Gérard Depardieu sera jugé le 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes. Lors de son audition en avril, dont Mediapart a pris connaissance, l’acteur a contesté en bloc les faits, mais il a souffert de nombreux trous de mémoire.
Alors que Gérard Depardieu doit être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes le 28 octobre, l’une d’elles s’exprime pour la première fois à visage découvert dans Mediapart. Amélie, 53 ans, décoratrice ensemblière dans le cinéma, raconte son long cheminement vers la parole. L’acteur conteste ses accusations.
Selon nos informations, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) sera partie civile, aux côtés des deux plaignantes, au procès du comédien qui se tient le 28 octobre. Elle explique pourquoi à Mediapart.
Après avoir longtemps hésité, la journaliste Marine Turchi a enquêté pendant des années sur les accusations de violences sexuelles visant l’acteur. Elle raconte dans ce podcast comment elle a surmonté la complaisance de presque tout un milieu, celui du cinéma. Et l’indifférence initiale de presque tout un pays, la France.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Marine Turchi
D’après nos informations, une juge de Montauban a ordonné, en 2023, le placement d’un mineur au domicile d’un voisin sans que le casier de celui-ci ait été vérifié. Ses antécédents ont été découverts par hasard il y a quelques semaines. Une affaire qui révèle une faille réglementaire.
L’écrivaine publie «La lumière vacillante», un roman magistral ayant pour cadre les trois dernières décennies traversées par la Géorgie. Elle analyse le nouveau carrefour historique dans lequel se trouve son pays de naissance, à l’occasion des élections législatives du samedi 26 octobre.
L’ancienne république soviétique du Caucase est sous haute tension. Électeurs et électrices doivent choisir, samedi 26 octobre, de reconduire à la tête du pays le parti prorusse Rêve géorgien, ou d’y placer la coalition des oppositions, favorable à un ancrage européen.
Mediapart fait des révélations, il en fait des vannes. Cette semaine, Waly Dia a enregistré sa chronique politique sur scène et en public à Toulouse, pendant son spectacle «Une heure à tuer», actuellement en tournée. Il nous parle de Gaza, du «RN qui fait barrage pour protéger le gouvernement de la démocratie» et des frais de bouche de Laurent Wauquiez.
L’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a fait l’impasse sur les questions climatiques et de biodiversité, s’enfermant dans des oppositions caricaturales autour de la souveraineté énergétique et de l’inflation.
Un migrant indien est décédé tôt dimanche matin lors d’une tentative de traversée de la Manche, portant à au moins 56 le nombre de personnes décédées en tentant de rallier le Royaume-Uni depuis la France en 2024.
Alors que deux militants d’extrême droite seront jugés pour la mort de son fils, le rugbyman argentin Federico Martín Aramburú en 2022, Cecilia Aramburú, estime, dans un entretien à Mediapart, qu’il faut se «pencher sur les responsabilités qui ont permis que cette folie se produise» et alerte sur «le danger» que représente l’extrême droite.
Un procès pour assassinat a été ordonné contre les deux principaux suspects dans la mort de Federico Martín Aramburú, l’ancien international de rugby argentin, en 2022. Loïk Le Priol et Romain Bouvier ont déjà été condamnés pour des violences liées au GUD, un groupuscule d’extrême droite.
Notre podcast culturel débat de «La Petite Bonne» de Bérénice Pichat, d’«Amiante», premier roman du québécois Sébastien Dulude et de la nouvelle plongée dans le quartier de Harlem du double prix Pulitzer Colson Whitehead, «La règle du crime».
Longtemps cantonné au folklore forcément régionaliste, regardé de haut par les autres instrumentistes au sein des conservatoires français, l’accordéon connaît un regain de popularité qui ne se dément pas depuis 1981. Voilà un legs indéniable de la gauche au pouvoir.
Alors que des législatives aux allures de référendum sur l’UE se déroulent samedi 26 octobre en Géorgie, Mediapart diffuse un documentaire émouvant sur la vie de familles réfugiées d’Abkhazie, cette région contestée de Géorgie reconnue par la Russie, dans un ancien sanatorium soviétique décati. En partenariat avec la plateforme Tënk.
À la guerre comme à la guerre, Thibault Soulcié nous raconte sa campagne des dernières législatives. Où tous les matins sont des lundis et tous les soirs des vendredis.
Sous couvert d’alimenter la réflexion autour de #MeToo, plusieurs ouvrages remettant en cause ce mouvement d’émancipation ont récemment été publiés. Un phénomène qui en dit aussi long sur les auteurs de ces livres que sur le milieu de l’édition, qui choisit de les porter dans le débat public.
À une dizaine de jours du scrutin présidentiel, le quotidien états-unien a annoncé ne pas vouloir se prononcer. La décision imputée par les journalistes au propriétaire du titre, le milliardaire Jeff Bezos, provoque une crise au sein de la rédaction et parmi le lectorat.
Dénoncer le racisme est une chose, mais identifier ses ressorts et empêcher qu’il se traduise électoralement en est une autre. Florian Gulli, enseignant de philosophie, et Sarah Mazouz, sociologue, confrontent leurs analyses, utiles pour penser une émancipation qui «ne laisse personne sur le bord du chemin».
Il y a vingt ans, Ruy Teixeira et John B. Judis promettaient un avenir radieux au Parti démocrate. Depuis, ils ont revu leur copie et suscité la controverse en appelant à des politiques plus sociales, mais aussi à une modération sur les questions «sociétales».
Fonction essentielle de nos ordinateurs, la mémoire est au centre de plusieurs recherches destinées à en augmenter les performances. Dans cette optique, une discipline relativement récente vise à exploiter une propriété particulière de l’atome: la spintronique.
Une décennie après la mort de Rémi Fraisse, tué en 2014 par les gendarmes sur la ZAD contre le barrage de Sivens, les mobilisations pour la défense de l’eau ont pris beaucoup d’ampleur. Par son universalité, la cause de l’eau est un réservoir inépuisable de radicalité.
parJade Lindgaard,
Amélie Poinssot
et Camille Polloni
Depuis un an, le Hamas a vu ses capacités militaires considérablement dégradées. Mais pour son premier ministre, Israël ne sera en sécurité que lorsque l’Iran et le Hezbollah auront été neutralisés, malgré la mort de Yahya Sinouar.
La guerre à Gaza ravive comme jamais le traumatisme de l’exode de 1948. Au Liban, l’extension du conflit plonge dans un énième déplacement les réfugiés palestiniens qui, marginalisés dans les camps, rêvent d’un droit au retour qui leur est dénié par Israël.
Plusieurs associations ont sommé, vendredi 25 octobre, la société organisatrice du prochain salon Euronaval «d’empêcher la vente ou l’achat d’armes susceptibles d’être utilisées dans les crimes commis en Palestine, dans les territoires palestiniens occupés et au Liban».
Deux ans après l’accident de Moussa Sylla, agent d’entretien mort au sous-sol de l’Assemblée nationale, le procès s’est tenu vendredi 25octobre à Paris. Le parquet poursuit l’entreprise qui l’employait et ses dirigeants pour homicide involontaire.
En prison depuis quarante ans, le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah saura le 15 novembre si sa demande de libération est acceptée. Ses soutiens alertent sur la «peine de mort lente» qu’il subit, alors qu’il est libérable depuis 1999.
Le secrétariat d’État chargé de la lutte contre les discriminations continue de fermer les yeux sur les positions de son nouveau conseiller, Paul Godefrood, malgré la révélation de tweets inédits où il encense Marine Le Pen sur l’immigration et envoie son soutien à Éric Zemmour lorsqu’il profère des injures racistes.
Le principal collaborateur de Gil Avérous a été mis en cause pour avoir fait chanter un athlète de haut niveau avec des échanges intimes. Le nouveau ministre, qui dit l’avoir appris à la faveur de recherches de Mediapart, annonce la «mise en retrait» de son conseiller.
L’ancien directeur de Sciences Po et son ex-compagne, réalisatrice, ont été entendus par le tribunal de Paris, le jeudi 24 octobre, pour des violences physiques et psychologiques dont ils s’accusent mutuellement. Le procureur a requis pour chacun six mois de prison avec sursis.
Le policier auteur du tir, place d’Italie en 2019, est renvoyé devant la cour criminelle départementale de Paris pour «violences volontaires ayant entraîné une mutilation».
En quelques mois, les fidèles du nouvel actionnaire de BFMTV, Nicolas de Tavernost en tête, ont multiplié les interventions sur la ligne éditoriale. Au point de susciter l’inquiétude des journalistes. Les intéressés démentent vivement toute intrusion qui serait contraire à leurs prérogatives.
L’accord signé il y a une semaine semble peu durable, portant uniquement sur des modulations de taxes, qui ne changent en rien le système global des importations, ni les politiques économiques responsables des surcoûts chroniques de la vie aux Antilles.
Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé jeudi des peines de prison et de fortes amendes contre l’ex-préfet sarkozyste Alain Gardère, des élus franciliens et des patrons du BTP jugés dans une vaste affaire de corruption. Deux maires de Seine-et-Marne vont perdre leur mandat.
Dénégations indignées et protestations de bonne foi d’un Julien Odoul ou d’un Nicolas Bay ne dissipent pas le lourd parfum d’emplois fictifs dans le procès des assistants parlementaires européens du FN.
La juridiction dira le 14 novembre si elle est compétente pour juger de la responsabilité de l’État français dans le génocide des Tutsis, qui a fait près d’un million de morts il y a trente ans au Rwanda.
La romancière Amy Michael Homes imagine, dans son nouveau livre, un complot de militants et donateurs républicains pour renverser le gouvernement démocrate tout juste élu. Elle évoque pour Mediapart l’échéance de la prochaine élection américaine.
Les débats parlementaires sur la taxation des plus hauts revenus ont vu le gouvernement et les macronistes tout faire pour défendre une imposition a minima et temporaire des plus riches. Mais ils ont été mis en minorité par les oppositions à l’Assemblée nationale.