au lendemain des attentats de Nice, Arles se réveille encore sonné par l'effroi de l’événement. «Faire humanité ensemble», tel était le titre de l’édito de la directrice du festival Marie José Justamond pour cette édition 2016. Une journée singulière avec pour programmation : Vincent Segal et Ballaké Sissoko, Danyèl Waro, Blick Bassy et Pachibaba. Récit en images. -
Attentat de Nice
Des victimes civiles et innocentes paient le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue. -
Etat d’urgence: toujours Non
La preuve est hélas cruellement administrée: l’état d’urgence est inadapté à la protection des Français. Pourtant François Hollande, après l’avoir a demi admis lors de sa conférence de presse du 14 juillet vient d’en relancer l’usage pour trois mois. -
Faut-il vivre «as usual»?
Après les attentats de l'année 2015, on a très souvent entendu dire : il faut continuer de vivre comme d'habitude...Opposer le goût des loisirs et de l'amusement à la terreur. -
La guerre n'est pas la solution, elle est le problème
Hasard du calendrier : hier, suite à l’affligeante parade militaire sensée symboliser l’unité nationale, le président de la république dissertait gravement sur la « très grande puissance » qu’est la France. Une très grande puissance, défilant comme à la parade mais qui s’avère incapable de protéger sa population. On peut continuer à s’aveugler, tant que le peuple en redemande... -
Après Nice : contre l'opération Sentinelle et pour la détention en prison militaire
-
Valérie Lang, militante du parti du théâtre
-
Emmanuel Macron, ni de gauche ni de droite, l'homme multidirectionnel
-
Des députés poussent le rocher de Sisyphe de l’Andra
-
Turquie : sale coup pour la laïcité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier