Le seul décompte indépendant des décès causés par l’action des forces de l’ordre, tenu à jour par le site d’information Basta ! depuis dix ans, recense «deux fois plus de décès depuis 2020 que la moyenne observée dans la décennie précédente ». Notamment par arme à feu.
Dans le quartier du Vieux-Pont, à Nanterre, d’où était originaire Nahel, 17 ans, tué par un policier le 27juin, les habitants, endeuillés, partagent la colère d’une jeunesse abandonnée et dénoncent le racisme, le harcèlement des forces de l’ordre, et l’abandon général dont ils s’estiment victimes.
La mort de Nahel, tué à bout portant par un policier, a fait l’objet de commentaires ignobles. Relativisme, contre-vérités, justifications... Depuis vingt ans, tout est utilisé par les pouvoirs successifs et une extrême droite galopante pour nier la réalité.
La mort de Nahel s’inscrit dans une longue série de décès depuis l’entrée en vigueur en 2017 d’un article de loi permettant un usage facilité des armes à feu pour les forces de l’ordre. Rien qu’en 2022, 13 personnes ont été tuées par des tirs de la police française sur leurs véhicules.
Deux dirigeants du syndicat préféré de l’ancien ministre de l'éducation nationale doivent comparaître ce jeudi devant le tribunal de Paris. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avait été initialement étouffées au sein du ministère.
Dans son nouveau rapport annuel, le Haut Conseil pour le climat estime que les politiques publiques françaises ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence climatique et sont socialement injustes. Le rythme de baisse des émissions du pays doit presque doubler.
En déplacement pour trois jours dans la cité phocéenne, le président de la République veut mettre en scène la réussite de son plan «Marseille en grand» pour montrer que son quinquennat n’est pas mort. Sur le terrain, malgré toutes les précautions de son équipe, la colère des habitants et les urgences sociales ont rattrapé le chef de l’État.
Une vidéo publiée par un conseiller régional d’Île-de-France, membre de la majorité de Valérie Pécresse, alimente un poncif antisémite depuis un mois. Résultat: plus d’un million et demi de vues sur les réseaux sociaux. Plusieurs responsables communautaires et rabbins dénoncent sa dangerosité auprès de Mediapart.
Élu en 2020 sous l’étiquette du Rassemblement national, le trentenaire Romain Lopez, soutien de Reconquête en 2022, gère sa ville sans faire de vagues mais en fait hors de sa ville, face à une gauche minée par des décennies de règne sans partage du radical-socialisme.
Six personnes ont été placées en garde à vue, mercredi, accusées d’avoir organisé une manifestation interdite. Parmi eux, des porte-parole des Soulèvements de la terre et de Bassines non merci, mais aussi deux responsables de la Confédération paysanne. Deux autres syndicalistes étaient convoqués en audition libre.
Une réforme favorable aux entreprises extractivistes a déclenché une intense mobilisation dans la province de Jujuy, frontalière avec la Bolivie. Ce mouvement social fortement réprimé est suivi de près dans toute l’Argentine, à quatre mois de la présidentielle.
Les Spartiates, formation d’extrême droite, ont terminé dimanche en cinquième position des législatives, remportant douze sièges au Parlement grec. Retour sur le succès de ce parti héritier d’Aube dorée avec le journaliste grec Dimitris Psarras, spécialiste des extrêmes droites en Grèce.
Tapachula, à l’extrême sud du Mexique,est la principale ville frontière avec le Guatemala. Elle est devenue l’un des épicentres de la crise migratoire où les personnes exilées doivent demander leur permis de migration vers les États-Unis avant de poursuivre leur voyage. Bloquées, des milliers de personnes y vivent avec un accès limité aux services de base tels que la nourriture, le logement et les soins médicaux.
parMahé Elipe (Photos) et Caterina Morbiato (Textes)
Les membres de la commission environnement ont majoritairement rejeté mardi 28 juin le règlement sur la restauration de la nature, pierre angulaire de l’Europe en faveur de la biodiversité. Ce vote alerte sur le recul de l’écologie à Bruxelles, sous la pression de la droite et de l’extrême droite.
Le commissaire divisionnaire qui a ordonné la charge à l’origine des blessures de la militante niçoise, en 2019, doit comparaître en octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour «complicité de violences aggravées». Les juges ont retenu l’illégalité de ses ordres, sans poursuivre le policier qui les a exécutés.
Le ministère des armées a signé un marché avec l’entreprise SeaOwl, qui fournit, depuis le printemps, deux bateaux pour des missions de sauvetage au large de Dunkerque et de Calais. Une première. D’après nos informations, des questions émergent autour de la formation des équipages et des performances des navires.
Mercredi 28juin, un feu vert décisif pourrait être donné pour le plan de restructuration financière du géant des maisons de retraite. Après douze mois de tractations entre gros poissons du capitalisme français, où les intérêts financiers ont primé sur tout le reste. Récit.
Le tribunal de Paris a condamné, mardi 27juin, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 750000euros d’amende, un homme qui avait tenté d’intoxiquer les autorités françaises et… Mediapart en livrant des milliers de faux relevés bancaires de prétendus fraudeurs fiscaux.
Les Hijabeuses, un collectif de jeunes footballeuses, a demandé lundi, devant la plus haute juridiction administrative, l’annulation de l’article 1 des statuts de la FFF, qui leur interdit de participer à des compétitions avec leur voile. Le Conseil d’État doit se prononcer à la mi-juillet.
Mediapart a enquêté sur les coulisses de Vago, entreprise privée assurant la gestion, pour de nombreuses collectivités en France, des aires d’accueil destinées aux « gens du voyage ». « Il y a une différence entre eux et nous », affirme une directrice d’exploitation.
Après la frayeur provoquée par la rébellion avortée du chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine menaçant de marcher sur Moscou, la vie a très vite repris son cours dans la capitale russe. Mais chacun y va de son appréciation sur une situation incertaine. Reportage.
Deux jours après la spectaculaire marche des paramilitaires du groupe Wagner vers Moscou, la Russie vit dans un étrange entre-deux, que l’intervention de Vladimir Poutine lundi soir n’a pas dissipé. L’incertitude demeure sur le sort d’Evgueni Prigojine et de ses troupes.
Les partis de gauche doivent-ils se présenter sous les couleurs d’une liste commune aux européennes de 2024? Mediapart a organisé un débat au long cours entre l’écologiste David Cormand, qui s’y oppose, et l’Insoumise Manon Aubry, qui le défend.
Le président de la République devrait annoncer, lundi à Marseille (Bouches-du-Rhône), les contours de «Quartiers 2030», son plan pour les banlieues et les quartiers prioritaires. Sur le terrain, élus et associatifs peinent à y croire, échaudés par six ans de rendez-vous manqués et de revirements du chef de l’État.
Dans sa première intervention depuis sa rébellion de samedi, le chef de Wagner a affirmé lundi qu’il voulait sauver sa milice. « Nous avons montré une masterclass de ce que le 24 février 2022 aurait pu être », a dit Evgueni Prigojine, établissant une comparaison entre la guerre d’agression en Ukraine qui s’est enlisée et la marche sur Moscou de ses mercenaires sans rencontrer de fortes résistances jusqu’à ce qu’ils arrêtent leur progression.
Après des mois de diatribes et de bras de fer, Prigojine est passé aux actes vendredi soir. Les mercenaires ont pris possession de Rostov-sur-le-Don et de Voronej samedi matin, et leurs colonnes remonteraient vers Moscou. L’affrontement, pour l’instant limité à des attaques aériennes, semble inévitable.
Si, dans les coulisses, les consultations entre dirigeants occidentaux vont bon train, les pays expliquent suivre «la situation de près», sans prendre position. Samedi, Vladimir Poutine s’est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan. En Ukraine, les dirigeants mettent en avant leur unité face à la discorde russe.
À Marseille, Emmanuel Macron a affirmé être capable de trouver instantanément dix offres d’emploi dans la restauration. En marge de ce discours dominant, accusant les chômeurs de manquer de motivation, Pierre Bertranet, chef étoilé, appelle sa profession à batailler pour de meilleures conditions de travail.
La commission des lois de l’Assemblée nationale a voté le projet de loi d’orientation de la justice 2023-2027 qui prévoit, notamment, d’autoriser l’activation à distance de tout appareil connecté, téléphone, tablette, téléviseur ou assistant vocal, afin de pouvoir le géolocaliser et enclencher son micro ou sa caméra.
Alors que les images d’expulsion de personnes exilées à Mayotte sont encore fraîches dans les mémoires, Mediapart diffuse «Malavoune Tango», immersion intense dans le quotidien de bandes de jeunes dans les forêts mahoraises, entre petits trafics et combats de chiens.
Les poursuites fédérales contre l’ancien président des États-Unis n’y changeront rien: le pays, et le reste du monde avec lui, n’est pas à l’abri d’une réélection de Trump en 2024. Un risque qui souligne à quel point son mandat a transformé la vie politique américaine.
Notre podcast culturel débat d’«Asteroid City», dernier film de Wes Anderson, du documentaire «Le Vrai du faux» d’Armel Hostiou et de «Rheingold», biopic du rappeur Xatar signé Fatih Akin.