Injures à répétition, menaces de mort, intimidations voire agressions physiques: le quotidien d’une partie des responsables insoumis est devenu suffoquant depuis le 7 octobre. Dans ce contexte, certains craignent que le mouvement se replie sur lui-même.
Samara a subi un lynchage mardi 2 avril non loin de son collège à Montpellier. Alors que sa mère dénonce les pressions religieuses et le harcèlement, les élèves pointent surtout l’engrenage sur les réseaux sociaux, ce qu’a confirmé vendredi le parquet.
Le tribunal administratif de Paris abrite une procédure inédite visant les fautes de la France face au génocide de 1994. Le ministère des armées plaide l’«incompétence» de la juridiction et l’«irresponsabilité de la puissance publique». Une sorte de raison d’État juridique.
Violaine Baraduc, anthropologue et documentariste, s’est intéressée à la criminalité génocidaire des femmes, et plus particulièrement au moment où elles se retournent contre leurs propres enfants. Entretien.
L’ascension et la consolidation du pouvoir de Vladimir Poutine sont étroitement liées à un parti, Russie unie, qui domine la vie politique russe depuis le début des années 2000. Sert-il encore à quelque chose aujourd’hui? Second volet de notre série d’entretiens vidéo consacrés à la Russie, en partenariat avec l’EHESS.
Quand les uns fustigent des dirigeants européens marchant à la guerre comme les «somnambules» de 1914, d’autres traitent de «munichois» ceux qui appellent à un cessez-le-feu le plus rapide possible. Mais ces références au passé égarent plus qu’elles n’éclairent.
Six mois après le début de la guerre à Gaza, le président américain a enfin tapé du poing sur la table et obtenu, jeudi 4 avril, l’ouverture d’accès humanitaires par Israël. Il n’est pas certain, pour autant, qu’il s’agisse d’un tournant dans la relation entre Washington et son allié.
Six mois se sont écoulés depuis le 7 octobre 2023 et les massacres du Hamas en Israël. Depuis, l’État hébreu massacre les Palestiniens. L’espoir d’une solution politique n’a jamais semblé aussi lointain.
L’algorithme, facteur d’angoisse pour des milliers de familles, est aussi un sujet de recours et de plaintes, qui disent beaucoup des mécaniques de sélection dans le supérieur. Mediapart publie les bonnes feuilles du livre d’Annabelle Allouch et de Delphine Espagno-Abadie, «Contester Parcoursup».
La ministre de l’enseignement supérieur Sylvie Retailleau a promis un nouveau «label qualité» pour aider les familles à y voir clair parmi l’offre de formations. Mais le lobbying intense du privé fait craindre que la solution retenue ne soit trop tiède.
Le 19 mars, le média d’extrême droite Livre Noir a tweeté les noms de sept jeunes majeurs alors en garde à vue. Un choix assumé, alors que trois d’entre eux ont été libérés sans poursuites et quatre doivent être jugés en mai. «Je trouve ça assez déshonorant», témoigne l’un des jeunes blanchis.
L’auteur a comparu jeudi à Paris pour avoir notamment écrit en 2020 dans un forum de discussion en ligne que «tous les auteurs» des éditions La Fabrique «étaient passés» sur l’historienne Ludivine Bantigny. Elle avait déposé plainte contre lui, comme l’association Chiennes de garde.
Dans un hémicycle clairsemé, l’Assemblée a approuvé jeudi soir en première lecture une proposition de loi écologiste en faveur de prix planchers pour les agriculteurs, en dépit de l’opposition de la majorité et du gouvernement.
La ministre déléguée auprès du ministre de l’agriculture Agnès Pannier-Runacher a annoncé vendredi une dérogation aux betteraviers pour utiliser davantage un insecticide permettant de lutter contre les pucerons responsables de la maladie de la jaunisse, très dommageable pour la production de sucre.
L’intervention mardi soir sur le plateau de Cyril Hanouna de Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, a déclenché une mini-crise politique. Elle risque surtout de discréditer l’ensemble du travail parlementaire mené sur les chaînes de Bolloré.
Treize ans après le début de leur mouvement, des révolutionnaires syriens luttent toujours contre l’oppression. Depuis la fin du mois de février, des manifestations ont lieu contre le pouvoir de fait du leader islamiste Abou Mohammed al-Joulani sur le nord-ouest du pays.
Crise économique, manipulation de la religion à des fins politiques, autoritarisme, les critiques pleuvent dans les rues d’Üsküdar, où le président turc a élu domicile depuis trente ans. Et où son parti, l’AKP, vient d’être battu aux municipales.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, plus de 340000 citoyens russes sont entrés en Serbie. Beaucoup entendent bien y rester et y refaire leur vie, stimulant l’économie et la société du pays.
Shaden et Ibrahim ont obtenu le statut de réfugiés le 3 avril. Ils avaient été contactés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides après la médiatisation de leur cas. La préfecture d’Ille-et-Vilaine ne peut plus les éloigner.
Texte phare de la niche parlementaire des Écologistes, la proposition de loi visant à interdire l’usage des polluants éternels a été adoptée à l’unanimité dans l’après-midi. Si la majorité a cédé à la pression des industriels, Les Écologistes y voient un «message historique».
Le projet de loi agricole est présenté mercredi matin en conseil des ministres. Censé au départ aider à l’installation d’une nouvelle génération en agriculture, le texte facilite surtout la construction de projets productivistes, comme les mégabassines.
Alors que les améliorations concrètes pour le monde agricole se font attendre, une note gouvernementale envoyée à l’ensemble des préfectures de France fait état d’un risque «élevé» de suicides dans le secteur.
Le mouvement d’aide juridique aux manifestants est dans le viseur de l’Intérieur qui l’accuse notamment d’inciter à la violence. «DefCo» conteste et entend se «battre contre cette décision via tous les recours possibles».
Le gouvernement veut lutter contre «la smicardisation» de l’économie. Pourtant, par ses moult réformes qui ont sapé le pouvoir de négociation des travailleurs face à leurs patrons, il a lui-même instauré les conditions d’une modération généralisée des salaires.
La répression sociale qui commence en France contre l’État social est un phénomène plus large. Il s’inscrit dans un contexte où l’État prend un rôle croissant de soutien aux profits, mais le compromis entre ces deux mouvements est instable et inefficace.
En mars, Jordan D., un gardien de la paix âgé de 30 ans, avait comparu devant le tribunal de Créteil pour des faits commis dans le même bâtiment un an plus tôt. Il lui était reproché d’avoir passé ses nerfs sur un accusé des assises, puis sur l’une de ses collègues.
Invasions d’une violence exacerbée, tirs de drones, infrastructures éventrées, fouilles et arrestations multiples: depuis le 7 octobre, la Cisjordanie occupée–et particulièrement ses camps de réfugiés– vit tétanisée par un déferlement de drames divers et de deuils quotidiens. Au total, 456 Palestiniens ont été tués depuis cette date, dont 117 enfants. En parallèle de son invasion sanglante menée à Gaza, l’armée israélienne entend réprimer coûte que coûte une nouvelle génération de combattants palestiniens. Au risque d’enflammer cet état de «guerre ordinaire» qu’elle prétend contenir.
parArthur Larie (photos) et Alice Froussard (textes)
Avant même d’avoir été publiée, une enquête de Mediapart sur le CV caché du conseiller «discours et opinion» de la porte-parole du gouvernement a provoqué sa démission. Alexis Bétemps fut, il y a quelques années encore, le relais de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Il dit avoir évolué, tout en refusant l’étiquette de «repenti».
À 44 ans, l’opposant « antisystème » prend la tête du Sénégal avec un programme souverainiste qui suscite l’espoir dans le pays. Sans fracas, son parti entend remettre en cause le statu quo néocolonial. Mais son ambiguïté sur la place des femmes et des homosexuels interroge.
L’indépendance médiatique est un chantier urgent pour le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, entré en fonction mardi 2 avril. Il hérite d’un paysage médiatique sous la coupe de son prédécesseur Macky Sall, qui a placé ses proches politiques à la tête des médias publics.
Maryse Condé est morte le 2 avril à l’âge de 90 ans. L’écrivaine guadeloupéenne, qui avait reçu en 2018 le prix Nobel alternatif, a porté dans son œuvre la mémoire de l’esclavage, mais a toujours résisté à la mythification du passé.
La philosophe Émilie Hache enquête sur la manière dont le paradigme de la « production » a effacé un rapport au monde fondé sur la notion de « génération », qui pourrait pourtant constituer un appui face aux impasses présentes.