• France
  • Enquête

Les acteurs de l'antiterrorisme racontent L'impasse du tout-sécuritaire

Policiers et magistrats, anciens des services et chercheurs : nombreux sont les experts de la lutte antiterroriste à mettre en cause le tout-sécuritaire. Alors que le Parlement vient d'adopter une prolongation de l'état d'urgence de six mois, ils expliquent pourquoi les dispositifs uniquement répressifs sont voués à l'échec. Et appellent le gouvernement à valoriser les contre-discours émanant de la société civile.

  • Culture et idées
  • Parti pris

Terrorisme: la langue inopérante

Les mots aussi sont en crise. Les trois coups des attentats (Charlie, Bataclan, Nice) sonnent comme une tragédie de la langue et de ses locuteurs : nous nous débattons dans une nasse lexicale. Petit glossaire…

Le Parlement valide un état d’urgence élargi

Le Parlement a approuvé jeudi la prolongation de l’état d’urgence pour six mois. Le projet de loi a été élargi à une série de mesures, portées initialement par la droite, pour durcir la lutte antiterroriste.

  • International

Munich: une fusillade dans un centre commercial fait 9 morts

L'auteur de la fusillade qui a fait 9 morts et 27 blessés, vendredi soir à Munich, était né et avait grandi dans la capitale bavaroise, n'avait aucun lien avec la crise migratoire et était suivi sur le plan psychiatrique, ont annoncé samedi la police et le parquet bavarois.

Tënk, la risposte du documentaire face au formatage de la télé

Nouveau partenaire de Mediapart pour la diffusion sur le net de documentaires, la plateforme de vidéos Tënk, lancée par l'équipe du Village du documentaire de Lussas, fait le pari d'un site organisé par thématiques et accessible par abonnement.

Financement de campagnes: le parquet veut un procès pour le FN

Le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès de dix personnes physiques et morales dans l'affaire du financement des campagnes 2012 du FN. Parmi elles, le parti lui-même, son trésorier et un vice-président, mais aussi le micro-parti de Marine Le Pen et plusieurs de ses proches, anciens du GUD.

Lagarde sera jugée par la Cour de justice de la République

Dans un arrêt rendu vendredi, la Cour de cassation rejette le pourvoi de Christine Lagarde dans le scandale Tapie. Il est reproché à la patronne du FMI un comportement qui « ne procède (...) d’une conjonction de fautes qui, par leur nature, leur nombre et leur gravité, dépassent le niveau d’une simple négligence ».

  • France

A Paris, plus d’un millier de réfugiés évacués d’un campement

Évacuation du campement de la station Jaurès, le 22 juillet 2016 © Laurent Geslin Évacuation du campement de la station Jaurès, le 22 juillet 2016 © Laurent Geslin

Les centaines de réfugiés qui campaient sous les rails de la station de métro Jaurès ont été évacués par les forces de l’ordre, le 22 juillet au matin. Ils devraient être relogés dans des centres d’hébergement de la région. Jusqu’à la constitution du prochain campement de fortune, dans l’attente du centre « humanitaire » promis par Anne Hidalgo.

Natixis Asset Management menacé de sanctions par l’AMF

Révélées par Mediapart, les irrégularités commises par Natixis Asset Management, qui ont lésé plusieurs millions d’épargnants, ne resteront pas sans suite : l’affaire vient d’être traduite devant la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers.

Autoroutes: le tribunal administratif rappelle Macron à l’ordre

Saisi par le militant écologiste Raymond Avrillier après le refus persistant d’Emmanuel Macron de lui transmettre les nouveaux contrats de concession, le tribunal administratif a enjoint au ministre de transmettre tous les documents dans les trois mois. 

  • Portfolio
  • 12 photos

Cleveland dans la folie des républicains

Retour en images sur une semaine qui a vu la ville de l’Ohio, où les républicains ont officiellement désigné leur candidat après une semaine de convention, vivre à l’heure Donald Trump.

  • Dossier
  • 43 articles

Obama, dernière saison

Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

  • Culture et idées
  • Entretien

Nedim Gürsel: «En quoi les démocrates devraient-ils choisir entre deux imams?»

L'écrivain turc Nedim Gürsel, exilé à Paris depuis le coup d'État de 1971, revient sur le putsch manqué du 15 juillet et sur les conséquences démocratiquement désastreuses qui s'ensuivent sous nos yeux.

  • International
  • Reportage

Turquie: Erdogan purge l’appareil d’Etat

Par Stéphanie Fontenoy

Après le coup d’État avorté, le président Erdogan veut mettre la société au pas. Une purge immédiate et radicale a commencé dans l’armée, la justice, la police et la bureaucratie. Des milliers de militaires, un tiers des juges et des procureurs, 30 préfets, 46 sous-préfets, 8 000 agents de police ont été limogés, interrogés, placés en garde à vue.

Gestation pour autrui à l’étranger : la France une nouvelle fois condamnée

Comme en 2014, la Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour avoir refusé de transcrire à l’état civil les actes de naissance de trois enfants nés en Inde de pères français et de « mères porteuses ».

  • France
  • Reportage

Colère après la mort d’un jeune arrêté par les gendarmes

Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur les causes de la mort d’un homme de 24 ans, décédé mardi soir après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après l’annonce de son décès et se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi.

  • Économie et social

Troisième 49-3 pour la loi travail, définitivement adoptée

En dix minutes, mercredi à l’Assemblée, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, entraînant son adoption sans débat. L’aile gauche du PS ne tente pas cette fois-ci de déposer une motion de censure. La loi n’a donc jamais vraiment été débattue dans l’hémicycle.

  • France

Loi sur le travail: la laïcité s'invite dans le débat

Juste avant l'adoption définitive du projet de loi porté par Myriam El Khomri, les affrontements sur la place de la religion dans les entreprises resurgissent. La CNCDH et l’Observatoire de la laïcité alertent sur l'inconstitutionnalité d'un article du texte, introduit par les radicaux de gauche avec l'accord du gouvernement.

Travailleurs détachés: Bruxelles ose le bras de fer avec l’Est

La Commission européenne a refusé mercredi de prendre en compte les mises en garde des pays d’Europe orientale dans le dossier très sensible des travailleurs détachés. De quoi satisfaire les demandes de Paris. Mais les discussions qui vont s’ouvrir à l’automne au parlement européen s’annoncent très difficiles.

Retour sur «Harmonia Cælestis», après le décès de Péter Esterházy

L’écrivain hongrois Péter Esterházy vient de mourir. Il est l’auteur d’un grand roman de ce début de siècle : retour sur Harmonia Cælestis et sa suite, ou comment un chef-d’œuvre de fiction peut être dévoré par la puissance d’invention de la dictature communiste.

Après l’attentat de Nice, le pouvoir apparaît désemparé

François Hollande et Bernard Cazeneuve lors de la minute de silence, lundi 18 juillet. © Reuters François Hollande et Bernard Cazeneuve lors de la minute de silence, lundi 18 juillet. © Reuters

Face à l’onde de choc provoquée par l’attentat de Nice, notamment à droite, François Hollande et son gouvernement peinent à trouver une réponse pour éviter l’explosion de la société française, bouleversée par le terrorisme. Certains ministres se disent « désemparés ». À l’Élysée, on appelle à la mobilisation de la société.

  • France

Etat d’urgence: face à une droite déchaînée, la majorité joue les modérés

Le débat sur la prolongation de l’état d’urgence à l’Assemblée a donné lieu à de vifs échanges. Les Républicains estiment qu’après l’attentat de Nice, des mesures d’exception doivent être prises. Le gouvernement en appelle à l’État de droit. Le texte a été examiné au Sénat.

  • France
  • Analyse

Après Nice, la droite au-delà de la République?

Ciotti, Wauquiez, Douillet, Sarkozy à la baguette, et même Juppé à la chambre d’écho : jamais la droite française n’avait mimé avec autant d’ardeur sa concurrente du Front national. Conformément à ce que souhaite l’État islamique, la tragédie de Nice fragilise et fracture la démocratie française.

L’attentat de Nice révèle des défaillances de sécurité à tous les niveaux

Le dispositif de sécurité du 14-Juillet à Nice fait l’objet d’un bras de fer entre l’État et Christian Estrosi. La préfecture a failli en concentrant ses forces au mauvais endroit, tandis que l’ancien maire est accusé d’avoir désorganisé les services municipaux. L’inspection générale de la police a été saisie.

Libye: trois militaires français sont morts

Il s'agit des premières pertes françaises d'une guerre jamais déclarée. Depuis des mois, plusieurs pays agissent clandestinement contre l'EI. Le gouvernement d'union nationale libyen dénonce une violation de son territoire.

Syrie: des dizaines de civils tués par la coalition

Selon plusieurs sources, les bombardements de la coalition emmenée par les États-Unis, et dont fait partie la France, ont causé la mort de dizaines de civils près de Manjib. François Hollande veut renforcer les frappes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées