L’attentat de Nice révèle des défaillances de sécurité à tous les niveaux
Le dispositif de sécurité du 14-Juillet à Nice fait l’objet d’un bras de fer entre l’État et Christian Estrosi. La préfecture a failli en concentrant ses forces au mauvais endroit, tandis que l’ancien maire est accusé d’avoir désorganisé les services municipaux. L’inspection générale de la police a été saisie.
Le Parlement valide un état d’urgence élargi
Le Parlement a approuvé jeudi la prolongation de l’état d’urgence pour six mois. Le projet de loi a été élargi à une série de mesures, portées initialement par la droite, pour durcir la lutte antiterroriste.
- Dossier
- 96 articles
État d’urgence, état d’exception
Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Un état d'urgence dont le gouvernement Philippe a prévu de transcrire les principales mesures d’exception dans le droit commun. Retrouvez ici nos enquêtes, débats et reportages.
- La France bascule dans l'état d'urgence permanent
- Quand la liberté s’éteint en silence
- A Lille, l'état d'urgence sert à protéger les «identitaires»
Gestation pour autrui à l’étranger : la France une nouvelle fois condamnée
Comme en 2014, la Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour avoir refusé de transcrire à l’état civil les actes de naissance de trois enfants nés en Inde de pères français et de « mères porteuses ».
- France
- Reportage
Colère après la mort d’un jeune arrêté par les gendarmes
Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur les causes de la mort d’un homme de 24 ans, décédé mardi soir après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après l’annonce de son décès et se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi.
- Économie et social
Troisième 49-3 pour la loi travail, définitivement adoptée
En dix minutes, mercredi à l’Assemblée, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, entraînant son adoption sans débat. L’aile gauche du PS ne tente pas cette fois-ci de déposer une motion de censure. La loi n’a donc jamais vraiment été débattue dans l’hémicycle.
- France
Loi sur le travail: la laïcité s'invite dans le débat
Juste avant l'adoption définitive du projet de loi porté par Myriam El Khomri, les affrontements sur la place de la religion dans les entreprises resurgissent. La CNCDH et l’Observatoire de la laïcité alertent sur l'inconstitutionnalité d'un article du texte, introduit par les radicaux de gauche avec l'accord du gouvernement.
Travailleurs détachés: Bruxelles ose le bras de fer avec l’Est
La Commission européenne a refusé mercredi de prendre en compte les mises en garde des pays d’Europe orientale dans le dossier très sensible des travailleurs détachés. De quoi satisfaire les demandes de Paris. Mais les discussions qui vont s’ouvrir à l’automne au parlement européen s’annoncent très difficiles.
- Culture et idées
- Entretien
Nedim Gürsel: «En quoi les démocrates devraient-ils choisir entre deux imams?»
L'écrivain turc Nedim Gürsel, exilé à Paris depuis le coup d'État de 1971, revient sur le putsch manqué du 15 juillet et sur les conséquences démocratiquement désastreuses qui s'ensuivent sous nos yeux.
- Amériques
- Reportage
Et Ted Cruz ruina le show Trump...
Mercredi soir, l'ancien candidat à la primaire républicaine Ted Cruz a refusé, devant les délégués, de soutenir Donald Trump. La « trahison » souligne et aiguise les fractures béantes d'un parti censé se rassembler cette semaine autour de son candidat.
- Livres
- Chronique
Retour sur «Harmonia Cælestis», après le décès de Péter Esterházy
L’écrivain hongrois Péter Esterházy vient de mourir. Il est l’auteur d’un grand roman de ce début de siècle : retour sur Harmonia Cælestis et sa suite, ou comment un chef-d’œuvre de fiction peut être dévoré par la puissance d’invention de la dictature communiste.
Après l’attentat de Nice, le pouvoir apparaît désemparé
Face à l’onde de choc provoquée par l’attentat de Nice, notamment à droite, François Hollande et son gouvernement peinent à trouver une réponse pour éviter l’explosion de la société française, bouleversée par le terrorisme. Certains ministres se disent « désemparés ». À l’Élysée, on appelle à la mobilisation de la société.
- France
Etat d’urgence: face à une droite déchaînée, la majorité joue les modérés
Le débat sur la prolongation de l’état d’urgence à l’Assemblée a donné lieu à de vifs échanges. Les Républicains estiment qu’après l’attentat de Nice, des mesures d’exception doivent être prises. Le gouvernement en appelle à l’État de droit. Le texte a été examiné au Sénat.
- France
- Analyse
Après Nice, la droite au-delà de la République?
Ciotti, Wauquiez, Douillet, Sarkozy à la baguette, et même Juppé à la chambre d’écho : jamais la droite française n’avait mimé avec autant d’ardeur sa concurrente du Front national. Conformément à ce que souhaite l’État islamique, la tragédie de Nice fragilise et fracture la démocratie française.
- Afrique(s)
- Note de veille
Libye: trois militaires français sont morts
Il s'agit des premières pertes françaises d'une guerre jamais déclarée. Depuis des mois, plusieurs pays agissent clandestinement contre l'EI. Le gouvernement d'union nationale libyen dénonce une violation de son territoire.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Syrie: des dizaines de civils tués par la coalition
Selon plusieurs sources, les bombardements de la coalition emmenée par les États-Unis, et dont fait partie la France, ont causé la mort de dizaines de civils près de Manjib. François Hollande veut renforcer les frappes.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Gülen, l’ennemi utile d’Erdogan
Après avoir écarté l’armée grâce aux grands procès démarrés en 2007 et menés par des magistrats proches de… la confrérie güléniste, Erdogan s’est inventé un autre ennemi, son ancien allié Fethullah Gülen et ses partisans, pour notamment contrer les investigations de décembre 2013 qui ont menacé directement son avenir politique.
- Finance
- Parti pris
Une si conciliante Autorité des marchés financiers
Pour mettre au jour les irrégularités commises par Natixis Asset Management, l'Autorité des marchés financiers enquête à la vitesse d'une tortue. L'ex-patron de la société de gestion siège toujours dans une commission consultative du gendarme des marchés.
CICE: un coût exorbitant sans création d’emploi
Trois ans après son entrée en vigueur, un rapport sénatorial tente d’établir le premier bilan du crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Le constat est accablant : le dispositif coûte 1 % du PIB de la France chaque année, sans qu’il soit possible d’en mesurer les effets tangibles. Un gaspillage d’argent public.
- Amériques
- Reportage
Famille, milliardaires, télé-réalité : c’est l’Amérique de Trump
Des stars du feuilleton Amour, gloire et beauté, des représentants de la droite dure, quelques-unes des plus grandes fortunes d’Amérique, sa famille : les intervenants invités par Donald Trump à s’exprimer devant la convention républicaine à Cleveland racontent le candidat et son Amérique.
- Dossier
- 43 articles
Obama, dernière saison
Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.
A l’approche des législatives, l’opposition russe est en miettes
Le 18 septembre prochain, les Russes voteront pour élire 450 députés à la Douma d’État. Edinaïa Rossia, le parti du pouvoir, devrait arriver en tête, alors que l’opposition ressemble à un champ de ruines. La coalition démocratique a explosé en vol, engluée dans divers scandales.
Les œuvres complètes de Zhao Ziyang, effacé de l’histoire officielle, publiées à Hong Kong
Mort en 2005 après seize ans de résidence surveillée, Zhao Ziyang fut l’un des artisans des réformes à l’origine du miracle économique chinois et l'un des principaux soutiens au mouvement de Tian'anmen. La publication de ces textes rappelle la liberté relative qui existe à Hong Kong par rapport au continent.
- Terrorisme
- Enquête
Comment Nice est devenue une pépinière du djihad
Avec 270 personnes fichées comme radicalisées, soit 13 % du total national, les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché par la menace djihadiste. Quelque 58 Azuréens sont actuellement engagés dans les zones de guerre de Syrie et d’Irak.
- Le Club
- Notre sélection
-
Aider
Manifestation du 11 Janvier 2015 © tous droits réservés. Les médias, l'agenda politique, les réseaux sociaux, les discussions de bistrots, tout concourt à ne parler que de cela, à nous aveugler par la fumée des attentats. Depuis des années, il nous faut absolument ingérer des débats interminables sur la religion, et l'identité nationale... -
Cachez ces abattoirs que je ne saurais voir
Que lire cet été ?… -
Les 10 conflits environnementaux les plus emblématiques du monde
Le besoin de s’approvisionner en ressources naturelles et en énergie pour alimenter l'engrenage de la croissance économique pousse les frontières de l'exploitation vers de nouveaux confins. Dans le même temps, une multiplicité de conflits environnementaux à travers le monde sont la conséquence de cette exploration. L’Atlas mondial de la justice environnementale cartographie des milliers de cas. -
Édition Plein Suds
Session intime avec Bachar Mar-Khalifé
Kyrie Eleison - Bachar Mar-Khalifé © Olivier Hoffschir et Thomas PetitberghienLe rendez-vous est pris au conservatoire de musique du Pays d’Arles pour une interprétation de Kyrie Eleison, un morceau d’une énorme intensité. -
Les deux humanités
Après les attentats de Nice, François Hollande a de nouveau appelé à l'intensification des frappes en Syrie et en Irak. La participation de la France à la coalition la rend responsable de leurs conséquences dramatiques. Près de Manbij, au moins 56 civils sont morts sous les bombardements. Hommes, femmes et enfants innocents, ils n'ont pourtant pas eu droit à la compassion ni à l'hommage public. -
Contre la loi Travail: 58 signatures pour une tribune. Et pour la Motion de censure?
Cinquante-huit député.e.s, très majoritairement de gauche, ont réagi le 20 juillet sur le JDD.fr à l'utilisation du 49-3 par le gouvernement pour faire passer la loi Travail en force une dernière fois. « On aurait tort de croire le débat clos avec l’adoption de la loi Travail. Il ne fait au contraire que commencer. Nous y prendrons toute notre part », annoncent-ils. Des citoyen.ne.s participant.e.s de Nuit Debout Paris leur répondent. -
Stop à l’hystérie guerrière !
Les surenchères guerrières finissent toujours par atteindre leur but : l’explosion de la guerre. La violence n’est pas écrasée par la violence, mais exacerbée : il faut en traiter les causes, les désamorcer. L’état d’urgence renforcé fait redouter des assauts violents au cours de l’été contre les contestations à l’ordre néolibéral : NDDL, Loi travail, Bure, etc… véritables cibles du pouvoir réel. -
Affaire Tabarot: nos enquêtes validées par la justice
Mediapart a été relaxé sur l’intégralité des articles poursuivis par Michèle Tabarot, bras droit de Jean-François Copé, et son frère Philippe Tabarot, élu LR (ex-UMP). Nous avions enquêté sur des soupçons de financement politique illicite. Le tribunal estime que notre travail s’appuye sur « une base factuelle suffisante ». -
L’amendement au protocole de Montréal: une nécessité
Hakima El haité, ministre marocaine de l'environnement et Laurence Tubiana, ambassadrice chargée de négociations sur le changement climatique souhaitent attirer notre attention sur la question des gaz HFC. « Inclure les HFC dans le protocole de Montréal nous permettra d’assurer leur réduction rapide. Nous aurons ainsi la possibilité de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre pour les années à venir. » Une nécessité, d'après ces deux "championnes pour le climat", pour la cohérence de l’action climatique. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Vendredi 22 juillet, 11h : la nouvelle économie contre le travail ?
Avec Jean-Patrick Gille, député socialiste, vice-président de la Commission des affaires sociales et Danièle Linhart, sociologue, dans le cadre des «Ateliers de la pensée» du Festival d’Avignon. -
Etat d'urgence et antiterrorisme: parlementaires, refusez le texte de la CMP !
Avec le texte de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence, les parlementaires cèdent non seulement à l'illusion de l'état d'urgence mais aussi au chantage sécuritaire de la droite. Celle-ci impose, à l'usure, de nombreuses dispositions antiterroristes pénales et administratives rejetées lors des derniers débats parlementaires. Notre courrier aux parlementaires -
Titrisation : la mémoire courte de la Commission européenne
Le Parlement européen examine en ce moment le projet de la Commission européenne visant à relancer la titrisation dans le cadre de la mise en place de l’Union des Marchés de Capitaux. c'est précisément cette technique qui a provoqué la crise financière mondiale de 2007-2008. -
«Candide 2017», dessine moi celle/ celui qui n'est pas un mouton !
Allez ! on y va ! on le construit ce programme du candidat 2017 qui nous conviendrait... après y aura plus qu'à trouver la/ le Candide qui colle avec ! billet 0 -
Édition Plein Suds
Moods, Christian Frapa, Puta Puta aux Suds, à Arles
-
Jean-Pierre Siméon, auteur invité des Lectures sous l'arbre
-
Après la tuerie de Nice: les indécentes leçons de morale de Sarkozy et de BHL
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Psychiatrie : les décisions d'admission rétroactives ne sont plus admises
-
L'urgence d'une réconciliation nationale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier