- Culture et idées
- Parti pris
Terrorisme: la langue inopérante
Les mots aussi sont en crise. Les trois coups des attentats (Charlie, Bataclan, Nice) sonnent comme une tragédie de la langue et de ses locuteurs : nous nous débattons dans une nasse lexicale. Petit glossaire…
Le Parlement valide un état d’urgence élargi
Le Parlement a approuvé jeudi la prolongation de l’état d’urgence pour six mois. Le projet de loi a été élargi à une série de mesures, portées initialement par la droite, pour durcir la lutte antiterroriste.
- International
Munich: une fusillade dans un centre commercial fait 9 morts
L'auteur de la fusillade qui a fait 9 morts et 27 blessés, vendredi soir à Munich, était né et avait grandi dans la capitale bavaroise, n'avait aucun lien avec la crise migratoire et était suivi sur le plan psychiatrique, ont annoncé samedi la police et le parquet bavarois.
- Arts
- Entretien
Tënk, la risposte du documentaire face au formatage de la télé
Nouveau partenaire de Mediapart pour la diffusion sur le net de documentaires, la plateforme de vidéos Tënk, lancée par l'équipe du Village du documentaire de Lussas, fait le pari d'un site organisé par thématiques et accessible par abonnement.
Financement de campagnes: le parquet veut un procès pour le FN
Le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès de dix personnes physiques et morales dans l'affaire du financement des campagnes 2012 du FN. Parmi elles, le parti lui-même, son trésorier et un vice-président, mais aussi le micro-parti de Marine Le Pen et plusieurs de ses proches, anciens du GUD.
- Justice
- Enquête
Lagarde sera jugée par la Cour de justice de la République
Dans un arrêt rendu vendredi, la Cour de cassation rejette le pourvoi de Christine Lagarde dans le scandale Tapie. Il est reproché à la patronne du FMI un comportement qui « ne procède (...) d’une conjonction de fautes qui, par leur nature, leur nombre et leur gravité, dépassent le niveau d’une simple négligence ».
- France
A Paris, plus d’un millier de réfugiés évacués d’un campement
Les centaines de réfugiés qui campaient sous les rails de la station de métro Jaurès ont été évacués par les forces de l’ordre, le 22 juillet au matin. Ils devraient être relogés dans des centres d’hébergement de la région. Jusqu’à la constitution du prochain campement de fortune, dans l’attente du centre « humanitaire » promis par Anne Hidalgo.
- Finance
- Enquête
Natixis Asset Management menacé de sanctions par l’AMF
Révélées par Mediapart, les irrégularités commises par Natixis Asset Management, qui ont lésé plusieurs millions d’épargnants, ne resteront pas sans suite : l’affaire vient d’être traduite devant la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers.
Autoroutes: le tribunal administratif rappelle Macron à l’ordre
Saisi par le militant écologiste Raymond Avrillier après le refus persistant d’Emmanuel Macron de lui transmettre les nouveaux contrats de concession, le tribunal administratif a enjoint au ministre de transmettre tous les documents dans les trois mois.
- Portfolio
- 12 photos
Cleveland dans la folie des républicains
Retour en images sur une semaine qui a vu la ville de l’Ohio, où les républicains ont officiellement désigné leur candidat après une semaine de convention, vivre à l’heure Donald Trump.
- Dossier
- 43 articles
Obama, dernière saison
Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.
- Culture et idées
- Entretien
Nedim Gürsel: «En quoi les démocrates devraient-ils choisir entre deux imams?»
L'écrivain turc Nedim Gürsel, exilé à Paris depuis le coup d'État de 1971, revient sur le putsch manqué du 15 juillet et sur les conséquences démocratiquement désastreuses qui s'ensuivent sous nos yeux.
- International
- Reportage
Turquie: Erdogan purge l’appareil d’Etat
Après le coup d’État avorté, le président Erdogan veut mettre la société au pas. Une purge immédiate et radicale a commencé dans l’armée, la justice, la police et la bureaucratie. Des milliers de militaires, un tiers des juges et des procureurs, 30 préfets, 46 sous-préfets, 8 000 agents de police ont été limogés, interrogés, placés en garde à vue.
Gestation pour autrui à l’étranger : la France une nouvelle fois condamnée
Comme en 2014, la Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour avoir refusé de transcrire à l’état civil les actes de naissance de trois enfants nés en Inde de pères français et de « mères porteuses ».
- France
- Reportage
Colère après la mort d’un jeune arrêté par les gendarmes
Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur les causes de la mort d’un homme de 24 ans, décédé mardi soir après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après l’annonce de son décès et se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi.
- Économie et social
Troisième 49-3 pour la loi travail, définitivement adoptée
En dix minutes, mercredi à l’Assemblée, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, entraînant son adoption sans débat. L’aile gauche du PS ne tente pas cette fois-ci de déposer une motion de censure. La loi n’a donc jamais vraiment été débattue dans l’hémicycle.
- France
Loi sur le travail: la laïcité s'invite dans le débat
Juste avant l'adoption définitive du projet de loi porté par Myriam El Khomri, les affrontements sur la place de la religion dans les entreprises resurgissent. La CNCDH et l’Observatoire de la laïcité alertent sur l'inconstitutionnalité d'un article du texte, introduit par les radicaux de gauche avec l'accord du gouvernement.
Travailleurs détachés: Bruxelles ose le bras de fer avec l’Est
La Commission européenne a refusé mercredi de prendre en compte les mises en garde des pays d’Europe orientale dans le dossier très sensible des travailleurs détachés. De quoi satisfaire les demandes de Paris. Mais les discussions qui vont s’ouvrir à l’automne au parlement européen s’annoncent très difficiles.
- Amériques
- Reportage
Et Ted Cruz ruina le show Trump...
Mercredi soir, l'ancien candidat à la primaire républicaine Ted Cruz a refusé, devant les délégués, de soutenir Donald Trump. La « trahison » souligne et aiguise les fractures béantes d'un parti censé se rassembler cette semaine autour de son candidat.
- Livres
- Chronique
Retour sur «Harmonia Cælestis», après le décès de Péter Esterházy
L’écrivain hongrois Péter Esterházy vient de mourir. Il est l’auteur d’un grand roman de ce début de siècle : retour sur Harmonia Cælestis et sa suite, ou comment un chef-d’œuvre de fiction peut être dévoré par la puissance d’invention de la dictature communiste.
Après l’attentat de Nice, le pouvoir apparaît désemparé
Face à l’onde de choc provoquée par l’attentat de Nice, notamment à droite, François Hollande et son gouvernement peinent à trouver une réponse pour éviter l’explosion de la société française, bouleversée par le terrorisme. Certains ministres se disent « désemparés ». À l’Élysée, on appelle à la mobilisation de la société.
- France
Etat d’urgence: face à une droite déchaînée, la majorité joue les modérés
Le débat sur la prolongation de l’état d’urgence à l’Assemblée a donné lieu à de vifs échanges. Les Républicains estiment qu’après l’attentat de Nice, des mesures d’exception doivent être prises. Le gouvernement en appelle à l’État de droit. Le texte a été examiné au Sénat.
- France
- Analyse
Après Nice, la droite au-delà de la République?
Ciotti, Wauquiez, Douillet, Sarkozy à la baguette, et même Juppé à la chambre d’écho : jamais la droite française n’avait mimé avec autant d’ardeur sa concurrente du Front national. Conformément à ce que souhaite l’État islamique, la tragédie de Nice fragilise et fracture la démocratie française.
L’attentat de Nice révèle des défaillances de sécurité à tous les niveaux
Le dispositif de sécurité du 14-Juillet à Nice fait l’objet d’un bras de fer entre l’État et Christian Estrosi. La préfecture a failli en concentrant ses forces au mauvais endroit, tandis que l’ancien maire est accusé d’avoir désorganisé les services municipaux. L’inspection générale de la police a été saisie.
- Afrique(s)
- Note de veille
Libye: trois militaires français sont morts
Il s'agit des premières pertes françaises d'une guerre jamais déclarée. Depuis des mois, plusieurs pays agissent clandestinement contre l'EI. Le gouvernement d'union nationale libyen dénonce une violation de son territoire.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Syrie: des dizaines de civils tués par la coalition
Selon plusieurs sources, les bombardements de la coalition emmenée par les États-Unis, et dont fait partie la France, ont causé la mort de dizaines de civils près de Manjib. François Hollande veut renforcer les frappes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La France VUE D'ICI
En été en France VUE D'ICI 1/5
Pont d'Arc, gorges de l'Ardèche, juillet 2016 © Alexa Brunet / La France VUE D'ICI Le récit photographique du pays, initié par Mediapart et ImageSingulières, fait une halte en Ardèche. Alexa Brunet va suivre quatre jeunes saisonniers. -
Après Nice: Résilience, résistance, responsabilité
Notre souveraineté ne réside pas dans la seule protection de nos frontières, elle est alimentaire, climatique, sociale, humaine. Après Charlie, après l’hyper casher, après le Bataclan, après Nice, il est temps de changer notre manière de penser. Et voici déjà 7 évidences. -
Pourquoi j'ai bien fait de quitter la France
Le racisme ordinaire fait de milles petites tracasseries quotidiennes que les gens non touchés ne peuvent imaginer et qui fait grandir un sentiment de rejet de cette France par ceux qui le subissent, prend une nouvelle dimension. -
Édition Complices
La Mambanegra à Paris : des places de concert à gagner
La Mambanegra est un groupe de salsa originaire de Cali, le berceau de la salsa en Colombie. Mediapart s’associe à cet événement musical et offre des places à ses abonnés. -
Diffuser : Répandre dans toutes les directions
"Le goût vient avec l'expérience et si celle-ci devient impossible, faute d'écrans, la prophétie selon laquelle "les gens n'aiment pas les films difficiles" devient auto-réalisatrice. Plus l'espace des choix possibles se réduit, plus les choix effectivement observés se centrent sur un nombre restreint de produits." Le Cinéma à l'épreuve des phénomènes de concentration, Pierre Kopp, Rapport 2016 -
Racisme ou islamophobie ?
Parmi les terribles questions soulevées par l'attentat de Nice, ainsi que par les tueries de janvier et novembre 2015, et au milieu des surenchères d'une droite qui court après son extrême, on entend monter un commentaire, plutôt venu de la gauche. Il redoute une montée de « l'Islamophobie ». Je comprends cette inquiétude, mais je me démarque de ce vocabulaire. -
Demander l’asile à Paris: «rester à la rue ou quitter le territoire»
Demander l’asile à Paris : rester à la rue ou quitter le territoire. Pour un accueil immédiat et inconditionnel des personnes en besoin de protection. Communiqué de presse inter-associatif. -
Édition La critique au fil des lectures
Relations père-fils et voyage initiatique :«Dans les pas du fils» de Denis Labayle
Manquerait-il à l’Occident un rite de passage à l’âge adulte, comme en connaissent plusieurs peuples du monde et tout particulièrement quelques tribus chamaniques ? C’est en tout cas la conviction de Renaud qui, regardant avec consternation l’évolution de Tom, son ado de fils, ne peut que prendre acte du désastre que constitue (selon lui) l’éducation de celui-ci. -
Édition Les mots piégés du néolibéralisme, puis de l'illibéralisme
55. Créations d'entreprises : des chiffres illusoires ?
Baisse de 1,3% des créations d’entreprises en juin, annonce l’INSEE. Quelles réalités le nombre de créations d’entreprises recouvre–t-il ? Illusoire pour une part qui reste à évaluer. En outre, il faudrait rapprocher le flux des créations avec le flux des cessations d’activité. -
Les 10 conflits environnementaux les plus emblématiques du monde
Le besoin de s’approvisionner en ressources naturelles et en énergie pour alimenter l'engrenage de la croissance économique pousse les frontières de l'exploitation vers de nouveaux confins. Dans le même temps, une multiplicité de conflits environnementaux à travers le monde sont la conséquence de cette exploration. L’Atlas mondial de la justice environnementale cartographie des milliers de cas. -
Cachez ces abattoirs que je ne saurais voir
Que lire cet été ?… -
Édition Des livres et nous
Du refus de comprendre à l'obscurantisme, il n'y a qu'un pas
« Nous voulions, collectivement, comprendre comment nous en sommes arrivés là ». Cette phrase pourrait être le mot d'ordre de l'ouvrage-collectif "Vers la guerre des identités?". Une première adresse détournée tout à la fois aux lecteur.rice.s mais également à cet adage médiatique et politicien du « qui comprend excuse ». Tentative de saisie en quelques remarques, dans le cadre de l'édition Des Livres et Nous. -
Les deux humanités
Après les attentats de Nice, François Hollande a de nouveau appelé à l'intensification des frappes en Syrie et en Irak. La participation de la France à la coalition la rend responsable de leurs conséquences dramatiques. Près de Manbij, au moins 56 civils sont morts sous les bombardements. Hommes, femmes et enfants innocents, ils n'ont pourtant pas eu droit à la compassion ni à l'hommage public. -
L’amendement au protocole de Montréal: une nécessité
-
Aider
-
Contre la loi Travail: 58 signatures pour une tribune. Et pour la Motion de censure?
-
Stop à l’hystérie guerrière !
-
Édition Plein Suds
Moods, Christian Frapa, Puta Puta aux Suds, à Arles
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier