Guerre d’Israël à Gaza : le chaos et l’impasse

Six mois après, notre émission spéciale

Six mois se sont écoulés depuis le 7 octobre 2023 et les massacres du Hamas en Israël. Depuis, l’État hébreu massacre les Palestiniens. L’espoir d’une solution politique n’a jamais semblé aussi lointain.

par À l’air libre

En accès libre

© Capture d’écran Mediapart

30 ans du génocide au Rwanda

La fortune du « financier du génocide » risque d’échapper aux rescapés

Afrique(s) — Enquête

Les avoirs de celui qui est présenté comme le « financier du génocide » des Tutsis, Félicien Kabuga, ont été gelés en attendant un procès qui n’aura finalement jamais lieu pour des raisons médicales. Que va devenir cet argent qui serait si précieux aux rescapés ?

par David Servenay

© Capture d’écran vidéo MICT / AFP

La realpolitik s’invite au mémorial de Kigali

Afrique(s) — Reportage

La politique mémorielle rwandaise se heurte aux enjeux politiques et économiques. Le mémorial de Gisozi, principal musée national consacré à la tragédie de 1994, en a été une victime collatérale, avec la suppression de la référence au génocide des Arméniens et la visite du Soudanais Hemetti.

par Michael Pauron

« Désmicardiser » la France : l’impasse idéologique du gouvernement

Politique économique — Analyse

Le gouvernement veut lutter contre « la smicardisation » de l’économie. Pourtant, par ses moult réformes qui ont sapé le pouvoir de négociation des travailleurs face à leurs patrons, il a lui-même instauré les conditions d’une modération généralisée des salaires.

par Mathias Thépot

© Photo Miguel Medina / AFP

Le décret de dissolution de Défense collective publié au « Journal officiel »

Libertés publiques

Le mouvement d’aide juridique aux manifestants est dans le viseur de l’Intérieur qui l’accuse notamment d’inciter à la violence. « DefCo » conteste et entend  se « battre contre cette décision via tous les recours possibles ».

par Jérôme Hourdeaux

Audio disponible

Jugé pour diffamation sexiste, l’écrivain François Bégaudeau plaide « l’humour beauf »

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

L’auteur a comparu jeudi à Paris pour avoir notamment écrit en 2020 dans un forum de discussion en ligne que « tous les auteurs » des éditions La Fabrique « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Elle avait déposé plainte contre lui, comme l’association Chiennes de garde.

par Sarah Brethes

Un policier du Val-de-Marne condamné à six mois de sursis pour des violences et un outrage sexiste

Justice

En mars, Jordan D., un gardien de la paix âgé de 30 ans, avait comparu devant le tribunal de Créteil pour des faits commis dans le même bâtiment un an plus tôt. Il lui était reproché d’avoir passé ses nerfs sur un accusé des assises, puis sur l’une de ses collègues. 

par Camille Polloni

Le couple de Palestiniens vivant près de Rennes n’est plus menacé d’expulsion

Migrations

Shaden et Ibrahim ont obtenu le statut de réfugiés le 3 avril. Ils avaient été contactés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides après la médiatisation de leur cas. La préfecture d’Ille-et-Vilaine ne peut plus les éloigner.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart.

Expulsé d’Israël, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri porte plainte pour tortures

International — Dépêche

L’avocat dénonce, dans une plainte avec constitution de partie civile, différentes « arrestations et détentions », entre 2001 et 2018, et surtout sa détention administrative « sans charge officielle » entre mars et décembre 2022, avant son expulsion vers la France.

par Agence France-Presse

En Syrie, la ville d’Idlib résiste autant au pouvoir islamiste local qu’à al-Assad

Proche et Moyen-Orient

Treize ans après le début de leur mouvement, des révolutionnaires syriens luttent toujours contre l’oppression. Depuis la fin du mois de février, des manifestations ont lieu contre le pouvoir de fait du leader islamiste Abou Mohammed al-Joulani sur le nord-ouest du pays.

par Hussam Hammoud

© Photo Mohamad Daboul

Polluants éternels

Sous la pression des industriels, l’Assemblée adopte une loi moins-disante

Climat

par Manuel Magrez

© Photo Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP

Les élus écologistes en ordre de bataille face aux PFAS

Écosystèmes et pollution

Face aux pollueurs éternels, les Écologistes sont engagés pour faire appliquer le principe de pollueur-payeur. Tandis que Lyon et Grenoble ont lancé des actions en justice, une proposition de loi pour interdire les PFAS doit être examinée jeudi 4 avril à l’Assemblée nationale.

par Estelle Levresse

Dans la vallée du Rhône, le scandale de l’usine Daikin

Écosystèmes et pollution — Enquête

Selon une enquête de notre partenaire Mediacités et de France 3 Rhône-Alpes, le géant japonais de la chimie a rejeté dans l’air des concentrations de PFAS jusqu’à 1 800 fois supérieures à la réglementation. 

par Hugo Coignard / Enketo (Mediacités Lyon)

Toutes nos séries

« L’affaire Bataillon » précipite la commission d’enquête sur la TNT dans le grand-guignol

Médias

L’intervention mardi soir sur le plateau de Cyril Hanouna de Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, a déclenché une mini-crise politique. Elle risque surtout de discréditer l’ensemble du travail parlementaire mené sur les chaînes de Bolloré.

par Yunnes Abzouz et Pauline Graulle

© Photomontage Mediapart

Une magistrate proche d’Éric Dupond-Moretti arrêtée par la police anticorruption

Justice — Enquête

La juge Hélène Gerhards, au cœur d’une enquête sur des soupçons d’infiltration de la mafia corse et de possibles détournements de fonds publics, a été placée en garde à vue. Une affaire explosive au vu de ses liens anciens avec l’actuel ministre de la justice, découverts par Mediapart.  

par Fabrice Arfi

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Portfolio : Dans les camps de réfugiés palestiniens, une guerre qui ne dit pas son nom

Invasions d’une violence exacerbée, tirs de drones, infrastructures éventrées, fouilles et arrestations multiples : depuis le 7 octobre, la Cisjordanie occupée  et particulièrement ses camps de réfugiés – vit tétanisée par un déferlement de drames divers et de deuils quotidiens. Au total, 456 Palestiniens ont été tués depuis cette date, dont 117 enfants. En parallèle de son invasion sanglante menée à Gaza, l’armée israélienne entend réprimer coûte que coûte une nouvelle génération de combattants palestiniens. Au risque d’enflammer cet état de « guerre ordinaire » qu’elle prétend contenir.

par Arthur Larie (photos) et Alice Froussard (textes)

« L’interdiction d’Al Jazeera en Israël est la preuve que la chaîne dérange »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le parlement israélien a voté lundi 1er avril une loi pour empêcher la diffusion de la chaîne qatarie en Israël. Comme lors de conflits précédents, en Palestine, en Irak ou en Afghanistan, Al Jazeera « apporte des images de Gaza qu’elle seule peut fournir », rappelle la chercheuse Claire Talon. 

par Joseph Confavreux

© Photo Sonia Moussaid / Hans Lucas via AFP

Contre l’Iran, la frappe israélienne de tous les dangers

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Les missiles israéliens tirés contre le consulat iranien à Damas, qui ont tué au moins 13 personnes dont deux hauts responsables militaires, mettent à mal le concept de « patience stratégique » développé par le régime. Mais Téhéran ne semble pas vouloir entrer en guerre directe avec Tel-Aviv.

par Jean-Pierre Perrin

Gaza : en Allemagne, le grand déni

Europe — Reportage

Au nom de l’histoire et du soutien à Israël, érigé en « raison d’État », les voix allemandes qui dénoncent les massacres dans l’enclave palestinienne sont silenciées ou soupçonnées d’antisémitisme par des médias, des politiques et des institutions culturelles.

par Mathieu Magnaudeix

En Europe centrale, l’impossible critique d’Israël

Europe

par Corentin Léotard et Adrien Beauduin

Francesca Albanese : « Aucun État n’est au-dessus des lois »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Rachida El Azzouzi

Des polluants éternels partout : les résultats qui accusent

Écosystèmes et pollution

À la veille d’une proposition de loi visant à interdire ces substances chimiques toxiques, Les Écologistes publient une étude confirmant l’omniprésence des PFAS dans l’eau de consommation courante. Mediapart l’a consultée en avant-première.

par Jade Lindgaard

© Photo Bastien Doudaine / Hans Lucas via AFP

De nouvelles « vagues de suicides » chez les agriculteurs redoutées

Agriculture et alimentation — Confidentiel

par Amélie Poinssot

Dans l’Allier, un village se bat contre sa friche touristique

France — Reportage

par Nicolas Cheviron

Inceste : l’enfumage du gouvernement sur les préconisations de la Ciivise

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Alors que la ministre déléguée à l’enfance a annoncé mercredi une « nouvelle gouvernance » pour la commission indépendante sur l’inceste, des documents récoltés par Mediapart mettent au jour l’inconsistance des mesures prétendument mises en œuvre à la suite du rapport remis en novembre 2023.

par Hugo Lemonier

© Photo Julien de Rosa / AFP

Dérives de l’école privée : un rapport parlementaire met la pression sur Belloubet

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Mathilde Goanec et Mathilde Mathieu

« Attiré » par Soral, journaliste chez Russia Today : une enquête de Mediapart provoque la démission d’une plume du gouvernement

Extrême droite — Enquête

Avant même d’avoir été publiée, une enquête de Mediapart sur le CV caché du conseiller « discours et opinion » de la porte-parole du gouvernement a provoqué sa démission. Alexis Bétemps fut, il y a quelques années encore, le relais de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Il dit avoir évolué, tout en refusant l’étiquette de « repenti ».

par David Perrotin et Marine Turchi

Visé par une plainte et une enquête interne, Julien Bayou démissionne des Écologistes

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Audio disponible

Chloé Morin, l’essayiste qui exploite le filon de la « gauche antiwoke »

Idées — Analyse

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

À Istanbul, le pouvoir d’Erdoğan est désavoué jusque dans son quartier

Europe — Reportage

Crise économique, manipulation de la religion à des fins politiques, autoritarisme, les critiques pleuvent dans les rues d’Üsküdar, où le président turc a élu domicile depuis trente ans. Et où son parti, l’AKP, vient d’être battu aux municipales.

par Zafer Sivrikaya

© Photo Tolga Ildun / Zuma / REA

Les Russes en exil réveillent Belgrade

Europe

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, plus de 340 000 citoyens russes sont entrés en Serbie. Beaucoup entendent bien y rester et y refaire leur vie, stimulant l’économie et la société du pays.

par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Togo : l’opposition dénonce un « coup d’État constitutionnel »

Afrique(s)

Un projet de Constitution a été adopté le 26 mars par les députés sans même avoir été entièrement rendu public. L’opposition et la société civile soupçonnent le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de vouloir s’y maintenir indéfiniment. 

par Fanny Pigeaud

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye veut incarner une « rupture » en « douceur »

Afrique(s)

À 44 ans, l’opposant « antisystème » prend la tête du Sénégal avec un programme souverainiste qui suscite l’espoir dans le pays. Sans fracas, son parti entend remettre en cause le statu quo néocolonial. Mais son ambiguïté sur la place des femmes et des homosexuels interroge.  

par Clair Rivière

Les médias publics sénégalais espèrent un changement de régime

Afrique(s)

L’indépendance médiatique est un chantier urgent pour le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, entré en fonction mardi 2 avril. Il hérite d’un paysage médiatique sous la coupe de son prédécesseur Macky Sall, qui a placé ses proches politiques à la tête des médias publics.

par Clémence Cluzel

Le DJ Arnaud Rebotini accusé de violences sexuelles : « J’étais comme une crevette face à un cachalot »

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Sept femmes témoignent dans Mediapart avoir été agressées et harcelées sexuellement en marge de concerts du célèbre compositeur français, César 2018 de la meilleure musique. L’artiste reconnaît de la « drague lourde, à l’ancienne » mais conteste toute « agression ».

par Donatien Huet

#MeToo : comment l’agence Wart Music a cherché à protéger ses artistes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Outre Arnaud Rebotini, mis en cause par sept femmes, l’influente agence d’artistes a géré les carrières des groupes de musiques électroniques Gargäntua et Salut c’est cool, dont des membres font face à des accusations de violences sexuelles.

par Donatien Huet

Audio disponible

Podcast : « L’esprit critique » : un cinéma du temps long

Notre podcast culturel s’empare d’un long métrage de fiction et de deux documentaires qui font du temps leur matière principale.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Disparition de l’écrivaine Maryse Condé : la puissance des voix occultées

Culture et idées

Maryse Condé est morte le 2 avril à l’âge de 90 ans. L’écrivaine guadeloupéenne, qui avait reçu en 2018 le prix Nobel alternatif, a porté dans son œuvre la mémoire de l’esclavage, mais a toujours résisté à la mythification du passé.

par Lise Wajeman

Audio disponible

© Photo Bruno Arbesu / REA

Le colonialisme dans la ligne de mire du romancier Mathieu Belezi

Livres — Chronique

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Les paysages d’artistes : litiges entre fiction et réalité

Arts

par Bernard Hasquenoph (Le Quotidien de l'Art)

Documentaire : « Le Mal des ardents », halluciner la catastrophe

Alors que Notre-Dame part en flammes, Alice Brygo filme les visages de Parisiens sidérés dans la foule. De ce point de départ documentaire, elle a tiré un film hanté, « Le Mal des ardents », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi. Une réflexion sur la manière dont les foules réagissent face aux catastrophes.

par Mediapart

Dossier : Tests de féminité, taux de testostérone : quand le sexe embrouille le sport

Sciences

Des sportives sont interdites de Jeux olympiques et paralympiques parce qu’on suspecte leur biologie atypique de leur procurer un avantage « injuste et disproportionné ». Mais la science peine à le démontrer.

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart